MGG / Actualités jeux vidéo /

PS4K / Xbox 1.5 : Une bonne chose ?

PS4K / Xbox 1.5 : Une bonne chose ?
0

Ça ne vous aura sans doute pas échappé si vous suivez l'actualité consoles : des rumeurs très insistantes font état de nouvelles consoles annoncées pour l'E3. Une bonne chose selon vous ?

PS4K / Xbox 1.5 : Une bonne chose ?

Ça ne vous aura sans doute pas échappé si vous suivez l'actualité consoles : des rumeurs très insistantes font état de nouvelles consoles annoncées pour l'E3, voire même deux en ce qui concerne Microsoft. Pour Sony, il s'agirait de proposer une console tout simplement plus puissante que sa grande sœur, alors que Microsoft compterait sortir un modèle « Mini » de sa Xbox One (sans lecteur bluray) dans un premier temps, puis une version upgradée l'année prochaine  portant le doux nom de « Scorpio ». Alors qu'on a longtemps pensé que Nintendo dégainerait sa nouvelle machine lors de cet E3, il pourrait finalement être le seul à ne rien dévoiler de concret au cours du salon. Afin d'éclaircir un peu cette arrivée précipitée de nouveaux supports, passons en revue les précédents, mais surtout les conséquences que ces machines pourraient avoir sur le marché consoles.

 

 

Des joueurs forcément mécontents


Tout d'abord, précisons que tout ce que vous pourrez lire ici est à prendre au conditionnel, car si les rumeurs se font particulièrement insistantes, elles restent tout de même des rumeurs, donc prudence, pincettes et tutti quanti. On imagine sans mal que la première conséquence directe de la sortie de ces nouvelles machines serait la grogne des joueurs ayant déjà mis la main au porte-feuilles pour une inferior version. Avec un début de génération qui date d'il y a à peine 3 ans, il serait en effet assez malvenu de la part des constructeurs de proposer des alternatives plus puissantes si « tôt » dans la vie de la PS4 et de la Xbox One. Il ne fait aucun doute que la PS4 Neo et de la Xbox Scorpio égratigneraient l'image de ces deux marques au moment leur annonce officielle.

 

 

 

Un marché segmenté


L'autre gros risque de ces versions alternatives serait de voir des exclusivités naître uniquement pour ces nouveaux modèles plus avantageux et plus riches en termes de possibilités techniques. Une telle pratique forcerait tout simplement les utilisateurs adeptes des exclusivités consoles à sauter le pas de cette « semi new-gen » afin de pouvoir profiter de l'intégralité du catalogue de leur constructeur fétiche. Là encore, Sony et Microsoft risqueraient de s'attirer les foudres des dizaines de millions de joueurs possédant déjà une PS4 ou une Xbox One.

 

Imaginez un The Last of us 2 exclusif PS4 Neo, ça fait froid dans le dos non ?

 

 

Plus de travail d'adaptation pour les développeurs


En avril, le cofondateur de la chaîne Youtube Kinda Funny Games dévoilait sur Twitter que d'après une de ses sources, les développeurs ne voyaient pas l'arrivée de la PS4 Neo d'un bon œil, notamment à cause des coûts de production supplémentaires et des changements de planning que cette nouvelle plate-forme induiraient. Des déclarations corroborées par le site Giant Bomb qui indiquent que des kits de développement disposant d'un mode PS4 classique et d'un mode PS4K / neo seraient livrés aux studios dès le mois d'octobre de cette année. Une méfiance justifiée : en plus des coûts de développement colossaux des productions AAA actuelles, imaginez un peu le travail d'adaptation nécessaire pour sortir un titre multi plates-formes sur PS4, PS4K Neo, Xbox One, Xbox Scorpio, PC et pourquoi pas Nintendo NX, qui elle, verra le jour en mars prochain.

 

 

 

Des versions de base qui trainent déjà la patte


Mais en regardant d'un peu plus près, il est vrai que les consoles auraient bien besoin d'un peu plus de patate. En effet, la promesse du fameux 1080p / 60fps reste encore un doux rêve sur 80% des productions actuelles et on ne compte plus le nombre de superproductions qui se trainent de méchantes chutes de framerate ou des concessions techniques qui font bien souvent taches. Quelques exceptions confirment tout de même la règle, comme Uncharted 4 récemment, seulement tous les studios n'ont pas la liberté, les moyens, voire même le temps qu'ont les équipes de Naughty Dog pour accoucher d'un jeu « fini ». Des versions « plus » des machines actuelles seraient donc une bonne chose, même si on en vient du coup à se demander si la PS4 et la Xbox One ne sont tout simplement pas sorties 3 ans trop tôt.

 

Image de Digital Foundry

 

 

Un gain de puissance, surtout pour de la VR ?


Avec le PSVR qui devrait arriver en octobre et Microsoft qui semble s'y mettre également, avec un premier titre tiré d'une de ses licences phares, les deux mastodontes vont clairement avoir besoin de puissance pour que les expériences en réalité virtuelle soient agréables sur consoles. Pour rappel, afin qu'aucun malaise ne soit ressenti par l'utilisateur, un taux de rafraîchissement de 60 secondes minimum est requis. Sous cette barre, les joueurs peuvent tout simplement ressentir un motion sickness fort désagréable. Précisons également que le Vive et l'Oculus Rift, tous deux sortis sur PC il y a quelques semaines, demandent une GTX 970 au minimum afin de proposer une expérience optimale. On peut donc considérer que des plates-formes plus puissantes laisseraient davantage de libertés aux développeurs souhaitant créer des jeux en réalité virtuelle.

 

 

 

La New 3DS, précurseur de cette nouvelle tendance


Eh oui, il n'y a pas si longtemps, Nintendo a ouvert la marche des consoles 1.5 avec la New 3DS et la New 3DS XL, deux nouvelles itérations de sa console portable fétiche disposant de plus de mémoire vive. La firme du plombier est coutumière des itérations diverses, en particulier pour leurs machines nomades, mais aucune amélioration hardware n'avait jamais été constatée entre deux modèles auparavant. Ainsi, des titres plus massifs ont pu voir le jour dessus, ou du moins un :  Xenoblade Chronicles, un RPG japonais disposant d'un monde ouvert massif laissant une grande liberté d'action au joueur. Le gain de performance de la N3DS se ressent également au niveau du framerate de certains jeux, notamment les Monster Hunter et le récent Hyrule Warriors legends, quasiment imbuvable sur le modèle d'origine.

 

 

 

Que resterait-il aux consoles ?


La question peut clairement se poser, tout du moins si la PS4 Neo et la Xbox Scorpio devenaient de nouveaux standards pour le marché consoles. Avec les années, beaucoup des arguments massue de ce pan du marché du jeu vidéo fondent comme neige au soleil : jouer en coop local assis dans son canapé ? il est tout à fait possible de brancher son PC à l'écran principal d'une maison et disposer ainsi de son catalogue Steam en toute quiétude. Les exclusivités consoles ? Il y en a malheureusement de moins en moins et si l'on se fait le film de ces trois dernières années, peu d'exclus marquantes ont vu le jour sur PS4 et Xbox One. Restait l'argument de la durée de vie de ces supports, bien supérieure à celle du hardware PC, argument qui risquerait donc de tomber à l'eau si les constructeurs calquaient leurs méthodes sur Apple.

 

 

 

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

19:30 "En 2023 j'arrive pour te prendre le trône", Squeezie se fait défier par un autre YouTuber
19:10 Des leaks sur le gameplay de Milio, le futur enchanteur à rejoindre la Faille ?
18:40 Epic Games Store : Découvrez gratuitement le spin-off de la géniale saga Dishonored
18:00 The Last of Us Part 1 : Sa version PC est malheureusement repoussée…
17:13 Sonistrelle Pokémon GO : Shiny, évolution, Sons à foison... Tout sur le Community Day du 5 février !
17:05 Battre Giovanni Pokémon GO en novembre 2022 : Mewtwo obscur, meilleurs counters
17:00 Fortnite en FPS ? C'est déjà dispo grâce à ce glitch !
16:47 On n'a presque rien vu de Zelda Tears of the Kingdom et c'est une très bonne chose
16:15 Cette décision d'Elon Musk menace peut-être l'accès à votre compte !
16:05 Tous les codes pour obtenir des tours gratuits aujourd'hui

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2023