MGG / Actualités jeux vidéo / The Witcher 3 : Wild Hunt /

Test de Witcher 3 : Blood and Wine, PC

Test de Witcher 3 : Blood and Wine, PC
2

Découvrez notre test de la seconde et dernière extension de The Witcher 3 : Blood and Wine. Geralt va pouvoir combiner chasse aux vampires et dégustation de vin.

Test de Witcher 3 : Blood and Wine, PC

The Witcher 3 : Blood and Wine - Le Test

 

Un peu plus d'un an après la sortie de The Witcher 3: Wild Hunt, qui avait été suivi six mois après par l'excellente extension Hearts of Stone, voici enfin la conclusion de la saga avec une seconde extension nommée Blood and Wine. Disponible sur PC, PS4 et Xbox One à partir de ce 31 mai, cette nouvelle aventure va plonger Geralt dans un décor bien plus réjouissant et extravagant que ce à quoi nous avons été habitués. Mais comme souvent les apparences peuvent être trompeuses. Il ne reste plus qu'à découvrir dans notre test si cela vaut le coût de sauter à nouveau dans la peau du Sorceleur.

 


Trailer de lancement


The Witcher 3Genre : Action RPG, Monde ouvert, DLC

Développeur : CD Red Projekt

Prix : 19,99 €

Supports : PC, PS4, Xbox One

PEGI : 18+

 

 

 

Beau comme Monaco, dangereux comme Marseille


Les Royaumes du Nord dans lesquels Geralt a mené ses aventures jusqu'alors ont pour trait commun d'être sinistres, froids, humides et dévastés par la guerre. Tout y pue la pauvreté et la chair en décomposition. Heureusement à présent que sa fin de carrière approche, notre ami Sorceleur a l'occasion de partir dans le sud comme beaucoup de vieux argentés, dans la vaste région de Toussaint plus exactement, qui est un mélange éhonté entre le sud de la France, les légendes arthuriennes et du fantastique. C'est une terre colorée et ensoleillée pleine de nobles dames, de preux chevaliers et de bêtes féroces à terrasser. Tout n'y est que dorure, honneur et extravagance en apparence, et voir le sombre et cynique Geralt évoluer dans ce milieu nous offre de nouvelles opportunités de suivre des dialogues particulièrement savoureux lors de quêtes parfois très improbables donc très drôles. Les développeurs semblent reconnaître que la légèreté et l'humour seront un peu plus de mise cette fois, la preuve étant par exemple la découverte d'un mouchoir sur lequel sont brodées les initiales "D.L.C". Si la maturité de l'univers, le gore et la nudité sont des éléments que vous estimez indissociables de la licence, il n'y a néanmoins pas de raison de vous en faire, tout cela sera évidemment au rendez-vous.

 

The Witcher 3

L'accent et les noms français dont l'extension est riche ressortent beaucoup plus dans la version anglaise.

 

La raison étant que comme les trailers l'ont amplement dévoilé, Geralt se rend dans la région de Toussaint pour mettre un terme aux exactions d'un monstre particulièrement élusif échappant aux chevaliers locaux, qui il faut bien le dire, sont aussi subtils que Sir Lancelot de Sacré Graal. Au cours de votre enquête, vous aurez l'occasion de participer à un tournoi et d’acquérir une villa avec vignoble pour bénéficier de différents bonus et d'un peu plus de confort. Vous aurez enfin un "chez vous" où stocker avec classe votre collection de sets de Sorceleur, ainsi qu'un bon lit qui vous permettra de mieux vous reposer par exemple. Il est d’ailleurs assez dommage que les options soient assez limitées et qu'il soit clairement possible de tout débloquer directement si vous avez assez d'or en réserve, ce qui risque d'être le cas. On aurait aimé suer un peu plus pour établir son domaine. Pour la suite de l'histoire, il vous faudra utiliser vos sens de Sorceleur et voir la marquise afin de démêler les fils de l'intrigue qui comme il convient n'est pas manichéenne.

 

The Witcher 3 

 

Amour, gloire et Gwynt


Dans une bonne extension, tout le monde y trouve son compte, et dans le cas présent il y a vraiment de quoi satisfaire une large gamme de joueurs. Outre la nouvelle région (grande comme la partie terrestre des îles Skellig) et son histoire principale particulièrement intéressante et riche en combats, vous aurez aussi plusieurs dizaines de quêtes secondaires pour varier les plaisirs. Tout cela sans compter les nombreux points d’intérêt disséminés un peu partout afin de faire main basse sur de l'équipement et des richesses. Prévoyez une bonne trentaine d'heures de jeu, voire davantage si vous êtes méticuleux et que vous souhaitez tout découvrir. La durée de vie n'est clairement pas artificielle dans le cas présent et on ne peut que s'en réjouir.

Normalement Blood and Wine est destiné avant tout aux joueurs de haut niveau (34 et plus) qui ont terminé le jeu. Mais si vous faites partie de la large majorité des gens qui n'ont pas eu le temps ou la persévérance pour terminer le jeu, ou si vous avez perdu vos sauvegardes, vous serez probablement heureux d'apprendre qu'il y a une porte de secours et que vous pourrez en profiter tout de même, sans devoir investir à nouveau une centaine d'heures de jeu ou plus dans le titre principal. Comme pour Hearts of Stone vous pourrez lancer une nouvelle partie spéciale Blood and Wine qui vous livrera clé en main un Géralt de haut niveau avec un équipement satisfaisant, qui sera tout à fait apte à relever les défis et mystères qui l'attendent en Toussaint.

 

The Witcher 3

Si vous restez cantonné à l'histoire principale les combats s'enchainent, et il faudra trouver la bonne stratégie pour les boss sous peine de mort.

 

Au niveau du gameplay, l'inventaire et son interface ont eu droit à une refonte qui était il faut le dire plus que nécessaire, ce n'est pas encore parfait, mais vous ne devriez plus avoir à passer des heures à fouiller parmi vos 500 objets pour séparer les bombes des potions et les objets de quête de ceux que vous souhaitez vendre. Le système de mutation a lui aussi droit à de nouveaux pouvoirs encore plus puissants débloqués via une quête, vous ne devriez plus avoir l'impression que tuer un groupe de Noyeur est difficile avec leur aide. Combinés à un nouvel ensemble, celui de la Manticore, ainsi qu'à un nouveau palier d’amélioration pour tous les sets existants, vous pourrez tuer les monstres avec plus de style que jamais. Comme une vingtaine de nouvelles abominations sont au menu, dont des géants presque chevaleresques, des centipèdes et plusieurs boss assez retords, cela ne sera clairement pas du luxe.

 

The Witcher 3

Malheureusement il faudra encore passer le curseur sur vos dizaines de potions pour identifier la bonne.

 

Pour finir, les fans de Gwynt non plus ne sont pas oubliés, puisque c'est carrément une nouvelle faction qui fait son entrée à présent : Skellig. Assez puissante, cette faction est riche en invocations, en transformations et en bonus de cohésion ce qui vous permettra de jouer différemment. Vous aurez donc des excuses pour faire le tour de tous les marchands et défier en duel l'intégralité les joueurs locaux afin de pouvoir remporter le nouveau tournoi. Prévoyez un très solide deck ou une stratégie à toute épreuve pour en venir à bout.

 

The Witcher 3

Le deck Skellig fait bien évidemment référence aux personnages et aux quêtes que vous avez rencontrés.

 

 

En conclusion

 

The Witcher 3 : Blood and Wine est la conclusion parfaite de la saga, l'histoire et l'ambiance plus légères s'avèrent adaptées au départ à la retraite doux-amer de Geralt dans son vignoble après moult aventures. La nouvelle région est immense, les quêtes sont nombreuses, variées, souvent très drôles et une tonne d'équipements ainsi que des nouveaux talents viennent compléter un jeu au contenu déjà gargantuesque. Fidèles à leur réputation, les développeurs de CD Red Projekt nous offrent ici une nouvelle extension qui pourrait servir de modèle du genre et il n'y a absolument aucune raison de vous en priver.

Les plus et les moins

Le nouveau système de mutations Certains combats encore un peu simplistes
Un changement de décor et d'ambiance bienvenu Le housing assez superficiel
Une histoire et un humour bien sentis On en veut toujours davantage
Une durée de vie très importante    
Une conclusion satisfaisante à la saga    
L'amélioration de l'inventaire    
L'option de création d'un personnage prêt pour l'extension    

 

 

The Witcher 3 : Dossier, tests, guides, aides

2
kaiev il y a 5 ans

"Beau comme Monaco, dangereux comme Marseille" les batards haha

leforgeur72 il y a 5 ans

Pas mal cette nouvelle DLC hâte de la tester !

L'actu

En Continu

18:10 CD Projekt Red sort de son silence concernant The Witcher 3 et Cyberpunk 2077 next-gen
14:19 Une 3ème saison pour The Witcher, mais aussi une série familiale et un nouvel anime par Netflix
17:47 L'anime The Witcher : Nightmare of the Wolf sur Vesemir arrive sur Netflix
21:05 Geralt de Riv dans la catégorie Hot Tub de Twitch pour la WitcherCon
20:56 La mise à jour PS5 et Xbox de The Witcher 3 annoncée, avec des DLC inspirés par la série Netflix
19:59 The Witcher Saison 2 : date de sortie révélée et nouvelle bande annonce
14:27 Date de sortie The Witcher Monster Slayer : le jeu mobile sortira fin juillet
19:27 Netflix Geeked : The Witcher S2, Resident Evil... Toutes les annonces
11:13 The Witcher Old World : le jeu de plateau a dépassé les 4 millions d'euros sur kickstarter
13:54 Netflix présentera ses séries Resident Evil, Cuphead et The Witcher au Summer Game Fest

Articles

recommandés

The Witcher 3 : Guide du Gwynt
Où se trouvent les pierres de pouvoir sur The Witcher 3 ?
The Witcher 3, Blood and Wine : Les Mutations

Guides

à découvrir

The Witcher 3 : liste et position des cartes de Gwynt
The Witcher 3 : Comment bien en profiter
The Witcher 3 : Guide du Gwynt