MGG / Actualités jeux vidéo /

Nintendo dépasse Sony en bourse

Nintendo dépasse Sony en bourse
0

Ce n'était pas arrivé depuis deux ans : à la fermeture de la bourse de Tokyo lundi dernier, Nintendo est officiellement passé devant Sony.

Nintendo dépasse Sony en bourse

Nintendo dépasse Sony en bourse

 

Ce n'était pas arrivé depuis deux ans : à la fermeture de la bourse de Tokyo lundi dernier, Nintendo est officiellement passé devant Sony. Ce succès retentissant est évidemment dû au boum planétaire de Pokémon GO, un phénomène social qui dévaste tout sur son passage depuis maintenant un peu plus d'une semaine (voir notre point sur les ventes du jeu). Une situation d'autant plus inédite que Nintendo n'édite, ni ne développe le fameux jeu en réalité augmenté. Cependant, la firme de Kyoto détient des parts de Niantic (le développeur) et The Pokémon Company (l'éditeur), ce qui lui permet tout de même de toucher à une grande partie des revenues générés par Pokémon GO.

 

Partage des ventes de Pokémon GO sur le Play Store et l'App Store (source : Shacknews)

 

 

Depuis la sortie de Pokémon GO, la capitalisation boursière de Nintendo a tout simplement doublé, passant de 17,3 milliards d'euros à  38,3 milliards d'euros aujourd'hui (source). Vendredi dernier, Big N est même devenu détenteur d'un nouveau record, en devenant la société responsable du plus gros flux d'actions en une journée sur le sol japonais, pour une valeur de 476 milliards de yen. Rappelons que le titre de Niantic n'est même pas encore sorti sur l'archipel (ce qui ne saurait tarder).

 

 

 Capitalisations boursières de Nintendo et de Sony (Source : Telegraph)

 

 

Un phénomène qui fait recette puisque même si l'application est gratuite, des micro-paiements (bien loin d'être obligatoires) sont proposés pour accélérer et améliorer le confort des chasseurs de monstres. Les transactions ont tout de même crevé le plafond et ont attiré un tout nouveau public vers le jeu mobile. Slice Intelligence indique que 52% des acheteurs ont entre 18 et 34 ans, soit des personnes qui ont grandi en suivant la première série animée et les premières générations de jeux Pokémon : la nostalgie pour cette époque joue beaucoup dans le succès indécent de Pokémon GO.

 

Acheteurs sur Pokémon GO par rapport aux autres jeux mobiles (source : Slice)

 

A la traîne depuis de nombreux mois, notamment à cause de l'échec cuisant de la WiiU (10 millions de consoles vendues pour une prévision de 100 millions), Nintendo revient de manière improbable dans la course et ce malgré une année 2016 qui devrait se faire sans sortie majeure de la part du constructeur. Elle est pas belle la vie ?

 

Source : Nibel

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

22:00 Aluminium Fallout 4 : Où en trouver facilement pour réparer votre colonie et fabriquer des mods pour votre équipement ?
22:00 "J'aime vos théories", les fans de la série Fallout s'inquiètent du sort de ce personnage central, et son actrice prend enfin la parole pour les rassurer
21:27 L'énigme des novices Stellar Blade : 5@6@7 = ?
20:01 Skin Suit Stellar Blade : Comment débloquer cette tenue sexy pour EVE ?
20:00 "Une idée formidable", ce joueur de Helldivers 2 crée un concept ultra intelligent pour améliorer cette fonctionnalité du jeu
19:00 Faites vos adieux à l'une des villes les plus importantes de WoW à cause du lancement de la nouvelle extension, The War Within
18:33 Redeem Code Genshin Impact Juillet 2022 : toutes les codes d'échange à utiliser ce mois-ci !
18:30 Diablo rencontre les Souls dans le nouveau jeu des papas de Ori : Découvrez notre avis sur l'accès anticipé de No Rest for the Wicked
18:30 Bien démarrer Stellar Blade : nos astuces et conseils pour apprécier le jeu
18:08 Journée Éclosion Mélo Pokemon GO : Mélofée, Mélodelfe, shiny, bonus... Tout savoir de cet événement !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024