MGG / Actualités jeux vidéo /

Les 5 jeux que l'on aimerait voir aux JO

Les 5 jeux que l'on aimerait voir aux JO
0

Sortis de League of Legends, Counter Strike et autres Starcraft 2, quels jeux aimerions-nous voir être représentés dans d'hypothétiques olympiades vidéoludiques ?

Les 5 jeux que l'on aimerait voir aux JO

Du jeu vidéo en tant que discipline olympique, et pourquoi pas ? Étant donné l'ascension fulgurante de l'eSport ces dernières années et la reconnaissance de ses joueurs professionnels en tant que tels, sans compter les diffusions de finales sur de grandes chaînes nationales comme ce fut récemment le cas avec le top 8 de l'EVO sur Street Fighter V, il n'est pas si fantaisiste d'imaginer que d'ici quelques années, notre média favori réussira à proposer une compétition multi-épreuves de renommée internationale. La question est de savoir quelles seraient ces épreuves, tout en occultant celles auxquelles tout le monde pense de prime abord : League of Legends, DOTA2, Counter Strike : Global Offensive ou encore Starcraft 2. En effet, plutôt que de proposer des disciplines qui sonnent comme des évidences aux esgourdes de tout à chacun, nous vous proposons 5 autres disciplines qui, selon nous, feraient un tabac à l'occasion d'olympiades vidéoludiques.

 

Les joueurs peuvent d'ores et déjà assister aux matchs de DOTA 2
comme s'ils y étaient grâce à la réalité virtuelle.

 

 

Street Fighter V


Après avoir redonné ses lettres de noblesse au versus fighting avec Street Fighter IV, Capcom a rempilé en début d'année avec Street Fighter V, un titre bien différent de son aîné et fortement axé sur le compétitif, quitte à perdre une partie de son public. Car il faut bien comprendre que l'éditeur japonais joue gros avec son nouveau jeu de baston : très représenté sur la scène eSport, Street Fighter V gravite autour d'un Capcom Pro Tour qui lui est entièrement dédié. De nombreux tournois, un gameplay encore plus technique et plaisant que SFIV, et surtout des matchs passionnants. Si vous n'êtes pas encore au fait de ce pan de la scène eSport, nous ne saurions que trop vous conseiller d'aller regarder l'émission Meurs Pas Sans Ton Pif sur Gaming Live, présenté par le commentateur Ken Bogard : vous risqueriez d'y apprendre deux ou trois choses qui pourraient vous donner goût au jeu de combat en 2D.

 

Trailer de Street Fighter V

 

 

Rocket League


Une des plus belles surprises de 2015 est également un jeu compétitif enthousiasmant et particulièrement original. Dans des matchs endiablés en 4v4 maximum, Rocket League propose des matchs de football nouvelle génération se moquant bien de la gravité grâce à des propulseurs surpuissants fixés aux véhicules. Régnant en maître sur la catégorie des jeux faciles à appréhender, difficiles à maîtriser,  RL dissimule sous son capot un gameplay d'une précision redoutable, de telle sorte qu'un match entre une équipe débutante face à une formation avec plus de bouteille se verra instantanément, en débouchant probablement sur des scores humiliants du type 15 - 0 (oui, ça sent le vécu). Très fun entre amis, c'est pourtant en compétitif que Rocket League prend tout son sens, faisant de lui un candidat de choix pour nos JO du JV.

 

 Trailer de Rocket league

 

 

Le speedrun

 

Plus qu'un jeu, une véritable discipline à part entière, le speedrun est un peu le 100 mètres du jeu vidéo. Pour ceux qui sortiraient tout juste d'hibernation, cette pratique consiste à terminer un jeu le plus rapidement possible, quelque soit le moyen et quelque soit le jeu, sachant qu'un même titre peut disposer de plusieurs catégories à lui seul (runs 100%, sans glitchs, etc). Très largement exposé grâce aux excellents marathons Games Done Quick, le speedrun offre toujours un spectacle à couper le souffle, à fortiori lorsque les jeux runnés sont déjà connus. On peut alors imaginer des courses sur les jeux les plus populaires ou les plus speedrunnés, pour des compétitions acharnées, sachant que certains runners sont arrivés à de tels niveaux de maîtrise qu'il en résulte bien souvent des affrontements très serrés. Du côté de la scène française, il convient de mentionner l'Ultime Decathlon diffusé sur Gaming Live, proposant de nombreux affrontements de speedruns étalés sur plusieurs semaines.

 

Vidéo de présentation de l'Ultime Décathlon

 

 

Splatoon


Le plus gros problème de Splatoon, c'est qu'il est sorti sur WiiU. Très populaire au Japon, le TPS compétitif de Nintendo est excellent et aurait mérité de percer sur la scène eSportive. Seulement, l'impopularité de la WiiU et son design "mignon" à contre-courant des attentes de la masse n'ont pas joué en sa faveur. Dommage, car derrière ses petits poulpes et ses effusions de couleurs, Splatoon fait montre d'un gameplay redoutable qui peut se montrer très tactique en mode compétitif. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, il s'agit d'un shooter dans lequel deux équipes s'affrontent à coup de pistolets à peinture afin d'englober le plus de terrain possible à leur couleur. En déclinant ce principe simple, les développeurs ont réussi à donner naissance à une expérience originale et très rafraîchissante qui permet des affrontements rapides demandant une connaissance parfaite de chaque carte et une composition d'équipe équilibrée pour espérer remporter la victoire.

 

Trailer de Splatoon

 

 

Le VRsport : chaînon manquant entre eSport et sport ?


Certes, la réalité virtuelle est encore très loin d'être démocratisée, et de nombreux joueurs ignorent encore les sensations procurées par cette nouvelle façon d'aborder le jeu vidéo. Ceux qui ont la chance de pratiquer la VR régulièrement vous le diront tous, sans exception : c'est très fatigant. D'autant que certains titres s'amusent à singer de véritables sports, comme le tennis ou le tir à l'arc. En prenant en compte les efforts physiques requis pour jouer correctement en réalité virtuelle, CCP (EVE Online) a proposé au public présent à leur fan-fest 2016 de tester Arena, le premier VRsport : un jeu multijoueur compétitif opposant deux joueurs dans un espace rappelant furieusement Tron. Le gameplay, très simple, propose une sorte de jeu de frisbee nouvelle génération dans lequel le disque d'un des participants doit atterrir dans le but de l'autre. Certes, dit comme ça, ça ne vend pas vraiment du rêve, mais on imagine très bien les développeurs pousser les choses à l'extrême dans le futur, avec un système de "mixed-reality" pour les retransmissions, à savoir le joueur IRL intégré dans l'univers virtuel (voir la vidéo ci-dessous). Une fois la technologie suffisamment avancée, on peut espérer que la réalité virtuelle ouvrira de nouvelles voies et créera, qui sait, de toutes nouvelles disciplines sportives.

 

Project Arena : vidéo en mixed-reality

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

17:00 Une scène controversée dans un jeu Mario culte va enfin être modifiée avec la sortie du remake de Paper Mario : La Porte Millénaire !
16:30 Red Dead Redemption 2 est toujours un des plus beaux jeux, et ce nouveau pack gratuit va vous le prouver encore une fois !
16:00 Après avoir passé 700 heures sur Baldur's Gate 3, ce joueur se lance sur Dragon's Dogma 2 avec Astarion à ses côtés
15:49 Un Monde 100% Rocket Pokémon GO : Tâches, récompenses... Voici tous les détails de l'étude spéciale pour obtenir Groudon Obscur
15:39 Biome Pokémon GO : Le guide ultime pour vous aider à comprendre les biomes du jeu
15:21 Tout sur le Coffre de la Mort et la faction Os de la Faucheuse
15:00 WoW Cataclysm : La cime du Vortex, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
14:00 Vous êtes un vrai fan des jeux Zelda ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté de cette nouvelle collection Tears of the Kingdom disponible dès aujourd'hui en France chez Uniqlo !
13:06 Sea of Thieves : Tous les coffres

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024