Menu
Civilization 6 : Inde
0

Le plus iconique des dirigeants de la série Civilization est de retour : Mahatma Gandhi sera une fois encore à la tête de l'Inde. La paix et la religion seront ses armes, les bombes atomiques aussi.

Civilization 6 : Inde

Civilization VI : Inde - Mahatma Gandhi


Le plus iconique des dirigeants de la série Civilization est de retour dans Civilization VI : Mahatma Gandhi sera une fois encore à la tête de l'Inde. La paix et la religion seront ses armes, et peut être qu'une fois encore les Bombes atomiques le seront aussi.

Pour mémoire, Gandhi n'a jamais dirigé l'Inde, il ne doit sa présence en jeu qu'à la volonté des développeurs de rendre hommage aux titres précédents, mais aussi (voire surtout ?) à leur envie de perpétuer la fameuse blague liée à ce personnage et aux explosions nucléaires. Dans le monde réel, Gandhi était un indépendantiste indien qui souhaitait libérer son pays du joug Britannique, mais contrairement à la quasi-totalité des autres indépendantistes il prêchait une résistance non-violente, ce qu'il finit par obtenir. Il était aussi en faveur de l'harmonie religieuse entre les musulmans et les hindous, ce qui lui valut la haine des fanatiques de sa propre religion : il en résultat plusieurs tentatives d'assassinat, il succomba d'ailleurs suite à la cinquième le 30 janvier 1948. Sa mort n'est pas la fin de son histoire puisqu'il a eu une énorme influence sur d'autres dirigeants qui ont appliqué ses enseignements et ses méthodes pacifiques comme Martin Luther King et Nelson Mandela.

 

 

Gandhi et l'arme atomique : l'origine du meme


Si vous ne connaissez pas en profondeur la série Civilization, le fait que Gandhi soit un utilisateur fou furieux d'armes atomiques peut sembler incongru : les origines de la chose remontent au premier jeu de la licence. Les développeurs avaient attribué la valeur minimale possible à son IA pour l'usage des armes atomiques (1 sur 10), cependant un bug lié à une certaine technologie diminuait encore cette valeur, au lieu d'être à -1 il obtenait une valeur maximale sur cet attribut. Il en résultat qu'il utilisait de façon particulièrement libérale les bombes et les missiles nucléaires sur ses adversaires. Les développeurs ont trouvé la chose tellement amusante qu'elle a été volontairement conservée dans les titres qui ont suivi. Donc même s'il se comportait de façon pacifique la plupart du temps, en cas de guerre durant l'ère moderne et au-delà, il n'hésitait pas à déchaîner un holocauste nucléaire pour rire. Nous ignorons pour le moment s'il en sera encore ainsi dans ce sixième épisode, mais il y a de fortes chances que cela soit le cas.

 

Civilization 6 : Inde

 

Bonus de dirigeant : Gandhu - Satyagraha


Foi +5 pour chaque civilisation rencontrée (y compris l'Inde) ayant fondé une religion et n'étant pas en guerre :
Un bonus assez situationnel, en milieu de partie il peut être assez puissant et vous donner pas mal de Foi mais il ne paye vraiment que sur les grandes cartes avec beaucoup de joueurs. Les civilisations en guerre (même si ce n'est pas contre vous) ne vous donnent pas les +5 Foi. Comme en plus la Foi est de toute façon la ressource la moins intéressante du jeu, ce bonus est à la fois peu fiable et assez médiocre.

L'usure de la guerre est doublée pour les civilisations qui combattent Gandhi : Une arme extrêmement puissante surtout en multijoueur. Ceux qui vous déclareront une guerre surprise vont rapidement souffrir d'énormes pénalités et avoir des rebelles sur leurs terres. C'est un excellent outil de dissuasion qui vous garanti que les gens y réfléchiront à deux fois avant de vous déclarer la guerre et que si elle se prolonge cela sera en votre faveur.

 

Bonus de civilisation


Dharma - Profite des bonus des croyances des fidèles de chaque religion possédant au moins un fidèle dans vos villes : Vous pouvez consulter dans notre guide des Rreligions la liste des bonus de Fidèles. Ils ne sont pas trop mauvais du tout cependant il sera en pratique difficile de rentabiliser la chose car cela implique de laisser les autres civilisations influencer vos villes et vous risquez de les écraser (ou d'être totalement converti) en général vous aurez deux religions dans chaque ville, parfois trois et très rarement quatre. De plus vous aurez souvent besoin d'un Lieu saint pour déclencher les croyances de fidèle. Tout cela veut dire que ce bonus spécifique est correct en solo comme l'IA converti agressivement les autres civilisations, mais que vous n'en profiterez pas ou alors que peu en multijoueur.

Varu (unité exclusive, remplace le cavalier) 40 Combat rapproché, impose -5 de puissance aux ennemis en mêlée, 2 Points de mouvement : Le fameux éléphant de guerre indien est vraiment redoutable en défense, il n'y a rien qui fasse le poids face à lui en mêlée avant la Renaissance voire l'ère industrielle. Le malus de -5 qu'il impose aux unités est cumulable donc en encerclant un ennemi avec des Varus vous allez le piétiner à mort sans difficultés, par exemple un chevalier dispose de 48 de Combat rapproché, mais avec 3 Varus il tombe à 33. Le Varu est aussi fantastique pour prendre une ville. Son plus gros défaut est évidemment sa lenteur accablante similaire à l'infanterie, ce qui le rend assez mauvais mener des conquêtes sur de longues distances lorsqu'il est comparé aux cavaliers. Vous pouvez néanmoins conquérir sans difficultés vos voisins les plus proches et si quelqu'un est assez stupide pour vous attaquez une ligne de Varus soutenus par des archers fera un massacre.

Puits à degrés (aménagement exclusif) - Nourriture +1, Habitation +1, Nourriture +1 si adjacent a une ferme, Foi +1 si adjacent à un Lieu saint. Placement impossible sur une colline ou adjacent à un autre puits à degré : Peut être le meilleur aménagement exclusif du jeu, en le plaçant bien vous gagnerez pas mal de Nourriture et surtout de l'Habitation, élément qui bloque la majorité des civilisations jusque tard dans la partie. Vous pourrez même le placer sur des cases de terrain normalement inutiles comme le désert ou la toundra pour gagner de l'Habitation. Dans tous les cas essayez de planifier son positionnement afin de gagner de la Nourriture et de la Foi bonus.

Civilization 6 : Inde

Intentions


Lorsqu'il est joué par l'IA Gandhi adopte le caractère nommé "Missionnaire de la paix", il ne déclare jamais la guerre sans raison valable ou provocation et cherche à s'allier aux civilisations cherchant à maintenir la paix. Il déteste les bellicistes. Du moins c'est la théorie, en pratique il n'hésitera pas tant que cela à vous déclarer la guerre donc ne le prenez pas pour un pacifiste complet. Ceci-dit, comme il fait tout de même moins la guerre que les autres et que ses bonus sont assez médiocres il ne brille pas vraiment donc une fois que ses éléphants ne sont plus largement supérieurs à tout le reste il peut être vaincu facilement militairement, prévoyez juste assez d'arbalétriers pour les abattre à distance. Gandhi dispose aussi d'un caractère caché lié aux armes nucléaires; il aime lancer des bombes atomiques s'il en dispose et il aime les joueurs qui en utilisent mais cela relève plus de la blague qu'autre chose à ce point.

 

Classement et stratégie


L'Inde est une civilisation intermédiaire inférieure dans notre Tier-list des Civilisations. Plusieurs de ces bonus principaux sont trop situationnels pour pouvoir compter dessus, cela veut dire que la majorité du temps vous ne profiterez pas des bonus religieux de cette civilisation surtout en multijoueur. En général vous allez vouloir obtenir une victoire religieuse avec l'Inde vu ses bonus mais ironiquement en pratique c'est un empire qui brille davantage lorsque vous êtes agressif et que vous faites la guerre, les Varus sont de véritables tanks antiques, en les faisant escorter par un Général illustre et quelques unités à distance bien peu d'adversaires vous résisteront, surtout avec les malus d'usure de la guerre que vous allez leur imposer. Les Varus sont débloqués très rapidement et ils sont tout à fait viables durant une très longue période lorsqu'ils sont bien utilisés. Ils pourront éponger les dégâts, affaiblir les ennemis et soutenir vos chevaliers par la suite. Globalement essayez de jouer l'Inde sur les très grandes cartes de type Pangée ce qui vous permettra de rencontrer un maximum de joueurs presque immédiatement, la Foi obtenue vous permettra soit de vous aider à atteindre une victoire religieuse, soit à vous alimenter en unités en prenant le gouvernement de type Théologie.

Vous pouvez découvrir les autres civilisations présentes en jeu dans notre dossier.

0

L'actu

En Continu

08:34 Calendrier des sorties de jeux
10:39 Civilization 6 : Éthiopie de Menelik II - New Frontier Pass
14:23 Civilization 6 : Pass New Frontier – Pack Éthiopie & sociétés secrètes
18:08 Civilization 6 : Pass New Frontier – Mise à jour gratuite de juin 2020
18:59 Civilization 6 gratuit sur l'Epic Game Store jusqu'au 28 mai
09:59 Civilization 6 : La Grande Colombie de Simón Bolívar du New Frontier Pass
22:30 La ZLAN 2020 se déroulera finalement lors du week-end du 28 au 30 août
10:28 Civilization 6 : Les Mayas - New Frontier Pass
18:33 Civilization 6 : New Frontier Pass annoncé
18:15 Test de Sid Meier's Civilization 6 sur Xbox One & PS4

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Éthiopie de Menelik II - New Frontier Pass
Civilization 6 : Guide du débutant