MGG / Actualités jeux vidéo /

Aperçu de Paper Mario Color Splash, Wii U

Aperçu de Paper Mario Color Splash, Wii U
0

Paper Mario revient sur WiiU avec une aventure pleine de couleurs. Voici nos premières impressions après quelques heures passées sur le titre.

Aperçu de Paper Mario Color Splash, Wii U

Aperçu de Paper Mario : Color Splash

 

Le cinquième opus de la saga Paper Mario intitulé Color Splash montre le bout de son nez quatre ans après son prédécesseur sur Nintendo 3DS. Prévu pour le 7 octobre sur Wii U, le titre d'Intelligent Systems a la lourde tâche de succéder à un Sticker Star qui a déçu pas mal de fans pour son côté RPG peu présent. On vous livre nos impressions à chaud après quelques heures de jeu.

 

 

Trailer d'annonce.

 

 

Quand Splatoon rencontre Paper Mario
 

Annoncé lors d'un Nintendo Direct en mars dernier, Paper Mario : Color Splash n'a pas fait l'unanimité ; son petit air de Sticker Star en a fait trembler plus d'un. Pourtant, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter car à première vue, Color Splash a tout l'air d'être un des meilleurs titres de la Wii U. Rien que ça. Dès le départ, les graphismes éblouissent les yeux : jamais le papier, le carton et les ventilateurs n'auront été aussi bien réalisés que dans ce jeu. L'humour qui a rendu son homologue sur GameCube aussi apprécié est de retour en force dans ce Color Splash, et il ne se passe pas dix minutes sans une situation grotesque ou une réplique hilarante, et ce, dès les premières minutes de jeu.

Mais ce qui rend ce titre si unique est le contrôle d'un marteau-pinceau qui servira tout au long de l'aventure. Vous ferez ainsi la rencontre de Peinturion, qui vous accompagnera durant votre aventure et fera office de sidekick (à la manière d'un Kazooie), pouvant être aussi attachant qu'insolant. Il sera aussi votre premier fournisseur de peinture, élément essentiel dans ce Paper Mario et, à l'instar de Splatoon ou Super Mario Sunshine, un de vos objectifs — bien qu'il reste secondaire — sera de repeindre toutes les surfaces décolorées. Cette surface peut aussi bien être un objet, un mur, un sol ou un Toad. Et cela pourrait paraître étonnant, mais on ne se lasse pas de peindre un peu tout ce qu'on trouve, car on continue d'être surpris en permanence par ce qui se cache derrière les taches qui ont perdu leurs couleurs.

 

La carte du monde relie les niveaux de façon charmante.

 

 

Paper Mario fait (vraiment) du Paper Mario
 

Sticker Star restera une grande déception pour la plupart des fans, mais Color Splash a le potentiel de réconcilier tout le monde. De ce qu'on a pu voir pendant nos sessions de jeu, si le côté RPG reste peu présent, l'humour qui a fait la réputation des premiers Paper Mario est clairement de retour dans cet opus, aussi bien dans les dialogues, les animations et les situations. Bien évidemment, Sticker Star est quand même bien présent dans ce Color Splash, notamment via les combats qui sont très similaires, bien que plus intéressants et dotés de réelles récompenses. Car à l'issu d'un combat, vous obtiendrez une sorte d'XP vous permettant étape par étape d'augmenter la capacité de votre réservoir de peinture, ce qui vous sera très rapidement utile.

 

Les combats reposent sur un système de cartes similaire à celui de Sticker Star.

 

Le système de stickers est remplacé par des cartes, mais son fonctionnement est identique. Les fans pourraient regretter les PNJ originaux qui ont marqué les esprits de ceux ayant joué à La porte millénaire sur GameCube pour ne citer que celui-ci, car de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent, Port-Barbouille et ses alentours sont constitués d'une population de Toads exclusivement. Les musiques nous ont marqués par un changement de direction assez radical, et on se surprendra à entendre un solo de violon sur l'écran titre, ou le thème culte des souterrains des jeux Mario dans une version remixée façon techno. Et c'est étrangement réussi.


Ce Toad ne manque pas de modestie.


 

L'avis de la rédaction

On n'a pas grand chose à reprocher à ce Paper Mario : Color Splash pour le moment. Le jeu est magnifique, les dialogues sont tordants et le gameplay a tous les atouts pour plaire. Cet opus qui allie nouveautés et éléments anciens pourrait rassembler les fans de la première heure avec les néophytes ayant apprécié Sticker Star, car si le jeu reste éloigné du RPG, de nombreux éléments manquants à l'opus 3DS sont de retour dans ce titre. Notre avis n'est pas définitif, mais Paper Mario : Color Splash nous a largement convaincus durant nos quelques heures de tests, et nous sommes impatients de vous délivrer un test complet du titre d'ici les prochaines semaines.

 

0
MGG

L'actu

En Continu

11:03 Elemer du roncier Elden Ring : Comment battre le boss du Bastiombre ?
11:00 Saison 4 Diablo 4 : date de démarrage, Refonte de l'équipement, patch 1.4.0, nouveautés... tout savoir sur la nouvelle saison
09:20 Monopoly GO : liens dés gratuits 4 mai 2024, tous les liens pour des free spins !
07:00 Des joueurs découvrent l'existence d'une classe surpuissante dans Baldur's Gate 3, mais ils ne sont pas autorisés à la jouer...
06:30 A l'occasion du Star Wars Day, testez vos connaissances sur les jeux de la licence !
05:00 Stellar Blade et Baldur's Gate 3 sont plus proches qu'on ne le croit, la preuve avec la voix d'un personnage qui se retrouve dans les deux jeux !
21:30 Combustible Manor Lords : Comment obtenir des bûches pour le bois de chauffage et du charbon
21:00 "Mon jeu a été ruiné", ce chef d'œuvre en monde ouvert arrive bientôt sur PC, mais malheureusement, il frustre déjà certains joueurs...
20:00 "J'ai tout gâché", 29 ans après la sortie de ce film culte, Denzel Washington regrette encore d'avoir refusé un des rôles de sa vie
19:30 Bethesda a secrètement laissé un gros indice concernant le DLC de Starfield, Shattered Space, et les fans ne l'ont pas raté !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses