MGG / Actualités jeux vidéo /

Preview de For Honor, PS4, Xbox One, PC

Preview de For Honor, PS4, Xbox One, PC
0

On a tranché l'alpha fermée de For Honor dans tous les sens : voici nos premières impressions sur ce titre très original et franchement prometteur.

Preview de For Honor, PS4, Xbox One, PC

Preview de For Honor

 

On a tranché l'alpha fermée de For Honor dans tous les sens : voici nos premières impressions sur ce titre très original et franchement prometteur.

 

Trailer du Berserker

 

 

Assassins de la peau lisse

 

Présenté maintes et maintes fois au cours des principaux événements vidéo-ludiques majeurs de 2015 et 2016, le contexte particulièrement farfelu de For Honor mérite tout de même une petite piqûre de rappel, ne serait-ce que pour informer les gens qui redécouvrent les bienfaits de la lumière du jour après deux ans passés dans une grotte : dans cette nouvelle licence d'Ubisoft tout est affaire de barbe, de mollards et de gentils taquets savamment collés dans la cuirasse à l'aide des outils caractéristiques de trois civilisations que tout oppose. Point de pseudo-cohérence historique ici : les katanas des samouraïs se frottent aux claymores des chevaliers, alors que les vikings tentent joyeusement d'embrocher tout ce petit monde avec des lances d'une portée qui demandent bien gentiment à la bienséance de prendre la sortie la plus proche.

Pour résumer de manière très claire, c'est du grand n'importe quoi ! Du moins pour ce qu'il s'agit du cadre dans lequel les ruées meurtrières et les duels acharnées s'opère, parce que pour le reste, For Honor dispose d'un gameplay très carré qui aura tôt fait d'apprendre la vie aux spammers de touches qui se prennent pour des caïds en gagnant tous leurs combats de Tekken en martelant rond avec Hwoarang. Trois postures à adopter : une haute, une sur le flanc gauche et une dernière sur le flanc droit, chacune d'entre elle correspondant à une garde ou une stance pour déclencher une attaque. Si l'on pouvait imaginer, en regardant les différentes vidéos de gameplay, que tout se réglerait sur une affaire de pierre, papier, ciseau, il n'en est rien et For Honor fait clairement la part belle à l'anticipation et à ce bon vieux mind-game. Au delà des attaques rapides et lourdes, classiques, chaque héros dispose d'un moveset intégrant divers coups spéciaux qu'il sera bon de maîtriser afin de surprendre les adversaires qui n'auront pas eu la jugeote d'appuyer sur Start pour consulter la liste des coups disponibles.

On note également un casse-garde, redoutable contre les joueurs réticents à attaquer, qui peut lui-même être contré si l'adversaire a le réflexe de faire la même commande quasi-simultanément. À noter que le casse-garde peut se transformer en chope : très pratique pour envoyer le pauvre quidam qui se balade un peu trop près du bord d'une falaise ou d'un feu nourri. Voilà pour les techniques de base, formant déjà un gameplay plein de nuances, offrant une myriade de possibilités de combos et de variétés de situations. Néanmoins, les développeurs ont eu l'excellente idée d'y ajouter une surcouche de subtilités à maîtriser, dont certaines sont exclusives à des modes de jeu particuliers.

 

Typiquement, c'est le moment où le joueur en rouge panique et appuie sur toutes les touches en espérant que ça passe.

 

 

Barbare, le roi des zélés...

 

Parce que c'est pas tout de se jeter corps et âme sur l'ennemi en hurlant les meilleures répliques de Godefroy de Montmirail, encore faut-il savoir comment aborder les combats contre plusieurs cibles, une situation presque aussi précaire que celle de l'étudiant en 2016. Pour gérer la crise, plusieurs options s'offrent au valeureux soldat que vous incarnez : la parade sans ciblage, qui permet de bloquer une attaque provenant de n'importe quelle direction, même si vous ne ciblez pas l'ennemi concerné. Plus intéressant encore, le mode Revenge, une sorte de furie déclenchée par des attaques parées successivement lorsque la jauge de vie est mal en point et qui se présente comme une hausse significative de la défense et de l'attaque afin de renverser une situation, et une fois maîtrisé, ça fonctionne très bien. Toutefois se sortir des assauts simultanés de trois joueurs assoiffés de frags n'est pas chose aisée et il faut bien souvent la zénitude d'un bouddha pour ne pas céder à la panique et commencer à agiter le stick de manière complètement aléatoire. 

Enfin, le mode Domination s'autorise également quelques écarts du côté du MOBA, avec un système de niveaux à prendre en tuant des minions et des joueurs, débloquant ainsi des passifs et quelques gadgets sélectionnés avant la bataille. Si ces quelques éléments ajoutent encore un peu à la tension ambiante, on est tout de même beaucoup moins fan de l'identité visuelle de ces derniers : des espèces de halos de lumière flashy en totale contradiction avec la splendide direction artistique : quelque chose d'un peu plus fin aurait été préférable, même si la raison évidente de cette surenchère visuelle de mauvais goût est la lisibilité de l'action. Pour le reste, Dominion reste de la capture de points tout ce qu'il y a de plus classique, avec des zones de soin pour les camps de flanc, ce qui permet de se régénérer facilement en cours de bataille. Présenté sur trois cartes, il s'agissait sans nul doute du "main event" de cette alpha fermée et malgré quelques bugs, on avait l'impression d'être devant un titre quasiment fini, sublime, alors qu'il ne devrait arriver qu'en février prochain.

La petite surprise de cette alpha fut la découverte d'un système de progression complet. Dans For Honor, on loote du stuff, on monte de niveau, on démantèle des objets pour en créer d'autres et on gagne de l'or à chaque victoire. Sympa, même si une grosse ombre au tableau nous fiche la trouille : la présence de trois monnaies différentes et de défis journaliers pour collecter de plus grosses sommes à chaque complétion. Même si Ubisoft n'a encore donné aucune indication sur le modèle économique du jeu, on peut déjà sentir poindre de nombreuses micro-transactions qui feraient clairement tâche, tant le jeu nous a paru abouti et plaisant. Cela reste à confirmer, mais croisons les doigts pour que For Honor ne devienne pas très rapidement un pay to win vendu au prix fort. Pour terminer sur une note un peu plus positive, la technique du jeu est à tomber à la renverse : testé sur un PC à base de GTX1080, le jeu de baston nous en a mis plein la vue avec des décors photo-réalistes soignés, des animations d'une très grande qualité, ainsi que des effets météorologiques saisissants.

 

On a un petit faible pour les samouraïs : rapides, mais peu résistants.

 

L'avis de la rédaction

Excellente surprise que cette alpha fermée de For Honor ! Système de combat profond et franchement jouissif une fois maîtrisé, technique à tomber par terre et système de progression suffisamment intéressant pour captiver les fanas d'amélioration sur le long terme. On mettra cependant un léger bémol à notre enthousiasme, en constatant que certains éléments laissent penser que le jeu tendra vers une utilisation des micro-transactions accrue pour accélérer ladite progression. En espérant qu'Ubi nous fasse mentir au cours des derniers mois qui nous séparent de la sortie de FH, toujours calée au 14 février prochain sur PS4, Xbox One et PC.

 

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

21:30 PokeRogue : C'est quoi ce nouveau phénomène qui anime les fans de Pokémon en ce moment ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
20:30 La trilogie du Seigneur des Anneaux fait son grand retour au cinéma, mais ça pourrait vous coûter très cher d'aller la voir en salle !
20:00 "J'avais très peu d'attentes mais c'est encore pire que ce à quoi je m'attendais", le gros patch next-gen de Fallout 4 est un énorme fiasco, surtout pour les joueurs PC...
19:30 "Je ne sais pas ce qu'ils fument", ce jeu ultra populaire sort une édition à 250 euros et ça scandalise les joueurs
19:30 Deux des plus grands joueurs de tennis au monde ne sont pas dans TopSpin 2K25, et on vous explique pourquoi
19:15 Encore un nouveau manga Animal Crossing ?! Faisons le point sur tous les produits disponibles
19:00 Les Miliciens Fallout 4 : Comment finir toutes les quêtes de cette faction
19:00 "C'est fait exprès, les joueurs de Stellar Blade critiquent déjà vivement cet aspect du gameplay, mais ses créateurs affirment que c'est voulu
18:30 WoW : La dernière mise à jour de Dragonflight arrivera bientôt avec de belles nouveautés et WoW Remix: Mists of Pandaria !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024