Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Pokemon GO /

Interview de John Hanke sur Pokémon GO

Interview de John Hanke sur Pokémon GO
2

Quelques mois après la sortie de Pokémon GO, John Hanke délivre quelques précisions sur le jeu mobile et ses futures fonctionnalités.

Interview de John Hanke sur Pokémon GO

 

Recode Decode a interviewé pendant une heure John Hanke, le CEO de Niantic au sujet de Pokémon GO. Le podcast radio se trouve sur le site source ainsi que la retranscription complète. Nous avons choisi ici de ne résumer que l'essentiel des propos du CEO. 

 

interview

 

 

Le commencement 


En 2014, l'équipe de Niantic travaillait encore sur Ingress, leur précédent jeu. L'idée de Pokémon GO est apparue tout à coup : la plupart aimaient la franchise et quelques uns plaisantaient sur le fait qu'ils devraient faire un nouveau jeu concernant l'univers Pokémon. La simple blague est devenue une idée, l'idée est devenue un projet et en 2015 une équipe était déjà sur le coup pour convaincre The Pokémon Compagny et Nintendo. Si la construction de l'application mobile est allé assez vite, c'est parce que les développeurs se sont principalement servis des fonctionnalités déjà présentes dans Ingress. Grâce à cela, ils ont pu éviter de refaire les mêmes erreurs et confectionner un jeu mobile avec le soutien de Google Maps

 

 

Le lancement


Vous êtes nombreux à savoir que le lancement de Pokémon GO ne s'est pas fait sans accrocs. John Hanke explique alors qu'il avait en effet rêvé d'un tel succès mais qu'il n'aurait pas été intelligent de « trop » prévoir au cas où l'application n'aurait pas fonctionnée. N'utilisant que leurs propres serveurs dans un premier temps, ils ont alors du appelé Google à la rescousse pour que de nouvelles machines soient installées. L'idée principale du jeu était un succès mais très vite les millions de dresseurs en ont voulu de plus en plus ! 

 

 

Les mises-à-jour 


L'application a alors subi plusieurs mises-à-jour servant à améliorer le fonctionnement et l'ergonomie de celle-ci sur vos smartphones. Aujourd'hui, le jeu connait encore quelques bugs mais les serveurs sont stabilisés et de plus en plus de fonctionnalités sont ajoutées (copains Pokémon, bonus de capture...). Les joueurs attendent toujours le nouveau système de radar mais les développeurs sont actuellement penchés sur la manière de rendre le jeu moins gourmand en batterie ! Il sera alors possible de faire certaines choses (comme marcher pour faire éclore ses œufs) avec l'écran éteint. Le bracelet Pokémon GO Plus est l'un des moyens d'économiser sa batterie puisque l'écran du smartphone est éteint et l'application ne consomme aucune ressource graphique 3D ! 

 

 

Les partenariats et les poké-stops


La toute première application de Niantic s'appelle Field Trip et permet de connaître tous les points historiques et notables autour de vous. Celle-ci a donc grandement servie pour l'implantation de tous les pokéstops historiques présents dans Pokémon GO. Pour les autres, la base de donnée a été prélevée dans le jeu Ingress où les utilisateurs eux-mêmes pouvaient installer des nouveaux repères : une statue, une fresque, un endroit calme etc. Les développeurs ont donc essayé de conserver tous ces points, d'en ajouter quelques nouveaux mais surtout de faire en sorte qu'ils soient des endroits surs pour les dresseurs. Pour les campagnards, John Hanke a conscience de la difficulté à trouver des pokéstops dans les zones non urbaines. A part quelques églises ou mairies, les campagnes sont bien souvent vides. Il prévoit donc de ré-ouvrir prochainement le questionnaire en ligne pour soumettre des idées de pokéstops.

 

macdonalds

 

Les pokéstops sont alors devenus des endroits de haute fréquentation. Certains commerces les décrient tandis que d'autres posent des leurres afin d'attirer les clients. Si Niantic a réalisé un partenariat avec McDonalds au Japon par exemple, ce n'est pas pour inciter les joueurs à manger des frites mais pour que l'argent collecté serve au développement du jeu sans que des publicités gâchent le plaisir de chasser les Pokémon. Rappelons que l'application est en free-to-play et que bon nombre de jeux mobiles gratuits sont alors parsemés de publicités pour avoir un minimum de revenu. 

 

 

Le futur de Pokémon GO


Du point de vue technologique, John Hanke exprime son souhait de pouvoir utiliser directement des lunettes de réalité augmentée afin de profiter pleinement de l'exploration du monde qui nous entoure. Les lunettes n'existant pas encore, le Pokémon GO Plus a été fabriqué en attendant afin de permettre aux dresseurs de ne pas avoir leur smartphones en permanence dans les mains. 

 

pokémon go plus

 

En ce qui concerne les Pokémon légendaires, John Hanke reste très clair : il ne veut pas créer d'événements pour l'instant puisqu'il veut être sûr de pouvoir organiser correctement la chose à travers le monde entier et être capable de gérer autant de personnes. 

D'autres événements seront à venir comme des compétitions entre les différentes team ! Les joueurs devront alors se regrouper et planifier leur stratégie avant de combattre les arènes probablement pendant une durée limitée. Les dresseurs avec les meilleurs scores seront alors annoncés sur un leaderboard et gagneront des objets. Rien de plus n'a été dit à ce sujet mais l'idée principale reste l'esprit d'équipe et la compétition ! 

 

En bref, retenez que le jeu ne s'essoufflera pas de si tôt ! De nombreuses fonctionnalités verront le jour mais les développeurs veulent d'abord rendre l'application moins gourmande en batterie après avoir réussi à stabiliser les serveurs ! 

Alors, qu'en pensez-vous ? Dîtes-nous tout en commentaire !

2
Swanoli il y a 3 ans

L'idée de diminuer la consommation de batterie est bonne mais ne ne suffira pas à stopper l'hémorragie de joueurs, qui sont las d'attendre des nouveautés qui pimenteront le jeu......

MartinLapierre il y a 3 ans

Article très mal rédigé et bourré de fautes, j'ai du mal à croire que ce site a été validé par Google actualités.

L'actu

En Continu

01:40 Pokémon GO, deux nouvelles boites pour préparer le Community Day
10:28 Des nouvelles images du jeu Pokémon Unite dévoilées !
15:12 Pokémon : un milliard de combat atteint lors de la saison 2
10:33 Pokemon GO Community Day du mois d'Aout avec Magicarpe Shiny
13:40 Le Pokémon GO Fest 2020 est en cours dans le monde entier !
19:37 Un Cadeau et un Pokémon gratuit chaque jour dans Pokémon GO !
19:35 La Team GO Rocket dans les montgolfières
16:25 Kyurem jette un coup de froid sur les Raids dans Pokémon GO !
18:17 Les Heures du Pokémon vedette du mois de juin
18:08 Les Pokémon World Championships 2021 se dévoilent

Articles

recommandés

Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo
Conférence Pokemon 2019 : le récap' des annonces

Guides

à découvrir

La Team GO Rocket dans les montgolfières
Le Pokémon GO Fest 2020 est en cours dans le monde entier !
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo