Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, mode tournoi proposé par Rdu

Hearthstone, mode tournoi proposé par Rdu
1

Alors que beaucoup se plaignent des modes et formats de jeu actuels, Rdu propose une nouvelle façon de jouer lors des tournois : le mode Destiny !

Hearthstone, mode tournoi proposé par Rdu

Destiny, le format de tournoi par Rdu

 

Les deux formats actuellement utilisés lors des tournois Hearthstone sont le Conquest et le King of the hill (KotH). Cependant, ceux-ci sont souvent critiqués et il n'est pas rare que la communauté propose de nouvelles idées. Très récemment, le joueur roumain Rdu a mis au un point un nouveau format à l'aide de son chat Twitch qu'il explique sur son Reddit et en vidéo.

 

 

Rdu n'est pas seulement un excellent joueur de la scène professionnelle, il est également connu pour avoir un avis critique sur les différents aspects du jeu et propose souvent des idées d'améliorations soutenues par la communauté. Que nous offre-t-il alors dans ce nouveau format de tournoi ? Suivons son raisonnement dans l'ordre.

 

Les limites du système actuel

Rappelons d'abord comment fonctionne les deux formats usuels lors d'un BO5. Le Conquest consiste à proposer quatre decks différents, l'un d'eux est banni, et les trois autres doivent remporter chacun une victoire avant ceux de l'adversaire. Autrement dit, pour gagner il est nécessaire de jouer les trois decks. Le KotH (ou Last Hero Standing) est totalement opposé puisqu'une victoire oblige au contraire à rejouer son Héros tandis qu'une défaite l'élimine, le but étant alors d'éliminer les trois decks adverses.

Quels sont alors les reproches faits par la communauté ? Dans le cas du Conquest, on constate que neuf match-up sont possibles, mais seuls cinq d'entre eux seront joués. Ceux-ci seront totalement aléatoires puisqu'à chaque manche les deux joueurs choisissent leur deck indépendamment, or dans cette configuration le joueur qui tombera sur ses meilleurs match-up sera grandement avantagé. Bien que le KotH répare en partie les limites du Conquest puisque l'un des Héros reste fixe entre deux parties, il subsiste un problème d'équilibrage lors de la première manche, car un deck fort dans la méta peut offrir un 3-0 assez facilement.

 

 

Le projet de Rdu

Ce que propose le joueur pro est une variante plus équilibrée du format Conquest. L'idée est simple : plutôt que de bannir des decks, on bannit des match-up. Les joueurs vont donc proposer trois Héros, générant ainsi neuf rencontres possibles, et chacun leur tour les adversaires vont bannir un match-up qui ne leur convient pas jusqu'à ce qu'il n'en reste que cinq. Ce format laisse alors beaucoup moins de place à l'aléatoire car les duels à jouer sont connus à l'avance ! De plus, Rdu a même pensé à réduire l'aspect random de la Pièce en faisant en sorte que le joueur qui pick le duel décide de la prendre ou de la laisser. Il pense que cette dernière propriété peut être difficile à implémenter mais que ce serait quand-même intéressant.

 

Exemple d'application du format

Prenons l'exemple donné par le créateur de Destiny. Admettons que le Joueur 1 soit le mieux classé dans le tournoi, c'est lui qui choisira le premier ban/pick, et qu'il ait un Démoniste, un Voleur et un Guerrier. Le Joueur 2, lui, a un Démoniste, un Prêtre et un Druide.

Phase de ban :

- Joueur 1 ban son Guerrier contre Druide

- Joueur 2 ban son Druide contre Démoniste

- Joueur 1 ban le miroir de Démonistes

- Joueur 2 ban son Prêtre contre Voleur

 

Ainsi, il reste cinq match-up possibles, on retrouve donc bien un format BO5, mais les rencontres trop déséquilibrées ont a priori été retirées. De plus, les duels qu'il reste à disputer sont visibles, et chacun leur tour les joueurs vont décider lequel jouer et s'il est à leur avantage de garder la Pièce ou de commencer. La préparation de sa line-up prend donc une importance d'autant plus grande que dans les formats actuels. L'équilibrage semble alors vraiment optimal, mais est-on pour autant en face DU format parfait ?

 

 

Les défauts de Destiny

Bien que Rdu ait vraiment proposé un projet complet, qui manifestement règle tous les gros problèmes d'aléatoire que les joueurs critiquent en tournoi, il subsiste des défauts. Ou plutôt ce nouveau format crée de nouveaux défauts :

 

- Il serait très complexe de mettre ce projet en œuvre.

Sans que ce soit impossible, il faudrait que Blizzard possède son propre site de tournoi (à l'image de Battlefy) pour faciliter les phases de pick/ban et l'affichage des match-up possibles. De plus, la communauté et les administrateurs étant très largement habitués au Conquest et au KotH, il faudrait une longue période de test sur des tournois mineurs avant que ce format ne devienne officiel.

- Il y aurait une trop large différence entre tournoi et ladder.

Malgré les différences déjà existantes entre les decks que l'on trouve dans les différents mode de jeu, il existe une connexion bien visible entre eux qui permet aux joueurs amateurs de s'amuser avec les decks de leurs champions favoris tout en étant efficaces en partie classée. Un tel format de tournoi impliquerait des types de decks totalement différents qui briserait tout lien entre compétitif et casual.

- Où est le spectacle ?

Il est vrai que beaucoup se plaignent de la RNG trop importante d'Hearthstone, mais avec Destiny, n'y en a-t-il pas trop peu ? Si on se contente de duels équilibrés, alors pas de retournement de situation possible, pas d'ébahissement face à une action désespérée, et tant qu'à faire autant ne jouer que des decks Miroir, là on serait sûr qu'il n'y a pas de différence de puissance. Ce format va peut-être trop loin dans sa recherche d'équilibrage finalement.

 

En conclusion, c'est un beau projet que nous présente Rdu. Bien qu'imparfait, il propose des idées plus qu'intéressantes et prouve également qu'il est possible de sortir des conventions et qu'Hearthstone est même fait pour l'innovation. Cependant, on peut émettre un bémol, car pour les spectateurs ce type de format pourrait être trop compliqué et indigeste à suivre sur un stream. Mais qui sait, peut-être que fin 2017, tout le monde ne jurera que par le format Destiny ? En attendant, son créateur compte organiser sous peu un tournoi selon ces règles, ce sera l'occasion de voir ce qu'il donne en situation réelle !

 

 

Retrouvez ThijsNL en interview lors de sa participation au Hearthstone Festival.
   
1
vich il y a 2 ans

Lors de la phase de ban et en reprenant l'exemple de l'article :<br /> <br /> J1 ban Guerrier contre Démoniste<br /> J2 ban Prêtre contre Guerrier<br /> J1 ban le mirror Démoniste<br /> J2 ban Druide contre Guerrier<br /> <br /> dans ce cas-là , le Guerrier du joueur 1 est totalement ban , on fait comment maintenant ? :p

L'actu

En Continu

15:30 Las Vegas, méta post buffs : retour sur la semaine Hearthstone du 10 juin
13:00 M. Donais : "Le prochain trailer sera proche de la Ligue des Explorateurs"
11:39 Découvrez le Guerrier Contrôle dans sa version L'Eveil des Ombres
10:15 Retrouvez les decks Spécialiste de Dog et du Top 8 Masters Tour Las Vegas
10:00 L'Américain Dog remporte le Masters Tour de Las Vegas devant Gallon !
10:13 Le Masters Tour Las Vegas connaît quelques soucis d'organisation
10:30 Le retour du Chaman Aggro Surcharge
17:57 Tier List Post Buff L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
15:50 Découvrez le Paladin Méca post buffs de l'extension L'Eveil des Ombres !
18:35 Bras de fer hebdomadaire : Le soulèvement des Mécas

Articles

recommandés

Faites connaissance avec le Roi Tonnerre, nouveau héros alternatif Chaman
Hearthstone Grandmasters : tous les résultats de la Semaine 4
Retrouvez tous nos guides et aides pour le mode PvE, le Casse du Siècle

Guides

à découvrir

Tier List Post Buff L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
L'Eveil des Ombres et le mode Standard : les légendaires à crafter
Le retour du Chaman Aggro Surcharge