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Les cartes Chaman de Gadgetzan

Les cartes Chaman de Gadgetzan
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La nouvelle extension a enfin été révélée et nous connaissons maintenant toutes les cartes Chaman. Jetons un œil sur les cartes qui s'ajouteront à votre collection !

Les cartes Chaman de Gadgetzan

Main basse sur gadgetzan, cartes Chaman

 

La nouvelle extension, Main basse sur Gadgetzan, apporte son lot de nouvelles cartes, 132 cartes vont être ajoutées à la collection. Découvrons ensemble les cartes qui seront octroyées pour la classe du Chaman ! Les cartes déjà révélées seront analysées par la rédaction de manière à ce que vous sachiez ce que l'on pourrait attendre, imaginer ou faire avec ces nouvelles cartes. Retrouvez toutes nos analyses des nouvelles cartes à cette adresse.

 

Les cartes Chaman analysées 9/9 + 3/3 tri-classes
Avez-vous foi en la RNG ? Cette créature fera la différence entre les joueurs talentueux et ceux qui le sont moins !! Le rapport coût en mana/stats n'est pas scandaleux même si on a vu mieux, mais la puissance de la carte peut clairement se dévoiler lors de son activation. Récupérer une Grande crinière, Sylvanas ou Thaurissan serait clairement énorme, tout autant qu'une Missilière qui irait finir le héros d'en face grâce à sa Charge. Le hic, c'est que la carte en plus d'être aléatoire, ne permet pas de prendre un trade sur le board, pour bénéficier de son effet, mais notons tout de même que l'artwork est magnifique !

L'Idole du Corbeau Chaman ! Cette carte permettra d'aller potentiellement trouver une solution pour une situation donnée. Une AoE pour clean le board (Destruction Élémentaire ou Tempête de foudre), un dégât direct pour avoir le létal (Éclair, Explosion de Lave...) ou quelques créatures sympathiques qui peuvent agrémenter joliment votre armée (Sans-visage nimbé de flammes, Élémentaire de terre, Golem totémique...). Si son effet de surcharge sera vraisemblablement rédhibitoire en early game, elle sera bien plus utile et forte en milieu ou fin de partie, là où un cristal de mana fera moins de différence.

Une carte plutôt de type "fun" qui aura bien du mal à s'intégrer dans un archétype compétitif. Evidemment on peut imaginer des synergies et des applications, par exemple pour réduire la puissance d'un board afin d'assurer l'impact optimal d'une AoE, ou pour annihiler un board de Râle d'agonie (contre N'Zoth, notamment, comme une sorte de mass dispell), mais soyons honnêtes la carte est plus que situationnelle.
Voilà une nouvelle arme pour le Chaman et elle laisse plutôt perplexe. Alors oui, dans un archétype Golem de Jade on va vouloir jouer un maximum de cartes en faisant apparaître pour mettre un maximum de pression. Néanmoins, est-ce qu'on a envie d'avoir un Golem de Jade au point de jouer une arme aussi mauvaise ? Déjà une arme 2/2 pour 2 c'est pas génial mais en plus qui met 1 de Surcharge. On pourrait se dire que la Surcharge est pratique avec le Trogg des tunnels mais comme il va bientôt disparaître du Standard, pas sûr que cette idée ait de l'avenir. Pas sûr que le Chaman ait envie de s'embêter avec ça quand il possède déjà d'autre armes plus intéressantes comme les Griffres spectrales ou le Marteau-du-Destin.
Voilà une nouvelle carte Golem de Jade pour le Chaman et elle est intéressante. En effet, si l'archétype Golem de Jade se met en place pour le Chaman, cette carte devrait vite trouver sa place. En enchaînant les Golems de Jade dès le début, on peut vite obtenir un Golem de Jade avec un bon body pour le tour 7. On aurai donc une Provocation solide accompagnée d'un serviteur 5/5, ce qui reste un bon moyen de mettre la pression. On attend donc de voir les prochaines cartes Golem de Jade que le Chaman va récupérer.
Le Chaman dispose d'une nouvelle carte soin ! 3/6 pour 4 ça reste des stats honnêtes (on pense au Prêtre du festin), et le montant de soin prodigués par son effet est tout aussi acceptable, malgré la petite surcharge. On imagine mal cette carte dans le deck surpuissant du Chaman Mid actuel, mais la carte peut très bien s'envisager dans un archétype plus lent, notamment Contrôle. Reste à voir si avec des cartes comme Vague de Soin ou Hallazèle, le Chaman a vraiment besoin de cette carte en plus.
Un sort qui fait 4 dégâts pour 4 mana, autant dire qu'à première vue ça ne vend pas du rêve, quand l'Éclair le fait pour 1 mana avec le moindre spell power. Il faut donc s'attarder sur le texte pour apprécier un peu mieux l’intérêt de la carte; ça consiste à invoquer un Jade Golem, qui n'est autre qu'une 1/1 qui évolue d'un palier pour chaque carte jade Golem jouée au préalable. La carte est-elle bonne ? L'effet justifie-t-il son coût ? Difficile de se prononcer, mais ça semble a priori un peu cher.
L'Agent du Lotus est la première carte tri-classe dévoilée pour le Voleur, Chaman et Druide. Pour 5, nous sommes en présence d'une 5/3 qui nous permettra de découvrir une carte de l'une des 3 classes concernées, une fois cette dernière arrivée en jeu. Le Chaman pourra facilement récupérer de bonnes cartes chez le Druide et le Voleur pour compléter son pool de cartes déjà très solide actuellement. Les synergies avec les cartes Voleur pourront être intéressantes, notamment les sorts de dégâts qui pourront facilement être buff par le totem puissance des sorts ou voir les buffs d'arme s'appliquer à un Marteau-du-Destin pour toujours plus de dommage ! Voire le nerf de l'Arme croque-roc être comblé par la possibilité de récupérer des Poison mortel est plutôt ironique pour le coup.
Le Jade Spirit est la deuxième carte tri-classe pour Chaman, Voleur et Druide et utilise la nouvelle mécanique des Jade Golem. C'est donc une 2-3 pour 4 invoquant en cri de guerre un Jade Golem, la carte est dans l'ensemble bonne, certes si elle arrive tôt dans la partie le Jade Golem ne sera pas énorme mais c'est exactement l’intérêt de la mécanique, booster encore et encore les Jade Golem pour submerger l'adversaire. Il est important de noter qu'elle représente une réelle menace en late game en invoquant un Jade Golem 8-8 par exemple là où topdeck un autre tour 4 en fin de partie est une catastrophe.
La nouvelle légendaire tri-classe se dévoile enfin et apporte avec elle une nouvelle mécanique autour des Jade Golem qui semble être la thématique principal du Lotus de Jade. On se retrouve donc en présence d'une 5-3 pour 6, statistiques qui ne font a priori pas rêver mais son effet pourrait bien occulter son faible body. En effet, Aya Blackpaw invoque un Jade Golem en cri de guerre ainsi qu'en râle d'agonie, elle apporte donc au minimum une 1-1 puis une 2-2, mais on peut facilement imaginer le fait qu'elle ne soit pas votre première carte "Jade Golem" de la partie, son potentiel s'en voit alors décuplé au fur et à mesure que la partie avance et que les Jade Golem grossissent. La carte et plus généralement la mécanique apporte beaucoup d'espoir et ouvrira sans doute la porte à de nouveaux archétypes sans doutes prometteurs.
Bien que les Murloc aient toujours été un archetype amusant, ils ne sont pour l'instant toujours pas viables pour un jeu compétitif... et ce n'est pas avec cette carte que la donne risque de changer. Invoquer 4 Murlocs 1/1 pour 4 Mana, c'est bien trop cher ! Le soucis actuel de la carte vient soit du coût de celle-ci, soit du fait que les Murlocs invoqués n'aient pas la Charge, empêchant donc un quelconque Combo avec le Chef de Guerre Murloc. Espérons donc que les autres cartes de Gadgetzan permettent à cette carte d'être utilisée correctement, mais en attendant on ne vous la conseille vraiment pas !

Il semblerait que Blizzard apprécie particulièrement le Chaman au vu de sa nouvelle légendaire et pour dire vrai, elle se rapproche plus d'un "meme" que d'une vraie carte. Après avoir créé une 7-7 pour 4 c'est maintenant une 10-10 pour 5 avec provocation que vous aurez l’honneur de croiser lors de vos parties de Chamanstone. Plus sérieusement cette légendaire semble sur le papier complètement folle et la communauté se demande déjà comment Blizzard a pu créer une telle carte. Disposant d'un body de base très solide (comparable à Horreb), il dispose déjà de la provocation qui est normalement une caractéristique impliquant un body plus faible que la moyenne ainsi qu'un râle d'agonie mélangeant cette fameuse 10-10 pour 5 dans votre deck. Nul doute que Thrall réussisse à exploiter son nouveau joujou pour le plus grand plaisir de tous..., évidemment.

 

 

Découvrez l'histoire de la classe du Chaman et de Thrall avec Sam Vostok !
   
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Ash  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en Chef

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