MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Les cartes Mage de Gadgetzan

Les cartes Mage de Gadgetzan
1

La nouvelle extension arrive dès demain et avec elle 132 nouvelles cartes ! Jetons un œil sur les cartes à venir pour la classe du Mage !

Les cartes Mage de Gadgetzan

Main basse sur gadgetzan, cartes Mage

 

La nouvelle extension, Main basse sur Gadgetzan, apporte son lot de nouvelles cartes, 132 cartes vont être ajoutées à la collection. Découvrons ensemble les cartes qui seront octroyées pour la classe du Mage ! Les cartes déjà révélées seront analysées par la rédaction de manière à ce que vous sachiez ce que l'on pourrait attendre, imaginer ou faire avec ces nouvelles cartes. Retrouvez toutes nos analyses des nouvelles cartes à cette adresse.

 

Les cartes Mage analysées 5/9 + 3/3 tri-classes
Inkmaster Solia semble enfin une légendaire digne de ce nom pour le Mage qui, depuis Antonidas, n'a pas été gâté par Blizzard. La première chose à noter c'est qu'elle nécessite un deck dépourvu de doublon (type Mage Reno), pour fonctionner. À première vue, la carte peut paraître un peu lente, mais il faut l'envisager comme une carte tempo swing qui, combinée avec un sort coûteux comme Portail des Terres de feu ou Choc de Flammes, vous permet de reprendre le board tout en le nettoyant. On imagine aussi son potentiel avec le sort à 10 mana de Kazakus. Pour appréhender sa vraie value, il faut donc déduire le coût du sort utilisé avec elle : dans les exemples cités plus haut, c'est une 5/5 pour 0, mais même une simple Boule de Feu vous permet de poser une 5/5 pour 3, ce qui reste très correct. La question qui subsiste c'est la viabilité d'un Mage Reno dans la méta, aussi espère-t-on que l'archétype sera renforcé avec les nouveaux outils que Gadgetzan offre au Mage et à la Kabale ! Une carte à surveiller en tous cas !

Cette carte qui fait beaucoup penser au sort Démoniste Courroux démoniaque, sera sans doute plus pertinente dans un Mage Value (qui développe assez peu de board en début de partie) que dans l'archétype Tempo actuel. Le Mage Value, rappelez-vous, n'hésitait pas à jouer un Mouton explosif + Ping pour reprendre le board avant de pouvoir jouer ses AoE plus late game. Comme le Courroux, cette carte s'intègre plutôt bien dans les decks Reno, et/ou Kazakus.

Le Cri de guerre de ce serviteur est très attrayant grâce à la value potentielle qu'il peut vous offrir. On peut ainsi espérer récupérer une copie supplémentaire d'un serviteur clé comme Attise-flammes ou d'une légendaire comme l'Archimage Antonidas et pourquoi pas Reno ! De plus, son faible coût la rend facilement combinable avec plein de cartes, tout en restant un solide T3, même sans effet. Cette carte peut aussi permettre le retour du Mage Exodia (OTK avec Boule de feu infinies à 0 mana) en doublant votre nombre d'Apprentie du sorcier grâce à Brann Barbe-de-Bronze.

Cette légendaire est sûrement celle qui a fait le plus parler lors de la présentation de l'extension. Elle propose une mécanique complètement inédite jumelée avec celle du désormais célèbre Reno Jackson  (ne pas avoir de doublons dans son deck) et qui consiste à pouvoir créer son propre sort ! Vous avez donc le choix du coût en mana de votre spell, puis entre trois effets puis à nouveau un choix entre trois actions. Par exemple, vous pouvez choisir de créer un sort qui, pour 10 de mana, vous confère 10 points d'armure et vous fait piocher 3 cartes. Les combinaisons très nombreuses permettent de trouver une réponse à toutes les situations. De plus, son faible coût permet de la combiner dès le tour 7 avec Brann Barbe-de-Bronze pour obtenir deux sorts personnalisés différents. On peut donc, sans prendre de risque, annoncer que cette carte sera jouée dans tous les decks Reno et permet même, d'envisager l'archétype Reno dans de nouvelles classes, et peut-être même sans Reno, puisque ce dernier sort du Standard au printemps 2017.

La Chimiste de la Kabale est une des nouvelles cartes tri-classes Mage, Démoniste et Prêtre. C'est une carte de type Value aux stats un peu faibles qui n'est pas sans évoquer Xaryl, la Légendaire Voleur. Nous n'avons pas encore toutes les informations concernant les potions qu'elle peut récupérer, mais cette carte devrait trouver une place dans les decks Value et Contrôle, si elle permet d'obtenir des moyens de gestions ou de pioche supplémentaire.

Chacune des trois factions a sa carte Découverte, pour la Kabale, c'est donc la Messagère de la Kabale. On commence à en avoir l'habitude depuis LoE, la mécanique de Découverte est extrêmement flexible avec sa possibilité de choisir une carte sur 3 proposées, mais elle a un prix : les serviteurs ont des stats un peu faiblardes. Ici, vous aurez le choix entre une carte Mage, Prêtre et Démoniste, et donc de grandes chances de trouver un sort utile, AoE, Secrets, anti-bête monocible ou burst. Une carte très intéressante donc, sans doute plus adaptée aux archétypes Contrôle.

Hé bien en voila un joli tour 1, qui permet de poser un Secret pour 0 de mana ! Une mécanique qui rappelle le Mage de Kirin Tor et qui semble vraiment forte. Déjà les stats du serviteur sont correctes (Une 2-1 pour 1 de mana), mais en plus son effet permet de lui donner une énorme value que ce soit tour 1 ou bien même plus tard dans la partie en posant une créature et un Secret pour 1 de mana. Reste à savoir si de nouveaux Secrets vont faire leur apparition. Quoiqu'il en soit on peut déjà envisager la combiner avec le Valet de Medivh : Tour 2 (avec la pièce) on pose deux serviteurs, un secret et on peut trade une créature adverse à 3 pv soit beaucoup plus fort que la combo Voleur avec son Agent du SI-7

Voilà une carte qui a de quoi partager. En effet, pouvoir transformer en mouton un serviteur pour 3 mana est plutôt intéressant mais on ne choisit pas la cible. Alors ça peut empêcher la pose d'un serviteur clé mais cela n'est vrai que pour certains match-up dans certaines situations. Après, si un archétype Secret voit le jour en Mage, cette carte pourrait y trouver une place. Néanmoins, la vraie question est : est-ce que si on joue Seigneur Jaraxxus et qu'il y a ce secret en face, on obtient un héros mouton ?

Si vous aimez les 5/5 pour 6 dont le coût en mana fond à vue d’œil, vous allez être servi. Alors que pour la Chose venue d'en bas ce sont les totems qui influent sur le coût, ici il va falloir compter sur vos secrets. Avec une réduction de 2 mana par secret, vous n'avez besoin que de 3 secrets pour rendre ce serviteur gratuit. En sachant que même 1 secret rend la carte rentable puisque vous obtenez une 5/5 pour 4. Au moins, on peut se satisfaire que cette carte n'ait pas Provocation. Une carte qui à coup sûr va aider la mise en place d'un deck Mage Secret.

Voilà certainement la pire potion de l’extension, c'est donc un sort à 0 mana avec pour effet de geler un ennemi. Synergie évidente avec Fracasser...hum...hum et Javelot de glace, la carte semble d'une incroyable faiblesse n'effectuant rien seule mis à part temporiser une créature, à coup sûr la potion à éviter avec la Chimiste de la Kabale.

On se retrouve ici avec le grand frère du Projectiles des Arcanes coûtant 7 mana pour envoyer 3 missiles infligeant 3 dégâts chacun. La carte se place entre le Choc de flammes pour son côté potentiel aoe et Explosion pyrotechnique si le terrain adverse est vide malheureusement dans les 2 cas elle reste moins forte et plus situationnelle, il est donc très difficile d'imaginer cette carte être jouée en construit.

Les statistiques sont correctes pour un tour 5 mais accompagné d'un effet très situationnel impliquant le gel d'un serviteur ou du héros ennemi, le fait que cette carte arrive juste après l'Élémentaire d'eau pourra peut-être peser dans la balance même si elle reste sur le papier un peu faible.

 

 

Découvrez l'histoire de la classe du Mage et de Jaina avec Sam Vostok !
   
1
Ash  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en Chef

rodbangel il y a 7 ans

Question du jour : cela peut paraître évident mais est ce que l'on peut récuperer la potion de polymorph grâce aux cartes qui donnent des potions ? Vu qu'il s'agît d'un secret je me pose la question même si logiquement cela devrait être possible...

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre