MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, GameGune 2016 Tournoi

Hearthstone, GameGune 2016 Tournoi
Résumé de la compétition
  • Bracket et Parcours des M
  • Présentation & Planning
2

Après son titre de champion du monde, Pavel remporte un second tournoi sous les couleurs Millenium ! Retrouvez le résumé complet de sa victoire en Espagne.

Hearthstone, GameGune 2016 Tournoi

GameGune 2016, Tournoi Hearthstone

 

Dans le sport de haut niveau, on dit souvent que le plus dur est non pas d'arriver tout en haut, mais aussi et surtout de confirmer cette suprématie. Pavel l'a fait et bien fait ce week-end, lors de la GameGune de San Sebastian (Espagne).

Le tout récent Champion du Monde était accompagné de Maverick pour représenter Millenium lors de cet event. Paradoxalement, Maverick s'est sorti du premier jour des poules assez facilement, contrairement à Pavel qui a dû passer par le loser bracket. Vous pourrez retrouver l'ensemble des résultats de la première journée de compétition à cet endroit. Samedi à 10h, les deux joueurs M étaient sur le pont pour en découdre avec Ekop et Stancifka, deux quarts de finale plutôt relevés face à des joueurs qui sont relativement réguliers cette année. Ekop a fait une année 2016 particulièrement encourageante avec sa victoire lors de l'Insomnia 58 et Stancifka est une valeur sûre de la scène européenne depuis maintenant 2 ans.

 

La scène Hearthstone de la GameGune.

 

Maverick lança les hostilités contre l'Allemand Ekop avec une line-up Druide Malygos/ Mage tempo/ Démoniste Zoo, pour espérer contrer le Druide/ Mage/ Guerrier C'thun. Malgré un début de game assez réussi et agressif, Maverick s'est essoufflé, la gestion des menaces par Ekop a été bonne (Géant arcanique, Ragnaros) et les tours 9-10 ont été les tournants avec la pose des Empereurs Jumeaux suivis de C'thun qui a clôturé le match, Maverick ne trouvant pas de Charpie dans son Idole du Corbeau. Le match-up fut respecté pour la game suivante, au cours de laquelle le Démoniste Zoo de Maverick submergea le Druide d'Ekop. Ragnaros tua maintes menaces mais les vagues incessantes de démons furent plus fortes et Maverick empocha cette manche.

La suite nous proposa un miroir de Mage Attise-Flammes. Les dés furent pipés dès le début de la partie, la main de Maverick étant vraiment trop lente et surtout sans sorts ou presque. Ekop allait poser la main sur ce match et ne jamais relâcher la pression. Le score était maintenant de 2 à 1 pour l'Allemand. Le quatrième manche fut plus disputée, mais le tournant du match fut la pose de Fandral, qui n'avait aucun moyen d'être géré par Maverick, qui laissa alors libre cours à la puissance des Terres de Feu. Un sursaut d'orgueil du compétiteur belge lui permit de gérer les grosses menaces à l'aide de ses portails, mais l'arrivée de Malygos sur le board mit fin à tout espoir. Il s'inclina donc 3 à 1 face à Ekop, qui confirmait ses bonnes performances de l'année en cours.

 

Maverick & Pavel en compagnie de ThisNL.

 

Tous les espoirs Millenium reposaient donc sur la nouvelle recrue Pavel. D'aucuns pourraient croire qu'en tant que Champion du Monde il arriverait avec un peu moins de faim et d'envie de gagner, il n'en fut rien. Stancifka se retrouva face à lui, le tchèque qui nous gratifie toujours de ses innovations en termes de decklist. Et il tient son rang, puisque sa désormais célèbre combo Panthère/Ombreflamme lui permit de clôturer le premier match avec son Démoniste Reno, face au pourtant désormais célèbre Mage de Pavel.

La deuxième manche fut beaucoup plus disputée entre le Druide de Stancifka et le Chaman de Pavel, et se finit dans la confusion quand le joueur russe manqua un létal évident. Personne ne pouvait croire qu'il n'avait pas vu cette possibilité de finir son adversaire grâce à sa Furie sanguinaire, mais l'organisation du Tournoi rentra en scène en expliquant que Pavel ne pouvait pas se servir de cette carte, puisqu'elle ne faisait pas partie de la decklist qu'il avait envoyé auparavant. La défaite sur tapis vert était donc justifiée et Stancifka menait alors 2-0.

Après avoir remplacé sa Bloodlust par un Élémentaire de Feu, le joueur Millenium remporta enfin sa première manche de la partie, et l'équipe commença à y croire. Il nous a gratifié de tellement de remontées fantastiques qu'il n'était pas interdit de penser que celle ci était possible aussi. Même contre un Guerrier Contrôle manié quasi parfaitement par Stancifka. La chance du russe allait aussi recommencer à prendre part à la compétition. Le match-up Guerrier/Druide Malygos allait complètement basculer sur une Idole du CorbeauPavel choisit Gruul. Le gronn géant n'avait aucun moyen d'être géré par Stancifka, qui ne piocha aucun Heurt de Bouclier ni Exécution dans ses 15 premières cartes. Et Gruul qui avait grossi jusqu'à devenir 14/10, ne laissa aucune chance de revenir dans la partie. La gestion du reste n'était qu'une simple formalité pour Pavel. Et celui ci égalisa à 2 manches partout. La demi-finale allait se jouer sur un duel Guerrier/Mage.

 

 Replay de la remontée de Pavel face à StanCifka en 1/4 de finale.

 

Une nouvelle fois encore, la magie du « Paveling book » fit son œuvre. À l'issue d'un début de partie particulièrement agressif, le russe installa ses Invocateurs Sans-visage sur le board pour temporiser, et finir son adversaire à la faveur d'un Javelot de Glace provenant du Grimoire bavard. La combo Éclair de givre + Javelot de Glace fut fatale à Stancifka qui s'inclina après avoir mené 2-0. Mais il était écrit que Pavel devait mal commencer pour toujours bien finir. Dans les autres quarts de finale, le régional de l'étape Mariodela disposa de SuperJJ 3 à 1, alors que Xixo s'inclinait face au deuxième espagnol Akawonder 0-3. Pavel allait donc rencontrer Akawonder, le patron de la scène espagnole, et Mariodela allait se mesurer à Ekop.

La première manche lança directement les hostilités entre le russe et l'espagnol puisqu'elle donna lieu à un miroir de Druides, la seule carte différente jouée par Pavel étant Yogg-Saron. Le joueur Millenium prit le jeu à son compte en étant le premier à réellement agresser sous la forme d'un Malygos on board. Akawonder fut obligé d'utiliser énormément de ressources pour s'en débarrasser, des ressources qui lui manqueraient vraisemblablement pour espérer une victoire plus tard. Les deux joueurs s'échangèrent des Fandral et Géants arcaniques en guise d'amabilités, mais la pression avait été trop forte sur Akawonder dès le début de la partie, et il fut mis à terre par une Rage Farouche qui lui ôta ses derniers points de vie. Pour une fois depuis les quarts de finale, Pavel allait faire la course en tête.

La partie suivante allait être un juste retour des choses pour l'espagnol. Son druide réussit à mettre une énorme pression sur le Mage de Pavel qui tenta de tuer son adversaire le plus vite possible, mais un Portail de Reflet-de-Lune ainsi qu'une Rage Farouche mirent fin au suspense. Akawonder revenait dans la partie et n'avait pas dit son dernier mot.

Vraisemblablement, cette manche là allait quasiment décider du sort de la demi-finale, Akawonder sachant que ses decks étaient faibles face au Guerrier C'thun de Pavel. L'espagnol attaqua alors de toute part avec son Guerrier Dragon face à la pauvre Jaina du Russe. Sir Finley arrivant en jeu, il choisit le pouvoir héroïque de démoniste, qui allait peut-être lui coûter la partie. Les pioches à 2 points de vie ainsi que les dégâts directs du Mage allaient avoir raison de lui. Nous passerons sur le fait que le Grimoire Bavard avait encore donné à Pavel une possibilité de létal par l'intermédiaire d'un Javelot de Glace. Akawonder était maintenant mené 2-1 et se devait de gagner deux manches face au Guerrier C'thun de Pavel.

La sortie du Dragon lui permit de croire pendant quelques tours à l'éventualité d'un retour au score, mais les adorateurs de C'thun ne laissèrent pas leur maître sombrer, et ses points de vie ne descendirent jamais en dessous de 9. À partir de là, les gains d'armure furent rédhibitoires, et malgré une succession de Grommash puis d'Aile-de-Mort, mais c'est finalement une simple petite goule qui eut raison d'Akawonder en ressortant d'une Baston à 3000 €.

 

Résumé du match en Pavel et AKAWonder en demi-finale.

 

Dans l'autre demi-finale, Mariodela gagna le droit de défendre les couleurs espagnoles à domicile en disposant d'Ekop, à la faveur d'un duel remporté 3-1 et clôturé par une mise à mort encore provoquée par l'Explosion Pyrotechnique d'un Grimoire Bavard. Pavel allait donc se lancer dans une deuxième finale d'affilée après celle des Championnats du Monde. C'est une loi de la nature : dans tout sport, dans toute situation inhabituelle, l'expérience prend le dessus sur toute autre chose. Et comme on pouvait l'imaginer, Mariodela se retrouva peut-être un peu paralysé par l'enjeu. Celui de représenter son pays à San Sebastian, et celui de le faire contre le tout récent Champion du Monde.

Pour la première manche, Pavel lança les hostilités avec son druide, et Mariodela lui opposa son Guerrier C'thun. La bataille fit rage sur le board, les removals du Guerrier faisant face aux grosses menaces du druide. Le sort donna un petit avantage à Pavel quand Yogg-Saron fit son apparition, posa un secret chasseur, qui allait faire déjouer Mariodela. Celui-ci avait pris la décision de finir le Dieu à l'aide d'un Heurt de Bouclier, mais il déchanta rapidement en découvrant que le piège venait de lui briser son armure. Yogg-Saron allait rester en vie et allait contester son board. Et comme un coup sur la tête n'arrive jamais seul, le Baron Geddon s'invita à la fête et gagna la Baston suivante. Les deux joueurs en étaient néanmoins à la fatigue et le Baron allait tuer son propriétaire avant son adversaire. Mais Pavel a toujours plus d'un tour dans son sac. L'Idole du Corbeau du début de partie lui avait donné un Rend Main-Noire qui allait enfin être utile. Sous l'impulsion de Malygos qui resta alors dans sa main, Pavel tua son propre serviteur avec le Seigneur du Pic de Rochenoire Rend, et Mariodela concéda la partie dans la foulée, ne pouvant gérer cette nouvelle et ultime menace.

La partie d'après fut beaucoup moins disputée, le Mage du joueur Millenium s'opposant au Démoniste Zoo de Mariodela. Un premier tour avec double Wyrm de Mana puis un Attise-Flammes au tour 3 mirent assez de pression sur le board pour que les démons ne puissent s'en relever. Le Choc de flammes au tour 7 mit fin à tout espoir de l'espagnol de remporter cette manche. Le Drake Azur et les dégâts directs finissaient de s'occuper de son cas. Pavel, lui, menait 2-0. La machine russe était en marche et semblait ne pas pouvoir s'enrayer.

Et le potentiel dernier match de cette finale allait se jouer sur un miroir de Guerrier C'thun, autant dire que cela allait être un combat de nerfs. Le plan des deux joueurs est simple : poser son C'Thun, ne pas se le faire voler par Sylvanas, puis poser Brann et l'Implorateur funeste pour créer 2 nouveaux C'thun, puis les piocher de nouveaux et finir en posant ces 2 cartes over boost. Sans trop de surprise, Pavel, bien plus calme et posé, mena de façon parfaite ce plan de jeu, et remporta cette ultime manche ainsi que la compétition. Mariodela fut un bon opposant, mais a priori un peu nerveux en finale.

 

 Résumé de la finale entre Pavel et Mariodela.

 

Après sa victoire à la Blizzcon, Pavel accroche donc un nouveau trophée à son tableau de chasse. Nul doute que la Dreamhack en Suède sera passionnante à suivre. Toute l'équipe Millenium se rendra là bas avec le russe en porte-drapeau, et cela va en faire frémir plus d'un sur la scène Hearthstone.

 

Résumé écrit par Djey

2
Ash  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en Chef

pipo59 il y a 7 ans

trop fort ce pavel ^^

Geekarlier il y a 7 ans

Impressionnant

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre