MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Résumé Dreamhack Winter 2016 Hearthstone

Résumé Dreamhack Winter 2016 Hearthstone
0

La DreamHack Winter 2016 a vu Mitsuhide s'imposer de manière amplement méritée. Revivez la compétitinon à travers notre résumé complet de ce tournoi en Suède.

Résumé Dreamhack Winter 2016 Hearthstone

Dreamhack Winter Suède 2016

 

Voilà à peine une semaine que la GameGune s'est achevée (sur une victoire de Pavel) que la Dreamhack Winter de Jönköping invite le gratin de Hearthstone à s'affronter en Suède. Un plateau relevé pour cette compétition qui permettra de récolter des points pour les Championnats du Monde 2017. Des gros joueurs européens tels Stancifka, Xixo, Ostkaka, Evangelion, vont se mêler à quelques Américains (Firebat, VLPS, Reynad...) et à quelques représentants asiatiques dont Dawn et cheOnsu. Les français seront eux fortement représentés par les Teams Millenium, Gamers Origin, Awsomniac entre autres.

 

Petit retour sur la phase de Rondes Suisses

 

Ce tour s'est déroulé en rondes suisses, ce qui implique que chaque participant avait 9 matches en Bo5 à jouer en mode LHS (Last Hero Standing) contre 9 adversaires différents déterminés aléatoirement. 3 défaites étaient synonymes d'élimination à quasi 100% et 2 défaites pouvaient permettre de rallier le top 16, mais ne donnaient aucune réelle assurance.

A l'issue des 7 premiers matches et donc de la première journée, il ne restait plus en course que Bestmarmotte et Odemian pour Millenium, ainsi que Un33d et Mitsuhide pour Gamers Origin. Le classement était lui dominé par SujerJJ, DawN, Stancifka et TheFallen pour les plus connus.

Le lendemain fut un crève-cœur pour les deux derniers joueurs Millenium en course. Bestmarmotte mit fin à sa bonne série en s'inclinant contre Kufdon et finit l'event sur un 6/3. Odemian, lui, tint son rang et gagna son Bo5 décisif sous les yeux des caméras. Malheureusement, lors de son interview avec Frodan, il fit part de son doute quant à sa participation au top 16, étant donné ses coefficients de tiebreaker. Après une série de calculs et d'ascenseurs émotionnels, Odemian fut effectivement écarté du haut du classement et finit 18ème sur 190. Il ne put accompagner les 2 joueurs Gamers Origin que sont Un33d et Mitsuhide pour défendre les chances des teams françaises. 

 

Près de 200 joueurs étaient engagés sur la phase de Rounds Suisse.

 

 

Phase de playoffs

 

Clairement, pour cette phase finale, certains joueurs présents manquaient à l'appel. Des performers réguliers tels Ostkaka, Hoej, Tars, Rdu, Dethelor, Xixo ou Orange n'avaient pas réussi à se frayer un chemin jusqu'à ce top 16.

Les quarts de finale débutèrent alors le vendredi après-midi, à  la suite des 2 dernières rondes suisses. Ils ne furent pas tous streamés, faute de temps. L'essentiel à retenir résidait dans le fait que les deux « français » étaient toujours en course, Un33d après avoir battu le meilleur des rondes suisses DawN 3-0 en Zoo et Mitsuhide en venant à bout de Pokrovac grâce à son Chasseur Midrange. Les 6 autres participants aux quarts de finale allaient être Ness, Weghuz, SuperJJ, TheFallen, Loyan et Matty. La nuit allait donc permettre de travailler les decklists des adversaires puisqu'elles avaient été dévoilées au moment des huitièmes de  finale.

 

Vinz lors de son match en stream face à Ostkaka.

 

Le lendemain, frais et dispos, tous les protagonistes reprirent la direction de la Dreamhack pour ce dernier jour, qui allait donc proposer son lot d'émotions, les bonnes comme les mauvaises. Au programme, les 4 quarts de finale, les 2 demi-finales et la grande finale, tout ceci casté et streamé en intégralité pour le plus grand bonheur des amateurs de Hearthstone.

 

Quarts de finale

Le premier quart de finale allait donc opposer Un33d à Ness, le seul représentant anglais du tournoi. Le joueur Gamers Origin partait avec un mauvais matchup théorique quand il présenta son Guerrier N'Zoth face au Guerrier C'Thun de son adversaire. Une game qui ne fut pas passionnante tant Ness se tira une balle dans le pied. Il ne tira pas avantage de la carte maîtresse de son deck (C'Thun) avec son Heurt de Bouclier, et laissa Un33d lui voler grâce à Sylvanas. Cette manche était gagnée d'avance pour le français.

Il empocha aussi la 2ème grâce au même deck, en submergeant le Druide de créatures à Râle d'agonie et en invoquant N'Zoth dans la foulée. Autant de menaces que le Druide a beaucoup de mal à gérer. La série de victoires s'interrompit lorsque Ness sortit son Zoo et, à la faveur de 2 sorties éclatantes, recolla au score à 2-2. Le passage en demi-finale allait se régler sur un duel Zoo vs Zoo. Dans ce matchup, la microgestion des premiers tours est primordiale, pour garder un contrôle de board, et cela fera effet boule de neige sur la suite de la partie. À ce petit jeu, Un33d fut meilleur (ou Ness moins bon, au choix) et garda la mainmise sur la partie jusqu'à valider son billet pour rencontrer le vainqueur du match Weghuz-SuperJJ.

 

StanCifka en pleine concentration pour trouver un létal.

 

Clairement, ce match-ci aurait été un bon moment pour parier sur Weghuz, tant la cote de SuperJJ est élevée à cet instant. Décontracté au possible pendant les phases de rondes suisses, il semblait planer sur la compétition et Pavel avait d'ailleurs déclaré « Je vois SuperJJ aller au bout ». Mais le joueur allemand est revenu sur Terre après une cinglante claque reçue par le Démoniste Zoo de Weghuz, qui après avoir été mené 1-0, clôtura la série sur un 3-1. Le régional de l'étape était qualifié pour les demi-finales et allait affronter le joueur Gamers Origin.

De son côté, calmement et posément, l'espagnol TheFallen mit fin aux espoirs de Loyan de rallier le tour suivant en lui infligeant une sévère déconvenue 3-0 avec son Mage Tempo, bien aidé, il faut le dire, par un Ragnaros des grands soirs ! Mais tous les grands joueurs ont besoin de chance de temps à autre, et ce comme dans tous les autres sports. Le frère et coéquipier d'Evangelion attendait donc son futur adversaire.

Pour rejoindre TheFallen, il était nécessaire à Mitsuhide de vaincre Matty, le joueur américain. La line-up de ce dernier sembla bien faible pour contrer le Chasseur midrange du néerlandais. La première partie se solda par un miracle quand le Voleur vint à bout du Zoo, mais ce n'était que partie remise. Mitsuhide prit alors son deck fétiche de cette compétition, son fidèle Chasseur et rétablit l'ordre des choses en infligeant un cuisant sweep avec cette classe. Une team française allait donc avoir 2 représentants dans un top 4 de Dreamhack, cela n'avait jamais été vu auparavant.

Les demi-finales se profilaient et la France avait 50% de chances d'avoir un représentant d'une de ses teams sacré champion ici en Suède

 

 

Demi-finales

Un33d lança les hostilités contre Weghuz, qui avait accroché à son tableau de chasse plusieurs jolis noms pendant le week-end. Le Démoniste Zoo du suédois prit tout d'abord l'avantage sur le Druide Malygos du Français. Les vagues incessantes de démons finirent par avoir raison du Dragon du Vol Bleu, qui ne piocha pas assez de dégats directs pour finir de gérer le board, et dut s'incliner. Le Guerrier N'Zoth prit lui l'avantage sur le Zoo à la faveur d'un Barnes qui invoqua une certaine Sylvanas pour mettre à mal l'armée de diablotins et de villageois d'en face. Quelques tours plus tard, la Justicière Coeur-vrai vint tuer tout suspens et la série était relancée. 

Le Guerrier et le Druide allaient alors s'affronter. Weghuz fut devant quasi toute la partie jusqu'au moment où Sylvanas et la Justicière pointèrent le bout de leur épée. Beaucoup de ressources furent investies pour les écarter, et Fandral permit à Weghuz de revenir peu à peu dans la course. Malgré un tour plutôt raté, les 2 Idoles du Corbeau allaient donner des créatures imposantes à Weghuz, autant de menaces que Un33d allait difficilement pouvoir gérer. La Baston mal négociée et le Portail de Forgefer quasi inutile sonnèrent le glas des espoirs du Français dans cette partie. Ragnaros allait s'occuper du peu qu'il en restait.  

Dans la manche suivante, le Druide du Suédois tint parfaitement tête au Démoniste Zoo, mais finit par rompre devant la multitude de Feu de l'Âme et de Garde Funeste générés par le joueur Gamers Origin. Encore une fois, la série allait requérir un 5ème match et le perdant allait être malheureux d'échouer aux portes de la finale.

Et ce match donna entière satisfaction aux viewers, disputé comme rarement, entre un Démoniste Zoo et un Guerrier Contrôle. Le matchup, pourtant plutôt favorable au Guerrier, se passa longtemps très bien pour Un33d qui joua très intelligemment autour de la Revanche potentielle de la main adverse. Weghuz n'avait, lui, pas de réelle manière de gérer toutes ces menaces, et dut son salut à une Baston piochée très tardivement. La suite fut du harcèlement continuel des points de vie du Guerrier, mais la Revanche fut enfin activée grâce à une Hache de Guerre Embrasée qui vint s'écraser dans une créature d'en face, et les démons durent reculer. Ils durent finalement fuir devant le Baron Geddon qui s'avança, et laisser place en finale à Weghuz. La Suède avait un joueur en finale à sa Dreamhack, mais les chances des « français » étaient encore bonnes de se montrer.

 

Dans la deuxième demi-finale, tout fut bien plus déséquilibré. TheFallen avait soi-disant une line-up et des cartes conçues pour contrer Chaman, il décida donc de le laisser disponible pour Mitsuhide. Le Guerrier de l'espagnol infligea une défaite au Chasseur du néerlandais, qui restait sur un 6-0 avec ce deck. Assez impressionnant donc. Mais la puissance du Chaman allait faire la différence sur cette demi-finale. Bien maniée, cette classe est vraiment au dessus du lot actuellement, et nous l'avons clairement vu en live. Il a battu, et même plutôt avec une facilité déconcertante, 3 decks Mid/Contrôle qui étaient dans les mains d'un joueur qui excelle à ce petit jeu. Tour à tour, le Guerrier C'Thun, le Démoniste Reno et le Mage Tempo se sont inclinés avec des sorties trop lentes, ou alors en toute fin de partie quand toutes les AoE avaient été consommées. C'est dire le réservoir de ressources que possède le Chaman à ce niveau de maîtrise du joueur. 

TheFallen avait fait une erreur en ne tenant pas assez compte de la puissance des éléments, mal lui en avait pris. La finale se jouera sans lui, et allait mettre aux prises Weghuz et Mitsuhide.

 

La finale de cette Dreamhack entre Weghuz à gauche et Mitsuhide à droite.

 

Finale

Le match tant attendu était arrivé. La team Gamers Origin allait-elle rafler cette Dreamhack pour la 2ème année consécutive ? Pour rappel, en 2015, le Canadien Purple avait gagné ce titre avant d'entrer dans l'équipe française.

Pour une des premières fois dans cet event, les decks Zoo de part et d'autre n'eurent aucune incidence sur la décision finale puisqu'ils furent tous les deux battus par les Druides de leur adversaire. Aussi étonnant que cela puisse paraître en ces temps où le Chaman et le Zoo dominent les Bo5, les Druides ainsi que le Chasseur allaient faire pencher la balance. 

Dans la 1ère manche, après une main de départ calamiteuse, les démons de Weghuz s'écrasèrent contre les grosses créatures de Mitsuhide et la partie fut pliée tour 8 quand le Suédois concéda. S'ensuivit un duel de Druides, plus lent et plus en contrôle, et le régional de l'étape eut un moins mauvais early game que son adversaire. La première vraie menace fut posée au tour 7 seulement, et Weghuz piocha Malygos au tour 10 afin d'abréger les souffrances de Mitsuhide à l'aide d'Éclats lunaires.

Dans la 3ème manche, comme expliqué auparavant, le Démoniste Zoo de Mitsuhide se heurta à une jolie sortie de Malfurion et les forces démoniaques s'amenuisèrent au fur et à mesure que les tours passèrent. Le Suédois menait alors 2-1. Cette défaite étant plus ou moins « prévue » par Mitsuhide, il prit alors son dernier deck, et son favori, le Chasseur qui ne lui avait quasiment pas fait défaut tout au long de la compétition. Il revint à 2 manches partout à la faveur d'une sortie parfaite. Le Druide se démena tant qu'il put, mais ne fut pas capable d'arrêter toutes les menaces ni tous les dégats que Rexxar lui infligea. La série était à nouveau à égalité 2-2. 

Pour cette dernière manche, le Chasseur avait un matchup clairement favorable, et il le fut encore plus quand les mains de départ furent révélées. Le Guerrier n'avait aucune chance de s'en sortir face à ce savant cocktail de pièges et de menaces énormes. La Baston fut pourtant lancée assez vite, les Sonner aussi pour calmer quelques bêtes, mais Weghuz n'y put rien faire, Mitsuhide s'imposa sur le score de 3-2 et remporta sa première Dreamhack

Il succédait ainsi à Purple dans le palmarès et permettait au trophée de rester en France. 

 

Mitsuhide, vainqueur de cette DreamHack Suède

 

Pour tirer un petit bilan de cet event à l'international, les performances ont été fort contrastées. Certes le trophée reste à une équipe française et cela va clairement donner de la visibilité à la scène Hearthstone de notre bon pays. Il reste cependant dommageable qu'Odemian n'ait pas pu faire partie du top 16 et ainsi représenter Millenium. Pour les autres joueurs M, le bilan est mitigé, Marmotte s'est réconcilié avec les tournois alors que Maverick et Torlk n'ont pas été vraiment à la hauteur des espoirs placés en eux les derniers temps. Pavel a subi peut-être un peu de décompression suite à ses deux titres et l'on ne peut pas lui en tenir rigueur.

Félicitons Un33d et Mitsuhide pour leur top 4, une bien belle performance qui vient donner quelques espoirs de Last Call pour les futurs Championnats du Monde.

Rendez-vous ce week-end pour un tournoi en Allemagne.

 

Stay tuned !

 

Retrouvez Maverick et Torlk lors de leur déplacement à la DreamHack Winter 2015.
   
0
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre