MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 3 /

Diablo 3 : Bilan 2016

Diablo 3 : Bilan 2016
Quelques chiffres
  • Performances des joueurs
  • Départs, Bots & Lag
0

L'année touche à sa fin, le moment est donc parfait pour jeter un regard en arrière et faire le point sur ce à quoi nous avons eu le droit en 2016 sur Diablo III.

Diablo 3 : Bilan 2016

Diablo 3 : Bilan de l'année 2016

 

L'année touche à sa fin, comme à chaque fois c'est le moment parfait pour jeter un regard en arrière et faire le point sur ce à quoi nous avons eu droit en 2016 sur Diablo 3. C'est un bon moyen de juger objectivement de l'attention que Blizzard a portée au jeu et des efforts faits par les développeurs pour proposer du contenu aux joueurs. C'est aussi une excellente séance de rattrapage pour les joueurs sur le retour. Passons donc tout cela en revue avec quelques chiffres pertinents.

 

 

 

Nombre de patchs majeurs : 3


Nous ignorons les correctifs en jeu qui se contentent de corriger des bugs et ne comptons ici que les patchs qui introduisent effectivement du contenu ou des équilibrages. Sur 2016 nous en avons eu trois, soit autant qu'en 2015, le Patch 2.4, le Patch 2.4.1 et le Patch 2.4.2. Le Patch 2.4.3 ne devrait quant à lui arriver que début janvier 2017. Cela fait qu'ils ont maintenu leur moyenne d'un patch de contenu tous les quatre mois, rythme honorable vu qu'ils sont gratuits.

 

Diablo 3 Patch 2.4

Le Patch 2.4 a été exceptionnellement riche en contenu selon les critères du jeu.

 

 

Nombre de Saisons : 4


Cela doit être encore douloureusement frais dans votre mémoire, la Saison 8 n'a pas été accompagnée d'un patch. Cela ne s'était jamais produit auparavant mais à la décharge des développeurs les saisons sont passées d'une longueur variable (mais de quatre mois en moyenne) à trois mois et moins. Comme nous venons de le voir un peu plus tôt, nous avons eu autant de patchs en 2016 qu'en 2015. Les développeurs ont donc tenu leur promesse sur ce point.

 

 

Nombre de nouvelles zones : 2 à 27 ?


Globalement Diablo 3 a gagné bien peu de zones depuis son lancement. En 2015 les choses s'étaient améliorées avec deux ajouts. En 2016 on pourrait presque dire qu'ils ont été généreux en fonction des critères que vous appliquez pour déterminer si on compte ou pas certains ajouts comme de nouvelles zones dignes de ce nom. La principale addition est l'Île de Val-gris qui dispose de ses propres visuels, quêtes, primes, et de plusieurs donjons aléatoires. Viennent ensuite les Bois éternels qui bien que moins ambitieux disposent aussi de ces éléments. Viennent ensuite les Appartements royaux qui techniquement ne sont qu'une extension de la zone supérieure du Manoir de Léoric, vous pouvez donc les compter ou pas en fonction de votre générosité.

Viennent ensuite les Donjons d'ensemble, techniquement ce sont bien 24 zones distinctes mais comme leur usage est extrêmement spécifique et que vous n'y retournerez presque jamais une fois qu'ils ont été validés cela serait un peu tiré par les cheveux. Dans la même veine, durant le mois de mars vous pouvez accéder à la zone bonus de Kanai le Trône Immortel, mais elle ne représente pas beaucoup d'intérêt et elle réutilise une fois de plus des éléments visuels existants.

Nous pourrions aussi compter les mini-zones introduites avec certaines primes mais en toute sincérité nous n'en connaissons pas le compte exact et elles ne représentent de toute façon pas d'intérêt particulier.

 

L’île de Val-gris dispose d'une ambiance fort sympathique, dommage qu'elle n'ait pas été mieux intégrée au jeu.

 

 

Nombre de nouveaux gobelins : 1


Les développeurs aiment leurs gobelins, mais après en avoir introduit sept en 2015 ils ont dû se dire qu'il y en avait suffisamment en maraude pour piller tout ce qui passe à portée de main. De fait le seul ajout en 2016 aura été Gobelin palefrin, mais comme il fait tomber des dizaines de mascottes différentes il est évident qu'ils ont fait un effort à leur façon.

 

 

Nombre de nouvelles gemmes légendaires : 1


L'année dernière le nombre de nouvelles gemmes légendaires était de 6, mais à leur décharge ils ont fait une refonte de beaucoup d'entre elles pour les rendre un peu plus utiles. De plus les gemmes légendaires ne sont pas forcément un des éléments du jeu pour lesquels en ajouter à la pelle est positif vu que Blizzard n'a pas excessivement bien pensé son système et qu'il faut dire qu'il y a déjà à peu près tout ce dont nous avons besoin dans ce domaine. Devoir faire près d'une trentaine de Failles Supérieures pour toutes les obtenir n'est pas rien, en début de saison obtenir celles que vous souhaitez rapidement est important. Il faut ensuite toutes les conserver dans le coffre sous peine de les voir retomber encore et encore sur les gardiens. Au moins leur seul ajout, le Tesson de Boyarsky s'est avéré populaire puisqu'il a aidé à rendre les builds épines viables. Comme l'année dernières les gemmes les plus populaires sont toujours le Fléau des accablés et la Perte du piégé.

 

 

Nombre de nouveaux ensembles : 1


Encore un cas de statistique assez trompeuse, il n'y a effectivement eu qu'un seul nouvel ensemble d'objets, composé d'une arme et un boucler de Croisé, il s'agit de la Ferveur de Norvald. Mais il y a eu plusieurs dizaines de modifications des bonus d'ensembles afin de finalement les rendre viables. Outre les quatre ensembles d'armure de chaque classe, les ensembles d'armes et les ensembles généralistes comme les anneaux, colliers et armes ont été révisés, souvent plusieurs fois. Vous pouvez jeter un œil à notre listing spécifique des changements des sets au Patch 2.4 par exemple avec pas moins de 25 sets impactés.

 

Diablo 3 Patch 2.4

Des ensembles historiquement inutiles sont devenus viables, même s'ils ne sont pas forcement les meilleurs qui soient.

 

 

Nombre de nouveaux légendaires ou de légendaires améliorés : ~117


Cette année Blizzard n'y est pas allé avec le dos de la cuillère quand il s'agissait d'améliorer les tonnes de légendaires inutiles qui encombraient les tables de butin. Il y a eu aussi quelques ajouts de nouveaux légendaires à proprement parler même s'ils sont bien moins nombreux. En combinant les deux catégories et en excluant les nouveaux sets ainsi que les gemmes légendaires, on obtient 117 objets si nous n'en avons pas oublié dans notre décompte, ce n'est pas rien.

 

 

 

Nombre de nouvelles fonctionnalités : 3


La frontière est parfois un peu floue entre les améliorations des fonctionnalités existantes et celles complètement nouvelles. Par exemple nous n'avons pas compté les modes de difficulté additionnels, l'extension du coffre ni les nouvelles recettes du Cube de Kanai :

Donjons d'ensemble : Probablement le plus gros ajout a proprement parler, cela a du représenter beaucoup de travail de la part des développeurs de préparer ces défis même si leur intégration au jeu et leur équilibrage laisse encore à désirer. À défaut de les compter comme des nouvelles zones, comptons-les ici.

Failles renforcées : Une fonctionnalité vraiment mineure qui s'est néanmoins avérée un important gain de qualité de vie pour les joueurs qui peuvent à présent dépenser leur Or et améliorer leurs Gemmes légendaires plus rapidement.

Objets cosmétiques : Il est difficile de ranger la tonne de nouveaux objets cosmétiques avec les légendaires, mais il serait aussi injuste de ne pas les compter puisqu'ils offrent une occupation additionnelle et quelque chose à collectionner. Au total ce sont 45 nouveaux objets, mascottes, ailes et portraits qui ont été introduits en plus de tous ceux liés au Périple et aux Saisons.

 

0

L'actu

En Continu

18:46 Build Nécromancien Grâce d'Inarius Générateur Diablo 3 : Saison 25, Patch 2.7.2
16:05 Build Moine Sunwuko Onde de lumière distance Diablo 3 : Saison 25 & patch 2.7.2
15:28 Build Féticheur Récolteur de Jade Diablo 3 : Saison 25, Patch 2.7.2
14:52 Build Chasseur de démon Empaleur Mantelet de l'ombre Diablo 3 : Saison 25, Patch 2.7.2
14:04 Build Sorcier Feu, Oiseau de feu Diablo 3 : Saison 25, Patch 2.7.2
12:15 Build Croisé épines de l'invocateur Diablo 3 Saison 25, Patch 2.7.2
11:33 Build Barbare Puissance de la terre Diablo 3 Saison 25, Patch 2.7.2
13:14 Diablo 3 : Guide des Gemmes légendaires
15:06 Diablo 3 : Guide de leveling Saison & Skill Order
14:22 Diablo 3 : Monter du niveau 1 au 70 en moins d'une heure au lancement de la Saison 25

Articles

recommandés

Diablo 3 Patch 2.7.2 : Sets & récompenses de la Saison 25
Diablo 3 : La date de fin de la Saison 24 a été annoncée
Le top des Hack'n slash

Guides

à découvrir

Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble
Diablo 3 : Guide de leveling Saison & Skill Order
Build Chasseur de démon Empaleur Mantelet de l'ombre Diablo 3 : Saison 25, Patch 2.7.2