MGG / Actualités jeux vidéo /

Le bilan 2016 de l'année jeu vidéo

Le bilan 2016 de l'année jeu vidéo
0

Maintenant que les dernières grosses sorties de l'année enrichissent les étals des revendeurs, il est temps de faire le bilan des événements marquants de 2016.

Le bilan 2016 de l'année jeu vidéo

Le bilan 2016 de l'année jeu vidéo

 

Maintenant que les dernières grosses sorties de l'année enrichissent les étals des revendeurs, il est temps de faire le bilan des événements marquants de 2016.

 

Le marché des consoles a entamé sa métamorphose


Il y a quelques semaines, la PS4 Pro a vu le jour, et avec elle une véritable métamorphose du marché consoles, qui se retrouve désormais fragmenté comme jamais, apportant diverses améliorations graphiques ainsi qu'un support partiel de la définition 4K via upscale, du moins sur les titres que les éditeurs auront décidé de supporter. La Pro essuie pour le moment les plâtres de sa jeunesse, avec des patchs loin d'être satisfaisants et des performances parfois en deçà de la machine de base : un comble pour une console qui s'affirme comme «la plus puissante du monde» et qui est vendue au prix conseillé de 399€. L'arrivée de la Pro a tout de même un effet bénéfique, puisque les modèles «fat» et Slim se trouvent désormais à des prix tout à fait raisonnables, de quoi faire sauter le pas aux derniers réfractaires de cette new-gen qui a tout de même eu du mal à démarrer. Finalement, le plus gros problème avec cette segmentation du marché consoles est la perte de l'argument premier de ses périphériques face au PC, à savoir l'accessibilité, le plug and play et un écosystème unique permettant à tout un chacun de profiter des catalogues dans les mêmes conditions.

 

Gameplay de Horizon Zero Dawn sur Pro

 

 

 

L'arrivée de la réalité virtuelle «pour tous»


Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR... Les principaux acteurs du marché ayant décidé de faire le pari de la VR ont sorti leurs premiers périphériques, avec un succès tout relatif. Les deux premières solutions de réalité virtuelle, uniquement tournées vers le PC, souffrent de leur tarif beaucoup trop élevé alors que la VR peine encore à laisser exploser son potentiel ludique à la face du grand public, la faute à un manque évident de killer-apps qui pourraient motiver l'achat de ces masques VR. Et pourtant, pour avoir eu l'occasion de tester le périphérique d'entrée de gamme (Playstation VR), censé démocratiser cette nouvelle façon de jouer, et le haut de gamme (HTC Vive), nous avons l'intime conviction qu'il y a un coup à jouer avec cette technologie, non pas en remplacement des systèmes actuels, mais dans un marché parallèle qui pourrait attirer de nouvelles personnes vers le jeu vidéo. Il faut laisser à la VR quelques années pour se perfectionner et affiner sa technique encore balbutiante : aujourd'hui elle ne s'adresse finalement qu'à un public de convertis, conscients des limitations apportées par cette première génération de VRAIS casques de réalité virtuelle dédiée aux jeux vidéo. La technologie fonctionne, il ne reste désormais plus qu'à la perfectionner.

 

> Notre test du Playstation VR

 

 

Présentation du HTC Vive

 

 

Des attentes d'une décennie (ou presque) ont pris fin


Ils faisaient partie de ces arlésiennes légendaires, mais ils ont enfin vu le jour il y a quelques semaines et pour être tout à fait honnête, passer de l'un à l'autre nous a procuré un sentiment particulièrement étrange. Nous parlons évidemment de Final Fantasy XV et de The Last Guardian, deux titres qui ont été le motif d'achat d'une PS3 pour beaucoup de joueurs à l'époque. Pour le premier, parce qu'il s'agissait du nouveau bébé d'une licence mythique du RPG japonais, dont la réputation a largement été érodée à force de remakes paresseux et d'une trilogie XIII décevante. Le second est la conclusion de la trilogie du créateur Fumito Ueda et de sa Team Ico, réputés pour créer des univers sans pareil et des ambiances à l'onirisme qui frôle l'inédit dans le domaine du jeu vidéo. Force est de constater que l'une de ces grosses attentes s'en est mieux tirée que l'autre (voir nos tests de FFXV et de The Last Guardian), même s'ils portent tous les deux les stigmates des développements au long cours.

 

> Notre avis sur The Last Guardian

> Dossier, guides et test de Final Fantasy XV

 

 

Trailer de The Last Guardian

 

 

Nintendo en sous-marin


Décidément, le constructeur japonais ne fait jamais rien comme les autres, et c'est tant mieux. Quasiment invisible toute cette année côté software, la firme de Kyoto a tout de même réussi quelques coups d'éclats de communication, avec l'annonce de la Nintendo Switch par le biais d'un simple trailer et la sortie toute récente de Super Mario Run pour le marché mobiles, probablement afin de brosser les investisseurs dans le sens du poil. Véritable outsider, on sent que le constructeur compte de plus en plus sur son statut de fabricant «d'appoint» pour les joueurs, qui ne pourront jamais se satisfaire uniquement d'une console Nintendo, qui ne vaut généralement que pour ses titres first party. Big N a promis que les éditeurs tiers seraient de retour sur Switch, mais la méfiance est de mise : s'il ne fait aucun doute qu'ils soutiendront la machine à ses débuts, la puissance (à priori) inférieure aux autres consoles et la grande force des licences Nintendo qui ont toujours tout monopolisé sur leurs systèmes devraient dissuader les Electronic Arts et autres Activision de mettre trop de billes dans la NS. Notons tout de même Ubisoft, allié fidèle du constructeur, qui assure soutenir la petite nouvelle comme ils l'ont toujours fait depuis la Wii, avec des résultats plus ou moins convaincants (les rumeurs parlent carrément d'un RPG spin-of entre Mario et les Lapins Crétins). La sortie de la Switch est prévue pour le mois de mars prochain, avec un reveal complet le 13 janvier à 05h00 du matin.

 

Trailer de présentation de la Switch

 

 

Apprendre à ne plus céder à la hype


Season-pass, micro-transactions, DLCs abusifs... Si ces pratiques sont désormais bien ancrées dans l'esprit des joueurs qui n'ont plus d'autre choix que de raquer à moyen terme pour profiter de «l'expérience complète» des AAA récents, cette année 2016 nous aura également appris à nous méfier des fameuses précommandes et de leurs différents bonus. Deux exemples illustrent parfaitement cet état de fait : No Man's Sky et Mafia 3. Pressentis comme deux des gros blockbusters de l'été, NMS et Mafia 3 partagent un destin commun : malgré leur qualité tout à fait sommaire, ils ont malgré tout réussi à se vendre par camions entiers. La raison ? La hype suscitée par les différents trailers et leur campagne marketing qui promettaient bien plus que ce qu'ils avaient à offrir. Le résultat ? Des ventes faramineuses mais des joueurs mécontents qui ont fait parler la poudre numérique sur les réseaux sociaux et autres forums. Le titre de Hello Games a particulièrement été touché par ce retour de bâton assez exceptionnel, dépôt de plaintes et demandes de remboursement massif à l'appui. À l'avenir, les joueurs devront probablement être plus attentifs aux productions qu'ils achètent, en se renseignant convenablement, en multipliant leurs sources, et en attendant l'avis des professionnels lorsque les reviews ne sont pas disponibles «day one» sur le net.

 

> Notre avis sur Mafia 3

> Dossier, guides et test de No man's Sky

 

 

La Foundation Update de NMS laisse entrevoir un nouvel axe pour le titre.

 

 

Un bon cru et une nouvelle année qui s'annonce dantesque


Malgré quelques dérapages et de belles déceptions, l'année 2016 fut très riche en titres de qualité. Pour ne pas «spoiler» notre sélection des titres de l'année classés par genre qui devrait arriver incessamment sous peu, nous nous garderons bien de lister les pépites qui on mis nos cœurs de gamers en ébullition. Et puis, il y a 2017, une année qui s'annonce particulièrement folle en sorties d'envergure, la plupart des éditeurs ayant encore eu l'excellente idée d'éviter l'embouteillage de Noël pour en créer un autre au cours du premier trimestre suivant : Horizon Zero Dawn, Persona 5, South Park, Zelda, Nier Automata... la liste est très très longue et on espère que toutes ces attentes ne seront pas déçues par des développement rushés ou des politiques tarifaires qui ne mettront pas des bâtons dans les roues de ceux qui veulent profiter de leurs jeux en ne les payant qu'une fois. Quoiqu'il en soit, et malgré toutes les contraintes induites par le marché du JV actuel, il s'agit d'une époque dans laquelle il fait bon être passionné de jeux vidéo, qu'on se le dise !

 

Les sales gamins de South Park reviennent sur consoles l'année prochaine et on a hâte !

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

06:00 "Cela change complètement Diablo 4", Blizzard résout enfin un problème de longue date avec la saison 4, et les joueurs en sont plus que ravis
05:30 Roadmap et bannière d'Alicia, on fait le point sur ce qui vous attend dans Solo Leveling Arise !
05:00 "C'est trop grave", nouvelle polémique pour Ubisoft : vous ne pourrez pas jouer à Assassin's Creed Shadows sans cette fonctionnalité
22:00 Cela fait 2 ans que les fans attendent la dernière saison de cette série Netflix, mais attention car il y a un hic !
21:30 Mandragore Hades 2 : Comment obtenir cette ressource, et à quoi sert-elle ?
21:00 Vous pouvez déjà précommander la collector de Assassin’s Creed Shadows, mais elle est encore une fois très chère...
19:00 "Je suis effrayée et excitée", la saison 2 de House of the Dragon arrive dans un mois, et autant dire que les fans de Game of Thrones ne sont pas prêts !
18:30 Une famille de skins vieille de 14 ans fait son grand retour sur League of Legends avec le patch 14.11
18:00 NieR 3 confirmé ? Les créateurs de la célèbre série teasent déjà leur prochain projet !
16:30 Battez le Cerbère grâce à ces conseils sur les top teams et Chasseurs pour contrer ce boss

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses