MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, Focus sur les Dessoudeurs

Hearthstone, Focus sur les Dessoudeurs
0

Après plus de deux semaines de sortie pour Gadgetzan, il est l'heure de dresser un petit bilan de la mécanique offerte par les Dessoudeurs

Hearthstone, Focus sur les Dessoudeurs

Hearthstone, Focus sur les Dessoudeurs

 

Les rufians de Gadgetzan ont pris d'assaut Heartstone et à travers eux Blizzard nous a présenté sa volonté d'aller vers de nouvelles mécaniques de jeux. Les cartes tri-classe, représentées par 3 familles, Les Dessoudeurs, la Kabale et le Lotus de jade. Ces cartes imposent désormais un nouveau tempo de jeu à la méta et nous allons tenter d'analyser une des facettes de ce nouveau type de cartes, la famille des Dessoudeurs !

Les Dessoudeurs ou Grimy Goons en anglais, ajoutent une nouvelle mécanique de jeu, qui consiste principalement à buff les cartes directement dans votre main avant même de les poser. Pour imagez cela, chacune des trois classes (Guerrier, Chasseur et Paladin) ont eu le droit à de nouvelles cartes qui utilisent cette mécanique, mais également trois cartes neutres dont deux utilisant une mécanique de buffs, à savoir la Contrebandière des bas-fonds et le chef des dessoudeurs, Don Han'Cho.

 Une carte qui fait briller les autres !
Les armes, ça la connaît.

 

Évidemment on imagine que certaines cartes disposent de nouvelles synergies, qui profiteront encore plus de ce buff de statistique, les premières qui peuvent venir à l'esprit seront Sergent Sally et le Gangsters, hé ho!. Nous allons voir pour chacune des trois classes des Dessoudeurs la façon d'aborder ces nouvelles mécaniques !

                 Ne vous fiez pas à sa petite taille...                 On ne va pas se mentir, mais trois 7/7 pour 5, c'est classe !

 

Le Sergent Sally n'a pas encore su trouver sa place dans les decks de la méta actuelle, mais il y a forte à parier qu'elle pourrait finir par pointer le bout de son nez lorsque la mécanique de buff offerte par les Dessoudeurs trouvera un équilibre et une viabilité sur le ladder. Beaucoup de joueurs avaient déjà imaginés cette carte dans des listes Démoniste en combinaison de la Puissance accablante pour un clean de board efficace. Mais intéressons nous un peu plus à l'impact des Dessoudeurs sur chacune des classes concernées.

 

 

Chasseur

 

Chargement en cours...

 

 

Voici l'exemple d'un deck Chasseur basé sur la mécanique des Dessoudeurs, avec le nouveau sort, Caisse du contrebandier et le serviteur Enrage-bête trogg,. Le but du deck sera de mettre beaucoup de pression en early game avec des bêtes boostées de manière curvée et ainsi prendre le contrôle du board. De plus avec l'ajout des nouvelles cartes, comme le Clan des rats et le Kodo de livraison le chasseur dispose de réponses en milieu de partie qui sont très solides grâce à leurs synergie avec l'augmentation des statistiques apportées par les effets de vos cartes Gadgetzan. Le but étant de poser constamment des serviteurs plus forts que ceux de votre adversaire à tous les tours. Bien entendu, le Gangster hé ho! est là pour assurer une bonne pression en late-game, il sera par ailleurs une plaie à gérer si le buff de Don Han'Cho s'applique sur lui, car poser trois 7/7 pour 5 de mana est une menace incroyable. La nouvelle légendaire du Chasseur, Phalanges  permettra de son côté de trade à la fois les monstres sur le board et d'infliger des dégâts au héros ennemi (une mécanique qui rappelle le sort du Tir du cobra), surtout si cette dernière bénéficie de buffs avant d'être posée. Elle sera également une bonne cible pour le Maître chien. Néanmoins, les decks Chasseur non pas trop la côté dans la méta actuelle et les listes Midrange mettant en avant les Dessoudeurs n'ont pas encore su trouver leur place, aussi bien sur le ladder qu'en tournoi.

 

 

Guerrier

 

Chargement en cours...

 


Cet exemple de deck Guerrier basé sur la mécanique des Dessoudeurs est un peu particulier si on doit le comparer avec ce que nous a proposé le Chasseur. Nous sommes face à un archétype pour e Guerrier qui est plus orienté vers les cartes avec Provocation, tournant autour de la protection du Gadgétiseur des Dessoudeurs et Marchandises volées. Le but étant de pouvoir se protéger grâce aux serviteurs comme l'Armurière clandestine ou les Brave Sabot-de-sang, tout en mettant la pression grâce aux gros  buffs apportés par les cartes des Dessoudeurs. On pense notamment à l'Avocat commis d'office qui sera un mur difficile à passer s'il est buffé. Un deck parfait pour contrer les archétypes agressifs, mais qui manque cruellement de second souffle. Comme beaucoup de decks axés sur les buffs, si vos serviteurs buffés se font gérer, vous allez vite vous retrouver dépassé et sans moyen de revenir dans la partie. Contre les matchs-up Contrôle vous aurez très peu de chance de remporter la victoire, un Démoniste Renolock ne fera qu'une bouchée de vous malheureusement. C'est donc une mécanique intéressante qui nécessite d'être jouée dans une méta bien particulière. On se rappellera par exemple de la tentative de Blizzard qui lors de la sortie de l'extension du Grand Tournoi, avait tenté de nous faire jouer Guerrier Provocation, mais malheureusement le deck restait bien trop faible comparé à des Guerrier Contrôle ou Guerrier Dragon.

 

 

Paladin

 

Chargement en cours...

 


La 3e classe impactée par les Dessoudeur est la classe du Paladin et nous vous proposons un deck Murlocs pour l'occasion, crée par Odemian. Il dispose de cartes de buff très axées sur l'early game qui peuvent se montrer très efficaces. Prenons le sort, Cavale de contrebandier, qui si elle est jouée au T1 avec 2-3 serviteurs en main peut rapidement donner un avantage sur la partie en posant des serviteurs survitaminés dès les premiers tours. L'Outilleur des Dessoudeurs sera un bon moyen de continuer à buffer vos murlocs en main. Ce deck vous permettra de monter jusqu'au rang 15 ou 10, mais surement pas plus, car la liste possède trop de faiblesses. Si votre board se fait gérer ou que votre adversaire arrive à vous contrôler en early game, vous aurez bien du mal à revenir dans la partie autrement que par l'utilisation intelligente d'une Faveur divine pour trouver de nouvelle solution et flood à nouveau votre board. Un deck donc fun, agressif et original, mais qui manque cruellement de stabilité et solidité pour vous emmener loin en ladder.

 

 

Pour conclure :


La mécanique des Dessoudeurs se base donc sur le buff des créatures directement dans la main pour mettre une pression à l'adversaire et l'obligé à produire des plays réactifs pour pouvoir gérer vos créatures dopées aux OGM ! Malgré ça ces decks possèdent quand même beaucoup de points faibles, qui se traduisent par un manque de pioche, une grosse exposition aux silences ou encore les matchs-up défavorables contre des decks contrôle ou des decks qui peuvent mettre plus de pression en early game (Bonjour Guerrier et Chaman pirate !). De plus, certaines cartes Dessoudeurs possèdent un côté aléatoire (on ne peut pas choisir la carte qui sera améliorée dans votre main) qui peut poser de réels problèmes en partie.

Maintenant, qu'en est-il des Dessoudeurs au point de vue de la méta ? Et vis-à-vis des autres familles ? En ce début d'extension, on peut se demander si cette mécanique est viable au point de vue compétitif, face à des decks qui semblent déjà très puissant comme Démoniste RenoLock, Guerrier Pirate et Druide Jade. Les decks Dessoudeurs ne font malheureusement pas le poids pour le moment (sauf peut être le deck Chasseur dans sa version Midrange, qui à l'air d'être celui avec le plus de potentiel). Ils nécessitent une bonne sortie, il faut en plus que les synergies soient disponibles et que vous ne vous fassiez pas trop troll par l'aspect aléatoire de la mécanique. Après qui sait ce que l'avenir nous réservera, toutes les solutions n'ont surement pas encore été explorées et les decks ne sont pas optimisés au maximum. Enfin, il ne faut pas oublier que la méta va continuer son évolution dans les mois à venir et qu'il est possible que de nouvelles cartes viennent compléter la mécanique de nos chers Dessoudeurs.

 

Adrian

0
Ash  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en Chef

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre