MGG / Actualités jeux vidéo /

Test de Shin Megami Tensei IV Apocalypse

Test de Shin Megami Tensei IV Apocalypse
0

Découvrez notre avis sur Shin Megami Tensei IV Apocalypse, la suite directe de l'un des meilleurs RPG japonais de la 3DS.

Test de Shin Megami Tensei IV Apocalypse

Test de Shin Megami Tensei IV Apocalypse

 

Découvrez notre avis sur Shin Megami Tensei IV Apocalypse, la suite directe de l'un des meilleurs RPG japonais de la 3DS.

 

 

 

Retour en Enfer


Comme à chaque test d'un opus de la série principale ou de l'un de ses dérivés, petit rappel de ce que sont les Shin Megami Tensei, une série méconnue sous nos latitudes. Il s'agit de RPG jap' au tour par tour, souvent très exigeants et proposant des captures de monstres à la Pokémon, sauf qu'ici, le propos et le design des monstres se veulent beaucoup plus adulte et malsain. Dans les épisodes canoniques, il sera d'ailleurs souvent question d'un Tokyo post-apocalyptique dans lequel les humains et les démons doivent cohabiter tant bien que mal. Néanmoins, SMTIV changeait quelque peu la donne en donnant un petit côté « Les Visiteurs » au groupe de héros. Excellent titre uniquement disponible sur l'eshop, nous avons tout de même été surpris lorsque Atlus a annoncé développer une suite directe à son poulain.

Dénommée Apocalypse et disponible en Europe grâce à l'éditeur Deep Silver, qui est désormais en charge de l'export des jeux développés par le studio japonais, ce nouveau SMTIV propose de suivre la fin la plus basique de son aîné. Ainsi, nous vous conseillons tout de même de prendre part au premier épisode pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants : il y a quand même moyen de s'en sortir sans, mais avoir déjà été plongé dans ce contexte scénaristique si particulier offre un confort très loin d'être négligeable. La guerre entre les humains et les démons bat donc toujours son plein dans Apocalypse, et un nouveau « héros » va tenter malgré lui de mettre fin à ce conflit insoluble. Apocalypse suit le destin de Nanashi, un personnage plutôt classe et suivi par quelques compagnons tout aussi charismatiques. Ensemble, ils vont retraverser bon nombre d'environnements déjà explorés dans le premier opus, ce qui est évidemment gênant si SMT IV et ses rues cradingues vous sont restés en tête.

 

 

 

Démonologie


Si les lieux restent identiques, les développeurs ont tout de même fait un effort tout particulier afin de rendre l'expérience beaucoup plus agréable. Exit l'exploration laborieuse sur une carte du monde beaucoup trop complexe et succincte, la destination suivante est ici clairement indiquée et l'ensemble est beaucoup plus « clair » qu'avant, même si l'ensemble reste loin d'être parfait,  un menu avec les différents lieux du jeu disponibles aurait amplement suffi. Côté combat, on retrouve toujours l'excellence et l'intransigeance de la série, avec quelques améliorations liées à la capture de démon, beaucoup moins aléatoire que par le passé, avec des entités qui se souviennent du joueur et qui, en conséquence, sortent des répliques plus variées rendant les négociations moins hasardeuses. Le système de partenaire a également eu le droit à quelques réajustements et ceux-ci tiennent une place plus importante dans les rixes du jeu : chacun avec leur spécialité, les compagnons sont des atouts majeurs lorsqu'il faudra profiter de certaines faiblesses lors de combats ardus.

D'ailleurs le challenge est toujours aussi élevé, avec des « boss-barrages » qui s'assurent que vous ayez suffisamment farmé et que votre équipe dispose d'un bon niveau, sans quoi ils se feront une joie de vous renvoyer dans l'autre monde en deux temps, trois mouvements. Nous sommes clairement face à un JRPG hardcore, qui ne prend pas de gant, et qui prend bien soin d'exclure un maximum de monde avec des épreuves qui en feront abandonner plus d'un : soyez donc sûr que c'est ce que vous recherchez dans un jeu de rôle et, si tel est le cas, vous pouvez sauter sur Shin Megami Tensei IV et cette suite, ce sont de petits bijoux aux mécaniques bien huilées et à l'univers vraiment profond. Enfin, un petit mot sur la technique, qui n'a finalement que très peu évolué depuis le premier épisode et c'est loin d'être dérangeant, puisque le premier épisode était déjà un bonheur pour les mirettes, du moins pour le support sur lequel il tourne, avec des combats dynamiques et des environnements plutôt détaillés qui rappellent les meilleurs RPG PS2.

 

 

Vous avez apprécié Shin Megami Tensei IV ?  Alors vous adorerez Apocalypse qui affine la formule de son aîné sur tous les points noirs relevés par le public. Le scénario gagne en rythme ce que les négociations perdent en aléatoire, tandis que cette satanée mappemonde gagne en ergonomie avec quelques indications claires. On pourra reprocher au jeu de jouer la carte de la facilité avec une grande majorité d'environnements recyclés du premier opus, ce qui ne suffit cependant pas à entamer le plaisir de jeu offert par cette suite. Quelques recommandations cependant pour les néophytes qui voudraient se lancer dans l'aventure : les SMT sont des jeux exigeants et non-traduits qui risquent de vous laisser sur le carreau, vous voilà prévenus.

Les plus et les moins

Le gameplay, toujours aussi bon Bon niveau d'anglais exigé
Techniquement, dans le haut
du panier de la 3DS
Débutants s'abstenir
Ergonomie améliorée par rapport
à son ainé
Trop de recyclage
Des personnages au charisme de fou    

 

 

0
Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

21:03 La suite d'un des jeux oubliés de Rockstar arrive, mais ce n'est pas ce que vous pensez...
19:03 Ce MMO très populaire va devenir beaucoup plus difficile grâce à cette énorme nouveauté
18:40 Trophées Arc Raiders : Comment obtenir tous les succès ?
16:01 Les joueurs de Diablo 4 regrettent une chose qu'ils critiquaient pourtant tous il y a quelques mois
15:47 World boss Diablo 4 : Heure d'apparition, comment les débloquer et où les trouver ?
14:09 Alohomora Hogwarts Legacy : Comment ouvrir les serrures des portes à cadenas ?
13:01 WoW : De grosses nouveautés pourraient arriver et changer votre façon de jouer au MMO de Blizzard
11:02 Les premiers jeux Pokémon ont demandé plus de 6 ans de travail, et c'était un enfer pour les créateurs !
09:00 Ubisoft en train de couler après ses récentes annonces ? Le studio est au plus mal
07:01 Il existe un objet sur WoW qui se vend à prix d'or alors qu'il n'existe même pas sur la version Classic !

Guides

à découvrir

Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie
Fleurs Animal Crossing New Horizons : Liste complète, comment les croiser et obtenir les hybrides ?