MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, Ben Brode et le set de base

Hearthstone, Ben Brode et le set de base
0

Voici un article paru plus tôt dans la journée sur Reddit. Ben Brode nous explique alors les tenants et les aboutissants du ladder, Classé ou Non-Classé, pour les nouveaux joueurs de Hearthstone.

Hearthstone, Ben Brode et le set de base


Dans un post sur Reddit, Ben Brode est apparu pour expliquer la philosophie qui se cachait derrière leurs actions en général, mais encore un peu plus précisément sur les soucis et les demandes faites à propos des cartes de base.

 

Résumé du post Reddit de Ben Brode :

- Les decks se doivent d'inclure les cartes de classes de base que vous avez débloquées lors du lvl-up des différentes classes.

- Les joueurs ne doivent pas commencer avec des decks et cartes trop forts pour ne pas réduire leur marge de progression.

- Permettre aux joueurs d'éditer leurs decks de base les aident à s'habituer au deckbuilding. Les recettes de decks sont un moyen d'aider les nouveaux joueurs.

- Le matchmaking se décide en fonction des étoiles de rangs et non pas en fonction de la MMR (sauf en Légende). Aucune différence entre un nouveau joueur et un joueur reprenant le jeu après plusieurs mois et qui est rang 25.

- Peut-être une erreur du système de permettre aux nouveaux joueurs d’accéder trop rapidement aux parties classées.

 

Ben Brode sur le set de base et l'expérience des nouveaux joueurs (Source)

 

Ben Brode : Game Director


Ces decks (et je pense que vous parlez de ceux que les joueurs débloquent quand ils valident une classe pour la première fois, nous les appelons "decks basiques" en interne) ont des buts spécifiques.


Les decks se doivent d'inclure les cartes de base que vous avez débloquées quand vous avez validé la classe correspondante. Il existe 5 cartes différentes (donc 10 dans chaque deck) qui sont des cartes de classe. C'est certes léger, et s'il y en avait eu un peu moins, le deck aurait ressemblé à un assemblage de créatures basiques neutres. Il n'y a pas d'autre permutation à faire au moment là en dehors des créatures neutres, puisque les joueurs ne possèdent pas d'autres cartes de classe.

 

Le niveau de puissance du deck se doit de démarrer assez bas. Nous donnons rapidement aux joueurs de nouvelles cartes basiques et des boosters classiques. Le sentiment de rendre son deck meilleur et de gagner de nouvelles cartes rend les premiers moments de Hearthstone bien plus fun. Commencer à un niveau de puissance supérieur signifierait aussi avoir moins de marge de progression.


Construire un deck est un des plus gros obstacles pour les nouveaux joueurs. Il y a un an, vous deviez commencer de zéro pour cela, et nous avons donné aux nouveaux joueurs des decks éditables (au lieu des slots vides), pour que leur première expérience de construction de deck soit de sortir l'Enragé du Magma pour intégrer l’Éclair de givre (ou quelque chose dans ce goût-là). Le tavernier vous recommande de l'ajouter au deck et les boutons s'éclairent pour guider l'utilisateur jusqu'aux bons endroits. Cette manière de procéder nous semble meilleure que de partir de zéro, dans un monde où certains joueurs peuvent ne pas connaitre la notion de "courbe de mana". Mettre quelques cartes clairement mauvaises dans les decks a pour but de rendre cette première modification un peu plus simple. Pour vous remettre dans le contexte, les nouveaux joueurs qui utilisaient notre ancienne version de deckbuilder (que nous avons bien amélioré depuis, auparavant c'était vraiment des cartes aléatoires qui respectaient juste une courbe de mana) étaient plus à même de gagner des parties que ceux qui construisaient leurs propres decks. L'ajout de "squelettes" de decks (plus spécialement les "classiques") a été fait pour pallier à ce problème.


Donner des decks puissants aux nouveaux joueurs les aide seulement s'ils jouent contre des adversaires qui eux ne sont pas débutants (autrement, ils utilisent tous les deux des decks "faibles" et cela ne posera aucun problème). En Non Classé, nous faisons se rencontrer les nouveaux joueurs entre eux seulement pendant un certain temps, jusqu'à ce que la collection du joueur dépasse un certain seuil (interne aux données du jeu), ce qui le rendra alors éligible à d'autres "pools" de matchmaking. Et puis, en dehors de ça, les pourcentages de victoire en Non Classé étant quand même assez proches de 50%, nous ne voyons pas vraiment de souci majeur quant au fait de jouer un deck "faible". Cela n'a pas toujours été ainsi, clairement. Nous avons fait de gros progrès pour le matchmaking des nouveaux joueurs en non classé, depuis que nous avons eu un grand nombre de nouveaux compétiteurs. Et cela reste un axe de progrès pour nous. Le classé, c'est une autre histoire. Le matchmaking se fait en corrélation avec les étoiles du rang (et non la MMR, a part au rang Légende), et donc nous ne faisons pas de différenciation entre les nouveaux joueurs et ceux qui n'ont juste pas joué depuis assez longtemps et qui sont repassé rang 25. C'est soit une faille du système de ladder, soit le fait que nous laissons les nouveaux joueurs se brûler les ailes en partant en Classé trop tôt.


Je pense qu'il y a réellement de la place pour encore améliorer l'accueil des nouveaux joueurs de Hearthstone. Je voulais replacer les choses dans leur contexte pour vous aider à comprendre ce qu'étaient nos buts (ou ce qu'ils ont été dans le passé).

 

Traduction réalisée intégralement par Djey

 

0
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre