MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Mécanique d'effet d'activation des cartes

Mécanique d'effet d'activation des cartes
0

Max McCall nous en apprend un peu plus sur une mécanique un peu obscure du jeu, la mécanique d'effets d'activation des cartes. Une explication technique, mais riche en connaissance.

Mécanique d'effet d'activation des cartes

"Vous aimez jouer avec le feu?" (et ses règles compliquées?)

 

Sur les forums de Hearthstone, le développeur Max McCall est venu au secours de certains joueurs qui avaient du mal à saisir la nécessité de Blizzard d'utiliser deux termes distincts sur ses cartes. Le "lorsque" (des fois traduit "Chaque fois que") et le "après que". Deux mécaniques qui peuvent en rebuter plus d'un, mais qui vont nous être très bien expliquées par un des principaux protagonistes de ce jeu. Voici la traduction de sa réponse à la communauté, que vous pouvez retrouver en version originale ici.

 

Les deux différentes mécaniques du jeu dont parle McCall

 

                                                               

Explications sur la mécanique "à chaque fois que" (Source)

 

Max McCall : Game Designer


"Le Pyromancien sauvage est extrêmement enthousiaste à l’idée de jouer avec le feu. Même si vous n’en contrôlez pas un quand vous commencez le lancement de votre sort, mais que vous en contrôlez un lors de sa résolution (résurrection ou équivalent), il fera brûler votre board. Cela peut causer des soucis de compréhension, car la plupart des capacités activées sur Hearthstone se déclenchent "lorsque" quelque chose se passe. Pourquoi utilisons-nous parfois "après que" ?

Les capacités activées dans Hearthstone fonctionnent comme des questions. "Lorsque" pose la question "Hey, tu ES EN TRAIN DE faire quelque chose. Est-ce la chose qui m’intéresse ?". "Après que" pose une autre question : "Hey, tu VIENS DE faire quelque chose. Était-ce la chose qui m’intéresse ?" "Lorsque" est, la plupart du temps, la façon la plus facile d’implémenter des activations de capacités. Le déclencheur comprend que vous effectuez l’action qui l’intéresse et exécute sa capacité. Ensuite, vous enchaînez avec ce qui a déclenché la capacité. Typiquement, cette situation est à votre avantage : quand vous utilisez Puissance du fauve et que vous avez une Enseignante pourpre en jeu, cette dernière voit que vous lancez un sort et génèrez un Apprenti avant que le sort ne se résolve, et ensuite seulement le buff +1/+1 s’active, et vous récupérez alors un Apprenti 2/2. Parfait !

 

 

Pourtant, le timing exact du moment ou le déclenchement se produit n’est pas toujours évident à déterminer. Considérons un déclenchement qui dirait "lorsque cette créature attaque, lui donne +2 d’attaque". Il n’est pas nécessairement évident que le buff sera donné avant la résolution de l’attaque : on pourrait comprendre, même en étant de bonne foi, les choses des deux manières, et surtout pour les gens qui n’ont pas l’habitude de ce genre de mécanismes. Le combat est la clé de voûte de Hearthstone, et donc les gens ne devraient pas avoir à posséder de compétences spéciales pour comprendre cette phase.

C’est pourquoi nous avons "après que" dans notre arsenal. Si nous avions créé cette carte, le texte aurait été "Après que cette créature a attaqué, elle reçoit +2 d’attaque". Avec "après que" le texte devient plus clair et on comprend que le buff se fera après la phase d’attaque, et on peut alors établir sa stratégie en fonction. Nous préférons "lorsque" mais nous utilisons "après que" quand il faut être plus clair.

Il y a aussi des cas où nous devons faire en sorte que le déclenchement  "après que" se passe pour des raisons de ciblage. Le Pyromancien sauvage possède "après que" dans son texte car s’il était spécifié "lorsque", sa capacité s’activerait avant que le sort ne soit lancé. Si vous lanciez un Eclair de givre sur une créature avec 1 point de vie, la capacité du Pyromancien tuerait la créature et elle ne serait pas en jeu quand l’effet de l’Eclair de givre serait activé. Nous aurions alors à effectuer des choses insatisfaisantes pour résoudre le problème du visuel de l’Eclair de givre dans ce cas précis, c’est pourquoi nous avons utilisé le "après que" pour cette carte. De même, les effets qui concernent des créatures qui doivent être invoquées se font en général "après que", puisque dans le cas de "lorsque", la créature ne serait pas en jeu quand l’effet viendrait à être résolu, ce qui rendrait plutôt bizarre visuellement en plus d’empêcher l’effet d’affecter la dite créature. Par exemple, le Grizzli perturbé ne fonctionnerait pas si la carte disait "lorsque".

 

 

Nous avons étudié la possibilité de changer les règles pour les créatures avec un effet "après que", et de les faire s’activer uniquement si elles sont en jeu au moment où l’action qui les déclenches est générée, mais finalement nous avons renoncé. La façon de fonctionner du "après que" est claire dans quasiment tous les cas, et même si les activations du Pyromancien par Jeux d’esprit se révèlent étonnante, elles collent avec le texte de la carte. La règle est devenue bonne, et les textes "après que" correspondent bien aux fonctionnalités des créatures concernées, c’est pourquoi nous avons renoncé à changer les règles pour solutionner ce cas particulier. Surtout que cela amènerait de nouvelles ambiguïtés pour les cas génériques des cartes "après que"."

 

Voilà, c'est la fin de cette torture mentale. En espérant que dorénavant ces mécaniques n'auront plus de secrets pour vous et que vous saurez vous en approprier les subtilités. Malgré tout  ce qu'on peut lire sur les différents forums, Hearthstone se révèle être un jeu bien plus complexe à certains niveaux que la plupart des gens ne le pensent. Certaines mécaniques prennent du temps à être assimilées, et il ne faut pas oublier que chaque tour du joueur ne dure que 90 secondes. Si peu de temps pour réfléchir à tant d'éventualités. Alors la comparaison avec un jeu bien plus complexe comme Magic the Gathering est facile, mais il faut aussi se dire que le tour d'un joueur de Magic n'a pas de limite théorique de temps... A méditer donc.

Sur ces bonnes paroles, à la prochaine pour de nouvelles actualités!

Stay tuned!

0
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre