Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Clash Royale /

Clash Royale: est-il eSport ou non ?

Clash Royale: est-il eSport ou non ?
7

Clash Royale a maintenant un an, et ce fut une année active pour le petit nouveau de Supercell. Mais est-il un jeu eSport ou pas?

Clash Royale: est-il eSport ou non ?


Clash Royale a maintenant un an, et ce fut une année active pour le petit nouveau de Supercell. l’un des débats majeurs aujourd’hui, alors que le jeu prend de plus en plus d’ampleur et commence à se faire une place parmi les grands à certains évènements majeurs (Millenium Super Clash, ESWC, ESL etc.) tout le monde n’est pas de l’avis d’appeler Clash Royale un jeu « eSport ».


Pour comprendre et offrir une analyse la plus objective et complète possible il nous faut revenir à la définition du sport dont découle l’eSport. Le sport est un ensemble d'exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. (Wikipédia) Or, Clash Royale est bien un ensemble d’exercice qui quand on lui applique le « e » de « eSport » fait écho a cette définition de manière évidente ! Il est donc facile de dire que Oui : jouer à Clash Royale c’est de l’eSport.

Cependant, cette notion d’eSport, bien qu’ayant une définition dont certains useraient bien pour clore le débat, est attaquée et partagée. La communauté et l’engouement médiatique autour de l’eSport se veut qu’un jeu qui prétend être « eSport » soit a la hauteur. Si je vous dis eSport ne pensez-vous pas à CSGO, HS, LoL ou encore CoD directement ? Et bien cela n’est pas étranger à notre débat. Il y a eSport et eSport, proches en définitions, si différents dans la pratique.

De plus après un sondage réalise sur 1128 joueurs de Clash Royale a plusieurs échelles d’investissement dans le jeu on voit que 68% considèrent le jeu comme un jeu eSport alors que 32% pensent que ce n’en est pas un. Les limites du terme doivent donc être explorées.

Clash Royale se heurte a plusieurs barrières auxquelles il est le premier a faire face du fait de son statut de pionnier dans le eSport mobile. Nous avons demandé a notre Manager eSport Clash Royale ce qu’il pense de la problématique.

 

Avis du Manager de l’equipe Clash Royale Millenium – Lionitiks :

La communauté se divise en deux parties. Premièrement : les Pro eSport : Le jeu est dans un modèle de 1v1 adaptable avec des stratégies, une communauté vivante et avec un réel intérêt ... seul bémol ; une communauté jeune. Mais en termes de compétition tout est en place. Le modèle HS est facilement reproductible et si Supercell décide d'investir c’est le pompon !

Les détracteurs à présent : se basent sur le fait que c’est un jeu mobile donc non optimisé pour la précision, ils se basent sur le facteur chance avec des deck counters qui avantagent un joueur. Selon eux l’eSport doit se faire avec les mêmes decks partout. Ils se basent sur le fait que les Cash prize ne s'aligne pas sur LoL par exemple. L'intérêt de Supercell est aussi mis en question.

 

 

Comme lorsque Galilée a découvert que la terre était ronde, Clash Royale se heurte aux barrières et aux idées préconçues. Supercell, la communauté de joueurs, les plateformes de tournois ainsi que les structures d’eSport déjà en place sont en train de casser ces limites et de faire rentrer au fur et à mesure Clash Royale dans une nouvelle catégorie d’eSport. Un eSport plus jeune, plus dynamique, plus accessible qui conserve toutes les caractéristiques nécessaires à un succès en devenir.

Alors oui, parfois un deck va parfaitement contrer celui de l’adversaire et faire pencher la tendance de manière extrême vers un joueur ou l’autre. Rappelons-nous cependant qu’en tournoi officiel réputés « eSport » les joueurs arrivent préparés avec plusieurs decks. Le combat commence donc dans l’ombre dès la construction des decks. Si un deck est un contre alors les autres doivent permettre d’inverser la tendance. Et sur un BO3 ou BO5 avec des decks construits intelligemment le talent et la stratégie du joueur se ressent. Et bien qu’une contre-performance soit possible, les pro players se feront remarquer par leur capacité à offrir un rendement moyen les plaçant dans cette catégorie.

Clash Royale est donc un jeu eSport en devenir. Il ne fait aucun doute que le jeu a un potentiel et une dynamique sur laquelle il faut s’appuyer. En tant que pionnier de l’eSport mobile Clash Royale bouscule les codes d’un business ou la compétition est rude ! Seul le temps pourra nous montrer si Clash Royale s’imposera en tant que sport électronique de première catégorie ou s’il restera dans l’ombre des plus grands.

 

  

7
BarnY il y a 2 ans

Un jeu mobile ? Oui. Fun ? Probablement. Esport ? Noooo plz staaappp !!!

Florm il y a 2 ans

Il est compétitif, mais seulement pour les riches ou ceux qui ont de l'avance avec les arnaques aux remboursements de la sortie du jeu. J'ai commencé au tout début, j'ai injecté 50 euros et je me suis installé dans le top Fr en jouant régulièrement. J'ai arrêté seulement 2 mois après, et pour cause, certains petits malins ont profités des lois visant Apple à être obligé de rembourser des achats de gemmes juste sur une déclaration d'erreur d'achat. Dans ma guilde 2 joueurs avaient effectués cette opération à hauteur de 2000 euros et donc, avaient tout maxé. Autant vous dires qu'avec tout le skill du monde, impossible de les contrer. Donc voilà ou ont en est, c'est un pay to win et ceux qui ont arnaqués Apple dès le départ, sont partis clairement avec un avantage, désolé mais moi ça me freine de savoir que je ne part pas à armes égal.

CoOpFlAsH il y a 2 ans

tous les meilleurs joueur on forcément sortie la CB sinon comment il aurait eu un tel niveau ?

CoOpFlAsH il y a 2 ans

c'est pas un jeu esport, c'est tous simplement un paye to win. Si ta pas d'or tu améliore pas t'es cartes donc tu peux pas monter toutes les cartes au minimum lvl 4 et 7 pour les tournois, et faut 100 gemmes pour faire un défis et je parle pas pour rentrer dans des gros tournois, si tu mes pas la CB tu y arrive pas, qui est d'accord avec mon point de vue ?

CoOpFlAsH il y a 2 ans

c'est pas un jeu esport, c'est tous simplement un paye to win. Si ta pas d'or tu améliore pas t'es cartes donc tu peux pas monter toutes les cartes au minimum lvl 4 et 7 pour les tournois, et faut 100 gemmes pour faire un défis et je parle pas pour rentrer dans des gros tournois, si tu mes pas la CB tu y arrive pas, qui est d'accord avec mon point de vue ?

N3v3rMor il y a 2 ans

Le vrai problème de proposer clash Royale ou Heartstone comme jeu E sport c'est qu'aujourd'hui il faut mettre en valeur l'aspect sportif de l'activité et comme on n'a pas encore trouvé le moyen de définir et de quantifier le "Mind game" avec des statistiques pour l'identifier, ces jeux ne peuvent pas entrer dans la catégorie jeu E sport actuellement. En plus comme le jeu présente un énorme intérêt pour les investisseurs financiers et la gestion car il n'y a pas une équipe entière à gérer mais une seule personne. Ces sondages sont utilisés aujourd'hui pour auto satisfaire les acteurs et les joueurs de ce genre de jeu sans vraiment faire avancer la question. Dommage.

BarnY il y a 2 ans

ou pas.

L'actu

En Continu

14:12 Offre de stage gaming, esport: rédacteur polyvalent
16:44 Les nerfs et buffs du 2 septembre ont été révélés
16:27 Un retour dans l'arène Légendaire pour la saison 3 de Clash Royale
18:32 Quelques conseils pour bien commencer Rush Wars
10:00 Rush Wars, le nouveau jeu mobile de Supercell, se révèle aujourd'hui
10:24 L'arène de Clash Royale inondée pour le défi de la semaine prochaine
15:50 Les meilleurs decks pour sortir de l'Arène 5 sur Clash Royale
14:46 La Boule de feu à gagner avec le défi du tirage de jeudi
19:20 Le Fût à Gobelins à l'honneur dans le défi de la semaine
12:02 Repoussez l'Assaut des sapeurs sur Clash Royale

Articles

recommandés

L'arène de Clash Royale inondée pour le défi de la semaine prochaine
Arène 6+ : un deck Ballon Gel pour rusher le ladder
Le Pass Royale arrive avec la màj de juillet sur Clash Royale

Guides

à découvrir

Retrouvez le cycle des coffres !
Comment rejoindre un serveur privé ?
Comment installer Clash Royale sur PC