
Le Suédois le plus connu au monde, Felix Kjellberg a.k.a PewDiePie, est au cœur d'une polémique pour le moins incroyable et qui l'a conduit à la perte de nombreux soutiens. En effet, Disney et Youtube viennent d'annoncer terminer leur partenariat avec le vidéaste scanndinave. Pourquoi ? Résumons le problème ici.

L'affaire Fiverr
Le mois dernier, PewDiePie réalisait une vidéo dans laquelle il utilisait la plateforme Fiverr (un site internet permettant à n'importe qui de réaliser des services pour d'autres en échange d'un minimal de 5$) afin de demander à des gens de répondre à ses demandes pour le moins farfelues. Ainsi, il a demandé par exemple à un sosie de Jésus de demander en vidéo de s'abonner à la chaîne de JackSepticeye, ou bien à deux Indiens de danser en brandissant une affiche où il serait marqué "Mort à tous les juifs juifs". Un humour douteux pour certains, un obvious troll très drôle pour d'autres.

Le problème, est que ces Indiens, depuis bannis de la plateforme, ont effectivement fait ce que Felix leur avait demandé, et le tout a été diffusé sur sa chaîne, provoquant la surprise et l'incompréhension de ce dernier : "Je ne pensais vraiment pas qu'ils allaient le faire" se justifiait-il. Mais il était déjà trop tard, la machine était en marche.
Depuis ce jour, de nombreux articles relaient le fait que l'humour atypique de PewDiePie dans ses vidéos pourrait être mal perçu et être assimilé à de l'antisémitisme.
Malgré de nombreuses excuses faites à sa communauté et des explications plus en détails disponibles sur son blog, le youtuber est toujours dans la tourmente et ce bad buzz autour de son image a rendu certains de ses partenaires plus anxieux à l'idée de collaborer avec lui dans le futur.
Lâché par Disney et Youtube
Le "shitstorm" autour de cette affaire à en effet eu des effets secondaires indésirables pour le vidéaste puisque Disney et Youtube ont annoncés mettre fin au partenariat qui les liais à PewDiePie. Youtube mis même fin au projet de Saison 2 de "Scare PewDiePie", dont la première saison fut un franc succès. La méga-loose.

Il est également radié du "Google Preferred", une catégorie gérée par Youtube et mise en avant en priorité, pouvant donc entraîner à terme une baisse significative du nombre de vues de ses vidéos.
On suppose qu'une vidéo expliquant la situation et laissant le vidéaste s'expliquer une dernière fois devrait sortir d'ici quelques jours, clarifiant tout cela une bonne fois pour toute.
Qu'on aime ou pas PewDiePie, associer la mise en scène d'une vidéo et l'utilisation d'un humour, certes déplacé, mais au second degré le plus total à de l'antisémitisme est assez dommage, même s'il est vrai qu'avec autant de public, PewDiePie doit faire attention désormais à ce qu'il dit et ce qu'il fait, bien que ce soit en opposition à l'esprit de Youtube, à savoir proposer du contenu que l'on a envie de faire, tant qu'il respecte la charte. Felix l'a appris à ses dépens et devrait donc avoir la main un peu moins lourde à l'avenir sur les blagues un peu trop borderline.
Une vidéo dans laquelle h3h3productions, un collègue et ami de Felix, prend la défense de ce dernier
Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que toute cette affaire soit justifiée ?



