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Nintendo Switch : Premières impressions

Nintendo Switch : Premières impressions
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Découvrez nos premières impressions sur la Nintendo Switch et sur ses différentes façons de jouer.

Nintendo Switch : Premières impressions

Nintendo Switch : Avis point par point

 

Découvrez nos impressions sur la Nintendo Switch et ses principales façons de jouer, du mode portable au pad pro calibré pour les sessions de jeu sur grand écran.

 

> Toutes les infos pratiques sur la Switch dans notre dossier

 

 

 

 

Les différentes façons de jouer

 

- Mode portable : « La console de salon à emmener partout», tel est le slogan plutôt charmeur que vous pourrez entendre dans les divers spots de pub diffusés par Nintendo et c'est précisément ce que vous avons voulu vérifier une fois la machine déballée de son packaging. Pour en profiter, il suffit d'enclencher les joycons de part et d'autre de la console, sachant que l'autonomie est en moyenne de trois heures sur des gros jeux et de six heures sur des expériences plus modestes. Premier constat : l'écran fait des merveilles, même pour du 720p, et il nous tarde de voir des jeux tourner à 60fps dessus, comme Mario Kart 8 par exemple. La première prise en main est hésitante et pour cause : nous y reviendrons, mais les deux joycons sont vraiment (vraiment) petits, les gâchettes L et R deviennent par conséquent très difficiles à atteindre, ce qui peut poser problème lors des séquences d'action intense. Néanmoins, la prise en main globale est très agréable et il est tout à fait possible de rester des heures scotché devant la machine en mode portable sans ressentir la moindre gêne ou fatigue.


La Switch a déjà tout ce qu'il faut pour devenir une excellente console portable.




- Mode détaché :
Grâce à un petit pied escamotable placé à l'arrière de la console, la Nintendo Switch peut tout à fait faire office d'écran indépendant, permettant de jouer de manière détachée avec une manette, le joygrip ou même avec un joycon dans chaque main. Cette dernière configuration n'est d'ailleurs pas si désagréable et rappelle quelque peu le combo Wiimote + Nunchuk, même si les sessions prolongées dans cette position risquent d'être compliquées, encore une fois à cause de la petitesse des joycons. A noter que des dragonnes peuvent être reliées à ces derniers pour plus de sécurité.

 

Les joycons détachés peuvent aussi servir de manette, néanmoins cette configuration se révèle assez
peu pratique sur de longues sessions.

 

 

- Mode Joygrip : Le joygrip est le petit accessoire vendu avec le pack de base de la console et qui va vous permettre de relier les deux joycons pour former une manette plus «classique». Concrètement, si le grip semble être une bonne solution de secours pour ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans un pad pro, il nous semble peu recommandable pour les personnes ayant de gros ou de longs doigts : ces derniers finiront malheureusement très rapidement avec des douleurs aux mains. Il s'agit donc d'une solution de «secours» juste honnête, pour ne pas dire un peu cheap, en espérant que Nintendo propose d'autres formes de joygrips plus commodes à l'avenir.


Le mode joygrip n'est clairement pas une solution optimale
pour jouer en mode console de salon.

 

 

- Mode dock : Le mode qui transforme la Switch en console de salon plus classique grâce à un socle externe tout ce qu'il y a de plus basique. Concrètement, il suffit de poser la console dessus pour que l'image passe instantanément sur l'écran de la TV. Petite particularité : si les joycons sont attachés à la Switch lorsqu'elle est en mode dock, ces derniers seront rechargés en même temps que la console elle-même. Enfin, notez que certaines différences techniques peuvent être observées dans certains jeux (les chutes de framerate disparaissent dans Zelda Breath of the Wild par exemple).

 

Très discret, le dock ne devrait pas avoir de mal à trouver sa place dans votre salon.

 

 

Interface de la console


Les possesseurs de WiiU avaient toutes les raisons d'être inquiets concernant l'OS de la console : le système d'exploitation de cette dernière est d'une lenteur particulièrement ténue. Bonne surprise, celui de la Switch va au plus simple et propose quelque chose de très rapide, clair et précis. Si limpide et allant à l'essentiel que l'on n'a finalement pas grand chose à dire dessus : il s'agira principalement de se créer un compte Nintendo puis de sélectionner le jeu de son choix sur le menu de la console. Pour le moment nous n'avons eu aucun accès à l'eshop, puisque la boutique sera intégrée via une mise à jour au cours de la période de sortie de la machine.

 

Sobre, rapide, efficace : le meilleur OS Nintendo à ce jour.

 

 

Pro controller


La manette à posséder de manière quasi-obligatoire si vous êtes principalement un joueur sédentaire. Comme nous l'avons vu plus haut, le joygrip est certes suffisant «pour dépanner», cela dit il ne vous permettra pas de profiter convenablement de la Switch en tant que console de salon au cours de sessions prolongées. Pour celles-ci, une seule solution : le Pro controller, très proche de celui proposé sur WiiU et doté d'une très bonne ergonomie. L'autonomie de ce pad sans fil semble en plus être au rendez-vous, puisque après une session de 15h00 sans aucune interruption, la batterie semble encore tenir largement le choc (durée annoncée de 40h00 par charge). Son prix reste certes rebutant, néanmoins on voit mal comment vous pourrez vous en passer sur le moyen/long-terme.

 

Si vous voulez jouer confortablement dans votre salon,
l'achat de cette manette est quasi-obligatoire.

 

L'avis de la rédaction

Impressions plutôt positives pour la Nintendo Switch, même s'il reste encore pas mal de choses à voir, notamment toutes les fonctionnalités liées aux joycons et qui devraient livrer une partie de leur potentiel sur 1,2 Switch que nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester. Cela dit, ce premier contact «sur le terrain» a permis de répondre à plusieurs grosses interrogations à son sujet, notamment sur l'efficacité de sa versatilité. Là, le constat est sans appel : la Switch est une machine hybride franchement solide qui va vous permettre de profiter des gros AAA Nintendo où que vous soyez, grâce à un mode portable très confortable et à un dock d'une simplicité d'utilisation redoutable permettant de passer de console nomade à console de salon en un éclair. Le plus gros bémol pour le moment : les boutons des joycons sont trop petits et on espère voir des modèles XL arriver très vite sur le marché, car le joygrip en tant que manette de base pour les joueurs «de salon» est très loin de remplir son office, obligeant à se tourner vers un pro controller autrement plus agréable à prendre en main.

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Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

narount il y a 7 ans

bonjour, question bête : peut-on jouer en mode nomade mais tout en restant en charge (avec un cable usb ou prise classique) ?

narount il y a 7 ans

bonjour, question bête : peut-on jouer en mode nomade mais tout en restant en charge (avec un cable usb ou prise classique) ?

Kaazar il y a 7 ans

Hello, quels retours peux-tu faire sur l'autonomie lorsqu'on est en mode nomade ?

Kaazar il y a 7 ans

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