MGG / Actualités jeux vidéo /

NieR: Automata (PC, PS4, Xbox One)

NieR: Automata (PC, PS4, Xbox One)
0

Une nouvelle version version de Nier: Automata est arrivée spécifiquement pour les consoles de Microsoft, c'est donc l'occasion de revenir sur cet excellent jeu et de juger la valeur du portage ainsi que les ajouts faits au jeu de base.

NieR: Automata (PC, PS4, Xbox One)
83

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Il a fallu quelques années à NieR premier du nom pour obtenir son statut de jeu culte auprès des amateurs de j-rpg, et son créateur Yoko Taro l'a bien compris. En gestation depuis presque trois ans, NieR Automata nous parvient cette fois en collaboration avec la fine équipe de Platinum Games afin d'apporter un peu de piment au gameplay. Quelles surprises nous réservent ces deux géants du jeu vidéo japonais ? Réponse dans ce test.

Note : Test original réalisé sur PS4, test de Become As Gods Edition réalisé sur Xbox One X.

Trailer de lancement de NieR:Automata BECOME AS GODS Edition
  • Genre : Action-RPG
  • Développeur : Platinum Games
  • Éditeur : Square Enix
  • Support : PS4 / PC / Xbox One (Become As Gods Edition)
  • Prix : 59,99€

2B or not 2B

Avant toute chose, précisons qu'il n'est pas essentiel de connaître sur le bout des doigts l’œuvre de Yoko Taro pour apprécier le scénario que propose le titre. Situé plusieurs milliers d'années après les événements du premier NieR et la trilogie Drakengard, Automata nous conte l'histoire de 2B et 9S, deux androïdes aux personnalités opposées qui devront combattre côte à côte au service de l'humanité pour reconquérir une planète Terre dévastée, infestée de machines ennemies. Bien que les fans de la trilogie Drakengard et du premier NieR sauront trouver les clins d’œil disséminés, agrandissant ainsi le background déjà fort complexe des jeux de leur créateur, Automata se concentre donc en majeure partie sur son histoire isolée.

Vous alternerez entre de nombreux types de jeux et de points de vue de caméra au cours de votre aventure, de l'action-RPG au Shmup, que cela soit en side scroller, en vue du dessus ou autres. - Millenium
Vous alternerez entre de nombreux types de jeux et de points de vue de caméra au cours de votre aventure, de l'action-RPG au Shmup, que cela soit en side scroller, en vue du dessus ou autres.

Et qu'il est difficile d'évoquer ce scénario sans en dévoiler trop. Sachez seulement que le jeu aborde des thématiques assez fortes et matures qui prendront soudainement le joueur par les sentiments, afin de l'impliquer grandement dans les enjeux de l'histoire ; le genre de tour de force que l'on aimerait voir plus souvent. Aussi, la crainte d'un Bayonetta-bis à la sauce Platinum disparaîtra vite en fumée, vu qu'Automata se concentre essentiellement sur ses protagonistes, son histoire et son propos fort.

Le Bunker, et son étrange absence de couleurs. Il faudra refaire le jeu pour en découvrir davantage. - Millenium
Le Bunker, et son étrange absence de couleurs. Il faudra refaire le jeu pour en découvrir davantage.

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Car c'est une fois les premiers crédits de fin passés que l'on commence à comprendre où Yoko Taro veut nous amener. La tête pensante derrière Drakengard et NieR a l'habitude des narrations complexes, et Automata n'échappe pas à la tradition : sans trop en dévoiler, chaque fois que le joueur aura terminé le jeu et qu'il relancera une partie, cela sera depuis une autre perspective afin de lui faire comprendre d'autres aspects de l'histoire, lui donner de plus en plus d'éléments clés, bouleverser ses convictions et l'impliquer de plus en plus dans le scénario, qui va changer lui aussi.

Millenium

Une manière très subtile et originale de construire une histoire complexe, qui viendra s'enrichir au fil des nouvelles péripéties du joueur, soulevant toujours plus de thématiques relativement matures : conscience, culpabilité, responsabilité, trahison, sentiments… Le tout couvert d'une ambiance S-F épurée qui fonctionne admirablement bien. La nature robotique des protagonistes permet d'ailleurs aux développeurs de construire un propos méta bien pensé, en justifiant toutes les mécaniques connues du jeu vidéo interactif par l'ensemble numérique de l'univers du jeu : le genre de détails qui fait mouche.

Millenium

Aussi, nous ne développerons pas plus que ça afin d'éviter le moindre spoiler, mais sachez que NieR: Automata constitue une surprise narrative de tous les instants, un jeu dont la prise de risque est constante, mais qui saura vous retenir une bonne cinquantaine d'heures dans son histoire dont il faudra recoller soi-même les bouts. Profitons-en au passage pour évoquer les musiques de Keiichi Okabe, en grande partie responsables du succès d'estime du premier NieR. Mêlant toujours l'orchestral, le synthétique et le chant dans une langue bricolée pour l'occasion. l'OST d'Automata est riche, prend aux tripes, et parvient toujours à s'accorder au ton de la mise en scène pour l'enrichir. On reconnaîtra d'ailleurs quelques remix du premier épisode, et les compositions originales ne sont pas en reste. Bref, nul doute qu'Okabe a lui aussi frappé fort, une fois de plus.

Une façon innovante de devenir un dieu. - Millenium
Une façon innovante de devenir un dieu.

Focus sur le contenu de Become As Gods Edition

Avec son arrivée avec plus d'un an de retard sur les consoles de Microsoft, sous la forme d'une version exclusive et améliorée, on peut légitimement s'interroger sur ce qu'apporte cette nouvelle version de NieR: Automata. Malheureusement (ou heureusement pour ceux qui avaient déjà le jeu sur PS4 ou PC), cela se résume presque exclusivement à compiler tout le contenu disponible. Cela comprend donc différents accessoires cosmétiques présents dans l'inventaire et qui peuvent être utilisés directement, et le DLC 3C3C1D119440927 (qui remporte la palme du nom le plus difficile à retenir) qui est normalement vendu séparément à 13,99€. Ce DLC introduit une arène avec de nombreux combats pour les différents personnages, et des récompenses cosmétiques, parfois chic, et parfois très coquines pour les vainqueurs.

Millenium

Au niveau des performances, nous n'avons pas eu de ralentissements sur Xbox One X, l'aliasing brillait aussi par son absence, ce qui est une excellente chose. Sur cette version de la console, les 60FPS sont tenus sans problèmes et les chargements ne sont pas trop longs (heureusement, car ils seront nombreux). Les textures 4K ont donné un petit coup de jeune au titre, mais elles ne suffisent pas, les décors sont toujours terriblement vides voire répétitifs dans certaines zones. Voir des enchaînements de murs en béton nus et de pièces vides et un peu déconcertant et déprimant, même si en un sens, cela contribue à l'ambiance de l'univers étrange et déprimant de Nier: Automata.

Millenium
83

Bien qu'il soit très inégal, NieR: Automata est incontestablement un incontournable du jeu vidéo japonais de ces dernières années, dont on se souviendra encore des années durant. Malgré les rares soucis techniques et les problèmes de répétitivité à long terme pour les combats et les environnements, Yoko Taro a réussi une fois de plus à nous surprendre avec une narration unique et des thématiques extrêmement fortes. Une œuvre peut-être un peu bancale par moments, mais qui procure bien trop d'émotions chez le joueur pour rester indifférent. Les fans comme les nouveaux venus seront pris aux tripes et impliqués dans cette histoire unique, à l'ambiance maîtrisée et aux problématiques matures.

Quant à NieR: Automata Become As Gods Edition, elle remplit bien sa mission et offres aux joueurs sur Xbox une expérience de jeu agréable avec l'intégralité du contenu et un portage propre, même si des efforts additionnels auraient pu être faits pour enrichir le jeu visuellement et gommer certains de ses défauts depuis le temps. Elle reste néanmoins une excellente affaire et l'occasion parfaite pour mettre la main sur ce jeu vraiment pas comme les autres.

Gameplay intense et jouissif
Une narration éclatée au service d'un scénario inoubliable
Mise en scène forte et construction pleine de bonnes surprises
Bande-son grandiose de Keiichi Okabe
Un mélange de genres qui fonctionne du tonnerre
Propre, fluide, et animations très soignées
Un propos méta bien ficelé, allié à des questionnements pertinents et matures
Le monde cohérent à explorer
Les voix japonaises disponibles
Pouvoir modder ses pouvoirs et l'interface avec les puces, simple mais génial
Toutes les variantes de caméra et de gameplay en un seul jeu
Combats qui manquent de profondeur à long terme
Zones vides et pauvres en détails ainsi qu'en intéractions
Revisiter les mêmes environnements en boucle
Sous-titres parfois difficilement lisibles dans le feu de l'action
Des textures vieillottes, et 60fps qui flanchent de temps en temps
L'introduction qui aurait besoin de points de sauvegarde
Difficulté mal équilibrée
Les angles de caméra souvent horripilants
La carte 3D peu pratique
top-jeux

Nier Automata, trailer du premier DLC

Découvrez la bande-annonce du premier DLC à venir de Nier Automata.

Voir la suite
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

22:00 Patch de mi-saison 12.10 : La réduction globale des dégâts est là
22:00 Notes de patch 12.10 : Tous les changements sur les runes
21:31 Notes de patch 12.10 : Tous les changements sur les objets
21:03 Notes de patch 12.10 : Tous les changements sur les sorts d'invocateur
20:30 Sly Cooper : Vers un retour de la licence PlayStation ? Des indices vont dans ce sens !
20:22 Notes de patch 12.10 : Tous les changements sur les champions
19:58 Modern Warfare 2 officialise enfin sa date de sortie, et vous n'aurez pas longtemps à attendre !
19:30 Chavrina Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
18:42 Broyeuse V Rising : Brique, poussière, poudre... Tout sur cet atelier de raffinement
18:05 Capri Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !