MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, Meta Gadgetzan post-nerf

Hearthstone, Meta Gadgetzan post-nerf
0

Une semaine après les nerfs, à quoi ressemble la méta ? La rédaction vous propose un aperçu des changements récents sur le ladder, chiffres à l'appui !

Hearthstone, Meta Gadgetzan post-nerf

Hearthstone, la méta après les nerfs

 

L'extension Hearthstone : Main basse sur Gadgetzan compte déjà de nombreux decks, dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici. Les prévisions allèrent bon train quand, il y a 3 semaines, furent annoncés les nerfs de Griffe de Jade et Boucanier. Les plus rêveurs imaginaient déjà une méta full Contrôle, ce fantasme récurrent après chaque nerf, chaque début d'extension, très en vogue dans les cercles les plus élitistes. Oui, vous savez, ces spécialistes – tous légende- des chats Twitch et des forums (!) C'est systématique en fait, on se rappelle tous ce type de prédictions au moment de TGT, encouragées par les «puissantes» mécaniques Joute et Exaltation, ou avant Old Gods, trompés sans doute, par la puissance badass des DTA. Je me moque, mais si je devais faire mon coming out, je vous avouerais que moi aussi j'y ai presque cru ! C'est le petit côté rang 25 qui sommeille en chacun de nous sans doute. Mais c'est surtout systématiquement une désillusion. En effet, on l'a constaté, une méta Contrôle ça ne dure rarement plus de quelques jours.  

 

 

Voilà déjà donc une bonne semaine que les nerfs sont live. Encore un peu tôt, j'en conviens, pour avoir un avis tranché et définitif sur leur impact, mais de toute évidence, quelques tendances se dégagent déjà. Au-delà de mon expérience assez limitée sur le ladder de ce début de mois, j'ai été assez surpris ce matin en consultant le meta report live de ViciousSyndicate. Tout d'abord par la nouvelle répartition des archétypes populaires, mais surtout par les decks qui, sur le papier, trustent la méta (c'est-à-dire les decks suffisamment représentés, avec un win rate au-dessus de 50%, permettant de monter).

Note : les chiffres issus du «meta report live de ViciousSyndicate» sont une compilation des parties jouées en ladder les dernières 24h, tous serveurs confondus. Ils proviennent du tracker populaire Track-o-bot, dont les contributeurs partagent les informations avec le site. L'échantillon sur la tranche des dernières 24h est d'un peu plus de 8400 parties classées - néanmoins en début de saison il faut surtout se concentrer sur la tranche r15->r5 qui est la plus peuplée.

 

Les 6 decks qui s'imposent une semaine après les nerfs

 

 

La fin d'un règne ?


Sur la répartition, une chose est sure, le Guerrier Pirate, même sans Boucanier, est toujours aussi populaire : c'est même le deck le plus joué de la méta avec plus de 13% de la population. Ce deck subtil, qui n'a donc pas fini de casser des mâchoires T5, saborde le Ladder sans merci, avec un winrate moyen de 53% ! Mais ça n'est pas vraiment ce qui m'a surpris, car le War Pirate allait assez logiquement profiter d'une baisse prévisible du Cham Aggro, un mauvais matchup doublement plus touché que lui par les nerfs. Car oui, notre cher Chaman Face Pirate perd beaucoup de son potentiel d'agression et de tempo early game, depuis qu'il est privé de Griffe spectrale et Boucanier ; pour le moment, il n'est pas assez explosif dans la méta, à moins d'être repensé. La chute est brutale : en une semaine, le Cham Face est passé d'un deck Tiers 1 (avec jusqu'à 30% de la population du Ladder et un win rate dépassant souvent les 55%) à un deck marginal à peine plus de 2.5% des decks joués en ce moment, et la majeure partie au-dessus du rang 5. Le Guerrier Pirate se nourrit de la chute de son frère ennemi et en parallèle, sans Chaman Aggro, la méta est plus ouverte aux decks Midrange ou Aggro/Mid.

 

...ou pas !



La nature se redresse contre vous ?


La méta c'est un peu comme l'équilibre fragile de 3 vases communicants, l'un Aggro, l'autre Midrange et le dernier Contrôle (le vase Combo ayant été maintes fois brisé par Blizzard) : si on retire du contenu d'un côté, les autres s'équilibrent, c'est mécanique. Mais un protagoniste inattendu a rejoint la fête sans vraiment y être invité : le Druide Jade. Brutalement devenu le 2ème deck le plus joué du Ladder, ce dernier a un peu plus d'oxygène dans une méta sans Chaman Face (son pire matchup avant les nerfs avec à peine 35% de winrate). On notera également que les nerfs ont impacté aussi la version Midrange du Chaman notamment Jade. Tout d'abord, certaines versions Midrange hybrides qui jouaient les Pirates en early game (et donc Boucanier), mais surtout le fait que tous jouaient la Griffe spectrale - autant pour contrer les débuts de parties contre Aggro, que pour avancer dans les dégâts contre Contrôle. Le Cham Mid est donc moins fort, même si toujours très présent, son build actuel le rend beaucoup plus supportable pour le Druide, et beaucoup moins stable pour contrer systématiquement les decks agressifs (notamment War Pirate).

Toujours pour poursuivre l'image des vases communicants, cette recrudescence de Druide Jade a un impact direct sur les performances des decks Reno, incapables de supporter son late game (merci l'Idole de Jade).

 

 

New meta !


Pour résumer : baisse de popularité des decks Reno, absence de Chaman Aggro et popularité du Druide Jade. Ces trois facteurs sont la porte d'entrée des decks Midrange voire Aggro/Mid. En effet, on s'aperçoit qu'actuellement dans les chiffres, le Prêtre Dragon devient une des meilleures alternatives pour monter Légende (si on se refuse à jouer Guerrier Pirate) avec un win rate autour des 53/54% ! Jusqu'au rang 3, ce ne sont pas moins de 10% des joueurs qui ont choisi de jouer Prêtre Dragon (Reno confondu, avec une nette majorité de Midrange). Counter direct du Druide Jade, cet archétype flexible profite directement de l'impact des nerfs. Mais il y a plus surprenant ! Il s'agit du bien nommé Water Rogue, ce Voleur Aggro/Mid (enrichi du package Bourbinja) optimisé par Freakeh (top 26EU saison 35 avec le deck) et qui a notamment permis à Dwayna (Fade2Karma) de finir top 1 Légende sur NA, toujours lors de la dernière saison. Actuellement, le deck est très populaire, bien qu'on ne sache pas vraiment si c'est parce qu'il est fort ou si c'est un effet de mode de début de saison - les joueurs surfant sur la vague et la hype de ces résultats. Et pour finir, encore de l'inattendu, c'est le retour du Zoo dans la méta. Le deck, tapi dans l'ombre depuis Karazhan, n'avait pas survécu au «Combo» Kazakus + Neunoeil. Hors on l'a dit, ses pires matchups de la méta pré-nerf (decks Reno et Cham Aggro) sont devenus pour un temps assez marginaux, mais surtout la disparition de Griffe Spectrale est vraiment salutaire pour permettre au Zoo de prendre rapidement le board (le Chaman Mid devient alors ultra dépendant de ses AoE, s'il ne prend pas le board assez vite). Ajoutez à cela qu'historiquement, le Zoo a toujours été la bête noire des archétypes Druide, notamment parce qu'il leur est difficile de nettoyer efficacement des vagues répétées de serviteurs (à moins d'une sortie caviar). Le Zoo reste encore marginal actuellement (3% de la méta) mais on peut légitimement penser que cette tendance va se conforter.

 

Répartition de la population du Ladder par classe et par rang

 

 

Pour conclure, rappelez-vous qu’il s’agit là d'une tendance live à un instant T, cette brève analyse n’a pour vocation que d’essayer un peu d’en comprendre la logique. Au demeurant, il est encore un peu tôt pour dresser une Tier List pertinente, le tableau que nous avons de cette méta post-nerf n’en étant encore qu’au stade d’esquisse. Alors au travail ! Car au final, nous sommes tous un peu les artistes du Ladder !

 

 

0
Nicolas K. de Richter
Konick

«Nul vainqueur ne croit au hasard» - Nietzsche

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre