MGG / Actualités jeux vidéo /

Test de Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 Remix

Test de Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 Remix
0

Découvrez notre avis sur Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 Remix, une compilation regroupant six épisodes de la saga cross-over mêlant les personnages emblématiques de Square à ceux de Disney.

Test de Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 Remix

Test de Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 Remix

 

Découvrez notre avis sur Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 Remix, une compilation PS4 regroupant six épisodes de la saga cross-over mêlant les personnages emblématiques de Square à ceux de Disney.

 

 

 

Khey-blade


S'il y a bien quelque chose que l'on ne peut pas reprocher à la série mêlant les personnages de Disney à ceux de Square Enix, c'est le fait qu'elle ait toujours su se renouveler. Certes, on reste toujours sur du beat them all assez bourrin, mais toujours avec de nombreuses variations dans le gameplay : dans Chain of Memories il s'agira d'utiliser des cartes triées aléatoirement et correspondant à des attaques ou des sorts, alors que dans Birth By Sleep, le joueur devra participer à des parties de Course à la Fortune pour augmenter le niveau de leurs compétences. L'avantage, c'est qu'à l'heure de se préparer pour un KH3 qui met une éternité à arriver, cette compilation se traverse avec un plaisir renouvelé à chaque opus. Comprenant 6 jeux, (de qualité variable évidemment) Kingdom Hearts 1.5+2.5 Remix est un peu la session de rattrapage parfaite et va permettre aux joueurs de la nouvelle génération de découvrir cette licence débutée il y a maintenant 15 ans.

Si KH1, KH2 et Birth by Sleep sont très importants à la bonne compréhension du scénario «global» de la série, 358/2 Days, Chains of Memories et Re:Coded sont assez secondaires, même s'ils permettent, à leur façon, d'éclaircir quelques zones d'ombre des épisodes canoniques. Et c'est un peu là que le bât blesse : si tout commence très simplement, avec un héros typé FF visitant des mondes Disney en bonne compagnie, tout finit par partir en cacahuètes dès la fin du premier épisode puis l'apparition des simili dans le second opus. Le scénario, très (trop) complexe propose quelques jolis rebondissements et moments de bravoure, mais on aurait toutefois préféré que l'ensemble soit plus concis et plus clair. A l'heure où ces lignes sont écrites, et après avoir fait les deux compilations PS4, il y a encore des éléments que nous n'avons pas encore totalement compris... Bref, c'est le bazar, mais c'est aussi pour ça qu'on aime la série, même si on a parfois l'impression qu'elle ne sait pas où elle va.

 

 

 

 

Mickey parade et contre-attaque


A la base du tout premier Kingdom Hearts, il y a des mécaniques on ne peut plus simples, mais exécutées avec brio : Sora pourfend des sans-coeurs grâce à sa keyblade, ce qui lui permet d'engranger expérience et argent, chaque montée de niveau permettant d'acquérir une augmentation statistique, voire de nouvelles compétences à activer dans un menu dédié en échange de PC. Ses deux acolytes fonctionnent de la même manière et si l'on ajoute à cela un système de magies à débloquer au fur et à mesure de la progression du scénario et des invocations très utiles, on a à peu près fait le tour du gameplay du premier KH. Mais au fil des années cette formule va s'enrichir, malaxée dans tous les sens pour sortir de nouvelles manières d'aborder ce qui reste finalement des jeux assez bourrins.

Avec KH2 débarque le système des transformations grâce auxquelles Sora va pouvoir fusionner avec ses compagnons d'infortune afin de déclencher des combos souvent dévastateurs, alors que Birth By Sleep propose carrément un set personnalisable de compétences pour une approche un poil plus tactique, mais tout aussi spectaculaire à l'écran. Comme précisé en début de test, ce sont ces variations autour d'un même thème qui font la force de la série et ce pourquoi on replonge volontiers dans un nouvel épisode. D'autant que Square n'a pas fait dans le détail en proposant les versions Final Mix de KH1 /2 et BBS. Pour les non-initiés, les FM sont un peu les éditions définitives de chaque jeu, avec du contenu inédit, des modes de difficulté et pleins de boss cachés pour les forcenés cherchant le 100%. En définitive, celui qui cherche à écumer le contenu de chacun des 6 jeux de la compilation en aura facilement pour 200 heures de jeu sans forcer.

 

 

 

Final Fantasia


La plus grosse tare de cette compilation reste finalement de n'être qu'une énième compilation, dont les jeux sont sortis il y a déjà des années. De plus, l'initiative est loin d'être inédite, puisque comme son titre l'indique 1.5 + 2.5 est en fait le rassemblement de deux autres compilations sorties sur PS3. Alors si cela reste parfait pour le nouveau venu qui aura là de quoi prendre du plaisir pendant un bon moment, le fan devra quant à lui ronger son frein, une fois encore. Car si 2.8 offrait un prologue sympathoche en teasant la technique du 3, 1.5+2.5 Remix n'offre aucun bonus de ce type. Concrètement, si vous avez déjà 1.5 et 2.5 sur PS3, inutile de rempiler pour cette énième re-sortie (à moins d'être collectionneur peut-être). En tout cas il est assez satisfaisant de constater que la série a plutôt bien vieilli que ça soit sur le plan technique : si les graphismes sont loin, très loin de faire honneur aux capacités de la PS4, ils restent néanmoins tout à fait agréables à l’œil 90% du temps : les effets pyrotechniques explosent à l'écran, les combats à 60 images par seconde aux animations soignées sont toujours aussi jouissifs et le plaisir de recroiser des personnages emblématiques de Square et des films Disney est toujours bien présent.

 

 

Après une compilation 2.8 famélique malgré l'amuse-bouche servant de prologue au 3, Square Enix redresse la barre avec 1.5+2.5 Remix en proposant 6 chapitres initialement éparpillés sur tout un tas de supports (PS2, Gameboy Advance, DS, PSP). Cette énième réédition permet donc au public PS4 de s'essayer, en toute sérénité, à l'une des épopées les plus jouissives du genre Action-RPG. Finalement peu de choses à reprocher à un tel cadeau fait aux nouveaux-venus, qui pourront profiter pendant des dizaines d'heures de ce cross-over aussi réussi qu'atypique.

Les plus et les moins

3 bons jeux + 3 excellents jeux pour le prix d'un Les voix françaises du 1 et du 2 passées à la trappe, dommage...
Une compilation parfaite pour découvrir la licence, même si vous devrez avoir 2.8 pour comprendre l'intégralié du scénario avant le 3. HD Remix des portages de la compil PS3 de jeux sortis majoritairement à l'ère 128bits. Ça commence à faire beaucoup.
Des graphismes qui ont finalement bien vieilli. Les premières heures soporifiques de KH1 et KH2.
L'intégrale des versions Final Mix, ça fait plaisir. Aucune raison de repasser en caisse si vous possédez déjà 1.5 et 2.5 sur PS3.
0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

16:30 L'incroyable succès de Fallout sur Prime Video ne fait pas peur à Netflix qui répond déjà avec une série qui pourrait devenir l'une des meilleures de la plateforme !
16:26 Courrousinge Pokémon GO : Comment obtenir Férosinge et le faire évoluer ?
16:15 "S'il vous plaît, ne le faites pas", le créateur de Manor Lords met en garde les joueurs : n'utilisez pas cet outil si vous ne voulez pas casser votre jeu !
16:00 Stellar Blade ne disposera pas de cette fonctionnalité pourtant ultra appréciée des joueurs, mais il se pourrait qu'elle soit ajoutée dans les mois à venir
15:57 Code Ami Pokémon GO : Partagez vos codes amis ici pour recevoir des cadeaux du monde entier et terminer votre Prismillon dex !
14:21 Le live 2.2 de Honkai Star Rai révèle trois nouveaux codes gratuits pour vous aider à invoquer Robin et Boothill
13:30 Lords of the Fallen s'offre une énorme mise à jour, mais ce n'est pas le mieux : ses créateurs bossent déjà sur leurs prochains RPG
13:00 Ubisoft parle enfin de la suite de Assassin's Creed Mirage, et c'est une excellente nouvelle pour tous les fans du dernier jeu de la licence
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
11:30 Si l'on en croit ce fan de Rockstar, le prochain trailer de GTA 6 arrivera à cette date bien précise et il y a une raison logique à ça !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024