Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Test de Crawl, PC, PS4, Xbox One

Test de Crawl, PC, PS4, Xbox One
0

Crawl prend son nom par son concept, issu des Dungeon Crawler, le but est de parcourir un donjon avec son héros pour combattre ses monstres et découvrir ses trésors. Ici cependant, il est question de multijoueur.

Test de Crawl, PC, PS4, Xbox One

Test de Crawl


Crawl est un jeu multijoueur local qui est sorti le 11 avril 2017 sur PC, Xbox One et PS4 et est développé par le studio indépendant PowerHoof. Le soft prend son nom par son concept, issu des Dungeon Crawler, ces jeux vidéo où le but est de parcourir un donjon avec son héros pour combattre ses monstres et découvrir ses trésors. Le genre s'était popularisé il y a longtemps avec des jeux comme Dungeon Master ou Might and Magic et plus récemment par Darkest Dungeon et Legend of Grimrock. Ici cependant, il est question de party game, on vous fait un rapide topo.

 


Genre : Dungeon-crawler, Multijoueur Local

Développeur : Powerhoof

Editeur : Powerhoof

Prix : 14,99€

Date de sortie : 11 avril 2017

PEGI : 12+

 

Le dos Crawlé


Le titre se décompose comme tel : Un combat à mort commence entre les joueurs humains, le dernier debout devient le héros qui va parcourir le donjon. Il va devoir trouver son chemin, combattre des monstres pour ramasser de l'expérience et de l'argent, éviter les pièges, acheter de l'équipement avec l'argent trouvé et arriver niveau 10 pour ouvrir le portail afin de tuer le boss du donjon.

Trois autres joueurs vont, eux, contrôler des fantômes qui pourront interagir dans l’environnement pour mettre des bâtons dans les roues du héros. Ils pourront invoquer des petits blobs, prendre forme dans des créatures plus puissantes (3 aléatoires parmi celles que vous avez choisies en début de partie) en passant par des pentacles dessinés au sol ou encore prendre possession de pièges ou objets diverses pour enlever des PV au héros. Mais ce n'est pas tout, les fantômes sont eux aussi en compétition, car le dernier coup porté sur le héros fera échanger votre place avec lui. Ainsi, le joueur qui était le héros deviendra fantôme et vice-versa, de quoi créer une zizanie constante entre alliances de fortune et trahisons puériles.

 

Vous pourrez choisir vos créatures avant de commencer la partie. Il faut bien sûr débloquer les autres en jouant.

Crawl and the Gang


Comme dit plus haut, le vaillant Crawler peut acheter des armes dans une échoppe qu'il faudra trouver à l'aide des panneaux (ce qu'il vend est aléatoire) afin de se préparer pour le combat final. Cependant, les fantômes gagnent aussi une sorte de monnaie, la Colère, en se nourrissant de la souffrance du héros. Pour chaque coup qu'il prendra et pour chaque niveau qu'il gagnera, les autres gagneront de quoi améliorer leurs monstres et prendre le dessus sur le preux chevalier. À chaque étage descendu, un récap sur vos niveaux apparaitra et vous pourrez améliorer les créatures avec la Colère ramassée. Si à la fin du compteur, aucun des joueurs n'a réussi à vaincre le boss, la partie est arrêtée et celui qui a le plus haut niveau gagne.

 

Entre chaque étage du Donjon, vous pourrez améliorer vos créatures avec votre Colère emmagasinée.

 

Le concept peut paraître assez lourd dit comme ça, mais tout se fait assez instinctivement au bout de 5 minutes de jeu (surtout grâce à un tuto efficace). Cette facilité s'explique aussi par la simplicité des touches, les joueurs n'ayant besoin que de deux boutons en plus du joystick sur la manette (et c'est aussi simple avec un clavier). Enfin, le choix de design, avec le Pixel art et la bande son en chiptune 8 bit, donnent alors une ambiance de chambre d'ado sur un écran cathodique où vous vous tirez dans les pattes entre copains ou copines, entassés sur un canapé et entourés de chips, bières et sodas. C'est un incroyable jeu que nous sert PowerHoof qui pourrait vous assurer des soirées fantastiques et saupoudrées de nostalgie. On pourrait cependant lui reprocher un manque d’intérêt autre que les soirées canapé, il y a bien sûr des monstres et des pièges à débloquer, mais ceci se fera naturellement lors de vos parties entre copains. Il est à noter aussi que les développeurs ont rajouté différents boss de donjon, évitant de tomber dans une routine.

 

Les boss ont souvent plusieurs parties que les fantômes peuvent contrôler en plus de ce qui est contrôlé par l'IA

 

Comme dit plus haut, Crawl est un excellent jeu de canapé, où 4 joueurs pourront se livrer une bataille sans merci au sein de ce donjon où il ne peut y avoir qu'un vainqueur. Le concept est simple mais très intéressant et livre un gameplay asymétrique avec de la compétition interne dans l'équipe de fantômes, empêchant alors la balance de pencher vers un camp, comme souvent. Ajoutez une bande son parfaitement bien adaptée et un petit côté "rogue-like" et vous avez une recette qui marche parfaitement bien. Nul doute que Crawl siègera longtemps sur le podium des party-games funs et intuitifs. D'ailleurs on verrait bien un pack du jeu physique vendu avec bières et chips.

Les plus et les moins

Concept aguicheur Un peu brouillon à l'écran de temps en temps
Bonne exploitation d'un gameplay asymétrique manque de réel intérêt en solo (évidemment)
La bande son    
De 1 à 3 joueurs de plus dans ton canapé    
0

L'actu

En Continu

02:10 WoW : Vers un déploiement de l'Alpha de Shadowlands durant la semaine du 06 avril ?
00:01 Dofus : Temporis 4, deck Eau niveau 50, les sorts à équiper pour son stuff Chance
22:45 LEC 2020 : MAD Lions avance en demi-finale
22:20 Trouver les 2 pistolets de Deadpool
22:00 Dofus : Temporis 4, deck Eau niveau 100, les sorts à équiper pour son stuff Chance
21:00 Dofus : Temporis 4, les meilleurs sorts, lesquels équiper ?
20:31 Soluce Resident Evil 3 Remake : Forme finale du Nemesis, dernier boss & fin
20:09 Valorant démarre en trombe sur Twitch avec plus de 900 000 viewers
20:03 Les solutions du DCE Malang Sarr Birthday
19:45 Soluce Resident Evil 3 Remake : Boss fight, 3e combat contre le Nemesis

Articles

recommandés

Guides

à découvrir

Retrouvez notre Tier List des decks pour le nouveau système de ranking disponible dès demain !
Calendrier des sorties de jeux