MGG / Actualités jeux vidéo / Quake Champions /

Preview de Quake Champions sur PC

Preview de Quake Champions sur PC
0

La série Quake revient éclabousser tripes et boyaux sur nos moniteurs avec une nouvelle formule censée attirer les aficionados comme les néophytes.

Preview de Quake Champions sur PC

Preview de Quake Champions

 

La série Quake revient éclabousser tripes et boyaux sur nos moniteurs avec une nouvelle formule censée attirer les aficionados comme les néophytes avec un système de classes de héros.

 

 

 

First blood


Avec ce nouvel opus, ID Software tente le pari audacieux de faire cohabiter les nouveaux venus et les joueurs expérimentés sous une même bannière grâce à un système de classes semblable aux nombreux hero-shooter qui envahissent ou envahiront nos bécanes dans les prochains mois. Concrètement, le personnage que vous choisissez est donc pourvu de capacités actives et passives qui lui permettront de se distinguer sur le champ de bataille. L'objectif assumé est bien évidemment de draguer les bleu-bites qui n'auraient jamais eu le cran de se lancer sur un Quake Live très largement peuplé de PGM, en leur donnant une occasion de briller dans les parties par d'autres moyens que du skill pur.Le roster actuel de Quake Champions se compose donc d'un roster de 10 héros dont voici quelques exemples : le ranger et son orbe qui lui permet de se téléporter où cette dernière atterrit, Visor peut quant à lui voir à travers les murs et repérer ses cibles façon Predator, ou encore Nyx et son Ghost Walk qui la rend invulnérable pendant un court moment.

Néanmoins, la précision et les réflexes sont toujours au cœur du gameplay de cet épisode et ces «pouvoirs» pèsent finalement beaucoup moins dans la balance que ce que l'on pourrait croire. En pratique, c'est donc bel et bien la connaissance de chaque arène et votre maitrise de l'arsenal qui prévaudra sur la façon dont vous vous servez des spécificités de chaque héros, ce qui est une excellente chose : l'erreur aurait été de casualiser le jeu à outrance et de laisser sur le bas-côté tout ce qui a toujours fait la renommée de la série. Du coup, pour peu que vous ayez déjà posé les mains sur Quake 1 à 3, vous devriez vous sentir comme à la maison avec un gameplay de fast-FPS comme on en fait plus, et pour cause : si la maniabilité revient en deux temps, trois mouvements, la rapidité de l'action demande un certain temps d'adaptation avant d'être pleinement ré-adoptée, habitués que nous sommes désormais aux jeux imposant des rythmes beaucoup plus «pèpères». Une fois les vieux réflexes revenus, rien à dire, Quake fait du Quake et le côté hero-shooter s'oublie finalement assez vite pour laisser parler la poudre : toutes nos pétoires chéries sont de retour, tout comme le quad damage qui est bien évidemment l'apanage de tous les gros bourrins qui vont s'entredéchirer sur son spot sans demander leur reste. Au final, Quake Champions délivre donc de bonnes sensations clavier / souris en mains, avec des armes qui sonnent comme au bon vieux temps, son des impacts compris avec le fameux BONK significatif lorsque vous parvenez à toucher un adversaire.

 

Ce bon vieux rocket launcher nous avait manqué.

 

 

Splatfest


Alors que les parties s'enchainent sans discontinuer, vous engrangez des points afin de débloquer les fameuses caisses de matos façon Overwatch, sauf qu'ici le système est tout de même bien plus complet grâce à une personnalisation accrue des héros. Chaque personnage bénéficie effectivement de plusieurs pièces d'armures interchangeables, sachant que l'ensemble des composants que vous obtiendrez dans les caisses sont de raretés différentes. Rien de fou donc, même si l'aspect cosmétique est toujours une bonne carotte qui permet de se sentir progresser sans donner d'avantages concrets à ceux qui décideraient de sortir la carte bancaire pour se payer quelques centaines de points rapidement. Comme vous l'aurez compris, le modèle économique retenu est bel et bien le free-to-play tendance freemium, avec un champion de base totalement gratuit et un pass débloquant tout le reste du casting. Une bonne initiative, même si l'on ignore encore pas mal de choses sur ce système : on peut imaginer, par exemple, que le champion gratuit change chaque semaine ou chaque mois façon LoL. Avec ses sensations d'antan et ce modèle économique permettant de ratisser large, QC a donc pas mal d'arguments qui laissent penser que ce dernier rencontrera un franc succès. Malheureusement, tout ne nous a pas enchanté lors de ces deux jours d'essai : le design assez kitsch qui fait pourtant la renommée de la série avec son ambiance démoniaque outrancière ne nous a pas paru particulièrement inspiré, jusque dans son map design, certes agrémenté des fameux bumpers et divers téléporteurs, mais qui manque tout de même d'un brin de folie qui permettrait aux vieux briscards de se dire que les développeurs ne sont pas simplement restés sur leurs acquis.

 

Le map-design ne nous a pas complètement convaincu au cours de cette phase de test.

 

L'avis de la rédaction

Sous ses faux airs de hero shooter copié/collé d'Overwatch et consorts, Quake Champions réussit tout de même à se démarquer de la masse en restant fidèle à son identité : viscéral, exigeant et finalement toujours aussi technique qu'auparavant malgré les champions et leurs pouvoirs, cet essai de la bêta nous aura au moins permis de confirmer que les fidèles ne seront pas trahis, Quake reste Quake et ça fait vraiment plaisir. Maintenant, il faudra attendre la sortie officielle du jeu et des tests beaucoup plus approfondis afin de confirmer ces bonnes impressions.

 

 

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

13:27 Quake Champions passe free-to-play
12:26 Tournoi ESWC Quake Champions à la PGW
10:07 QuakeCon 2017 : victoire de 2z
13:55 L'accès anticipé débarque le 22 août
14:23 Quake Champions, le mode duel en vidéo
11:56 Quake Champions en bêta ouverte
11:54 beIN eSports du 8 mai avec Gen1us
17:53 Quake Champions : retour gagnant ?
12:00 Quake Champions : Une nouvelle ère
13:56 Quake Champions : Une bêta le 6 avril

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024