MGG / Actualités jeux vidéo /

Preview de Dead Cells

Preview de Dead Cells
0

Disponible depuis quelques jours en accès anticipé, découvrez nos premières impression sur Dead Cells, un rogue-like empruntant beaucoup aux metroid-vania et aux Souls pour un cocktail qui cartonne.

Preview de Dead Cells

Preview de Dead Cells

 

Disponible depuis quelques jours en accès anticipé, découvrez nos premières impression sur Dead Cells, un rogue-like empruntant beaucoup aux metroid-vania et aux Souls pour un cocktail qui cartonne.

 

 

 

 

Symphony of the Knight


Prévu à l'origine comme un tower-defense, Dead Cells a finalement mué en rogue-like au cours de son développement, pour atterrir dans la catégorie accès anticipé de Steam il y a quelques jours après un Greenlight réussi. Et vu le résultat final, les développeurs français de Motion Twin ont eu raison d'effectuer ce revirement à 180° en cours de route : DC fait tout simplement partie des meilleurs rogue-like disponibles sur la boutique de Valve actuellement et alors que son développement n'en est encore qu'à la moitié. Après une petite dizaine d'heures sur le jeu et un premier boss vaincu (sur les deux disponibles pour le moment), ce dernier n'a cessé de grimper en intensité, tout simplement grâce à son système de jeu léché et taillé pour doter le joueur d'un arsenal particulièrement violent. Mais commençons par le commencement en énonçant les grands principes de Dead Cells : comme tout bon rogue-like qui se respecte, vous devez traverser des zones créées aléatoirement et chaque mort signifiera un retour à la case départ, néanmoins avec quelques notions de persistance qui permettent de recommencer en étant plus «puissant».

Dans Dead Cells, les éléments persistants sont de plusieurs natures : vous avez les différentes améliorations définitives à acheter aux boutiques d'entre-deux zones grâce à des âmes récoltées sur des ennemis, les plans à looter sur les cadavres ou dans des zones secrètes et qui étendent le stock de ces fameux marchands, mais aussi et surtout des runes octroyant des pouvoirs spéciaux et donnant accès à de nouveaux pans du château. Que ce soit pour faire pousser un lierre qui vous permettra d'atteindre certains lieux haut perchés aux sarcophages de téléportation, ces objets lootés par les ennemis les plus puissants du jeu vont élargir vos horizons, à la manière d'un Castlevania Symphony of the Night ou d'un Super Metroid. Ajoutons à cela les éléments qui, eux, disparaissent à la fin de chaque run : les augmentations des statistiques vie, force et technique (puissance des armes spéciales), les plans, l'argent et les âmes récoltées en cours de route ou encore les armes équipées au moment de la mort, normal. Cela dit, certains plans vous aideront à améliorer votre début de partie, comme la conservation d'un certain pourcentage de votre pécule ou une sélection aléatoire d'arme en début de run. Tous ces mécanismes de pur rogue-like aident à faire de Dead Cells un jeu très complet et addictif, et encore, nous n'avons pas abordé les bastons du jeu et leur patate de folie !

 

 

 

Dead sel


Malgré sa génération de niveau aléatoire, il faut aborder l'exploration du château de DC comme un Iga-Vania, à savoir fouiller les moindres recoins de la carte à la recherche d'objets puissants, s'aider des nombreux téléporteurs pour rebrousser chemin aisément, se rapprocher des murs pour voir s'ils brillent et détiennent donc quelque secret, etc. Tout y est très bien pensé, jusqu'aux combats, percutants et qui permettent d'utiliser toutes les armes à la disposition de notre personnage en créant parfois de jolis combos de techniques. Concrètement, lorsque l'arsenal est au complet, le joueur dispose d'une arme principale, une secondaire, de deux armes spéciales, d'un talisman ajoutant des bonus passifs et d'une fiole de soin se rechargeant aux boutiques après chaque zone : une flopée d'outils qui permet d'aborder les situations les plus envenimées avec une certaine confiance. D'autant que les développeurs n'ont pas lésiné sur le contenu et que Dead Cells dispose déjà de plus d'une cinquantaine d'armes et objets à récolter. Notre combo d'armes favori ? Immobiliser les ennemis avec une bombe de glace ou le sort de gel, puis poser des scies circulaires à leurs pieds. Un exemple parmi tant d'autres, les possibilités étant vraiment très, très nombreuses, avec une phase d'expérimentation jouissive récompensant souvent la créativité de ceux qui se donneront la peine de tester quelques combinaisons exotiques.

Et puis il y a toute cette dimension speedrun que les développeurs semblent vouloir approfondir le plus possible et cela se ressent dès le premier coup d’œil jeté aux ennemis : tous très reconnaissables grâce à leurs couleurs flashys, il est possible de savoir très rapidement quel type d'ennemi fait quoi et donc de s'adapter pour l'éviter ou le tuer de la manière la plus efficace possible. Dans le même ordre d'idée, certaines portes ne s'ouvriront que si vous arrivez rapidement à elles, avec des récompenses qui valent vraiment le coup derrière de manière générale. Très honnêtement, à part un léger manque de lisibilité lors des affrontements contre des ennemis trop nombreux, nous avons bien du mal à trouver quoi que ce soit à redire au titre de Motion Twin, même pas sa patte artistique en pixel-art très fine et sa palette de couleur choisie avec le plus grand soin. Disponible à moins de 15€ pour encore quelques jours, inutile de dire que nous vous recommandons vivement de vous procurer cette petite tuerie de toute urgence !

 

 

L'avis de la rédaction

Dead Cells rejoint le club très fermé des early access qui valent le coup de figurer dans votre bibliothèque Steam dès maintenant ! Véritable coup de coeur, le rogue-like de Motion Twin emprunte aussi bien à la magie de la découverte d'un Metroidvania et ses secrets à foison,  qu'à un Souls avec ses combats précis et qui ne font aucun cadeau aux joueurs. Taillé pour le speedrun avec de nombreux repères visuels et autres subtilités de gameplay qui raviront ceux qui «n'ont pas le temps», DC est d'ores et déjà un petit bijou qui vous aspirera dans son univers à l'esthétique pixel-art soigné pendant plusieurs dizaines d'heures (alors que le développement n'en est encore qu'à 50% de sa complétion).

 

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

20:35 PC Solo Leveling Arise : comment le télécharger et y jouer sur votre ordinateur ?
20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
19:30 135 heures, c'est le temps qu'il vous faudra pour terminer à 100% tous les jeux de cette licence culte du jeu vidéo !
19:00 "En 3 ans, on a jamais compris cela", il détruit 2 cartes graphiques et 2 écrans en voulant améliorer son PC de jeu...
18:44 Crossplay Diablo 4 : Cette fonctionnalité est-elle présente ? Comment l'activer pour jouer avec des amis ?
18:30 Ce jeu était tellement choquant et controversé à l'époque de la PS2 que sur 4000 jeux, il a failli ne jamais sortir en Europe
18:18 Pierre Sinnoh Pokémon GO : Comment en obtenir pour faire évoluer vos Pokémon ?
18:00 Que peut-on attendre de la saison 2 de Fallout ? Voici les 3 meilleures théories qui pourraient voir le jour dans la série !
17:52 Semaine des rivaux Pokémon GO : Tâches, récompenses, Seviper Shiny... Tout savoir de l'événement 2024
17:30 "Absolument honteux pour les studios AAAA", ce jeu de survie sur Steam est excellent, il sort dans quelques jours et fait l'unanimité auprès des joueurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses