Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Endless Space 2 /

Test Endless Space 2, PC

Test Endless Space 2, PC
1

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu un 4X spatial digne de ce nom, découvrez ce que vaut Endless Space 2.

Test Endless Space 2, PC

Endless Space 2

Test d'Endless Space 2


Après une période d'accès anticipé, Endless Space 2 fait finalement son entrée en tant que jeu complet sur Steam. Le moment est donc venu d'en faire le test et de juger le nouveau 4X spatial au tour par tour d'Amplitude Studios.

 

Endless Space 2 : Trailer de l'eXploration

 

Endless Space 2Genre : 4X / Tour par Tour
Date de sortie : 19 mai 2017
Plateforme : PC
Développeur : Amplitude Studio
Prix : ~39,99 €

 

 

Passage en revue des X


Endless Space 2 reprend la majorité des éléments du premier jeu, combinés aux innovations d'Endless Legend. Vous démarrez sur une planète avec un vaisseau d'exploration et un vaisseau colonisateur (en général, cela peut changer comme nous le verrons). Il vous faudra alors choisir quelles infrastructures construire, quelles technologies rechercher et quels secteurs coloniser. L'exploration aura elle aussi un rôle prépondérant, l'envoi de sondes spatiales et de vaisseaux aux quatre coins de la galaxie sera nécessaire pour découvrir les nombreux mystères dont reforge la galaxie endless. En parallèle il faudra repousser les pirates et tenter de convaincre les autres races majeures que vous devez gagner la partie et pas elles (par la diplomatie ou les armes).

 

Endless Space 2

La galaxie aurait probablement pu être un peu plus séduisante visuellement, mais sa carte a le mérite d'être lisible.

 

Les mécanismes du jeu tournent toujours aussi sur quelques statistiques assez classiques qu'on retrouve dans la majorité des 4X comme la nourriture, la production, la science, la satisfaction, la brume (qui remplace ici l'énergie ou l'or) et l'influence qui permet d'utiliser les actions diplomatiques et politiques. Des différences apparaissent cependant rapidement ici et là. Outre l'important système gouvernemental et politique, l'arbre des technologies ainsi que les héros ont eu droit à une refonte. Autant dire qu'il y a largement de quoi s'amuser même avec les vétérans des jeux précédents dont nous faisons partie. Pour les habitués des 4X, cela ne devrait pas être insurmontable non plus, par contre le tutoriel ne sera vraiment pas de trop pour les nouveaux joueurs.

 

Trailer de l'eXploitation

 

Les technologies sont toujours séparées en quatre catégories, mais au lieu de former une toile d'araignée nous avons des cercles concentriques à débloquer. Vous pouvez rechercher n'importe laquelle dans un cercle tant que vous possédez suffisamment de technologies des cercles précédents. Cela a le mérite d'offrir une bien plus grande flexibilité, vous n'êtes plus forcé de rechercher des technologies "inutiles" pour obtenir le bonus tant désiré plus loin dans l'arbre. Les experts du jeu avec un plan précis en tête apprécieront, par contre cela risque d'être un peu trop massif et ouvert pour les nouveaux joueurs, car à moins de lire le descriptif et les bonus de chaque technologie en détails, il est très facile de passer à coté d'éléments absolument indispensables comme l'achat instantané de bâtiments et de vaisseaux avec de la Brume. Malheureusement l'arbre technologique n'est pas très lisible et cela devient vite une corvée de décrypter chaque bonus de chaque technologie.

 

Endless Space 2

Des efforts seront encore à faire pour rendre l'arbre technologique plus lisible.


Comme notre bonne vieille planète Terre nous le prouve tous les jours, il y a toujours des mystères à découvrir même quand on habite sur les lieux depuis longtemps et ce n'est certainement pas un simple tour en orbite qui permettra de tout apprendre. Il en va de même dans Endless Space 2, chaque fois que vous découvrirez un nouveau secteur vous aurez droit à un gros plan assez artistique sur chaque planète et ses caractéristiques principales, mais vous ignorerez tout des anomalies et secrets qu'elle héberge. Il faudra donc utiliser des sondes pour organiser des missions d'exploration, cela vous permettra de découvrir les ressources stratégiques, celles de luxe et les éventuels bonus ou malus de chaque planète. Les vaisseaux d'exploration dont c'est la spécialité, rempliront ce rôle qui va bien au delà du fait de voler d'un système à l'autre. Chacune de ces sondes pourra vous rapporter des récompenses ou déclencher de nouvelles quêtes. Ces précieuses sondes sont néanmoins en nombre limité et leur rôle est multiple, vous pouvez choisir de les envoyer en direction de l'espace profond pour bien d'autres usages. Une sonde bien placée peut servir de sentinelle qui vous avertira à l'approche d'une flotte ennemie, ou alors vous aurez la chance de détecter une civilisation lointaine voire la mystérieuse académie, ce qui vous vaudra de précieux bonus. Cet aspect exploration bien plus poussé ne manque pas de charme, et il offre une véritable plus-value aux empires qui privilégieront la chose plutôt que la guerre par exemple, puisque qu'ils repéreront en premier les meilleures planètes. Le premier contact avec les factions mineures leur donnera une chance de les rallier à sa cause avant les autres.

 

Endless Space 2

Grâce aux sondes spatiales vous pourrez prendre contact avec le reste de la galaxie bien avant de pouvoir aller visiter en personne.

 

Goa'uld vs. Borgs


Au total nous avons huit factions disponibles, l'asymétrie est de mise puisque chacune a un gameplay assez spécifique. Il sera aussi possible de créer sa faction personnalisée en utilisant une des factions existantes comme base, pour créer quelque chose de très puissant ou au contraire s’infliger des malus. Par exemple les humains de l'empire sont joués d'une façon conventionnelle, mais ils disposent de synergies entre production et influence. Les Unfallen eux sont des tréants de l'espace, au lieu d'envoyer un vaisseau de colonisation former un avant poste, ils doivent faire pousser des racines spatiales qui relient leurs systèmes entre eux tout en offrant d'importants bonus. Cela limite la façon dont ils peuvent s'étendre et la planification de leur expansion, mais il y a de solides contreparties. D'autres factions comme les Vodyani, des fanatiques religieux, doivent siphonner la vie des populations afin de donner vie aux représentants de leur espèce. Ils n'habitent pas à la surface comme les autres mais dans d'immenses arches en orbite qui peuvent se déplacer d'un système à l'autre au besoin avec toutes leurs infrastructures. Ce ne sont que quelques exemples, mais il y en a pour tous les goûts, que vous préfériez un race classique ou quelque chose d'exotique, vous devriez être servi.

 

Endless Space 2


Le système de quêtes extensif d'Endless Legend a aussi été intégré à Endless Space 2, vous aurez donc très régulièrement des événements qui vous demanderont de faire un choix : souvent cela consistera à accepter un malus provisoire en prévision d'une plus grande récompense, parfois il faudra explorer un système ou construire certains bâtiments. Les quêtes sont très variées et il est agréable de découvrir la grande quête principale liée à chaque espèce, accomplir toutes ses étapes permettra de voir son histoire et son avenir exposé. Les différentes étapes vous permettront souvent de choisir vos objectifs et vos récompenses ce qui vous permettra d'altérer à votre convenance le profil de votre empire. Il en résulte une très forte identité pour chaque faction, qui va bien au delà d'une poignée de chiffres et de bonus, et c'est une façon élégante d'introduire la scénarisation, mais sans la forcer, à un genre qui laisse généralement le joueur totalement à lui-même.

 

Endless Space 2

Le jeu est déjà très riche en illustrations et cinématiques de qualité pour les différentes quêtes et événements.

 

Bienvenue à la Star Academy


Les héros quant à eux ont aussi droit à leur dose de nouveauté, puisque vous en avez un dès le départ. Ils pourront toujours remplir le rôle de gouverneur ou d'amiral, ils disposent à présent de leur vaisseau personnel qui peut être personnalisé et amélioré. Chose amusante, ils peuvent aussi être élus sénateurs ce qui va étendre leur influence, vos héros seront alors les figures de proue des différents partis politiques en présence en fonction de leurs propres convictions. On appréciera au passage l'adoption de la "roue de talents" d'Endless Legend ici aussi, ce qui permet de planifier la spécialisation de chaque personnage en fonction du rôle que vous comptez leur donner. Pour recruter de nouveaux héros, il faudra désormais construire la très coûteuse filiale de l'académie, à moins de privilégier son édification vous n'aurez pas de second avant longtemps. Il y a tant à rechercher et à construire et si peu de temps, vous aurez à faire des choix douloureux. Ce n'est cependant pas la seule option à votre disposition, si vous réalisez une petite série de quêtes et découvrez la véritable académie d'origine cachée quelque part dans l'espace, vous aurez accès gratuitement à des héros de plus en plus puissants, vous pourrez même coloniser le secteur concerné afin de vous en approprier la majorité des bénéfices.

 

Endless Space 2

Les héros sont des mercenaires aussi coûteux que puissants lorsqu'ils sont bien utilisés.

 

Votez Palpatine


La plus grosse nouveauté intégrée à Endless Space 2 est probablement l'ajout d'un système de gestion politique assez profond mais simple à prendre en main. Comme mentionné, chaque race principale a son propre profil et une philosophie distincte, cela se reflète dans leur vie politique, que vous soyez à la tête d'un empire ou d'une république galactique, l'avis du peuple et des sénateurs aura un impact sur les lois que vous pourrez faire passer. Les Sophons vont donc privilégier autant que possible la science et il sera très simple de faire promulguer des lois qui favorisent ce domaine, cependant on ne peut pas se contenter d'un laboratoire pour conquérir l'univers, et faire évoluer les mentalités de votre peuple est une tâche longue et ardue. Après tout pourquoi se contenter d'un gros bonus de Science quand on peut en avoir un tout aussi massif pour la Brume ou la Production ? Passer à un système politique dictatorial vous permettra de diriger plus facilement votre empire en promulguant les lois qui vous arrangent, mais il y a des contreparties. De plus tenter ce genre de manœuvres peut mener à une révolution si vous n'êtes pas suffisamment populaire.

 

Endless Space 2

 

Que vous le souhaitiez ou non, en étendant votre empire vous allez rencontrer des races mineures que vous pourrez attaquer, ignorer ou incorporer si vous disposez de suffisamment d'influence. Une fois qu'une faction mineure a rejoint votre empire vous bénéficierez de ses traits spéciaux, et surtout elle aura son mot à dire dans votre politique interne. C'est une bonne occasion de faire passer de nouvelles lois utiles à terme grâce à la vision différente qu'ils vous offrent, mais vous risquez d'avoir du mal à contrôler votre législation à terme lorsque vous aurez incorporé de nombreuses autres races qui auront autant de points de vue différents. Conquérir des planètes ou même en coloniser des nouvelles ne fera qu'amplifier la chose vu que les populations des secteurs voisins viendront naturellement s'installer. Les différentes factions gèrent ces "problèmes" d'immigration de différentes façons, certaines pourront rentabiliser l’hétérogénéité de leur population alors que les Cravers, eux, vont lentement consumer les autres espèces pour augmenter leur génération de ressources.

Vous ne serez néanmoins pas un simple spectateur des caprices du peuple, vos actions auront une certaine influence sur les populations, par exemple produire des vaisseaux de combat cultivera une approche militariste, construire des usines favorisera l'industrie, etc. Vous pourrez aussi utiliser des points d'influence ainsi que de la Brume pour agir sur la vie politique directement. Une fois des petits partis minoritaires apparus, vous pourrez choisir de les favoriser (ou au contraire de les écraser) de derrière la scène à grands coups d'intimidation, d'achats de votes et de scandales politiques. Il faut dire que certaines des lois les plus radicales, et qui demandent donc un support majoritaire du sénat, offrent des bonus tout aussi importants, comme +50% en science dans l'empire. Il est possible de ne se préoccuper que peu de la politique mais cela serait vraiment se priver d'avantages potentiels. En jouant habilement avec la politique, vous serez bien plus puissant. Il est cependant dommage que les parties aient tendances a être un peu trop courtes pour exploiter pleinement cet aspect du gameplay, il faudra faire l'effort de jouer sur de grandes cartes et paramétrer les conditions de victoire afin de pouvoir les explorer pleinement.

 

Endless Space 2

Chaque système politique a ses avantages ainsi que ses inconvénients

 

De la conception à la destruction


Que serait un 4X spatial sans une bonne dose de combats ? Dans Endless Space 2 il est inévitable d'avoir à en livrer quelques uns, ne serait-ce que pour éliminer les pirates locaux. Même s'il est tout à fait possible de terminer une partie sans livrer la moindre guerre, il est aussi possible d'éliminer tous ses concurrents par la force des armes. Cependant, contrairement à un Civilization V par exemple ou à Endless Legend qui ont une approche très tactique des combats, dans lesquels vous donnez des ordres individuellement à chaque unité, ici tel n'est pas votre rôle. Vous avez un empire à gérer, ce sont aux amiraux et capitaines de prendre les décisions sur le terrain. De ce fait vos efforts porteront surtout sur les préparatifs et la distribution d'une stratégie générale. Vous pourrez choisir quels vaisseaux construire et quelles technologies militaires rechercher. Vous aurez ensuite la liberté d'utiliser les modèles de base ou de concevoir vous-même vos vaisseaux en choisissant exactement quel modèle d'arme et quel module vous souhaitez à tel endroit, ce qui aura un impact sur leur coût de construction ainsi que sur les ressources stratégiques requises.

 

Endless Space 2

 

Il faudra une expérience assez importante sur le jeu pour maîtriser la chose comme chaque type d'arme dispose d'une portée différente et chaque type d'armure bloque un type d'arme spécifique. Il est tout à fait possible de se faire massacrer sa flotte par l'adversaire en un temps record à longue portée si vous n'avez pas les bonnes défenses, par exemple, alors qu'en parallèle vos armes n'ont jamais été à portée de tir. En parallèle vous pourrez choisir d'investir dans des modules de support pour d'autres rôles, comme des meilleurs réacteurs, le transport de troupes d'invasion, des bombes pour éliminer les défenseurs, ou encore des chasseurs de combat. Les possibilités sont infinies et très séduisantes mais assez intimidantes au départ.

 

Endless Space 2

 

Les combats spatiaux en eux-même ne vous demanderont que de choisir une stratégie parmi plusieurs possibles, chacune avec ses propres manœuvres et un bonus spécifique qui dépendront de la composition ainsi que de la taille de votre flotte. De leur côté les stratégies possibles de l'ennemi sont affichées, ce qui donne une sorte de jeu de pierre, papier, ciseaux qui peut avoir un large impact sur la résolution d'un combat qui aurait normalement été serré. Avoir un héros dans la flotte est évidement un large avantage grâce à ses bonus. Vous pouvez ensuite choisir de résoudre le combat automatiquement ou alors assister à son déroulement. À partir de là vous n'avez plus aucun contrôle, vous n'aurez plus qu'à admirer les jolis plans façon Star Wars pendant que les vaisseaux suivent votre stratégie en se tirant dessus. C'est très agréable pour souffler un moment ou pour admirer une bataille épique avec ses vaisseaux flambants neufs, mais il est difficile de ne pas être un peu frustré par sa propre impuissance. De plus on se retrouve rapidement à juste passer ces batailles pour voir le résultat.

 

Trailer de l'eXtermination.

 

À défaut de pouvoir commander vos vaisseaux directement, vous pouvez à présent avoir davantage d'influence sur les affrontements terrestres. Envahir un système est après tout la principale raison pour partir en guerre en général, si vous disposez de troupes à bord de vos vaisseaux vous pourrez débarquer et vous frotter aux défenses planétaires ainsi qu'à la garnison. Chaque camp dispose alors d'outils pour l'assister et du choix entre différentes stratégies (conscription, guérilla, etc.). Les graphismes sont simplifiés puisque vous ne faites que superviser et que, pour les combats spatiaux, vous ne ferez que choisir la stratégie générale, cependant cela servira à récompenser vos préparatifs et la bonne gestion de votre empire (ou vous serez punis d'avoir négligé la défense).

 

Endless Space 2  est incontestablement un des meilleurs 4X spatiaux disponibles, le gameplay est à la fois solide et intuitif, la direction artistique ainsi que la réalisation sont réussies et plaisantes. Les factions asymétriques sont de très loin son atout majeur, leur gameplay est radicalement différent tout en restant assez équilibré une fois qu'elles sont maîtrisées.Les factions mineures, le système politique et le puissant outil de personnalisation des vaisseaux sont particulièrement intéressants eux aussi. Endless Space 2 propose une excellente alternative au tour par tour à Stellaris. Il n'est néanmoins pas sans quelques défauts, l'IA s'avère insupportable dans son approche des relations diplomatiques, les combats ne plairont clairement pas à tout le monde et les différentes conditions de victoire sont très loin d'être du même niveau de difficulté. Il faudra probablement attendre les premiers patchs d'équilibrage pour qu'Endless Space 2 dévoile tout son potentiel, mais nous tenons déjà un grand jeu.

Endless Space 2

Les plus et les moins

Huit factions bien distinctes Interface parfois peu claire
Prise en main assez facile Batailles spatiales trop contemplatives
Les musiques Conditions de victoire déséquilibrées
Son univers et son histoire Des problèmes avec l'IA diplomatique
Rejouabilité importante Manque encore un peu de finitions
Les innovations de gameplay    
1
Slade il y a 2 ans

plateforme nintendo 3DS ? Joli test sinon :)

L'actu

En Continu

10:35 Calendrier des sorties de jeux
17:00 Test d'Endless Space 2
16:33 Endless Space 2 : Sortie annoncée
16:25 Endless Space 2 : MàJ & United Empire
10:44 Test d'Endless Legend Tempest
19:00 Endless Space 2 : Early access & éditions
15:00 Découvrez Endless Space 2
15:23 Endless Space 2 en early le 6 octobre
21:00 Endless Space 2 : premier aperçu
10:25 Endless Space 2 : Les Vodyanis

Articles

recommandés

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux