MGG / Actualités jeux vidéo /

Test de RiME, PC, PS4, Xbox One, Switch

Test de RiME, PC, PS4, Xbox One, Switch
0

Tour à tour enchanteur, angoissant ou triste, RiME promet au joueur de passer par toute une palette d'émotions. Après y avoir joué, voici notre avis.

Test de RiME, PC, PS4, Xbox One, Switch

Test de RiME sur PS4

 

Présenté à la Gamescom en 2013 durant la conférence de Sony, RiME a tout d'abord été un action-RPG doté d'un système de crafting et même d'un coté survival. Puis tout a été revu et de nombreux aspects originels ont été abandonnés, comme l'open-world par exemple, pour aboutir au jeu que l'on retrouve aujourd'hui. Lors de sa présentation, il a été comparé à Ico et Journey puis plus tard à The Last Guardian. Au delà de ses superbes graphismes cell-shading et de sa musique envoûtante, RiME a-t-il de quoi se démarquer de ses illustres aînés ? C'est ce que nous avons voulu savoir.

 

Le trailer de lancement

 

Genre : Plateforme-puzzle

Date de sortie : 26 avril 2017 (fin 2017 pour Switch)

Plateforme : PC, PS4, Xbox One, Switch

Développeur : Tequila Works

Prix : 34,99 €

 

 

RiME riche


RiME débute par un naufrage. Ou plutôt par l'échouage d'un jeune garçon sur un île inconnue. Qui est-il ? D'où vient-il ? Formidable robot... Pardon je m'égare. On ne sait rien de cet enfant. Comment est-il arrivé ici ? Avançons pour le découvrir. Autant le signaler tout de suite, pas un mot ne sera prononcé, pas une écriture durant le jeu. Niveau explications, marche à suivre, etc, on a rarement fait plus light. Mais le monde qui nous est offert est tellement beau que l'on n'a qu'un seul désir, aller plus avant pour l'explorer.

Hormis la faune habituelle d'un bord côtier, pas âme qui vive. Un rapide tour du panorama nous laisse découvrir de belles hauteurs. Sortant de la plage, on s'émerveille devant une immense tour que l'on devine devoir rejoindre et gravir. Serait-ce le but à atteindre ? Pour l'instant, on se promène, on découvre, on baguenaude. Le soleil brille, les oiseaux chantent. L'endroit respire le calme et la sérénité. Cette île présente, pour l'instant en tout cas, un aspect plutôt enchanteur et accueillant. Tiens, des sangliers. Ils semblent friands de ces fruits que l'on voit pousser sur ces arbustes. Les graphismes sont pour le moins magnifiques. Les animations sont d'un belle fluidité et les oreilles sont quant à elles enchantées par la douce musique qui accompagne le garçon. On voudrait aller plus loin mais comment rejoindre cette plateforme sise si haut, seul passage apparent vers l'après, vers l'inconnu ?

 

L'histoire débute sur cette plage.

 

 

RiME complexe


RiME est un jeu de plateforme et de puzzle, le genre qui fait qu'on doit se remuer ses méninges pour avancer. Sauf qu'ici, pas une indication, pas de voix intérieure pour vous dire "tiens, tu devrais faire ça...". Notre petit héros peut sauter, se baisser ou rouler, chanter et enfin prendre et jeter des objets. Et baste. Cela va être à nous de découvrir les mécaniques qui régissent ce monde. Alors on tâtonne, on essaye, on tente, on voit ce qui fonctionne. Par exemple, comme on a vu le trailer, on sait que les petites statuettes bleues réagissent à la voix. Alors on tente : ah oui, ça marche. Alors continuons.

Une des premières actions va conduire à la rencontre avec un renard. Le joli quadrupède semble vouloir nous guider. C'est avec joie qu'on le suit puisqu'il est le seul être vivant qui interagit véritablement avec nous. Il disparait, réapparait, glapit pour signaler sa présence. Il est un vrai compagnon que l'on aimerait avoir en permanence à ses côtés. Parce que cette île a beau avoir tous les atours de l'ile enchanteresse, on sent bien que quelque chose cloche. Et toujours, le regard se porte vers cette tour, qui semble s'éloigner à mesure que l'on franchit les étapes.

Les puzzles vont bien entendu varier et se complexifier. À chaque fois, c'est un nouveau gameplay qu'il va falloir découvrir. Une fois certains réflexes acquis, l'avancée va un peu s'accélérer. Puis les parties plateformes vont intervenir, histoire que les niveaux ne soient pas traversés trop rapidement. Pour inciter à l'exploration, les développeurs ont pensé à disséminer les "sacro-saints" objets à collectionner. Certains apporteront un soupçon d'explication sur l'aventure quand d'autres modifieront un tout petit peu le final. Ils restent cumulatifs, c'est-à-dire qu'il est possible de retourner dans le jeu pour finir de les récolter une fois la partie terminée.

 

Quelques indications sont disséminées à droite et à gauche.

 

 

RiME couronnée


De par sa courte durée de vie (aux alentours de 8h sans non plus farfouiller le moindre centimètre carré), nous vous conseillons si cela est possible de faire le jeu en une fois. En effet, on se perd parfois un peu dans le déroulé de l'aventure et on se prend à agir sans autre réflexion. Et ce ne serait pas rendre hommage au travail des développeurs. Au cours de la partie, plusieurs niveaux vont se succéder, chacun avec une identité propre et marquée. Les débuts enchanteurs vont laisser place à de plus sombres endroits, plus inquiétants voire angoissants. Nous allons aussi croiser d'autres entités. Quelques unes vont nous aider, d'autres... moins. Et puis l'histoire va devenir de plus en plus "claire", au gré de quelques séquences cinématiques. On va sourire, s'attacher, pleurer.

ll est difficile de détailler certaines séquences sans spoiler l'histoire. Mais chaque action, chaque niveau, si décousu qu'il paraisse, tend vers la révélation finale. Elle est magnifique et bouleversante à la fois. Tout prend alors sens et, en écrasant une larme, on remercie chaque personne du générique qui défile pour ce que l'on vient de vivre. Qu'il est bon de croiser le chemin d'une telle aventure, si entière, au scénario si mature.

 

Plusieurs guides vous aideront durant le jeu.

 

En conclusion

RiME n'est pas un jeu. Vous ne ferez pas une partie, vous vivrez une expérience qui risque de vous remuer. Il fait partie des ovnis vidéo-ludiques qui laissent des traces et des souvenirs dans le coeur des joueurs. Tequila Works, à notre avis, a très bien fait de retravailler sa copie de départ et de laisser tomber le survival. En ôtant tout le superflu, le studio a créé un jeu unique. Plus que les récents et pourtant très bons Seasons After Fall et The Last Guardian, RiME marque de son empreinte celles et ceux qui s'y aventurent. La contrepartie reste qu'après avoir découvert le fin mot de l'histoire, il faudra peut-être laisser passer un certain temps avant de retrouver l'envie d'y retourner.

Les plus et les moins

L'histoire est poignante voire bouleversante Très peu d'indications sur la marche à suivre
Les graphismes et animations sont superbes Un peu court
La musique est magnifique Peu de rejouabilité
Les puzzles sont assez variés    
Les différences d'ambiances selon les niveaux sont marquées    
0
Irezumi

Editor

L'actu

En Continu

23:03 War Thunder : Découvrez la deuxième mise à jour majeure de 2024 avec Seek & Destroy
11:12 Ce film aux 11 Oscars qui a bouleversé le monde du cinéma il y a 25 ans vient d'arriver sur Netflix
12:44 "On a mis deux ans pour la créer", on a pu tester la nouvelle classe de Diablo 4 Vessel of Hatred et elle s'annonce unique en son genre
19:53 Once Human bannit déjà plus de 400 joueurs depuis sa sortie, mais attention car si vous n'utilisez pas de cheats vous êtes peut-être aussi concernés
11:09 Le dernier épisode de la série The Acolyte montre enfin l'un des méchants les plus emblématiques de Star Wars
19:15 Vous avez aimé Cyberpunk 2077 ? Alors ne passez pas à côté de jeu qui se déroule en 2329 et dont les graphismes sont incroyables
18:17 Avant de travailler sur le très attendu The Witcher 4, ce développeur était un cultivateur de betteraves en Australie
15:17 Ce joueur a trouvé l'arme la plus moche de Elden Ring !
18:28 C'est l'un des MMO les plus attendus de l'année, il a un monde ouvert gigantesque et vous pouvez le tester gratuitement dès aujourd'hui
17:27 Cette nouveauté était tellement attendue sur LoL que les joueurs ont cassé les serveurs du jeu

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?