MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, Come-back des aventures ?

Hearthstone, Come-back des aventures ?
0

Ces formats de jeu PVE, sources de nouvelles cartes, étaient tantôt décriés par la communauté, tantôt adulés par elle. C'est au détour d'un tweet que Ben Brode a insinué que les aventures pourraient bien revenir...

Hearthstone, Come-back des aventures ?

                   Ben Brode sous-entend le retour des anciennes cartes d'aventures

 

Le maître de la communication de la Team 5 (développeurs de Hearthstone, ndlr) a encore frappé ! Le 5 juin, au tournant d'un banal tweet sur Naxxramas, Ben Brode a insinué le potentiel grand retour des aventures de Hearthstone. A l'internaute qui lui a demandé pourquoi les anciennes aventures étaient désormais absolument inaccessibles aux nouveaux joueurs, Ben Brode a répondu que Blizzard était en ce moment-même en train de "tâcher de trouver une solution au problème" . La formulation du tweet reste vague, mais les implications sont multiples. A l’entrelacs des questions sur le format wild et l'obsolescence programmée des cartes et extensions, c'est peut-être le business model entier de Hearthstone qui est en ce moment retravaillé par les équipes Blizzard.

 

[Traduction] Tschulien : Pourquoi ces cartes ne sont plus disponibles à l'achat? J'aimerais beaucoup jouer l'aventure ainsi que jouer les cartes en mode libre...

                   Ben Brode : Nous tâchons de trouver une solution à ce problème.

 

 

Un format PVE plutôt polémique

 

Souvenez-vous ! En février, Blizzard avait dévoilé sa ligne directrice pour les saisons à venir : trois extensions par an... Sans aventures. Pour justifier cette politique, l'éditeur avait déclaré vouloir privilégier les extensions (+ de 100 cartes) aux aventures (une quarantaine de cartes) afin de chambouler plus radicalement les métas de Hearthstone. Et il faut aussi bien avouer que le format de l'aventure laisse songeur : 18 euros (ou 2800 PO) pour débloquer la poignée de cartes de Karazhan par exemple, sans laisser aux joueurs la possibilité d'acquérir lesdites cartes via des boosters obtenus en free to play, c'est dur... Pour le joueur très occasionnel, économiser 700 Po pour déverrouiller un simple étage d'aventure, c'est fastidieux...

De fait, les aventures payantes (et d'ailleurs en apparence assez chères), avec ce côté un peu "élitiste" et pay to win ont tendance à faire grincer des dents beaucoup de joueurs de Hearthstone. Pas de sous, pas de moyen de se procurer le set des aventures ! C'est aussi simple que ça. A contrario, les cartes des extensions simples sont plus accessibles et peuvent se farmer normalement

C'est sans compter le problème du contenu des aventures elles-mêmes. Pas mal de joueurs se moquent éperdument de vaincre les boss successifs dans un style de pur PVE - qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler les raids du TCG WoW (mais là je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, comme dirait l'autre). Beaucoup recherchent avant tout les cartes elles-mêmes pour renforcer leurs decks de ladder ! 

 

 

Alors certes, l'aspect strictement PVE de l'aventure a aussi ses avantages : apporter un peu de fraîcheur au gameplay de Hearthstone, scénariser le jeu, créer du lien avec WoW... Les aventures restent en elles-mêmes de beaux produits, soignés et dynamiques, mais leur durée de vie est assez limité une fois les boss cleanés une première fois. 

Pour en revenir au tweet de Ben Brode, celui-ci est assez vaporeux : on ne sait pas si Blizzard veut rouvrir les anciennes aventures, ou carrément rendre accessibles et craftables les seules cartes des dites aventures (auquel cas les acheteurs de l'aventure complète risquent de se sentir floués)! Le casse-tête ne fait que commencer pour la Team 5... La polémique est de ce point de vue très similaire à celle qui fait rage autour du format wild : "A quand la wild boutique ?", est devenu un mantra pour beaucoup.

 

 

Et si les aventures étaient -très- rentables?

 

 

On pourrait finalement s'interroger sur la rentabilité et la valeur réelle des aventures. Sur le papier, l'aventure est un pack de cartes plutôt onéreux, maigre et peu engageant pour les néophytes. Mais qu'en est-il alors de la qualité des cartes elles-mêmes ? Il nous semble que le set de Karazhan, pour ne citer que lui, constitue au final un must-have des joueurs expérimentés du ladder, et un pack très rentable pour les débutants. En effet, sur les 45 cartes de l'extension, beaucoup d'entre elles sont fréquemment jouées en standard, voire constituent des pierres angulaires de certains decks ultra-métagamés. Aussi, les aventures seraient peut-être au fond des moyens tout à fait rentables pour booster ses decks.

Si on considère la rentabilité de l'achat au prisme du nombre de légendaires, Karazhan est d'ailleurs champion toute catégorie. Cinq cartes légendaires garanties (dont deux sont présentes dans les decks à haut niveau) pour 18 euros d'investissement, vous ne trouverez pour le moment ce rapport-là dans aucun autre achat. 

Les aventures propres au format wild ne sont-elles non plus pas lésées en terme de qualité de cartes. Citons ici à titre d'exemple le Savant Fou et la Morsure de la mort de Naxxramas, ou encore Thaurissan et Attise-flammes pour Rochenoire. C'est là que le bât blesse pour Ben Brode et son équipe : les nouveaux joueurs n'ont plus accès du tout à ces cartes. Et la frustration est grande sur le ladder wild, quand les vétérans peuvent s'enorgueillir de renforcer leurs decks avec les cartes issues d'anciennes aventures, alors que les nouveaux se contentent de pools de cartes réduits... Blizzard va devoir s'activer pour promouvoir davantage d'égalité en wild, ou la grogne risque de monter encore.

 

0
MGG

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre