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Plainte des joueurs chinois à Blizzard

Plainte des joueurs chinois à Blizzard
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Les HCT Spring viennent de se terminer et déjà Blizzard va avoir du travail de médiation avec les joueurs chinois. Une lettre a été écrite par Doggggg pour mettre en cause l'éditeur du jeu.

Plainte des joueurs chinois à Blizzard

La plainte des joueurs chinois du HCT Spring

 

Les lendemains de fête peuvent se révéler compliqués. Gueule de bois, fatigue, j'en passe et des meilleures... La fête de Hearthstone avait lieu ce week-end, à Shanghaï plus précisément. Le contingent européen paraissait plus fort que jamais, et l'a prouvé sur le "terrain" (3 qualifiés pour la Blizzcon sur les 4 envoyés). Hoej a été sacré, Rdu a pleuré, Kolento a retrouvé des couleurs et Ant a gagné une popularité énorme. De bien belles histoires à raconter à la sortie du week-end en somme. 

 

Les quatre représentants chinois éliminés d'entrée aux HCT Spring

 

Cette fête a été néanmoins gâchée par la suite, les joueurs chinois sortant de leur chapeau une "excuse" à laquelle personne ne s'attendait. Pour mémoire, aucun des joueurs chinois n'est sorti des poules, et seul Trunks a eu le luxe de gagner un Bo. Et pourtant, JasonZhou, xHope et Dogggg sont des joueurs honorables qui ont fait des performances correctes voire bonnes lors des Gold Series, et contre les NA et EU. 

Malgré tout, Blizzard a eu le bonheur de recevoir une plainte émanant de Dogggg, et elle concernait tout simplement le règlement du tournoi. Un règlement qui selon eux n'avait pas été mentionné clairement par l'éditeur américain. Dogggg se plaint dans son mail que les 4 joueurs chinois se sont préparés pour un event en mode Conquest en Best of 7 avec un "ban", alors que la compétition s'est déroulée en Best of 5 avec un "ban". Une différence effectivement énorme à l'échelle des joueurs professionnels, mais qui paraîtra dérisoire pour un non-initié.

 

Dogggg {#cn} sur les HCT Spring Shangai (Source)


It’s not coming out after losing to give excuses, but there’s something we didn’t mention before.
Less than 24 hours before the deadline for submitting decks, the Chinese division received a notification that the format was 4 ban 1 instead of 5 ban 1, like we thought, meaning that most of our preparatory practice was meaningless, because I had been taking into account the style of my possible 3 opponents. Of my original 5 decks I only kept 1. A few days beforehand, we heard that maybe it would be 4 ban 1, but Blizzard didn’t answer us, the official website didn’t have any related news, and it wasn’t until the last moment that we received the notification.
[The players from other divisions were told a week before.]
The impact of this matter is certainly big, I don’t know if the responsibility is on our players.

I didn’t bring the best set of decks, but I also don’t think my lineup, in my group, was a total unplayable disadvantage. (This may not be the same as other people?) Looking back at the two days of competition, I tried my best but still lost 0-2. Some of the choices and minion placements I made in the game could have been done better, if I played better would I have had a chance? More often you do your best but in the end, you don’t have a chance. On the first day it seemed like I was playing against a perfect computer (my opponent had perfect card draws), and that feels worse than making mistakes and having the audience curse me. In fact, long before the tournament I thought I’d have a 40% chance, and even after the group placements I thought I’d at least have a 25% chance… I never thought I’d lose so straightforwardly.

 

Concrètement, la préparation de la line-up d'un tournoi se fait en fonction de ce que vous pensez que les adversaires vont ramener, donc la plupart du temps en fonction des decks les plus forts du moment. Et le fait d'avoir 1 deck sur 5 qui ne va pas être jouable du tout va complètement changer la donne. En effet, votre line-up ne contrera plus aussi efficacement tel ou tel deck, et vous devez faire d'autres modifications pour remédier à ce souci. On peut donc aisément comprendre que s'ils n'avaient pas été prévenus assez tôt, ils puissent se plaindre aujourd'hui. Selon eux, Blizzard a répondu à leurs demandes par mails seulement une semaine avant la compétition. 

 

 

Mais un argument de poids s'oppose à ceci. Les joueurs européens étaient, eux, au courant de la réglementation depuis très longtemps, puisqu'un post sur le site officiel de Blizzard l'avait précisé dès le mois d'Avril. Certes, peut-être pas dans la version chinoise du site, mais dans la version anglaise. Est-il indécent de penser que des joueurs professionnels, tout Chinois soient-ils, puissent lire le site en anglais ? Malgré tout, le jeu auquel ils jouent vient bien d'un éditeur américain, et fatalement la communication sera meilleure ou plus rapide sur la version anglaise du site. Est-il aussi impensable qu'en tant que joueurs professionnels, ils s'inquiètent un peu plus tôt du format de cette future compétition ? Et on ne pourra pas dire que Blizzard ne favorise pas la communauté chinoise, tant ils oeuvrent pour qu'elle soit satisfaite (organisation de tournois Libre juste pour eux, réorganisation de la boutique pour l'achat de poussières pour leur loi sur les jeux de hasard...). Même si JasonZhou pense le contraire, comme le relaie la Team Celestial (post de JasonZhou en anglais sur reddit)

 

 

Dogggg et JasonZhou précisent bien en préambule que ce n'est en aucun cas pour trouver des excuses, mais cela donne quand même l'impression de chercher à se justifier, tout du moins auprès du public chinois. En effet, celui-ci était venu en nombre pour soutenir ses champions, mais a pu malgré tout se rabattre devant les belles performances de son idole, Godlento. Tous ces gens n'auront pas perdu leur week-end, au contraire de leurs joueurs.

 

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Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

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