Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Escape From Tarkov /

Tout savoir sur Escape From Tarkov

Tout savoir sur Escape From Tarkov
0

Tout juste disponible en bêta fermée, Escape From Tarkov risque de faire beaucoup plus parler de lui ces prochaines semaines avec la levée de sa NDA et l'accès au titre pour toute préco. Présentation.

Tout savoir sur Escape From Tarkov

Escape From Tarkov : Présentation

 

Tout juste disponible en bêta fermée, Escape From Tarkov risque de faire beaucoup plus parler de lui ces prochaines semaines avec la levée de sa NDA et l'accès au titre pour toute préco. Il convient alors de rassasier les curieux qui auraient envie de savoir de quoi il s'agit précisément : ci-dessous, vous retrouverez tous les grands axes de ce qui constitue l'expérience EFT.


> Tous les détails sur la bêta fermée et comment y accéder sur notre portail dédié

 

Remarque : N'hésitez pas à nous poser vos questions dans l'espace commentaires sous l'article si vous souhaitez avoir des précisions sur certains points.

 

Escape From Tarkov : Trailer de la bêta fermée

 

Informations générales

 

Support : PC

Développeur : Battlestate

Genre : FPS/RPG/MMO/survival/simu (rien que ça)

Disponibilité : sortie de la 1.0 en 2018, accessible en bêta fermée pour toute préco

Configuration requise

 

 

Principes de base


Escape From Tarkov brasse pas mal de genres et il n'est pas forcément aisé de savoir par quel bout le prendre. Pour la faire courte, il s'agit d'écumer les restes d'une ville russe fictive dans des raids demandant au(x) joueur(s) d'aller d'un point A à un point B, sachant qu'il existe plusieurs entrées et sorties pour une même mission, menant alors à d'autres cartes tout à fait différentes en fonction du chemin emprunté.

L'objectif sera donc tout d'abord de survivre aux IA et aux joueurs ennemis (les SCAVs), mais aussi de faire le plein de loot en fouillant le moindre recoin d'une zone. Un système économique géré par la communauté permet ensuite de revendre ses trésors, à moins que vous ne préfériez les garder pour améliorer votre force de frappe. EFT est particulièrement hardcore et simu, mais sa progression dispose également de nombreuses mécaniques héritées du jeu de rôle, comme nous allons le voir un peu plus bas.

 

 

 

C'est aussi un RPG


Le système d'expérience et de compétences est géré de la même manière que celui d'un Skyrim (en grossissant le trait) : plus vous effectuez une action, plus votre expérience augmente et plus vous débloquez de perks et d'améliorations dans le domaine concerné. Votre statistique d'attention augmentera par exemple lorsque vous fouillerez des containers, des cadavres, ou examinerez des objets dans leurs moindres détails.

Ce modèle a aussi des contreparties, puisque si une action n'est plus effectuée pendant un certain temps, son niveau commencera tout simplement à descendre. Après un certain cap, il est possible de débloquer des compétences de niveau Elite, apportant de nouveaux bonus et de nouvelles capacités, l'ensemble étant régi par un niveau global on ne peut plus classique.

 

 

 

Ami ou ennemi ?


EFT propose trois factions : BEAR, USEC et Scavs. Les deux premières sont les groupes alliés que vous pourrez rejoindre pour partir en raid et explorer Tarkov. Quant à la troisième, il s'agit de la faction ennemie, les fameux scavengers occupant toujours les lieux. Le petit twist, c'est que les joueurs peuvent décider de jouer un Scav et donc de tenter de tuer les BEAR et USEC qui trainent dans le coin. À noter que ceux qui ont décidé d'aller faire un tour du côté des méchants verront leurs statistiques et leur équipement générés aléatoirement le temps du raid, après quoi cet avatar temporaire sera effacé (mais le loot récupéré ira tout de même dans votre coffre... si vous survivez).

 

 

 

Faire l'inventaire


L'inventaire de EFT adopte ce bon vieux système de cases, forçant à gérer convenablement la place pour le moindre objet et à bien s'organiser. En plein raid, vous aurez de nombreuses occasions de fouiller cadavres, tiroirs et autres caisses, mais attention, si vous mourrez au cours d'une mission, vous perdrez tout ce que vous aviez sur vous. Cependant, deux moyens sont mis à la disposition des joueurs pour récupérer quelques denrées :

- Le caisson de sécurité : il s'agit d'une petite sacoche permettant de sécuriser quelques loots, même si vous passez de vie à trépas. Les objets placés dans le caisson ne peuvent pas être utilisés directement et devront être remis dans l'inventaire «normal» si vous en avez besoin.

- L'assurance : Nouveauté de la bêta fermée, il est désormais possible d'assurer vos objets favoris afin d'être sûr et certain de ne pas les perdre après un raid qui aurait mal tourné. Il faudra évidemment s'acquitter d'une somme rondelette si vous souhaitez bénéficier de ce service.

 

 

 

Une économie gérée par les joueurs (boutiques, stock, réputation)


Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous débloquerez de vendeurs, l'accès à leurs boutiques étant disponibles entre chaque mission/raid. Chaque commerçant a sa personnalité et il sera possible de faire copain-copain avec eux (ou tout le contraire) : ces derniers proposent des ristournes limitées dans le temps, disposent de leurs propres horaires, peuvent être malades, voire mourir...

Mais là où ça devient intéressant, c'est qu'une fois la confiance de plusieurs vendeurs gagnée, il vous sera possible d'ouvrir votre propre boutique et de proposer le fruit de votre travail à la communauté : vous serez entièrement responsable de votre stock et devrez payer les taxes qui vont bien. Un commerce mal géré pourra tout simplement faire faillite.

 

 

 

Gunporn


Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article, mais ça ne fait parfois pas de mal d'en remettre une couche : la personnalisation des armes est ultra-complète et constitue une des mécaniques essentielles du gameplay de EFT. Certaines armes proposent parfois plus d'une dizaine de pièces à intervertir, changeant parfois drastiquement le feeling clavier et souris en main. Et Pour ne rien gâcher, la balistique du jeu a été particulièrement travaillée (pénétration des balles, ricochet, etc). Mais jetez plutôt un œil à la vidéo ci-dessous, elle est on ne peut plus parlante. 

 

 

 

Il va faire tout noir


Escape From Tarkov joue à fond la carte de la simulation et dans ce sens, certains aspects du jeu ne font pas dans la demi-mesure. À titre d'exemple, impossible d'y voir à plus de deux mètres dans les raids de nuit, l'acquisition d'une lampe torche sera alors nécessaire.

Ne comptez pas non plus sur le moindre radar ou même sur un HUD, vous ne pourrez vous fier qu'à vos sens pour explorer les différentes zones du jeu et il est nécessaire de sortir le chargeur de l'arme pour voir combien de balles il vous reste en stock.  EFT fourmille de ce genre de détails qui en font un jeu particulièrement exigeant : la production de battlestate demande effectivement un petit investissement personnel avant de bien capter tous ses systèmes.

 

0

L'actu

En Continu

15:03 Les Scavs, la faction ennemie jouable
12:31 Comment jouer à la bêta fermée ?
16:03 Tout savoir sur la planque / «housing»
10:51 Configuration PC requise / recommandée
04:15 Présentation de Escape From Tarkov
01:45 Démo de la personnalisation d'armes
01:10 Escape From Tarkov expose sa bêta
00:28 Escape From Tarkov : Patch de la bêta

Articles

recommandés

Diablo 3 : Date de démarrage et aperçu de la Saison 19 : La saison de l'éternel conflit
Le patch 1.43 est disponible sur le PTR avec de nombreux équilibrages.

Guides

à découvrir

Tout savoir sur la planque / «housing»
Les Scavs, la faction ennemie jouable