MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

HS Frozen, potentiel des cartes en Arène

HS Frozen, potentiel des cartes en Arène
0

L'extension approche à grand pas. En prévision de vos combats dans l'arène, une première analyse s'impose !

HS Frozen, potentiel des cartes en Arène

Cartes intéressantes pour l'Arène de l'extension

 

En plus de bouleverser le format construit, il ne faut pas oublier que les extensions bousculent aussi, à leur sortie, les façons de construire les decks d'arène. Chevaliers du Trône de glace contiendra, à ce niveau, son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Étant donné que le potentiel d'une carte varie d'un format à l'autre, il est important d'étudier la valeur de chaque nouveauté au prisme de l'arène. Voici une première estimation de ce qui nous semble être de futurs "top picks", en attendant de pouvoir les essayer "pour de vrai".

 

Nos analyses des cartes avec du potentiel pour l'Arène

 

Cartes neutres (légendaires exclues)
Le Plaiedécaille Cobalt a le mérite d'être un beau bébé. 5/5 pour 5 c'est un body tout à fait respectable. Sa capacité est extrêmement puissante si jamais vous avez au préalable le contrôle du board. Son autre gros atout, c'est d'être un dragon. On l'oublie trop souvent, mais certaines synergies dragon sont assez intéressantes en arène. On pense notamment au Zoobot, à Biographe de Dédain-du-Néant ou au Wyrm de bibliothèque. Même si votre deck ne contient pas d'interactions draconiques, le Plaiedécaille reste un t5 solide. 
En dépit de ses stats assez moyennes, le Bone Drake est une formidable machine à value. En soi, ajouter un serviteur à sa main via un râle d'agonie est loin d'être extraordinaire, mais le fait que ce soit à coup sûr un dragon l'est beaucoup plus ! En plus d'ouvrir la voie à des synergies dragons dans votre deck, vous récolterez souvent un véritable monstre en main ( les dragons ne sont pas des petites bestioles, en général...). Petite pensée cependant pour tous ceux qui hériteront du Dragon féerique à l'activation du râle d'agonie...
Voici une carte commune qui risque de faire des émules dans l'arène. Le Palefroi d'Os supporte aisément la comparaison avec Don Han'Cho, une légendaire qui était déjà forte dans le mode de jeu qui nous concerne. Donner +4/+4, c'est tout simplement gigantesque, et l'effet de surprise qui en résulte ne manquera pas de plier quelques parties. Indéniablement l'une des cartes neutres les plus fortes de l'extension, en arène. A drafter sans hésiter avec toutes les classes ! 
Ce modeste t3 vous offrira des trades très avantageux, pour raffermir votre présence sur le board. En définitive, le Deathspeaker  s'utilisera le plus souvent comme un Protecteur d'argent, pour aller enfoncer les lignes adverses. La carte Paladin s'est jusqu'ici montrée pertinente en arène, et on espère que ce sera le cas aussi pour cette petite nouvelle de KFT. 

Sonnez le tocsin ! Voilà la carte qui atténuera sûrement la domination absolue du mage dans l'arène. En effet, une grande partie de la puissance de Jaina s'explique par son pouvoir héroïque, arme de prédilection pour gérer le board et terminer les serviteurs. Avec le Brise-esprit, vous serez débarrassé de ce "ping" harcelant. Ce serviteur a en plus de ça des stats assez résilientes, et sera très probablement joué dans les jeux non-mages. 

Un t2 à la fois solide et bourré de potentiel. Si votre dekc n'est pas très garni en sorts de burst, vous pourrez le jouer sans problème au deuxième tour. Si au contraire vous avez des synergies intéressantes avec le Pêcheur Rohart, il peut être intéressant de le garder sagement en main pour obtenir une AOE plus puissante, par exemple. 
Il ne sera pas toujours évident de produire ne arène un Capte-talents puissant, mais il faut bien admettre que la carte a un potentiel fou. La capacité à mobiliser en premier lieu est sans doute le Bouclier divin. En résumé, tâchez de drafter un ou deux bouliers divins dans la phase de pick, pour vous assurer un Capte-talents digne de ce nom et vraiment rentable. La Provocation, elle, sera aisément obtenable. 
En tant que t5, la Val'kyr Solnée n'a pas les meilleurs stats, loin de là. En revanche son pouvoir permet de solidifier votre board, un peu à la manière d'un Défenseur d'Argus (en un peu moins bien, on vous l'accorde). En arène la carte paraît vraiment jouable.
 Jouer la Banshee plaintive revient à s'exposer grandement à la fatigue. On peut décemment estimer qu'elle meulera votre deck de 6 ou 9 cartes en moyenne (étant donné que votre adversaire aura quand même envie de la gérer un jour, car 5/5 pour 4 c'est juste exceptionnel). Jusqu'ici rares étaient les matchs d'arène qui se finissaient à la fatigue. On peut donc parier que la Banshee sera jouée et aura même des chances d'être considérées comme un t4 top-tier sur le sable de l'arène.

 

 

Cartes Mage (légendaires exclues)
Avec Chevaliers du trône de glace, le Mage a hérité d'un très bon secret d'arène. Frost clone est synonyme d'une importante production de value. Certes, il n'apporte rien du tout en terme de tempo, mais le fait d'être un secret permet de compenser avec une dose de brain. La ressemblance avec Cosse Caméléon est évidente, mais la "pioche" se faisant ici durant le tour adverse, vous aurez tous vos manas disponibles pour profiter des cartes nouvellement acquises. 
Avec l'omniprésence de la mécanique du Gel dans l'extension, on peut raisonnablement estimer que l'Amefroide sera fréquemment en mesure de vous faire piocher une carte via sa capacité. Et même si ce n'est pas le cas, la carte reste clairement jouable au t3 "à vide", grâce à ses stats solides.
Il faut voir le Marcheglace comme une potentielle machine à temporisation. En clair, vous pourrez immobiliser la grosse menace adverse pour deux cristaux par tour. En prime, ce serviteur est un élémentaire et pourra donc entretenir, dans la lignée d'Un'Goro, les nombreuses synergies Elémentaires. Toutefois, le Marcheglace, avec un body aussi faible, n'est pas un "vrai" t2, et se révélera vraiment utile en mid-late game.
L'Adjuratrice Spectrale offre au Mage quelque chose qu'il avait plutôt du mal à produire en arène jusqu'ici : un board défensif et rapide à mettre en place. En clair pour 5 manas, vous allez obtenir 2 tokens 0/2 et un body 2/6. Ce n'est clairement pas la meilleure carte Mage en arène, mais ce serviteur permettra de calmer les velléités des jeux agressifs.

 

 

Cartes Paladin (légendaires exclues)
  L'Ecuyère d'argent était déjà l'un des meilleurs t1 disponibles en arène. La Protectrice vertueuse est encore plus forte. Elle sera le cauchemar des grosses créatures adverses, si elle n'est pas gérée autrement que par des trades frontaux. Le Paladin était déjà gâté en arène, et voici qui devrait encore conforter sa domination.
En définitive, cette carte propose un effet Tarim en monocible. Dit comme ça c'est faible, mais en arène, la Sombre conviction peut être utile pour gérer un gros serviteur adverse. L'autre utilisation, plus occasionnelle, est de cibler un de ses propres serviteurs pour le booster. 
Une carte dont la puissance en arène dépendra de la fréquence de draft des cartes Vol de vie. Le Garde noir bénéficie d'un body solide (9 d'endurance c'est une stat rarissime en arène), et sa capacité peut synergiser avec beaucoup de cartes de l'extension, plus quelques autres issues des extensions précédentes. 
Malgré un body assez médiocre, le Commandant hurlant se distingue par son pouvoir de "pioche ciblée". Les cartes Bouclier divin sont plutôt fortes en arène, et sont souvent synonymes de bonne tenue de board. Récupérer un Psych-o-tron ou un Garde de lune d'argent gratuitement, c'est plutôt intéressant. 

 

Cartes Voleur (légendaires exclues)
Un bon atout pour le Voleur, qui pallie d'une certaine manière le gros défaut de Valeera : son gros manque de sustain. Vous allez pouvoir par exemple taper dans un gros serviteur pour le finir, sans prendre de dégâts en retour. C'est probablement la meilleure arme disponible pour le voleur à l’heure actuelle.
Le voleur manquait jusqu'ici de tour 5 aussi solide. La Baron des Os apporte un body imposant, avec un Râle d'agonie tout à fait synergisant avec la capacité Combo de Valeera. Un peu à la manière de Salve de Tranche-Pétales, vous allez pouvoir stocker deux cartes à 1 cristal pour déclencher vos effets combos. 
Dans la méta arène contemporaine, qui regorge de monstres dotés de Provocation (Rampeur du Goudron, Drake, Primordial...), la Toxicité est une capacité très pertinente et peut fréquemment bloquer la pose de gros serviteurs de la part de votre adversaire. Le Scientifique de la Peste peut par conséquent apporter un effet de surprise intéressant, si vous parvenez à déclencher la Combo
Les stats du Hanteur de la Runeforge sont un peu faiblardes pour le faire figurer en haut du tableau. 3 d'endurance c'est très limite pour un t4. En revanche son effet passif est vraiment sympathique, étant donné que Valeera aime buffer ses armes (Poison Mortel, Arme Toxique). Avoir une arme boostée et "immortelle", c'est le genre de chose qui fait rêver tout voleur qui se respecte.

 

 

Cartes Druide (légendaires exclues)
La carte a déjà beaucoup fait parler d'elle chez les joueurs de standard. Les joueurs d'arène vont également devoir se préparer à voir Fléau Ultime bousculer leur métagame. C'est probablement le sort le plus impressionnant de toute l'histoire d'Hearthstone, ou en tout cas qui apporte le plus de value. Il va être difficile pour l'adversaire du Druide de revenir dans la partie une fois que cette carte a été posée. 
Il n'est pas facile d'estimer avec justesse le potentiel qu'aura le Tisse-destin dans l'arène. La grande question est de savoir si la possibilité de brain l'adversaire (via le râle d'agonie secret) est réelle. A première vue votre adversaire saura forcément, en fonction de l'état du board et de qui a l'avantage sur celui-ci, le secret que vous aurez choisi. Quoiqu'il en soit les deux aspects du secret sont intéressants même si le Tisse-Destin est un body faible. 
Un bon petit serviteur tout à fait polyvalent. Capable de contenir les assauts très early de l'adversaire ou de mettre la pression sur un gros monstre, plus tard dans la partie. La Druidesse de l'essaim n'a aucun potentiel offensif mais elle sera parfaite pour soutenir un board préexistant. 
On peut comparer le Pillard dure-écaille et le Défenseur d'Argus. En terme de rapport stats/prix, les deux cartes sont équivalentes. Reste à savoir si le Druide pourra draft suffisamment de cartes Provocation (qui sont nombreuses et à la mode à l'heure actuelle), ou créer suffisamment de tokens Scarabées 1/5. 


Cartes Chaman (légendaires exclues)
L'Avalanche est un sort de gestion assez original et intéressant. Il s'agit d'un mélange détonnant entre Météore et Cône de Froid. Etant donné que le Chaman possède de nombreuses interactions avec le Gel et les Dégâts des sorts, ce type d'AOE a toutes ses chances de trouver sa place dans la méta arène actuelle. 
Une bonne carte défensive, qui au niveau des stats rappelle  l'Armurière clandestine. En terme de temporisation, elle peut réellement apporter quelque chose à votre stratégie.  Sans compter le fait que le Gel est une mécanique que Blizzard a mis en avant pour le Chaman cette extension, avec de nombreuses synergies au programme.

Encore une carte dont il est délicat d'estimer le potentiel avant de l'avoir joué et testé de nombreuses fois. La Cryostase booste fortement les stats d'un serviteur, mais vous fait perdre un peu de tempo, puisque ledit serviteur devra se tenir à carreau pendant un tour. Pourtant on a vu avec Un'Goro qu'un beau body valait largement un petit sacrifice en terme de tempo. L'exemple de l'Ecraseur Gelé est parlant. Massivement décrié à ses débuts, la carte a ensuite été considérée comme un must have de l'arène.

On peut espérer qu'un même engouement affectera la Cryostase, qui sied à merveille aux serviteurs avec Provocation

Avec 1 point d'endurance en plus, le Brrrloc aurait été un des meilleurs t2 en arène. Malgré tout la carte pourrait bien être joué dans quelques decks. Son pouvoir permet quand même de temporiser un peu, et son type Murloc ouvre la voie à quelques synergies évidentes. 

 

 

Cartes Prêtre (légendaires exclues)

Le Nourrir du Prêtre, ni plus ni moins. Dévoration mentale assure un card advantage solide pour rebondir en late game. On peut décemment affirmer que la carte sera jouée dans quelques decks d'arène, à la manière de son équivalent druidique. 

 

Les effets Découverte étant toujours appréciable en arène, il y a de fortes chances pour que Servitude éternelle soit jouée par Anduin de temps à autres. La carte est dotée d'une certaine polyvalence et vous allez pouvoir choisir le serviteur à ressusciter. Notez que Servitude éternelle peut être synonyme d'une grande value si vous parvenez à ramener un gros monstre pour seulement 4 cristaux.
Ses stats ont beau être un peu faibles pour 9 cristaux, il faut bien admettre que la Statue d'obsidienne ne manque pas d'atouts. 4/8 Provocation c'est le body de Drake Primordial , serviteur qui occasionne des ravages en arène aujourd’hui. La Statue d'Obsidienne possède en outre le lifesteal et détruit un serviteur adverse à sa mort. Pour le coup, le Vol de Vie sur une aussi grosse bestiole ça peut être sympathique, et remonter radicalement vos PV. A voir, si d'autres gros serviteurs ne lui voleront pas systématiquement la vedette. 
Un body 5/5 pour 6 cristaux, ce n'est pas vraiment ce qu'on cherche au t6 en arène. Mais l'Essence d'ombre aura vraisemblablement le don de créer des situations cocasses et très avantageuses en ramenant une copie de certaines cartes (Oracle cristallin, Ombre mouvante...). De plus Essence d'Ombre se marie bien avec la dynamique des râles d'agonie, qui sera à la mode dans les semaines à venir.


Cartes Démoniste (légendaires exclues)
Enfin un bon Démon pour l'arène ! S'il n'est pas vite géré, le Seigneur de l'effroi abject occasionnera à votre avantage un clean de board progressif dans le camp adverse. Ses stats restent décentes et le mettent hors de portée d'un certain nombre de menaces. On appréciera aussi le fait qu'il ôte à la fin de chaque tour tous les boucliers divins qui apparaîtront en face.
Si elle est placée intelligemment, la Profanation pourra faire de véritables ravages et nettoyer le champs de bataille pour un coût très modique. Le Démoniste n'était pas la classe qui manquait le plus d'AOE puissantes mais celle-ci a un potentiel inédit, qu'on a hâte d'essayer dans l'arène. 

Un bon t2 en terme de présence sur le board, couplé à un cri de guerre inédit qui accélère la fatigue adverse et a des chances de priver l'adversaire d'une de ses bonnes cartes... ou une de ses pires ! Le Gnomeferatu fait en effet beaucoup débat sur les réseaux sociaux et chez les pros. Certains y voient une fausse-bonne carte quand d'autres estiment qu'elle va chambouler la méta. 

Pour ce qui est de l'arène, elle reste avant tout un t2 solide. C'est peu mais c'est déjà bien, surtout pour le Démoniste qui fait montre d'un très mauvais winrate dans la discipline.

Voir cette carte dans le top 4 du Démoniste est la preuve qu'une fois encore, la classe n'a pas été spécialement gâtée par Blizzard. Sacrifice nécessaire représente intrinsèquement une perte de card advantage pour vous. Cependant, dans certaines configurations la carte peut être totalement gamebreakeuse

Cartes Guerrier (légendaires exclues)
Avec des stats aussi honorables, l'Armure piton-de-feu mérite sa place dans notre top 4. En prime, la carte est augmentée par un râle d'agonie très intéressant. 6 points d'armure c'est beaucoup ! Pour comparer, le Prophète du Cercle Terrestre, t3 plutôt prisé en arène, ne rend que 3 PV, pour un prix équivalent. On peut donc légitimement considérer que l'Armure Piton-de-feu va être un des picks t3 de référence pour les guerriers des arènes. 
Avec l'omniprésence de la mécanique du Gel dans l'extension, on peut raisonnablement estimer que l'Amefroide sera fréquemment en mesure de vous faire piocher une carte via sa capacité. Et même si ce n'est pas le cas, la carte reste clairement jouable au t3 "à vide", grâce à ses stats solides.

A partir du seuil des trois serviteurs blessés présents sur le board, le Revenant d'outre-tombe commence à être un investissement très rentable. Le tout est maintenant de savoir si ce seuil pourra être fréquemment atteint : c'est après tout une condition de l'activation de la carte qui n'est pas forcément facile à réaliser. Le plus, c'est que le Guerrier a grâce à cette extension de nombreux autres moyens de produire des effets Tourbillon.

En moyenne, on peut raisonnablement considérer qu'il sera possible de poser le Revenant comme une 5/5 pour 5, ce qui reste décent. 

En arène, la carte reste occasionnelle, et dépendra directement du nombre d'armes que vous aurez drafté. En clair, si vous avez deux ou trois armes dans votre liste, n'hésitez pas à picker la Forge des âmes. Une pioche ciblée, quand par dessus le marché lesdites cibles sont les armes - parfois très fortes- du Guerrier, c'est extraordinaire. 

 

Cartes Chasseur (légendaires exclues)
L'Ours-Requin est un spécimen de bête très intéressant. Sa capacité était déjà viable sur le Dragon Féerique par exemple, mais couplée à un tel body (4/3 pour 3), c'est très clairement l'un des meilleurs t3 du Chasseur à l'heure actuelle. Son type bête ouvre bien évidemment la voie aux synergies usuelles à la disposition de Rexxar. 
L'Archer abominable possède des stats plutôt décentes, et c'est surtout sa capacité qui donne l'eau à la bouche. Elle offre une bonne tenue de board, un peu à la manière de la Grande crinière des savanes, qui pourra d'ailleurs être ramenée à la vie par l'archer, ce qui est, vous en conviendrez, plutôt fort.
Le Chasseur possède de puissants serviteurs mais avait jusqu'ici peu de moyen d'aller les chercher et de piocher. En arène, ce problème pourrait bien être partiellement résolu avec KFT grâce au Pisteur Recousu. Il créée une value non-négligeable et se distingue par sa polyvalence, caractéristique de la Découverte.
La Veuve nécrophage est un t5 solide, même si on ne prend pas en compte sa capacité passive. Et comme il y a de bonnes chances que le Râle d'agonie devienne dans les mois à venir une mécanique plus usitée en arène, ladite capacité est loin d'être absurde. Pour couronner le tout c'est une bête, qui se mariera à merveille avec Archer abominable, Maître chien, etc...



Les cartes n'ayant pas encore été testées en profondeur, nous rappelons que ces tier-lists ne sont que des ébauches. Nous avons en outre fait le choix de ne pas parler de toutes les cartes de l'extension, d'une part car certaines d'entre elles sont de très mauvaises cartes d'arène, d'autre part parce que nous voulions uniquement vous orienter vers les meilleurs picks, ceux qui à première vue pourraient bien accélérer votre ascension vers la fameuse "clé de douze" ! 

 

Chevaliers du Trône de Glace

0
MGG

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre