MGG / Actualités jeux vidéo / Dofus /

Dofus : Nouveaux effets des Dofus

Dofus : Nouveaux effets des Dofus
1

Depuis la dernière mise à jour de janvier 2017; la refonte des Dofus les rend de nouveau extrêmement viables, sans pour autant être indispensables. De plus, leur acquisition, hormis pour le Dofus Vulbis, a été grandement facilitée grâce aux quêtes.

Dofus : Nouveaux effets des Dofus

Nouveaux effets des dofus

Vous n'avez pas joué à Dofus depuis plus de six ans, et à l'époque vous n'avez jamais eu le courage de droper votre Dofus Turquoise, ni de faire repop Bulbig le Danseur pour finir votre Dofus Ocre ? Rassurez-vous, cela ne vous empêchera pas de jouer en 2017.

Pour les joueurs n'ayant pas joué depuis seulement deux ans, je vous vois venir... Et bien non, Dofus ne s'appelle toujours pas Trophus, et cela n'est pas prêt d'arriver.

Car la refonte des Dofus, arrivée lors de la mise à jour 2.40 de janvier 2017, rend ses derniers de nouveau extrêmement viables, sans pour autant être indispensables. De plus plus, leur acquisition, hormis pour le Dofus Vulbis, a été grandement facilitée via des quêtes.

Au menu de cet article, les nouveaux effets des Dofus ainsi qu'une description plus détaillée, et nous répondrons à deux questions :

  • Peut-on jouer, même en PvP, sans posséder de Dofus ?
  • Les Dofus sont-ils toujours aussi durs à obtenir ?
Dofus

Voici la liste des Dofus et de leurs effets, nouveaux pour certains. Il est à noter que les Dofus ne peuvent être équipés qu'à partir du niveau 6, et qu'ils sont tous obtenables via des séries de quêtes spéciales, excepté le Dofus Vulbis qui reste à ce jour le seul Dofus qui peut être droppé.

Dofus Emeraude

200 Vitalité

A la fin du tour, confère des points de bouclier pour chaque ennemi au contact. Les invocations ne sont pas comptabilisées.

Joué sur absolument toutes les classes le jour même de sa refonte, il a été nerfé depuis, donnant maintenant un bouclier équivalent à 4% de la vitalité maximum du lanceur (ne prend pas en compte l'érosion) par adversaire au corps à corps du porteur à la fin de son tour, en plus de son traditionnel bonus de 200 en Vitalité.

Bien que toujours viable, il est devenu plus situationnel et principalement utilisé par les classes évoluant au corps à corps.

Pourquoi était-il joué sur toutes les classes avant le nerf ? Remplacez 4% par 10%, et supprimez « Les invocations ne sont pas comptabilisées ». Voilà, voilà.

Dofus Pourpre

80 Puissance

Pour chaque attaque à distance reçue, les dommages finaux occasionnés sont augmentés de 1% pendant 1 tour. Les effets peuvent se cumuler 10 fois

Le Dofus ayant le moins changé. Il a récemment subit une seconde modification le rendant tout simplement encore plus puissant : à chaque fois que le lanceur subit des dommages à distance, il gagne 1% de dommages finaux supplémentaire pendant un tour, cumulable dix fois.

Directement supérieur au Vigoureux majeur, avec lequel il peut se cumuler, le Dofus Pourpre est indispensable sur toutes les classes ayant vocation à faire des dommages.

Dofus Turquoise

10% Critique

A la fin du tour, confère des points de bouclier pour chaque ennemi au contact. Les invocations ne sont pas comptabilisées.

Son jet est désormais fixe : 10% de coups critiques bonus, auxquels s'ajoute un nouvel effet : chaque coup critique augmente les dommages finaux du porteur de 1% pendant trois tours, cumulable jusqu'à dix fois.

D'abord prisé uniquement par une minorité de classe (Iop, Crâ, Steamer...), l'ajout récent de nouveaux boucliers, Muldos et panoplies axés sur les coups critiques et dommages critiques, font de ce Dofus l'un des plus joués du moment.

Il n'est plus rare de voir des modes viables montant à plus de 50% de coups critiques avec une centaine de dommages critiques.

Dofus Ocre

1 PA

Donne 1 PA si aucune attaque occasionnant des dommages n'a été subie durant le précédent tour de jeu.

Longtemps rélégué au rang de quasi-inutile par son concurrent direct, le Remueur, l'Ocre est de nouveau très en vogue, parce que les modes cumulant les effets de panoplies n'ont jamais été aussi nombreux.

Son nouvel effet, octroyant un deuxième PA supplémentaire permet de régulièrement jouer avec un 12ème ou un 13ème PA. Pour des classes comme Sram, Crâ, ou encore n'importe quel personnage porté par un Pandawa, il est très facile d’exploiter ce bonus.

Dofus Vulbis

1 PM

Les dommages occasionnés sont augmentés de 10% pendant 1 tour si aucune attaque occasionnant des dommages n'a été subie depuis le précédent tour de jeu.

Toujours le plus rare des Dofus, il aurait pu remplacer le Nomade avec cette refonte. Heureusement, au vu de la rareté du Dofus, il n'en est rien. De plus, l'implantation des Muldos dans le jeu, qui permettent d'obtenir le PM manquant et d’autres caractéristiques intéressantes, a permis d’oublier le Vulbis et le Nomade sur certains builds…

Le Dofus Vulbis a ainsi frôlé l'inutilé totale pendant plusieurs mois, il était rare, c’est tout.

Son bonus très puissant peut plus facilement s'utiliser sur des classes comme Crâ, qui restent à distance, Sram qui peuvent utiliser leur invisibilité, ou plus généralement dans les compositions à base de Pandawa grâce à leur sort Karcham. C'est donc un Dofus qu'il est intéressant de posséder, mais son rapport utilité/prix ne justifie pas le fait d'investir dedans... Ni de farmer le donjons Dragoeuf pendant des mois.

Dofus des Glaces

25 Dommages Neutre

25 Dommages Terre

25 Dommages Feu

25 Dommages Eau

25 Dommages Air

Il confère dorénavant 25 dommages fixes dans chaque élément, au lieu de 20. Un up simple et efficace qui le rend supérieur au Vigoureux majeur sur certaines classes, même pour des modes en nouveaux trophées. Il est toujours obtenable via une série de quêtes de Frigost.

Pour les Roublards, en raison du calcul particulier des dégâts de leurs bombes, il est l'un des Dofus les plus importants à posséder.

Dofus Abyssal

A chaque début de tour, si aucun ennemi n'est au contact, donne 1 PM. Sinon, donne 1 PA.

Extrêmement situationnel le jour de sa sortie, il a été modifié depuis... Devenant plus souple d'utilisation que jamais.

Extrêmement utile et jouable sur n'importe quelle classe, il est particulièrement incontournable pour les classes Pandawa, Xélor, ou Eliotrope, pour lesquelles un PM supplémentaire peut être déterminant. Les classes préférant éviter la mêlée sans avoir besoin de mobilité supplémentaire ont en revanche tendance à le bouder !

Dofus Cawotte

60 Sagesse

Donne 25 esquives PA si un malus de PM est subi, ou 25 esquives PM si un malus PA est subi. Les deux effets ne sont pas cumulables et durent 1 tour.

Dofus emblématique des « mules sagesse qui xp », il est toujours obtenable via les quêtes de l’île de la Cawotte.

Malgré son nouvel effet bonus, ce Dofus n'a encore jamais fait ses preuves dans des combats de PvP. Pourtant, son bonus reste une mécanique intéressante, à revoir peut-être ?

L’avenir nous le dira.

Dofus Nébuleux

Les tours impairs, augmente de 20% les dommages. Les tours pairs, réduit de 10% les dommages.

Ce Dofus est extrêmement puissant sur les classes fonctionnant avec des sorts de boost et avec des sorts à charge, comme Crâ ou Iop. Taper les tours impairs, et se booster les tours pairs. On cherchera évidemment à avoir la relance des sorts à charge (comme Flèche d’Expiation par exemple) les tours impairs afin d'en profiter au maximum.

En termes de dommages apportés sur un combat entier, il reste théoriquement intéressant sur toutes les classes comparé à un autre Dofus ou un autre trophée, pour peu que l'on puisse taper normalement à chaque tour.

Cependant, en PvP, les tours de Nébuleux « haut » seront souvent contrés par divers moyens, faisant que ce Dofus reste difficilement utilisable.

Dofus des Veilleurs

En début de tour, rend 7% de points de vie aux alliés alignés

Peu utilisé, le Dofus des Veilleurs, s'obtenant via une série de quêtes plutôt accessibles, ne semble pour le moment avoir sa place que pour des stratégies ou styles de jeu très particuliers. Le fait que le soin soit diminué par l'érosion (contrairement au bonus du Dofus Émeraude) est sûrement la raison qui l'empêche de réellement se démocratiser en PvP, où l'érosion joue souvent un rôle primordial. Il reste cependant utilisé en PvM sur certains combats, par ceux qui n'aiment pas acheter de pain.

Dokoko

Tous les 3 tours à partir du tour 4, rend 10% de ses points de vie maximum.

Extrêmement efficace pour du 1v1. Ce Dofus, très simple d'obtention, n'a pas vraiment d'autre utilité. Il demeure quelques fois utilisé en PvP 3v3 ou 4v4, si votre composition ne possède pas de soigneur par exemple, ou même en PvM, mais de façon situationnelle (car il peut faire échouer le challenge « Incurable »…).

Dolmanax

50 Force

50 Intelligence

50 Chance

50 Agilité

Idéal pour monter son initiative ou obtenir les statistiques nécessaires pour équiper certaines armes sans faire de gros sacrifices, ce Dofus s'obtenant via la quête journalière de l'Almanax est bien pratique, particulièrement sur les joueurs multi-éléments. Et... voilà. Il est pratique quoi.

Dofawa

1 Vitalité

Il était impossible de faire un article sur les Dofus sans mentionner l'incontournable Dofawa, s'obtenant dès les premières quêtes d'Astrub. Ne le négligez pas, si ça se trouve, vous êtes mort à 1 point de vie près ; il aurait pu encore une fois vous sauvez la mise, mais vous n'en faites qu'à votre tête.

Peut-on jouer, même en PvP, sans posséder de Dofus?

Clairement : oui. Les modes en « nouveaux trophées » permettent pour une modique somme de Kamas, de jouer en 11PA et 6PM parfois sans FM exotiques ni Dofus Ocre. Ces modes restent viables, y compris en PvP à haut niveau de jeu.

On pourrait grossièrement résumer la différence entre modes en nouveaux trophées et modes en Dofus, en disant que les modes en trophées donnent généralement plus de résistances élémentaires ainsi qu'une meilleure flexibilité au niveau de l'optimisation des statistiques utilitaires (retraits, esquives, tacle, fuite...). Tandis que les modes en Dofus, cumulant les effets de panoplies, taperont souvent plus fort.

Les Dofus sont-ils toujours aussi durs à obtenir?

Non. Certains restent difficiles à à obtenir, mais l'un des plus utiles et utilisés, le Dofus Pourpre, est très rentable à faire pour tout joueur monocompte. La quête de l'Émeraude et du Turquoise sont également largement faisables même sans être niveau 200. Et dans le cas où vous seriez vraiment allergiques aux quêtes... Vous trouverez généralement chacun de ces trois Dofus pour moins de 10 millions de Kamas sur de nombreux serveurs de jeu, ce qui revient environ au prix d'un item de niveau 200.

Le Dofus Ocre est plus cher, mais la quête a été un peu facilité par la réduction de la taille de certaines zones, et la meilleure visibilité sur les archi-monstres.

Le Dofus Abyssal est plus dur à obtenir, mais considéré comme rentable par rapport à son prix actuel. Mais son prix risque de chuter compte tenu des nombreux Dofus qui vont être déliés dans les prochains mois et semaines à venir.

Le Dofus Nébuleux est le plus compliqué et le plus cher après le Dofus Vulbis, mais il est surtout le moins utilisé parmi tous ceux cités ci-dessus, à moins de jouer Crâ ou Iop.

Dofus

Revenir au dossier

1
Ago
Ago

Voit tout, entend tout, Bouftou.

Dylan Cassart il y a 3 ans

Manque l'ivoire

L'actu

En Continu

18:45 Dofus Osatopia : Le serveur Pokémon est prolongé !
18:32 Simulez les dégâts de vos Pokémons grâce à cet outil !
18:27 Hell Mina, encore sous le coup d'un bug ?
13:00 Dofus Temporis 7 : Les 5 meilleurs Altérés Neutres d'Osatopia !
17:30 Dofus Temporis 7 : Les 15 meilleurs Altérés de type Eau !
09:30 Dofus : C'est le moment de faire vos adieux à ce jeu mobile !
08:00 Récompenses Dofus Temporis 7 : comment les transférer vers le serveur classique ?
18:12 Le radeau ivre Dofus : Où trouver toutes les ressources de la quête ?
16:48 Sam Sagaz Dofus Temporis 7 : Où trouver le bandit et son avis de recherche ?
15:00 Miaou Dofus Temporis 7 : Comment obtenir le Pokémon ultime ?

Articles

recommandés

Quels sont les meilleurs Altérés du jeu ?
Où obtenir chaque Dofus du jeu ?
Altérés Dofus Osatopia Temporis 7 : La liste complète des Pokémon à capturer sur Osatopia !

Guides

à découvrir

Où XP sur le serveur monocompte ?
Dofus Guide : Les mines du Monde des Douze
Dofus : Obtenir ses familiers en 2.53