Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, guide Deck Tracker

Hearthstone, guide Deck Tracker
Fonctionnalités un peu avancées
  • Questionnement sur le logiciel
0

En ce début de saison, beaucoup de joueurs visent à remonter le ladder le plus rapidement possible. Avec ou sans add-on ? Telle est la question. Nous vous proposons une présentation et une réflexion sur le Hearthstone Deck Tracker, outil utile mais non indispensable lié au site Hsreplay.

Hearthstone, guide Deck Tracker

Commençons directement avec les fonctionnalités un peu avancées du logiciel. Tout en haut ou en bas de page, vous aurez la possibilité d'aller trouver la présentation plus basique et les questions existentielles que cet add-on soulève. Lié au site bien connus de statistiques Hsreplay, il sera un allié de poids dans vos séances de grind du ladder.

Mais trêve de blabla, lançons nous dans les explications utiles !

L'écran d'accueil

Voici un écran d'accueil classique de Deck Tracker - Hearthstone
Voici un écran d'accueil classique de Deck Tracker

Ici encore, on est dans le domaine des données que n'importe quel humain (qui sait additionner, multiplier et extraire des pourcentages) peut collecter. Mais quel temps gagné. Voici une liste non-exhaustive de ce qui est répertorié sur ce simple écran :

  • vos decklists jouées quand votre deck tracker est actif, depuis le jour où vous l'avez installé, triées par classe, mode de jeu, etc...
  • les stats fournies par HSreplay.net pour vous aiguiller sur un éventuel choix de deck
  • les stats de vos dernières parties jouées
  • les différents stades de conception de votre deck (versions 1.0, 1.1, et ainsi de suite)
  • la courbe de mana

Comme vous le voyez, un des decks est surligné en bleu et est considéré comme "Actif". C'est donc bien celui que vous êtes en train d'utiliser à l'instant t, et avec lequel vous collectez vos statistiques et vos données de jeu. Si vous activez un autre deck, le tracker obéira aveuglément et affichera la decklist correspondante. Bien sûr, de base, le tracker est intelligent et sélectionne le bon pour vous dès le lancement du jeu.

Hearthstone

Ici, on rentre un peu plus dans le coeur du sujet : les statistiques. Ce ne sont pas encore les plus abouties, mais grâce à cet historique, on peut aisément frimer devant les copains et sur Twitter (si si, c'est important!).

Plus sérieusement, la série en cours n'est pas vraiment vitale, clairement, mais on observe un camembert avec les différentes classes rencontrées et leurs "popularités", notre winrate total avec cette version du deck (ici 71% avec la 1.1) et le winrate théorique de notre liste sur Hsreplay.net (détaillé contre chaque classe si besoin).

Hearthstone

Pour en finir avec ce premier écran, vous avez ici la decklist qui est donc celle surlignée en mode "active". Le menu déroulant en haut à droite permet de switcher entre les différentes versions du deck. En effet, il gardera le même nom que celui qu'il possède dans Hearthstone, mais si vous avez modifié la decklist il apportera les modifications de cette manière. Ici, on voit clairement que l'ajout du Roi Liche a contribué au très bon winrate du deck (avant la 10.2 bien sûr).

La courbe de mana est aussi présente, mais plutôt anecdotique. On peut aussi tracker le nombre de cartes par mécanique (Bouclier divin, Râle d'agonie, etc...) à l'aide du menu déroulant.

Cours de statistiques 101

Hearthstone

Pour les amoureux des chiffres, c'est le lieu de rendez-vous. Vos filtres sur la gauche (temporalité, classe, opposant, rang, avec ou sans la Pièce, mode de jeu) vont vous faire des statistiques aux petits oignons.

Après avoir bien ciblé vos besoins, le Deck Tracker vous affichera le winrate, le nombre de games jouées avec la classe, les statistiques sur les adversaires, mais aussi des données importantes quand vous voulez grind le ladder rapidement : le deck le plus rapide de la classe sélectionnée (ici, sans surprise, le deck Voleur Tempo dans la classe Voleur), et les durées précises et moyennes des games, mais aussi et surtout vos meilleurs et pires matchups.

Hearthstone

Et ici, c'est le récapitulatif de toutes les games jouées sur le temps choisi dans le filtre (jour, semaine, mois, année) avec toutes vos classes et contre tous les héros adverses. Vous pouvez retrouver le score de 15-5 obtenu avec le Voleur (vu ci-dessus) et les classes que vous maîtrisez moins (ici le Prêtre, manifestement, j'ai un peu honte...).

Vous avez du coup accès à votre winrate global sur la période : 29-18 pour ma part, que l'on peut convertir en pourcentage à l'aide de la case à cocher juste en haut à gauche. Cela sera plus représentatif pour certaines personnes.

Revoir ses matchs pour visualiser ses erreurs

Hearthstone

La plupart des joueurs pros ou qui se sentent concernés par de la progression sur le jeu vous le diront : gagner ou perdre, cela importe presque peu (à part en tournoi, bien sûr), l'important c'est de revisionner ses plays et de voir ce que l'on aurait pu mieux faire.

Le Deck Tracker permet cela. En passant par le menu Replay, il permet de sélectionner un matchup et de revisualiser toute la partie. Une mine d'informations énorme, hébergée par le site Hsreplay et qui vaut très cher pour tous les tryharders.

Hearthstone

Là encore, tout est plutôt instinctif. Vous vous passez le film de la game, clairement. Vous pouvez avancer plus rapidement, mettre en pause pour étudier des possibilités, et savoir à tout moment ce qui se passait dans la main de chacun et en tirer des conclusions (utiles serait le mieux).

Vous pouvez partager ce replay sur les réseaux sociaux, pour montrer à quel point vous vous êtes fait souiller par l'adversaire ou la RNG, et surtout pour progresser. Un outil vraiment indispensable pour le coup, si vous désirez progresser à Hearthstone.

En tout cas, nous en avons fini en ce qui concerne le Hearthstone Deck Tracker. Vous avez vu avec nous les fonctions de base et certaines un peu plus avancées. N'hésitez pas à fouiner pour récupérer vraiment ce qui vous intéresse. Sachez aussi que toutes ces fonctionnalités sont disponibles aussi pour l'Arène, le Non-classé, les Virées en donjon, les Bras de fer, etc...

Travaillez bien vos replays, on se retrouve bientôt pour de nouveaux guides utiles et (in)dispensables.

0

L'actu

En Continu

14:35 Retrouvez tous nos decks et leurs 20 guides pour la méta Jeux de Rastakhan
11:20 Playoffs Winter NA : retrouvez les decklists des quatre qualifiés
11:00 Swidz quitte Team Genji pour une destination encore inconnue
01:00 Playoffs Winter NA : Bloodyface, Noblord, Ike et Bobbyex qualifiés pour LA
11:40 Plus que deux jours pour vous procurer le bundle de boosters Libre
16:00 Guide Chasseur Midrange version Rastakhan de WiRer
10:40 Notre Tier List des Meilleurs Decks à jouer en Wild en ce début d'année
14:00 HysteriA met en lumière des interactions étranges avec le Cube carnivore
10:40 Guides du Paladin Exodia et Paladin OTK Colère Divine
11:10 Blizzard a prévu quatre artbooks sur Hearthstone, Wow et Diablo pour 2019

Articles

recommandés

Notre Tier List des Meilleurs Decks à jouer en Wild en ce début d'année
Guide Chasseur Midrange version Rastakhan de WiRer
Retrouvez tous nos decks et leurs 20 guides pour la méta Jeux de Rastakhan

Guides

à découvrir

Tier List ladder Rastakhan post nerfs
Janvier, mois du format Wild : voici les meilleurs decks pour le ladder
Les Jeux de Rastakhan : les légendaires à crafter