MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, le bug de la Sorcière Naga

Hearthstone, le bug de la Sorcière Naga
1

Vous l'avez peut-être remarqué si vous jouez un peu en Libre, un archétype un peu étonnant trouve de nombreux adeptes : le deck Sorcière des mers Naga. Ben Brode nous dévoile les coulisses de cette mécanique.

Hearthstone, le bug de la Sorcière Naga

La mécanique de la Sorcière des mers Naga 

 

Les changements apportés à la Sorcière des mers Naga, et à l'interaction avec les géants (en particulier le Géant de lave) ont été très controversés. C'est une opportunité de jouer un deck fun en Libre, mais aussi très frustrant pour la personne d'en face, qui ne peut en général pas interagir contre un board rempli de géants au tour 5 ou 6. Pour le moment, le deck représente environ 50% de winrate, donc il n'y a aucune urgence à changer quoi que ce soit, mais au fur et à mesure que les joueurs vont le maîtriser, il risque d'y avoir un plus grand winrate, auquel cas Blizzard se devra d'intervenir. Il faut bien avouer que prendre Druide Jade en chaîne en Standard, puis Druide Géants en chaîne en Libre deviendrait vraiment très problématique par rapport à la volonté de Blizzard pour son jeu.

 

 

Ben Brode est donc revenu sur les mécaniques complètes de "changements de coûts de mana" et "d'auras de changement de coûts". Une explication relativement technique, au cours de laquelle les phrases clé seront surlignées en rouge pour les gens qui ne sont pas nécessairement intéressés par le pourquoi du comment.

 

Ben Brode sur les mécaniques Sorcière des mers, etc... (Traduction - Source)

Si vous voulez parler de la Sorcière des mers Naga, c'était clairement intentionnel (et aussi clairement une erreur, avec le recul) qu'elle ne fasse pas partie du patchnote.

Ce qui nous a amené à en parler, c'est l'interaction entre l'Eclaireur enthousiaste et le Cogneur médiocre.

En général, quand des effets "définissent" une valeur (Garde-paix de l'Aldor par exemple), elle devient alors la nouvelle valeur de base. Une aura qui viendrait s'appliquer, viendra le faire APRES la valeur de base. Prenez une créature à côté d'un Loup alpha. Si vous utilisez un Garde-paix dessus, sa nouvelle Attaque sera 2, et non 1. C'est parce que l'aura s'applique après. Cela n'a pas toujours fonctionné correctement dans le passé, mais si vous utilisez Garde-paix sur un Boucanier de petite envergure dont le buff est actif, alors il aura toujours 3 d'Attaque.

Nous pensons que l'interaction Eclaireur + Cogneur n'était pas bonne, et cela nous a amené à retravailler les changements de coûts et leurs interactions avec les auras d'ajustement de coûts.

Voici la discussion qu'ont eu les développeurs à propos de la Sorcière des mers

"La Sorcière des mers Naga peut fonctionner de deux façons : 

     - si on pioche un Cogneur et que la Sorcière est sur le board, le coût du Cogneur sera réduit de 2 mana si votre adversaire a 3 créatures ou plus.

     - si on a un Cogneur en main et qu'on pose une Sorcière Naga, ce Cogneur coûtera toujours 5 de mana. S'il subit une itération de Thaurissan, cela passera à 4 mana. Si la Sorcière quitte le board, le coût en mana du Cogneur sera réduit de 2 si l'adversaire a 3 créatures ou plus, et conservera l'effet de Thaurissan (il coûtera donc 4 ou 2 de mana).

La distinction est faite car dans le premier cas, l'effet général de la Sorcière s'applique avant celui du Cogneur, donc la réduction en mana s'applique mécaniquement après l'aura de la Sorcière. Dans le second cas, la réduction en mana du Cogneur s'applique avant (car il est déjà dans votre main) et l'aura de la Sorcière s'applique ensuite 

Le Rampeur du goudron, le Seigneur du goudron, le Rejeton de lumière, le Sapeur gobelin, le Vieux Troubloeil, le Maître des rouages : toutes ces cartes possèdent un modificateur qui altère une de leurs statistiques. Si vous utilisez un modificateur de statistiques sur une de ces créatures, leur texte s'appliquera quand même. Tarim, Garde-paix de l'Aldor, Dinosize, ou tout autre effet, s'appliquera d'abord, et leur texte viendra ensuite modifier leurs statistiques.

La proposition de fonctionnement est donc la suivante : les cartes qui possèdent un modificateur de leurs propres statistiques fonctionnent exactement comme précisé ci-dessus. La capacité du Cogneur médiocre est dans la même catégorie, puisqu'elle modifie une statistique lorsqu'une condition est remplie. Cela permet de standardiser leur comportement, les rendant plus intuitives à jouer, et aidera à en définir les règles exactes pour les développeurs aussi.


Il en découle donc ceci :

      - si une Sorcière des mers Naga est sur le board : les cartes en main coûtent 5 de mana, et ensuite leur texte s'applique (ce qui amène la plupart des Géants à coûter 0)

    - si Aviana est sur le board : les créatures en main coûtent 1 de mana, et leur texte s'applique ensuite. 

     - si Aviana, la Sorcière Naga, l'Invocatrice minuscule, le Portail d'invocation et l'Ame en peine de mana sont sur le board : ces créatures appliquent leur effet par ordre d'apparition, et ensuite chaque créature en main applique son propre texte.

       - si je pioche un Géant de lave à la faveur d'un Eclaireur enthousiaste : le coût en mana du Géant est de 5, minoré par les dégâts que j'ai pris. Si je suis à 25 points de vie, il coûte alors 0.

       - si je pioche un Géant de lave avec un Eclaireur enthousiaste alors qu'Aviana est sur le board : Aviana applique son aura, le coût de mana du Géant est donc de 1. L'effet de l'Eclaireur s'applique ensuite, rendant le coût de mana à 5. Et pour finir, le texte du Géant de lave s'applique, et réduit son coût en mana selon les points de vie perdus."

 

Nous avons opéré ces changements pour que les règles soient uniformisées et qu'elles englobent tous les cas de figures présents dans le jeu, et non pas pour buffer la Sorcière des mers Naga. Pour le moment, le winrate de son deck est normal, mais s'il vient à trop augmenter, nous veillerons à modifier la carte, plutôt qu'à changer les règles que nous venons de rappeler.

Chevaliers du Trône de Glace

1
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

sibuxiang il y a 6 ans

Moi je dis : 7 couches et 5 sous-couches d'interactions d'effets continues et tout sera plus clair. Ou pas.

L'actu

En Continu

17:12 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
Hearthstone guides de decks