MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Mario & Luigi Superstars Saga 3DS

Test Mario & Luigi Superstars Saga 3DS
0

Les deux frères plombiers jouent du marteau dans ce remake de Mario & Luigi Superstars Saga sur 3DS, et ils ont même embarqué les sbires de Bowser avec eux.

Test Mario & Luigi Superstars Saga 3DS

Test de Mario & Luigi Superstars Saga

 

Les deux frères plombiers jouent du marteau dans ce remake de Mario & Luigi Superstars Saga sur 3DS, et ils ont même embarqué les sbires de Bowser avec eux.

 

 

 

Super chtarbe Saga


Rien ne va plus au Royaume Champignon : un mystérieux sorcier s'est emparé de la voix de Peach,ne laissant à la pauvre princesse que des onomatopées bizarres et explosifs comme seul moyen de communication. Comme d'habitude, c'est à la fratrie férue de sauts que va revenir la lourde tâche de sauver la souveraine  et, comme d'habitude, le scénario de ce Mario & Luigi saute à pieds joints dans le débilou rigolo. Attention, rien de bien original ici, puisqu'il s'agit peu ou prou du même script que lors de la sortie du jeu original sur Gameboy Advance, il y a déjà 14 ans. Cependant, le remake introduit une nouvelle trame narrative avec l'aventure des minions de Bowser, une sorte de scénario annexe contant le combat de goombas et autres koopas grâce à un gameplay qui aura eu bien du mal à nous convaincre : à vrai dire, l'impression constante d'être face à un jeu mobile lambda nous a tout de suite détaché de l'aventure des ennemis pour nous recentrer sur celle des deux frangins. C'est dommage, car donner une plus grande importance à ces pauvres troupes «chair à canon» était une excellente idée, mais tout ce qui entoure leur épopée passe au second plan.

 

 

 

Frères marteau

 

Lors des phases d'exploration les deux frères sont assignés chacun à un bouton (Mario au A et Luigi au B) et il faudra donc faire attention lors des phases de plates-formes à bien faire sauter les deux frangins. Plus tard dans le jeu, ils débloqueront diverses techniques accessibles grâce aux gâchettes, par exemple : Luigi pourra sauter sur Mario afin de bondir plus haut. Les Mario & Luigi, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, sont en fait des cousins éloignés de Super Mario RPG, un jeu de rôle japonais de Squaresoft sorti en fin de vie de la Super Famicom. Chaque attaque, allié comme adverse, est basée sur un système de timing à respecter et d'indices à repérer. Tout d'abord, les monstres sont visibles lors des phases d'exploration et vous pourrez déclencher le combat en infligeant des dégâts bonus à vos ennemis. Pour ce faire, il suffira juste de leur sauter dessus ou de leur coller un bon gros coup de marteau sur la trogne. Ensuite, vous déciderez des actions des deux frères qui sont assignés à une touche particulière, de la même façon que dans les phases d'exploration (le A pour Mario et le B pour Luigi). Pour chaque attaque se déclenchera un mini-jeu : par exemple, pour le saut, il faudra rappuyer sur le bouton d'attaque au moment ou l'attaque touche l'ennemi afin de rajouter des dégâts bonus à cette dernière.

Dernier point à aborder pour ce qui est des affrontements : les phases de défense. Lorsque viendra le tour de l'ennemi, Mario et Luigi auront non seulement la capacité d'éviter les assauts, mais pourront aussi riposter. Chaque monstre donne des indices sur quel héros il va attaquer, il faudra alors anticiper son assaut et sauter par dessus pour l'éviter, voire même écraser l'ennemi si cela a été fait dans un timing assez précis. Les attaques adverses ne se limitent évidemment pas à ça, mais avec un minimum d'analyse, vous apprendrez vite les techniques de chaque opposant et les éviterez assez facilement, un peu trop facilement même. Comme dans tout bon jeu de rôle qui se respecte, vous amasserez points d'expérience et pièces d'or à la fin de chaque combat. Au bout d'un certain montant, vous augmenterez de niveau et vos statistiques prendront des points. Toutes ces stats sont assez classiques à part la stat moustache qui correspond plus ou moins à votre chance. En plus des points gagnés à chaque montée de level, le jeu vous laissera décider d'une statistique bonus à augmenter.

 

 

 

Viens par là mon minion

 
La restauration graphique opérée pour ce remake est tout à fait saisissante et on sent que la direction artistique des Mario & Luigi atteint plus ou moins sa «forme finale» avec cet opus. Les couleurs explosent à l'écran, les personnages sont modélisés avec finesse et le travail sur les animations est excellent. Cependant, les vétérans de la série auront tôt fait de remarquer que certaines expressions plus cartoon-esques ont complètement disparu, pour des mimiques bien plus sages. Un peu dommage, même s'il s'agit d'un maigre prix à payer por avoir cette qualité graphique sur la Nintendo 3DS. Pour ce qui est de la bande-son, on retrouve une Yoko Shimomura dans ses bons jours avec des thèmes remixés des anciens Mario & Luigi et de nouvelles pistes très chaleureuses. Pour les effets sonores, c'est du Mario pur jus, des bruitages qu'on ne remarque même plus tant ils nous sont familiers.

 

 

Mario & Luigi Superstars Saga + Les Minions de Bowser est un excellent remake, pour l'un des tous meilleurs épisodes de cette série dérivée des Mario RPG. La patte graphique utilisée fonctionne à merveille et les différentes mécaniques de gameplay qui pimentent l'aventure des deux frérots n'ont pas pris une ride. On regrettera cependant que le titre soit beaucoup trop généreux en objets de soin et que l'ajout des Minions de Bowser en scénario annexe ne soit pas agrémenté d'un système de jeu un peu plus accrocheur.

Les plus et les moins

Une restauration graphique de haute volée Plus facile que l'original
De nombreuses touches d'humour L'aventure des Minions pas franchement convaincante
Durée de vie satisfaisante    
Un gameplay plates-formes / RPG addictif    
0
Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

09:02 "Nous devons arrêter", une nouvelle licence a été annulée malgré 25 millions de dollars investis par les créateurs de God of War...
08:07 Échos d'Anciennes Batailles Where Winds Meet : Comment résoudre l'énigme de cette quête
07:58 Pokopia : Ces deux Pokémon ultra populaires dévoilent leur nouvelle forme et on les adore déjà
07:45 Clés Arc Raiders : Où trouver les portes fermées de toutes les cartes pour du loot haut niveau
06:53 Call of Duty Black Ops 7 : La campagne coop devait être le gros point fort du jeu, mais elle commet déjà de grosses erreurs
06:52 Code Where Winds Meet : Liste complète et mise à jour, comment récupérer les récompenses gratuites
05:57 ARC Raiders : Vous allez halluciner en découvrant le nombre de joueurs qui n'ont encore tué personne sur Steam
22:43 Quêtes Arc Raiders : Liste complète des missions, comment finir l'histoire
21:04 Blizzard va rendre Diablo 4 beaucoup moins violent , mais cela affectera seulement 668 millions de joueurs potentiels et vous n'en faites pas partie
17:01 La PS6 et la prochaine Xbox pourraient sortir en retard à cause... de GTA 6 !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Habitants Animal Crossing New Horizons : la liste complète des villageois disponibles dans le jeu
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?