Menu
Fire Emblem Three Houses : test, guides, aides de jeu
Test Fire Emblem Warriors, Switch
2

Après avoir revisité Hyrule à la sauce musô, Omega Force s'attaque désormais à une nouvelle licence de Nintendo avec Fire Emblem Warriors. Découvrez notre verdict sur cette exclusivité Switch.

Test Fire Emblem Warriors, Switch
80

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Après avoir revisité Hyrule à la sauce musô, Omega Force s'attaque désormais à une nouvelle licence de Nintendo avec Fire Emblem Warriors. Découvrez notre verdict sur cette exclusivité Switch disponible dès le 20 octobre prochain.

De blêmes emblèmes

Fire Emblem Warriors conte le destin de Rowann et Lianna, deux jeunes têtes couronnées qui vont devoir, bien malgré eux, rejoindre le champ de bataille. Dans leur quête contre les forces du mal, ils tomberont sur de nombreux protagonistes de la saga de tactical-RPG culte, ces derniers étant apparus comme par magie dans cette contrée, prétexte au rassemblement des héros de toutes les générations de FE. S'il y a bien un prétexte scénaristique à cette réunion d'anciens combattants, il nous a paru beaucoup moins recherché que celui que l'on avait pu observer dans Hyrule Warriors, qui proposait de revisiter les mondes des différents titres en plus d'embarquer ces têtes d'affiche au casting. On est sur du musô, donc la pauvreté scénaristique n'est pas franchement un défaut en soi, le tout étant d'avoir une bonne excuse pour décimer du soldat décérébré par milliers : dans ce contexte, le «scénario» de FEW fait le job, même si l'écriture n'assure qu'un minimum syndical. Là où le bât blesse, et c'est peu de le dire, c'est dans le choix de la langue : les voix anglaises nous sont imposées et pour certains personnages le doublage est tout simplement affreux, d'autant que chaque action dans les menus est accompagnée d'une petite phrase de félicitations. Dès que l'on valide une case dans l'arbre de talents, dès que l'on change d'équipement, etc, un petit éclat de voix accompagne l'action : soyons clairs, c'est insupportable, et vos sessions de menu-ing se feront avec le son coupé au bout d'une vingtaine d'heures de jeu.

Fire Emblem Three Houses

Sabrer le champion

Il serait bien dommage de réduire les musô à de simples défouloirs de masse, et en particulier ce Fire Emblem Warriors, puisque Omega Warriors a fait tous les efforts possibles afin d'intégrer un maximum de mécaniques qui font le charme des tacticals dans leur beat them all. Il est certes toujours question de brasser des milliers de cadavres en quelques combos bien placés, mais le titre peut se targuer d'amener quelques excellentes idées : le duo, comme dans FE, est donc possible, pour des attaques combinées, mais aussi une défense de fer lorsque vous venez à enchaîner suffisamment de péons. Prendre n'importe quel équipier sous son aile permet aussi de le tirer d'un mauvais pas, en plus d'additionner ses stats au personnage que vous contrôlez. Dans vos échauffourées, il faudra également jouer le rôle du tacticien, en menant vos troupes de manière intelligente : la trinité des armes fait son retour et il faudra donc veiller à ce que vos alliés se dirigent vers des places fortes qu'ils pourront conquérir facilement. Chaque carte propose de prendre le contrôle de 4 héros de votre armée, il faudra là encore choisir avec soin qui vous mettez en avant et qui aura le droit à une session de farming intensive sous votre contrôle : le changement de personnage se fait d'une pression de bouton et de manière instantanée, quelle que soit la position du héros sur le terrain.

Du côté des affrontements purs, on reste sur quelque chose d'extrêmement bourrin, et c'est tant mieux, puisque FEW jouit d'un dynamisme peu commun, avec des enchaînements ultra-rapides aux animations soignées et des attaques spéciales qui engouffrent des centaines de soldats en quelques secondes. L'ensemble est donc ultra-jouissif, tout en n'oubliant pas de disséminer quelques éléments stratégiques, histoire de reconnecter le cerveau de temps en temps. Entre chaque baston, l'objectif sera tout autre : vous aurez tout le loisir de personnaliser vos héros (au nombre de 25), du choix de l'arme grâce à un système de forge très complet, au changement de classe opérant un énorme boost aux statistiques, en passant par la complétion d'arbres de talent se remplissant à l'aide de matériaux trouvés sur les dépouilles fumantes de vos ennemis. Toutes ces finesses additionnées font de ce nouveau Warriors une drogue dure pour peu que l'on se prenne au jeu et que la répétition des cartes ne vous chagrine pas davantage (une douzaine de cartes différentes sur la vingtaine de chapitres de la campagne solo).

Fire Emblem Three Houses

De Marth à des cendres

Dérivé de Dynasty Warriors sous licence oblige, le casting de ce Fire Emblem Warriors est un festival de fan-service décomplexé, avec 25 héros issus de toutes les générations de jeux FE, même si les personnages des épisodes récents sont majoritaires. On pourra tiquer également sur le fait que le jeu propose de trop nombreux épéistes, mais là clairement, on entre dans le domaine du chipotage pur et simple, d'autant que les redites au niveau des animations de combat sont finalement assez rares. Il s'agit néanmoins de rester honnête : le jeu est juste vilain, des textures à la modélisation du bestiaire, très limité de surcroît. Fort heureusement, le titre se rattrape en proposant un mode 60fps constant en échange d'une baisse de résolution qui ne change finalement pas grand chose : comme évoqué plus haut, la patate de ce Warriors est excellente et on prend un plaisir de tous les instants à défourailler du sagouin par paquet de 12, encore faut-il que ce soit votre came et que la notion de répétition inhérente au genre ne vous pose pas problème.

Fire Emblem Three Houses
80

Fire Emblem Warriors s'extirpe du lot des nombreux musô tirées de licences populaires en réussissant un tour de force : intégrer les éléments qui font le sel d'un tactical dans un beat them all de masse ultra-bourrin et jouissif. Certes, c'est techniquement très pauvre et en effet, le jeu devient répétitif au bout d'une trentaine d'heures, mais pour peu que vous accrochiez à la formule des Warriors, FEW est un «défouloir intelligent» qui mérite toute votre attention !

Un dynamisme qui donne le sourire
Les mécaniques de la série Fire Emblem particulièrement bien intégrées
Un casting de choix
Mode 60fps de bon ton
Très addictif, comme tous les bons musô
Coop en local disponible
Techniquement à la ramasse
Pas assez de cartes différentes
Voix anglaises imposées
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2020, 2021 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

Voir la suite
2
Kananzael il y a 2 ans

"Voix anglaises imposé" c'est FAUX! Il y a déjà eu une information stipulant qu'il y aurait les voix japonaises en téléchargement dès le jour de la sortie

Kananzael il y a 2 ans

"Voix anglaises imposé" c'est FAUX! Il y a déjà eu une information stipulant qu'il y aurait les voix japonaises en téléchargement dès le jour de la sortie

Kananzael il y a 2 ans

"Voix anglaises imposé" c'est FAUX! Il y a déjà eu une information stipulant qu'il y aurait les voix japonaises en téléchargement dès le jour de la sortie

L'actu

En Continu

08:34 Calendrier des sorties de jeux
16:07 Fire Emblem Three houses : Guide des Cadeaux mis à jour
15:56 Fire Emblem Three houses : Le guide du thé mis à jour
10:10 Test de Fire Emblem Three Houses : Ombres embrasées
00:00 FE3H : Le DLC Ombres embrasées est disponible
18:15 FE3H : DLC Ombres embrasées - Présentation, fonctionnement & contenu de l'extension
17:48 FE3H : Vous allez pouvoir prendre le thé avec l'archevêque Rhea
16:47 FE3H : Explorer l'Abysse, activités, ressources & renommée dans Ombres embrasées
14:12 FE3H : La maison des Loups de cendre
14:49 FE3H : Les nouvelles classes

Articles

recommandés

Fire Emblem Three houses : Les 4 maisons
Fire Emblem Three houses : Liste des personnages
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Fire Emblem Three houses : Le guide du thé mis à jour
Fire Emblem Three Houses : Recruter les élèves des autres classes