Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Neverwinter /

Test Neverwinter : Swords of Chult

Test Neverwinter : Swords of Chult
1

La nouvelle extension du MMO Neverwinter vient de sortir et se nomme Swords of Chult. Découvrez notre test complet du jeu PC et de son extension Swords of Chult.

Test Neverwinter : Swords of Chult

neverwinter

Test Neverwinter : Swords of Chult

 

Dungeons & Dragons: Neverwinter est un MMO disponible sur PC depuis 2013. A l'époque, il s'était déjà imposé comme un succès parmi les tonnes de MMORPG qui existaient déjà. Sa force première a été de s'enrichir au fil des années grâce à des extensions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le titre phare de Cryptic Studios a ensuite été propulsé sur Xbox One, puis sur PS4 afin d'élargir son public. Là où de grands titres on échoué, Neverwinter a donc su trouver sa place et ce n'est pas fini. Après l'extension Tomb of Annihilation, c'est au tour de Swords of Chult de sortir en ce 24 octobre 2017. Pourquoi avons-nous choisi de vous parler de cette extension en particulier et de tester à nouveau le jeu ? Parce qu’il nous parait important de montrer qu'un tel MMO ne doit pas rester dans l'ombre et être découvert et redécouvert par le plus grand nombre de joueurs.

 

Le tout premier trailer de Neverwinter donne déjà envie de jouer.


Genre : Action, MMO, RPG
Développeur :
Cryptic Studios
Éditeur : Perfect World Entertainment
Plateforme :
PC, PS4, One
Prix : Free to play
Date de sortie :
2013 (24 octobre 2017 pour la dernière extension)
Langue : Français

 

Neverwinter : mais qu'est ce que c'est au juste ?


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce MMO, laissez-nous vous rappeler ce qui fait de Neverwinter un bon jeu.

Le commencement : un MMO pour tout les goûts

Après une superbe cinématique, vous allez créer votre personnage de la tête aux pieds. Les MMO sont connus pour leur personnalisation détaillée des avatars mais Neverwinter va encore plus loin et vous pourriez même vous croire dans les Sims tant les caractéristiques sont poussées. Pour les fans de jeu de plateau Donjons et Dragons, vous retrouverez un riche choix de races et de classes pour votre héros, afin de vous immerger au mieux dans ce monde passionnant.

 

La superbe cinématique d'introduction de Neverwinter.

 

Votre héros sera une femme ou un homme puis vous déterminerez votre race selon un large panel de choix :


- Drakéide : un mercenaire, un soldat ou un aventurier nomade issu de la domination mondiale (disponible uniquement avec le pack légende),
- Drakéide d'ascendance métallique : ascendance des dragons métalliques. Libre de choisir son propre destin mais possède des valeurs puissantes comme l'honneur, la justice et le respect de la vie. (disponible uniquement avec le pack légende),
- Elfe de la lune : aime particulièrement le voyage et l'exploration (disponible uniquement avec le pack légende),
- Renégat de Menzoberranzan : elfe noir (disponible uniquement avec le pack légende),
- Humain : les humains sont diversifiés, s'adaptant au mieux à tout type de situation,
- Demi-orque : un mélange des qualités des humains et des orques. Grande force physique,
- Elfe des bois : sauvage et libre, en harmonie avec la nature,
- Elfe du soleil: distant du monde. Odieux. Compétences supérieures,
- Nain : esclaves des géants dans le passé, les nains sont aujourd'hui de vaillants Défenseurs,
- Halfelin : de petite taille, très débrouillard et rapide,
- Demi elfe : regroupe les qualités des elfes et des humains,
- Tieffelin : Avec ses cornes surplombant son crânes, il avance dans l'Obscurité,
- Drow : elfe noir vouant un culte à la déesse araignée.

Vous l'aurez compris, il s'agit de bien choisir son personnage dès le début puisque la race influencera ensuite sur sa classe et surtout sur ses caractéristiques. Choisissez donc bien votre classe parmi :

- Voleur fourbe : la furtivité est sa principale caractéristique et sa capacité de leurre est très utile,
- Prêtre dévoué : un puissant soigneur avec des pouvoirs magiques,
- Magicien manipulateur : de puissantes énergies se dégagent de tout son être,
- Rôdeur archer : excellent au maniement des armes,
- Sorcier dévastateur : faire des dégâts est sa principale mission,
- Paladin féal : fervent croyant des Dieux, il a fait le serment de protéger la lumière,
- Guerrier offensif : avec son épée à deux mains, il manie l'acier comme personne pour faire de gros dégâts,
- Guerrier défensif: possédant également une épée, il utilisera beaucoup plus son bouclier afin de se protéger et d'aider ses camarades.

 

Les caractéristiques dépendent de chaque race et classe. Les combos sont donc nombreux et variés. A vous de choisir le bon. Vos choix détermineront alors la force, la dextérité, la sagesse, la constitution, l'intelligence et le charisme de votre personnage. Vous pourrez même choisir votre affiliation divine et d'où vous venez.

 

classe

Le choix de la classe de votre héros est difficile.

 

Après une dizaine de minutes à avoir peaufiné votre avatar, un tutoriel est lancé pour vous apprendre les bases du jeu. Ne soyez pas découragé si c'est votre premier MMO, les différentes commandes s'apprennent très vites et chacune de vos quêtes sont guidées par un filet lumineux sur le sol.

L'aventure commence alors enfin et les quêtes principales et secondaires s’enchaînent. Le choix d'être linéaire est justifié puisque Neverwinter se veut accessible à tous. Pas trop difficile pour les débutants et pas trop lassant pour les experts du genre. Le même schéma est donc répété : acceptation d'une quête, essai des sorts sur les ennemis, loot d'objets et d'équipements, combat contre un boss plus ou moins puissant, obtention de l'expérience, augmentation des niveaux, attribution des points de compétences, acceptation d'une nouvelle quête. Mais rassurez-vous, ce qui fait l'originalité du jeu sont ses décors et son gameplay fascinants. Le monde de Neverwinter est vaste et les défis variés.

 

Never... End : une durée de vie interminable

Mais la grande force de Neverwinter ne réside pas uniquement dans son gameplay. Elle est plutôt dans son contenu potentiellement illimité.

Non seulement vous aurez du mal à venir à bout de toutes les quêtes principales et secondaires proposées par le jeu, mais comme nous le disions : Neverwinter est un jeu qui se met à jour très souvent. Les nombreuses extensions proposent à chaque fois des nouveautés en terme de gameplay et d'aventure. Des nouvelles tenues, des nouvelles quêtes, des nouvelles montures, de nouveaux décors... Bref, impossible de s'ennuyer sur le jeu de Cryptic.

Sachez également qu'à partir du niveau 15, il est possible d'accéder à un outil surpuissant appelé The Foundry (La Fonderie). Cet outil est assez innovant dans le monde des MMORPG puisqu'il vous permettra de créer de A à Z vos propres quêtes. Il vous suffira de façonner vos propres zones en disposant les objets décoratifs, les meubles, les ennemis, les pièges etc. À vous d'écrire le scénario de votre quête, de savoir comment vont se dérouler les événements puis de l'inclure dans une campagne si vous le souhaitez. D'autres joueurs pourront alors participer à cette quête et noter le contenu de votre réalisation. Alors si vous pensez avoir terminé le jeu, n'hésitez pas à créer vos propres quêtes ou à participer à celles des autres. Vos bonus ne seront que doublés en terme d'expérience ou de stuff.

Les quêtes ne sont pas le seul contenu de Neverwinter. Laissez-vous fasciner par les agréables décors à explorer et perdez-vous à pieds ou même à dos de dinosaure. Les montures sont variées, chevaux, lézards, créatures, dinosaure, et même tapis volant dans la dernière extension, vous ne vous lasserez jamais de découvrir les recoins de ce monde gigantesque. Outre la monture, vous êtes épaulé par un compagnon de votre choix, facilitant ainsi vos combats puisque celui-ci comblera vos lacunes : choisissez un healer par exemple si vous êtes un guerrier offensif.

Vous n'êtes pas encore convaincus ? Chaque jour vous pouvez participer à des quêtes quotidiennes permettant de débloquer du contenu et de l'expérience - de nouvelles campagnes sont régulièrement ajoutées - vous pouvez rejoindre des groupes ou guildes afin de multiplier le plaisir de jouer et les gains. Escarmouches, donjons, quêtes, campagnes, PvP... il y en a pour tout le monde.

 

La gratuité avant tout

N'oublions pas que Neverwinter est un MMO totalement gratuit au téléchargement et en Free to Play. Ne pensez pas que les meilleurs joueurs dépensent une fortune afin de débloquer des contenus exceptionnels. Il est tout à fait possible de terminer toutes les quêtes et d'avancer à un bon rythme dans le jeu sans payer avec de l'argent réel. Absolument tout est disponible gratuitement et vous pourrez atteindre le niveau maximum sans rien débourser.

Le seul soucis que l'on pourrait reprocher au jeu est son trop grand nombre de monnaie différentes. La monnaie de base (l'or) reste la principale source utilisée pour acheter des objets au marché mais dans les donjons vous gagnez des sceaux, dans certains quartiers il s'agira d'insignes, d'éclats ou de reliques. Il devient alors très difficile de savoir gérer correctement son portefeuille et de faire le tri dans les innombrables items que l'on possède. Pour les joueurs débutants, il est vite décourageant de devoir se familiariser avec tous les objets disponibles, les compétences, les montures et toutes les fonctionnalités du jeu. Mais encore une fois, cela prouve que Neverwinter est un MMO très complet dans lequel le joueur peut passer des heures, ne serait-ce qu'à façonner son personnage ou à arpenter les rues du marché.

Le jeu a d'ailleurs été porté sur les consoles Xbox One et PS4 en restant en free to play. Bonne ou mauvaise idée ? La seule chose que nous savons est qu'il fonctionne très bien. Des reproches lui sont toutefois faits puisque la fonctionnalité The Foundry est absente.

En bref, avec un contenu quasiment illimité, Neverwinter vous permettra toujours de jouer gratuitement et d'obtenir les objets de vos désirs en multipliant les quêtes principales, secondaires et crées par d'autres joueurs. Les extensions rajoutent des nouveautés continuellement et nous nous tournons aujourd'hui vers la dernière nommée Swords of Chult.

 

Sword of Chult : une extension qui améliore encore Neverwinter


Neverwinter - Swords of Chult est sortie le 24 octobre sur PC et cette nouvelle mise à jour apporte notamment une nouvelle escarmouche de haut niveau, une refonte du PvP, et de nombreuses améliorations de l'expérience de jeu.

La folie du Prince Marchand : une nouvelle escarmouche de haut niveau

Après Tomb of Annihilation, le mal qui régnait dans la jungle de Chult se retrouve à l'assaut des murailles de Port Nyanzaru. Il faudra alors vous unir avec d'autres joueurs afin d'éliminer des dinosaures, des yuan-ti, des morts-vivants et même des gobelins furieux. Attention toutefois, cette escarmouche n'est disponible que pour les joueurs ayant atteint le niveau 70.

 

folly

 

Le prince marchand Wakanga O'Tamu est un célèbre collectionneur d'antiquités. Les trésors qu'il a accumulé ont attiré des hordes de créatures et de voleurs pendant de nombreuses années, et cette fois-ci, l'artéfact qu'il convoitait était en réalité une puissante relique attirant la majorité des tribus et hordes de Chult. Celles-ci comptant bien mettre la main dessus, les portes ont été condamnées puisque des hordes de monstres et dinosaures ont envahi la ville. Votre mission principale sera de défendre les murs de la cité et de combattre ces géants de la Préhistoire.

L'escarmouche comprend alors 3 objectifs aléatoires et des ennemis à affronter tout aussi aléatoires. Les récompenses finales dépendront de l'efficacité du groupe, et pourront inclure une monture inédite, de l'équipement, ou un compagnon batiri. La difficulté est croissante puisque la mission se déroule en trois actes : réveiller et armer les gardes du prince afin de sécuriser la ville, protéger l'ingénieur du roi en érigeant des barricades autour de la cour, escorter l'ingénieur et refermer la brèche.

 

Le coffre-fort des perdus

Disponible depuis le 24 octobre 2017, le nouveau coffre-fort des perdus contient une multitude d'objets intéressants. Il vous faudra posséder une clé enchantée afin d'ouvrir un coffre. Celles-ci sont disponibles au marché Zen Market.

 

chult Le coffre-fort des perdus : un richissime trésor.

 

Vous pourrez alors obtenir des pack inédits :

- Pack d'artéfacts perdus : contient le tout nouvel artéfact « Cristal de Vision de l'âme », qui vous permet de percevoir l'essence de votre cible. Ses faiblesses vous seront révélées, ce qui augmentera brièvement les dégâts infligés par vos attaques. Il peut également comprendre une Pierre d'enchantement supérieure.
- Pack de compagnon de l'expédition : peut contenir des compagnons tels que : Feu follet, Crâne moqueur, Fantôme, ou Chien squelettique, ainsi que les ressources nécessaires pour les améliorer.
- Pack de Forteresse perdu : comprend de toutes nouvelles décorations de Forteresse sur le thème de Chult. Donnez une touche exotique à votre foyer !
- Pack d'enchantement des neuf dieux : peut contenir deux nouvelles gemmes, les Diamants violets et turquoises, ainsi que la nouvelle Marque de puissance ultime. Ce pack vous permettra de profiter immédiatement des nouveaux changements apportés à la Sublimation.
- Pack de félin de la jungle : ce pack contenant des montures félines fait son retour, avec le Léopard de Chult, le Tigre lourd, la Panthère et le Tigre moyen. Et même si les jungles de Chult sont d'un vert profond, ce n'est pas le cas des insignes contenus dans ce pack !
Après avoir été oublié pendant des siècles, le Coffre-fort des perdus ressurgit dans votre inventaire. Invitez donc un ami sur votre tapis volant, et partez à l'aventure dans les étranges contrées de Chult !

 

La refonte du PvP

Ce qui fait de Swords of Chult l'une des meilleures extensions du jeu est tout simplement sa refonte du PvP. Longtemps considéré comme peu original et dynamique, les développeurs ont écouté les joueurs et nous proposent aujourd'hui une nouvelle manière de combattre.

Les arènes avaient par exemple bien besoin d'un dépoussiérage et la Ténacité a donc été supprimée. L'ajustement des objets a été amélioré, des rendements décroissants sur les sorts de contrôle ont été ajoutés et la queue en PvP Solo a été rendue permanente. De nouvelles armes et armures ont également été ajoutées.

 

pvp

 

L'exploration de donjon est devenu plus facile et tous les joueurs, débutants comme experts, pourront en profiter. Et ce n'est qu'un début puisque les développeurs comptent améliorer encore et encore le système de PvP présent dans le jeu.

 

Nouvelle gestion de l'inventaire et tableau de bord

Qui dit nouvelle extension dit également amélioration du contenu et de l'interface. Ainsi, Swords of Chult propose une nouvelle gestion de l'inventaire et la refonte de la sublimation. Le tri de l'inventaire était un des principal défaut du jeu puisqu'il était très difficile et prenait du temps. La sublimation des objets magiques n'en sera que plus simple.

Le tableau de bord a également subit une transformation physique et est devenu beaucoup plus clair avec toutes les informations essentielles. Nouveaux jetons et nouvelles émoticônes sont également de la partie.

 

Que diriez-vous d'un tapis volant ?

Neverwinter n'est rien sans sa panoplie de montures originales. Aujourd'hui, grâce à l'extension, il est possible de posséder un Tapis volant.

Monture légendaire tout droit venue de Donjons et Dragons, elle vous permettra de transporter une autre personne puisqu'elle dispose de deux places. Fini les dinosaures ou les chevaux, faîtes place à la magie et prenez goût aux trajets en altitude. Si vous avez la chance de l'obtenir, elle vous fournira :

* Une vitesse de monture légendaire
* Un Pouvoir passif : Indestructible (+4000 Défense)
* Un Pouvoir actif : Vortex (Votre Tapis volant légendaire s'élance dans les airs, créant un vortex qui attire les ennemis et leur inflige des dégâts périodiques en fonction de leur niveau).

 

tapis

Et si vous n'aimez pas ce tapis volant, l'extension permet également d'obtenir un compagnon Allosaure sauvage. Un monstre surpuissant pouvant figer ses ennemis de peur et d'utiliser sa queue ou sa mâchoire pour donner des coups.

 

En bref...


Il est vrai que Neverwinter a connu de nombreuses critiques pendant toutes ces années mais il a su remonter la pente. De très bonne facture et entièrement free to play, le jeu plutôt orienté action propose une multitude de richesses. Un système de combat très dynamique, des quêtes principales et secondaires variées, des décors fascinants, une bande son prenante et un gameplay efficace touchant un large public, font de lui un des meilleurs MMO. La création de quêtes et les nombreuses mises à jour et extensions permettent aux joueurs de ne jamais s'ennuyer et de se rendre compte de la durée de vie interminable du jeu. L'extension Swords of Chult prouve aujourd'hui que Neverwinter n'a pas fini de nous surprendre et continuera encore pendant des années à évoluer et à satisfaire sa communauté.

L'atout principal de Neverwinter est l'écoute de la communauté. Avec des mises à jour régulières et des extensions toutes plus enrichissantes les unes que les autres, les développeurs prennent en compte les suggestions des joueurs et améliorent continuellement le MMO. Cette dernière extension, Swords of Chult, en est la preuve. Alors, si vous n'avez toujours pas eu le courage de vous lancer dans ce genre de jeu, il est temps de télécharger ce MMO en free to play. Si les points négatifs ci-dessous ne sont pas nombreux, c'est tout simplement parce que les défauts majeurs qui existaient dans le jeu ont été corrigés grâce à cette nouvelle extension.

Les plus et les moins

Les combats dynamiques et surprenants Un peu trop linéaire et dirigiste
Gameplay efficace et décors fabuleux La Fonderie non disponible sur consoles
Des icônes de sorts peu encombrantes et simples d'utilisation Trop de monnaies différentes
Un jeu accessible à tous les types de joueurs Les escarmouches disponibles à trop haut niveau
Des dialogues enrichis et une superbe VF    
Un MMO en Free-To-Play pouvant être terminé sans argent réel    
Bande son entraînante et agréable    
Possibilité de créer ses propres quêtes (la Fonderie)    
1
dawxa il y a 2 ans

le truc qui m a fais degager du jeu c est les donjons de bas niveaux qui sont infaisable . vous tomber avec des mecs qui sont full stuff level max qui rush vous courez apres en ramassant les loot et encore c est si vous avez le temp ... et ce qui arrive presque systematiquement les mecs vous laisse un pack de mob et la vous avec votre level de leveling ben vous etes bloquer vous pouvez pas passer . alors essayer de monter un groupe que de bas level bon courage le jeu n est vraiment pas plein de nouveau joueurs.

L'actu

En Continu

10:35 Calendrier des sorties de jeux
10:16 Test : Neverwinter refait peau neuve
13:57 GoG : Neverwinter Nights Diamond gratuit
10:12 Les principaux MMO à venir
11:02 Neverwinter daté sur Xbox One
16:49 Promotion et concours
15:09 Neverwinter : Sorcier, le lieur d'âmes
14:04 Guide du Rodeur archer en PvP
11:35 Equilibrage des classes : changements
16:30 L'appel au armes sur Neverwinter

Articles

recommandés

Finale Spring Split LFL 2020 : GamersOrigin remporte le Split
Coronavirus : Blizzard évoque la Blizzcon 2020 et donnera des nouvelles dans les temps à venir

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Guide du Guerrier offensif
Guide du Prêtre dévoué