Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone / Hearthstone, le Guide du mode Arène /

Hearthstone : Cartes exclusives en Arène au patch 10.4

Tout nos guides pour l'Arène
Hearthstone : Cartes exclusives en Arène au patch 10.4
Analyse des nouvelles cartes d'arène
  • Les cartes d'arène dévoilées à la Blizzcon 2017
2

Blizzard a délivré ce lundi 12 mars le patch 10.4 contenant entre autres les 9 nouvelles cartes spécifiques à l'Arène. Nous vous livrons notre analyse sur ces cartes.

Hearthstone : Cartes exclusives en Arène au patch 10.4

Enfin !

Elles avaient été annoncées il y a déjà 4 mois, avant même la sortie de Kobolds et Catacombes. Les nouvelles cartes spécifiques à l'Arène Hearthstone sont enfin disponibles avec le nouveau patch 10.4. Pour rappel, il s'agit de 9 cartes (1 par classe) uniquement jouables en Arène.
Ces cartes avaient été choisies par les joueurs parmi 3 à chaque fois lors de la Blizzcon 2017. Blizzard avait aussi annoncé qu'elles ne devraient pas rester trop longtemps dans l'Arène. Elles seront remplacées régulièrement par d'autres cartes également choisies par les joueurs.

Mais pour le moment penchons nous sur ces nouvelles cartes !

Valent-elles le coup dans vos decks d'Arène? Vont-elles renforcer les classes auxquelles elles sont associées?

Hearthstone

Main de Salut :

Pour 1 mana, on récupèrera une créature. Cela peut sembler puissant à priori.

Cependant, l'adversaire pourra jouer contre assez facilement: soit en attaquant votre héros plutôt que vos créatures, soit en s'assurant que vous n'ayez jamais qu'une créature sur le board, soit encore en tuant votre créature la plus faible en deuxième.
C'est là où le secret devient intéressant car si votre adversaire pense que votre secret est un Kodo de Cavale ou une Rédemption, il aura plutôt envie de tuer votre créature la plus faible en premier. D'accord, mais soyons honnêtes, les secrets ne sont quasiment pas joués en Arène. Donc votre adversaire se dira que votre secret est surement une Main de salut.

En somme, il sera souvent facile de s'assurer que cette carte n'ait pas trop d'impact. Néanmoins, elle ne coûte qu'un point de mana et devrait devenir un bon secret disponible pour le Paladin.

Hearthstone

Métamorphose : ???

Un sort polyvalent qui pourra servir soit à transformer un serviteur adverse en créature pitoyable, soit à transformer une de vos petites créatures en monstre effrayant.
En tant que removal, la carte est strictement moins puissante que Polymorphesauf si vous obtenez une créature ayant un impact négatif pour adversaire : bonjour Auspice funeste ! Bonjour Démon hurleur! Mais soyons honnête, cela n'arrivera que très rarement.

En tant que buff, elle ne sera souvent qu'une mauvaise Evolution instable mais exceptionnellement vous pourrez transformer un Flammetin en Ysera.

Malgré, sa polyvalence, Métamorphose: ??? ne devrait pas être facile à rentabiliser à cause de sa relative faiblesse. Il est par contre évident qu'elle créera des situations ubuesques dignes de vidéos de Trolden et de top divers.

Hearthstone

Fin tireur :

Fait beaucoup penser à la très oubliable carte Wild Sniper de Gentpression. Celle-ci n'a jamais pu se trouver de vraie place dans aucune méta.

Cependant, avec Fin tireur, vous pourrez améliorer votre pouvoir héroïque jusqu'à la fin de la partie.

Ainsi, si vous disposez de cette carte, vous ne serez plus poussé par le pouvoir héroïque de Rexxar à jouer agressivement . Vous pourrez vous orienter vers le contrôle de board et l'épuisement de l'adversaire en profitant d'un nouveau pouvoir adapté au jeu contrôle.
Bon, d'accord, mais cette carte ne rendra pas votre deck surpuissant pour autant. Utiliser une carte à 2 mana pour améliorer votre pouvoir est mauvais en termes de tempo. Ce n'est d'ailleurs pas forcément non plus un bon play en termes de value : par exemple, cette carte sera un très mauvais top deck en fin de partie. Il vous faudra du temps pour la rentabiliser.
En résumé, Fin tireur est une carte intéressante et sympathique car elle offre de nouvelles perspectives de jeu au Chasseur, mais ce n'est pas une carte très puissante.

Hearthstone

Champion de la nature :

Renvoyer un de ses serviteurs dans sa main tout en dépensant 3 points de mana pour le faire est effroyable en terme de tempo, semblable à utiliser un Assommer … mais sur son propre serviteur. Le buff de +5/+5 est substantiel mais ne remplacera pas toujours avantageusement la perte de tempo engendrée par la carte. Champion de la nature sera bien meilleur dans un deck disposant de soins et de moyens de réagir lorsque l'on est derrière sur le board (ce qui n'est pas évident en Druide).

Champion de la nature est plus intéressant appliqué sur une créature avec provocation ou blessée (ou les deux).

Comme pour les cartes précédentes, cette nouvelle carte du Druide pourra être assez difficile à utiliser avantageusement, mais pourra aussi, dans certains cas, révéler un bon potentiel.

Hearthstone

Epée longue flamboyante :

On ne se mouillera pas trop en disant que cette nouvelle arme du Guerrier est très puissante et pourra peut être renforcer la pire classe en Arène à ce jour.
Elle fait bien évidemment penser à la très puissante arme du Chevalier de la mort Garrosh, Seigneur du fléau.

Elle sera terrible en Arène puisque les effets AOE sont très recherchés.

Une fois que vous aurez joué cette carte, votre adversaire sera quasiment forcé à jouer ses créatures une à une, s'il ne veut pas que vous tiriez une value folle de votre arme.

Hearthstone

Folie en bouteille :

Nouvelle carte Démoniste qui porte bien son nom : il faut être fou pour la prendre dans son deck… ou bien avoir forcé sur la bouteille… (bon ok, je sors)

Pourtant, remplacer toute votre main pour obtenir une armée de Seigneurs du vide et de Massacreurs abyssaux, ça vous fait rêver non?

D'accord, mais vous avez intérêt à y réflèchir à deux fois avant d'utiliser cette carte, car qui dit Démon, dit aussi Apothicaire Clandestin, Démon Hurleur, Succube, Entourloupeur des bas-fonds et autres trolls… C'est incroyable le nombre de mauvaises cartes qu'il y a parmi les Démons.

Nooon !!! Ne prenez pas cette carte dans votre deck !!! Vous l'avez pris quand même !? Bon d'accord, mais on vous aura prévenu !

Hearthstone

Anathème crépitant :

12 points de dégâts à tous les serviteurs… et pour seulement 0 mana. Ca, c'est maîtriser la force des éléments !

Cette carte semble très puissante. Là encore, Blizzard a peut être voulu donner un coup de pouce à une des classes les plus faibles en Arène.

Bien sûr, puisque la surcharge est de 10 mana, cette carte implique que vous passerez pour ainsi dire votre prochain tour (en tout cas vous ne jouerez pas de cartes coûtant du mana).
En revanche, le tour où vous l'utiliserez, vous pourrez carboniser entièrement le board de votre adversaire et le votre en passant ; mais ensuite, vous disposerez encore de tout votre mana pour développer de nouvelles créatures pour préparer le prochain assaut.

Hearthstone

Bombe fumigène :

Un nouveau sort du Voleur très flexible puisqu’il ne coûte qu’un seul point de mana.
Il fait aussi piocher donc on ne perd pas de value avec. Il pourra être utile pour protéger un serviteur avec un effet clé ou qui pourrait autrement se faire éliminer trop facilement par l’adversaire : on veut, ici, empêcher des trades trop avantageux.
Il s’agit d’une carte qui ne sera jamais mauvaise à avoir puisque dans le pire des cas, vous pourrez la recycler pour 1 mana.

Hearthstone

Esprit généreux :

Alors en terme de perte de tempo, on fait encore pire que la carte du Druide, Champion de la nature : cette fois on ne renvoie pas sa créature dans sa main, on la donne carrément à l’adversaire !
Bon bien sûr, on peut penser qu’il suffira de donner à l’adversaire une créature qui le désavantage comme l’Auspice funeste ou le Démon Hurleur, mais ce genre de situation sera très rare en arène. Le plus souvent on essayera de donner à l’adversaire une créature faible… ce qui est quand même très gênant.

Il faudra utiliser Esprit généreux, en fin de partie, quand on commencera à manquer de ressources. Là, seulement, la carte montrera tout son potentiel.
Parfois on pourra donner une créature à l’adversaire et utiliser une AoE dans la foulée afin d’annuler son effet négatif.
En somme cette carte peut être intéressante à prendre dans votre deck si vous avez peur de manquer de ressources en fin de partie.

2
Leonardo Pompidou il y a 7 mois

pour la carte Esprit généreux elle a malgré tout plusieurs combo intéressant renforcée par la value de pioche. Par ex je j'ai vu joué sur l'Experte en déminage : la value est très bonne !

Leonardo Pompidou il y a 7 mois

pour la carte Esprit généreux elle a malgré tout plusieurs combo intéressant renforcée par la value de pioche. Par ex je j'ai vu joué sur l'Experte en déminage : la value est très bonne !

L'actu

En Continu

22:40 Nouvelle bande-annonce pour Homecoming avant sa sortie ce 23 octobre
18:40 Quelques decks performants à tester après ce patch 12.3 et les nerfs
16:40 Le tournoi ESWC Hearthstone by SFR, c'est ce week-end à la Paris Games Week
12:05 Guide du Voleur Râle d'agonie, nouveauté Armageboum
11:00 Découvrez les decks joués par Draz pour remporter l'Armacup Paris
18:15 Arma Cup Paris Ecole 42 : Draz remporte la grande finale
16:20 Voici 3 decks complètement hors méta à tester en ladder
10:37 Les principales similitudes et différences entre Hearthstone et Magic Arena
15:00 Annonce de la fermeture du club esport Millenium à la fin de l'année
11:30 Comment bien choisir ses héros pour l'Arène double-classe de la Sanssaint

Articles

recommandés

Hearthstone Blizzcon 2018 : programme et récompenses ingame
Millenium recrute des rédacteurs pour Artifact, Magic Arena et autres TCG
Retrouvez tous nos guides complets et toutes nos decklists pour le ladder

Guides

à découvrir

Notre Tier List des decks de la méta Projet Armageboum
Démarrez octobre avec ces decks qui ont été Top Légende en septembre.
Retrouvez tous nos guides complets et toutes nos decklists pour le ladder