Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Blizzcon 2017 : Interview Hearthstone

Blizzcon 2017 : Interview Hearthstone
0

Nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Ben Brode, Game Director Hearthstone, lors de la Blizzcon 2017 !

Blizzcon 2017 : Interview Hearthstone

 

La Blizzcon 2017 a été l'occasion pour nous de nous entretenir avec les développeurs de la Team 5 et pas des moindres, puisque ce sont Ben Brode et Yong Woo qui ont répondu à nos questions suite à la révélation de l'extension Hearthstone, Kobolds et Catacombes. Retrouvez notre entretien complet avec les développeurs ci-dessous.

 

Ben Brode - Game Director Hearthstone Yong Woo - Lead Game Producer Hearthstone

 

 

1/ Enfin, après 3 mois, vous avez annoncé cette nouvelle extension, la dernière de l'année. Est ce aussi un soulagement pour vous ? Plus généralement, êtes vous satisfaits de cette année d'Hearthstone ?

Yong Woo : Nous sommes très excités d'avoir présenté cette extension « Kobolds et Catacombes » à nos joueurs. C'est un set très prometteur et le mode solo « Dungeon run » que nous avons ajouté va vraiment donner beaucoup de possibilités aux joueurs. Nous avons pris énormément de plaisir à le tester en interne, et je vais laisser Ben parler de l'année qui est presque terminée.

Ben Brode : Selon moi, c'est la meilleure année d'Hearthstone. Un'Goro a été un set parfait pour lancer l'année du Mammouth, les Chevaliers du Trône de Glace ont été super fun et les Chevaliers de la Mort sont géniaux. Je pense que c'est le point culminant d'une année géniale d'Hearthstone.

 

2/ D'où vous vient l'idée de Kobolds et Catacombes ? Quelles ont été les différentes étapes de votre réflexion ?

Yong Woo : Comme vous pouvez l'imaginer, beaucoup de membres de la team ont joué à des jeux d'aventure/donjons, que ce soit en format RPG ou en jeux de cartes. Il y en a vraiment beaucoup qui ont passé du temps à jouer à ce type de jeu, en particulier quand ils étaient enfants. Cela a donc été une grande inspiration, clairement. Nous voulions adapter ce mode de jeu sur Hearthstone, tout en y ajoutant, bien sûr, les ingrédients propres à Hearthstone.

 

 

3/ Il y a tellement de choses à dire après toutes ces révélations. Pourquoi donner une arme à tous les héros ? Vous voulez un nouvel archétype Prêtre pirates/dragon/aggro ?

Ben Brode : Je n'avais pas encore entendu parler de ce fameux deck pretre/pirates/dragons/aggro, mais je vais m'empresser de le tester au bureau, çà a l'air génial ! Plus sérieusement, on voulait vraiment se concentrer sur les trésors. Cela résonne vraiment bien pour nous : parcourir un donjon, affronter des boss. Les trésors sont la motivation pour tout cela. Et effectivement, les plus grands des trésors sont les armes légendaires. Et nous nous sommes dit : « Donnons en une aux neuf héros ». Nous n'en avions jamais donné au Mage, au Prêtre ni au Démoniste, et nous voulions surtout continuer à garder l'esprit Mage, ou Prêtre. C'est vraiment excitant, et cela nous rappellera vraiment le genre de trésors que l'on trouve dans les donjons.

 

Arme légendaire pour le Prêtre Arme légendaire pour le Mage

 

4/ Pouvez vous nous en dire plus sur la mécanique d'Appel ? Comment fonctionne-t-elle exactement ? Fait on le choix de la créature ou est-ce aléatoire ?

Yong Woo : Premièrement, l'Appel fait venir une créature du deck directement en jeu. Les Cris de guerre ne s'appliquent donc pas, et évidemment vous pouvez utiliser cela à votre avantage. Par rapport à l'idée en elle même, quand vous jouez à un jeu de rôle, il y a toujours cette phase de recrutement de nouveaux aventuriers et compagnons au début du jeu, pour partir parcourir les donjons. C'est ce qui nous a amené à cette mécanique. Nous pensons que cela a vraiment du sens, et que cela collera parfaitement à Hearthstone.

Ben Brode : Je voulais juste ajouter que c'est effectivement aléatoire, vous ne choisissez pas.

 

5/ Pour finir, les trésors et les spellstones. Tout le monde s'est dit "WTF, mais qu'est-ce qu'ils font ? C'est beaucoup trop puissant !" Que pouvez-vous nous en dire ?

Yong Woo : L'idée directrice derrière l'ajout des « Spellstones » était la notion d'amélioration. Tout comme un héros s'améliore au fur et à mesure d'un donjon, on peut améliorer ces spellstones. Elles ont un effet correct dans leur version de base, et deviennent très puissantes quand elles sont au maximum. Malgré tout, nous pensons qu'elles sont équilibrées.

 

 

6/ Le mode "Virée en donjon" s'annonce très excitant et intéressant. Comment l'idée vous est-elle venue ?

Ben Brode : Dans notre équipe, nous apprécions beaucoup la notion de progression, comme dans n'importe quel jeu d'aventure et de chasse au trésor. Ici, ce sera le deck qui s'améliore avec l'ajout de nouvelles cartes. Nous avons pas mal expérimenté ce type de jeu entre nous. Le sentiment de faire progresser son deck est un des meilleurs, et nous voulions réaliser cela depuis longtemps. Cette extension était le moment parfait pour le faire. En effet, choisir des récompenses après les huit boss du donjon et faire grandir votre puissance collait parfaitement au background.

Yong Woo : Je voulais juste ajouter quelque chose. Ce qui est appréciable avec le fait de commencer avec un deck plutôt mauvais, c'est que l'état de votre collection n'a pas d'influence. Vous n'avez pas non plus à vous soucier de créer un deck auparavant, et le fait de procéder par petites touches de nouvelles cartes est vraiment fun.

 

7/ Je voulais parler un peu de compétition Hearthstone. Évidemment, cette extension sera disponible lors des Worlds en janvier prochain. Ne pensez-vous pas que c'est un peu risqué de procéder de la sorte ?

Ben Brode : En fait, je pense que cela va rendre le tournoi vraiment excitant. Tout le monde démarre sur un pied d'égalité par rapport à cela. Les joueurs auront tous l'opportunité de tester, de rajouter de nouvelles cartes dans leurs decks, ou non. Cela signifie que l'on devrait assister à un tournoi passionnant, plein de surprises. Pour finir, je dirais qu'une des qualités requises pour être un top joueur sur Hearthstone est de réussir à voir les choses avant les autres. Cela sera nécessaire pour s'imposer.

 

8/ Pouvez-vous nous parler un peu de cette année et des temps à venir ?

Ben Brode : Hearthstone est juste super fun, encore plus cette année avec Un'Goro et le Trône de Glace. Nous avons ajouté des mécaniques encore meilleures qu'avant. Cela est vrai pour le Standard, mais aussi pour le Libre qui peut complètement dégénérer à la suite d'expérimentations un peu folles avec les nouvelles cartes. Nous avons aussi créé de nouveaux events qui ont affecté le gameplay, comme l'arène double-classe de la Sanssaint. Et nous avons l'intention de continuer à créer, et de prendre encore des risques. Le reste de l'année du Mammouth et l'année suivante vont être fous.

 

 

9/ En parlant de l'événement de la Sanssaint, il a rencontré un vrai succès. Avez-vous l'intention de le rendre disponible à terme ? Ou peut-être dans d'autres événements ?

Ben Brode : J'ai adoré

Yong Woo : Je me suis vraiment amusé avec. Personnellement, j'ai joué exclusivement en Arène depuis que c'est disponible. Je pense surtout que cela était bon de donner aux joueurs des entrées gratuites d'Arène, pour qu'ils n'aient pas à se soucier du « risque » de perdre des golds. Cela a été très bon pour la santé du jeu.

 

10/ L'année du Mammouth est presque finie. Se terminera-t-elle juste après les Worlds ? Peut-on s'attendre à un animal volant, maintenant que l'aquatique et le terrestre sont passés ? Un dragon, une wyverne ?

Yong Woo : L'année du Mammouth se terminera quand on sortira la prochaine extension. C'est la façon dont on a procédé dans le passé. Je ne crois pas que nous ayons fait d'annonce en dehors de ça.

Question : « En mars donc ? »

Ben Brode : En avril, ou mars

Yong Woo : Je ne me souviens pas que l'on ait déjà arrêté une date.

Ben Brode : Ce n'est pas après la sortie de Kobolds et Catacombes, c'est à la prochaine.

 

11/ Avez-vous déjà établi une liste définitive des cartes qui iront au Panthéon ? Le Bloc de Glace en fait-il partie ?

Ben Brode : Comme nous l'avons déjà évoqué dans le passé, le Bloc de Glace est dans notre shortlist pour y entrer, oui. Plus généralement, nous essayons de faire évoluer le Standard en permanence. C'est ce qui rend Hearthstone attrayant, ce changement perpétuel de decks, de stratégies. Le Libre n'a pas besoin de changer. Si vous aimez tel ou tel deck, vous pouvez le jouer à l'infini si vous avez envie. Il y a des joueurs qui ont envie de cela. Mais pour le Standard, nous voulons vraiment du changement. Et voir un archétype rester année après année, ça nous pose un problème. Peut être même que le Mage Freeze serait meilleur s'il sortait un peu du Standard quelque temps, pour y revenir ensuite. Ces changements sont là pour garder le jeu en bonne santé. Et oui, il fait bien partie des cartes que nous surveillons fortement pour le Hall of Fame.

 

0

L'actu

En Continu

22:40 Nouvelle bande-annonce pour Homecoming avant sa sortie ce 23 octobre
18:40 Quelques decks performants à tester après ce patch 12.3 et les nerfs
16:40 Le tournoi ESWC Hearthstone by SFR, c'est ce week-end à la Paris Games Week
12:05 Guide du Voleur Râle d'agonie, nouveauté Armageboum
11:00 Découvrez les decks joués par Draz pour remporter l'Armacup Paris
18:15 Arma Cup Paris Ecole 42 : Draz remporte la grande finale
16:20 Voici 3 decks complètement hors méta à tester en ladder
10:37 Les principales similitudes et différences entre Hearthstone et Magic Arena
15:00 Annonce de la fermeture du club esport Millenium à la fin de l'année
11:30 Comment bien choisir ses héros pour l'Arène double-classe de la Sanssaint

Articles

recommandés

Hearthstone Blizzcon 2018 : programme et récompenses ingame
Millenium recrute des rédacteurs pour Artifact, Magic Arena et autres TCG
Retrouvez tous nos guides complets et toutes nos decklists pour le ladder

Guides

à découvrir

Notre Tier List des decks de la méta Projet Armageboum
Démarrez octobre avec ces decks qui ont été Top Légende en septembre.
Retrouvez tous nos guides complets et toutes nos decklists pour le ladder