MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Gear·Club Unlimited, Nintendo Switch

Test Gear·Club Unlimited, Nintendo Switch
0

On a testé pour vous le premier jeu de simulation automobile de la Switch, Gear·Club Unlimited.

Test Gear·Club Unlimited, Nintendo Switch

Review - Gear·Club Unlimited


Après un passage turbo sur mobile, Gear·Club Unlimited débarque sur Nintendo Switch dans une version débarrassée de micro-transactions. Prévu pour une sortie le 1er décembre 2017 en Europe, le jeu de simulation automobile est pour le moment le seul présent sur la console dans sa catégorie. Voyons ensemble ce qu'il a sous le capot.

 

Bande-annonce de Gear·Club Unlimited sur Nintendo Switch.

 

Genre : Simulation de course
Développeur : Eden Games
Éditeur : Microïds
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 50€
Date de sortie : 1er décembre 2017
Taille : 5,7 Go

 

 

Gear·Club Unlimited·e·s


C'est chez le petit studio lyonnais Eden Games que l'on a donné naissance à, dans un premier temps, Gear·Club, conçu pour tablettes et smartphones. Si l'application gratuite sortie l'année dernière pouvait mettre une petite claque aux joueurs nomades grâce à ses graphismes poussés pour du jeu mobile, il n'impressionnera personne dans sa version console. Comme ça au moins, c'est dit, et ce n'est plus à faire : Gear·Club Unlimited accuse d'un retard visuel conséquent sur Nintendo Switch. Évitons de parler de la carte du monde totalement hideuse mais plutôt des circuits pauvres visuellement et des effets visuels peu convaincants, même s'il faut admettre que la modélisation des véhicules est plus que correcte. Certains diront que « c'est la Switch », de notre côté nous refusons de croire un instant que la console est incapable de proposer mieux. On notera que si le jeu peut piquer sur écran TV, l'écran en mode portable fait office de cache-misère et rend le jeu, bloqué en 720p dans tous les cas de figure, tout de suite plus regardable. Techniquement parlant, le jeu n'a guère, si ce n'est pas du tout progressé dans sa transition mobile/Switch, dommage. Passé ce regrettable défaut, le jeu tient globalement ses promesses. Il propose de nombreux circuits aux thématiques variées, les classiques allant du canyon à la mer sont présents, Gear·Club Unlimited respecte les codes de ce côté-là. Les sensations de vitesse sont plutôt bonnes, bien que limitées par l'absence de gâchettes analogiques qui poussent généralement l'expérience de jeu à son maximum quand on parle de simulation de course. Il y a au total 30 véhicules de célèbres marques automobiles, les habitués du genre ne devraient pas être dépaysés, sublimés par une modélisation et un rendu réussis des véhicules.

 

Même si les images dans les bandes-annonce sont à la limite du mensonger, le jeu s'en sort bien au niveau de la modélisation des voitures.

 

Smartphone XXL


Concernant les modes, il n'en existe pour le moment que deux : le premier est le mode carrière — qui intègre lui-même un mode en ligne, bien qu'il soit assez restreint il a le mérite d'exister, et un mode multijoueur local. Le premier est donc le mode principal, qui est plutôt complet et permet une bonne progression dans les différentes zones du jeu, ajoutons à ça que la difficulté s'accentue au fur et à mesure que l'on avance dans le monde. Il est possible de personnaliser de toutes les façons possibles ses véhicules dans le Performance Shop, qui par ailleurs est lui-même personnalisable grâce aux différents ateliers que l'on peut y installer. Une bonne petite surprise, certes plutôt secondaire, mais reste un bonus non-négligeable pour un jeu vendu au prix fort. Concernant le mode multi, pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'il fonctionne bien et, un jeu de courses restant un jeu de courses, vous ne devriez avoir aucun mal à vous amuser à plusieurs, surtout lorsqu'il existe un mode à quatre joueurs.

 

Plutôt sympa le Performance Shop.

 

Si le jeu est assez convaincant sur le papier, il ne parvient pas à être soigné comme un jeu console digne de ce nom. L'interface, qui n'est pas terrible du tout, en est un parfait exemple. L'affiche de la carte et des indicateurs pendant les courses prend beaucoup trop de place et n'a pas bougé d'un pixel de la version mobile à cette version Switch. Dommage car ce n'est pas si vilain que ça, tout est juste trop gros, comme si votre téléviseur se transformait en smartphone géant. Inutile de passer trop de temps à développer le reste : les menus sont austères et peu travaillés, la récolte d'XP à chaque fin de mission n'a pas sa place ici, il n'y a que deux positions de caméra — dont une très proche de l'arrière de la voiture, et à part les quelques musiques ici ou là dans un menu, la bande-son est totalement inexistante pendant les courses. Aïe. Heureusement que Gear·Club Unlimited arrive, non sans difficulté, à remplir les cases les plus importantes lorsqu'on parle d'un jeu dans sa catégorie, hélas, tout ce qui entre dans les cases plus secondaires, il ne le fait pas mieux qu'un jeu mobile. On reste tout de même en attente d'un patch déjà prévu pour janvier prochain et qui devrait rectifier le tir sur les nombreux des défauts cités plus haut, dont une nouvelle position de caméra, et ainsi se voir plus peaufiner qu'à l'heure actuelle. Peut-être que ceux qui recherchent un jeu correctement terminé devraient alors patienter quelques semaines supplémentaires avant de s'offrir Gear·Club Unlimited.

 

Parce qu'on est gentil, on a sélectionné rien que pour vous notre capture d'écran la plus jolie parmi toutes celles qu'on ait pu prendre.

 

Gear·Club Unlimited fait ce qu'on lui demande : un jeu de simulation de course comme il n'en existe aucun autre sur Switch — c'est normal, il est le seul. Bien que techniquement faiblard, le jeu propose un contenu assez dense, des courses plutôt bonnes et une conduite agréable. La trentaine de véhicules disponible entièrement personnalisable est plus qu'appréciable, il est dommage cependant que le jeu ne suive pas dans tant d'autres domaines : interface perfectible, aspect très jeu mobile, bande-son inexistante, quelques soucis techniques... En attendant un patch peaufinant un peu mieux le jeu, les moins pointilleux devraient ressentir les sensations qu'ils espèrent trouver dans Gear·Club Unlimited, que ça soit en solo ou en multijoueur, qui en fin de compte s'adapte bien au mode portable de la console. 

Les plus et les moins

Des sensations de vitesse satisfaisantes Les graphismes terriblement datés
Une bonne durée de vie L'interface grossière et grosse (littéralement)
Un mode splitté réussi Pas de musiques pendant les courses
Les véhicules jolis et personnalisables Quelques bugs et soucis de framerate
    Globalement assez incomplet
0
MGG

L'actu

En Continu

13:04 WoW Druide Restauration Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
11:03 Elemer du roncier Elden Ring : Comment battre le boss du Bastiombre ?
11:00 Saison 4 Diablo 4 : date de démarrage, Refonte de l'équipement, patch 1.4.0, nouveautés... tout savoir sur la nouvelle saison
09:20 Monopoly GO : liens dés gratuits 4 mai 2024, tous les liens pour des free spins !
07:00 Des joueurs découvrent l'existence d'une classe surpuissante dans Baldur's Gate 3, mais ils ne sont pas autorisés à la jouer...
06:30 A l'occasion du Star Wars Day, testez vos connaissances sur les jeux de la licence !
05:00 Stellar Blade et Baldur's Gate 3 sont plus proches qu'on ne le croit, la preuve avec la voix d'un personnage qui se retrouve dans les deux jeux !
21:30 Combustible Manor Lords : Comment obtenir des bûches pour le bois de chauffage et du charbon
21:00 "Mon jeu a été ruiné", ce chef d'œuvre en monde ouvert arrive bientôt sur PC, mais malheureusement, il frustre déjà certains joueurs...
20:00 "J'ai tout gâché", 29 ans après la sortie de ce film culte, Denzel Washington regrette encore d'avoir refusé un des rôles de sa vie

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses