Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Interview Kobolds & Catacombe

Hearthstone Interview Kobolds & Catacombe
0

Le 30 novembre dernier, nous avons eu la chance de rencontrer et d'interviewer deux développeurs de la Team 5 Hearthstone, Ben Thompson et Peter Whalen. Découvrez notre entretien exclusif dans cet article !

Hearthstone Interview Kobolds & Catacombe

Kobolds & Catacombes, les cartes de l'extension

 

Le 30 novembre dernier, nous avons eu la chance de rencontrer et d'interviewer deux développeurs de la Team 5 Hearthstone, Ben Thompson (directeur artistique) et Peter Whalen (Concepteur du jeu senior). Ils étaient présents à Paris le temps d'une journée pour nous présenter et nous parler de l'extension Hearthstone à venir, Kobolds et Catacombes. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous, notre entretien exclusif et complet avec eux.

 

Ben Thompson & Peter Whalen à Paris

 

1 - De manière générale, les artworks sont bien plus soignés qu'avant. Est-ce une réelle volonté de votre part de miser là-dessus ? Avez-vous été inspiré par le Gwent ou Shadowverse par exemple ?

Ben Thompson : "Les artworks sont surtout sensés représenter tout ce lore de World of Warcraft, les kobolds, les trésors, les donjons, les grottes. Bien sûr que nous regardons ce qui se fait dans les autres jeux, et c'est de cette manière que les CCG vont se développer, en jouant avec la concurrence. Mais oui, tous ces dragons, toutes ces aventures, cela donne des dessins vraiment sympas "

Djey : "Mais j'ai surtout l'impression que les dessins sont... de meilleure qualité"

Ben Thompson : "Haha, et bien, merci beaucoup ! Mais je ne considère pas qu'il y ait eu une attention spéciale portée à cette extension en particulier, juste la progression normale d'une équipe formidable de dessinateurs et de designers."

 

2 - Comment fonctionne cette équipe justement ? Chacun a une spécialité (Dragons, Kobolds, Élémentaires, etc) ? Les gens se battent-ils pour pouvoir avoir le privilège de dessiner une carte légendaire ?

Ben Thompson : "Oh, j'espère que non ! Nous avons vraiment beaucoup de chance d'avoir cette team de dessinateurs sur Hearthstone. Personne n'a réellement de spécialité, non. Bien sûr, certains peuvent avoir des affinités à dessiner certains types de personnages, mais ils savent aussi se diversifier et participer au design même de la carte. De la même manière, certains qui travaillent en 2D à la base vont s'intéresser malgré tout à la 3D. Pour exemple, moi, je suis spécialisé dans le dessin "traditionnel" à la base, mais je vais de plus en plus m'intéresser au design de l'interface du jeu. Mon équipe est aussi très complémentaire de celle de Peter (celle des designers donc), aussi bien dans les premiers stades du design que dans les suivants. C'est ce qui fait sa force, car ses membres s'intéressent vraiment à tout, et ils trouvent aussi leurs idées dans l'open space où tout le monde travaille et communique. J'ai de la chance d'avoir à diriger des gens aussi géniaux."

 

3 - Avez-vous l'intention de dessiner et designer des Chevaliers de la Mort pour les héros alternatifs un jour ? Une Tyrande super badass, ce serait génial, non ?

Ben Thompson : "Oui, je peux imaginer à quel point elle serait cool ! Mais pour le moment, nous avons décidé de nous en tenir aux neuf héros de base. C'est eux qui représentent la base de notre jeu et c'est normal qu'ils soient à l'honneur ainsi que leurs "doubles maléfiques". Ce n'est pas prévu d'en ajouter d'autres."

 

4 - Je voudrais parler un peu de l'extension maintenant. Nous avons vu un peu plus de la moitié des cartes. Êtes-vous satisfaits des retours de la part de la communauté jusqu'à maintenant ?

Peter Whalen : "Oui, les retours sont très bons ! Les joueurs adorent ce mélange d'heroic fantasy et de fun. Le thème de l'extension plaît beaucoup, ainsi que le fait d'être dans des donjons "classiques". Une sorte de retour aux sources pour pas mal d'entre eux. Ils sont impatients d'avoir ces fabuleux trésors très puissants entre leurs mains."

 

Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes

 

5 - Justement, en parlant de trésors puissants... Certaines cartes ont l'air vraiment très très puissantes, comme le Cri psychique, le Manipulateur tellurique, la Marcheuse fal'dorei. La troisième extension de l'année est-elle destinée à être à chaque fois celle qui va le plus révolutionner la méta ? Bien sûr, je pense à Means Streets of Gadgetzan qui a amené Idole de Jade, Kazakus et Raza par exemple...

Peter Whalen : "Non, je ne pense pas. Bien sûr, il va y avoir des cartes puissantes dans cette extension, mais pour le moment seule la communauté a jugé qu'elles étaient "très fortes". Il y aura des interactions à trouver entre ce qui existe déjà et ce qui arrive bientôt, et alors la communauté reverra peut-être ses jugements. Ensuite, oui, l'extension se doit quand même d'intégrer des cartes fortes pour pouvoir ensuite partir dans plusieurs directions dans les temps à venir. L'avenir se prépare maintenant. Par exemple, ce Manipulateur tellurique, vous pouvez le jouer dans un Mage déjà existant, il sera peut-être fort. Mais construisez un nouveau deck autour, et il sera sans doute monstrueux. Cataclysme, le nouveau sort Démoniste, est aussi puissant, et utilisé de la bonne façon et dans le bon deck, il sera potentiellement un must have."

Djey : "Donc la plupart des cartes vont révéler leur potentiel d'ici 3-4 mois, non ?"

Peter Whalen : "Oui, sûrement. Ces cartes seront là en mode Standard pendant 16 mois, et d'ici 4 mois il y aura la rotation justement. Donc oui, pendant cette période qui reste de l'année du Mammouth, il va surtout y avoir beaucoup de recherche à faire sur ces cartes."

 

6 - Je voudrais reparler un peu du mode "Virée en donjon". Avez-vous déjà l'intention de l'upgrade lors d'une prochaine extension, avec un nouveau lore et de nouveaux boss ? Ou est-ce juste l'histoire d'une unique extension ?

Peter Whalen : "Laissons déjà sortir cette extension ! Ce mode est un renouvellement complet, une nouvelle manière d'appréhender Hearthstone. Il y a énormément de choses à y faire, et énormément de choses à apprendre pour nous aussi. Laissons faire le temps."

 

Le lobby du mode Virées en Donjon

 

7 - Vous semblez pousser un peu l'archétype Élémentaires, vu ce qui a été révélé pour le moment. Est-ce car les retours ont été très bons à son sujet depuis Un'Goro ? Ou justement, pas assez utilisé selon vous ?

Peter Whalen : "Les joueurs ont vraiment apprécié l'archétype Élémentaires. Le Chaman Jade-Elémentaires et le Mage Élémentaires ont été beaucoup joués par la communauté."

Djey : "Oui, mais ce sont uniquement des decks décents, pas des très bons decks."

Peter Whalen : "Le Chaman Elémentaires-Jade a eu ses moments de gloire. Il a été un deck plutôt puissant dans la méta. Mais, nous verrons bien ce que les joueurs vont faire de tous ces nouveaux Élémentaires bientôt."

 

8 - Concernant les reveals de cartes, comment décidez-vous qui révèle quelle carte ?

Peter Whalen : "On discute beaucoup de la manière et de l'ordre dans lequel elles doivent être révélées. Il y a toute une stratégie derrière cela. Certains jours on révèle telle carte, et quelques jours après on révèle une synergie avec, et les gens réalisent à quel point la précédente était cool. Par rapport aux gens qui révèlent, nous essayons de faire coller les cartes avec les gens qui les montrent. Dog a révélé deux cartes Guerrier, qui est un de ses decks préférés. Après, nous n'avons pas toujours la carte qui correspond à 100% au streamer, mais nous essayons de faire au mieux. Nous en donnons aussi aux sites importants, qui relayent les informations durant l'année."

Djey : "Et certaines fois, vous en révélez sans l'avoir décidé (référence à un leak de carte dans l'après-midi sur un Powerpoint de présentation)"

Peter Whalen : "Haha, oui, certaines fois, on ne décide pas, apparemment..."

 

9 - Il y a énormément de nouvelles choses dans cette extension : l'Appel, les objets non identifiés, les armes Légendaires, les gemmes de sorts. Que préférez-vous dans cette liste, et pourquoi ?

Ben Thompson : "Hmm, elle n'est pas facile celle là. Mais personnellement, je dirais les armes légendaires. Pour plusieurs raisons. Le fait d'introduire enfin l'upgrade des armes "classiques" en légendaires, je trouve ça génial. Il y a eu les Quêtes, qui sont en quelque sorte des sorts légendaires, les serviteurs, et enfin les armes. Sinon, la plus importante des raisons, c'est que je joue Démoniste la plupart du temps, et un peu Mage. Je suis impatient de voir à quel point cela va changer mon deckbuilding et ma façon de jouer."

 

Peter Whalen : "Pour moi, ce sont les gemmes de sorts, même si le choix est difficile. Elles requièrent potentiellement beaucoup d'expérience pour bien les jouer. En effet, il faudra les garder le bon nombre de tours en main selon la tournure de la partie. Allez-vous la garder et l'améliorer jusqu'au rang 3 ? Quelle version profitera le mieux à votre deck ? La gemme du Druide sera-t-elle intégrée dans le Druide Jade ? Va t-on y revoir des cartes d'armure du coup ? La gemme de sort Démoniste est aussi très intéressante. Mérite-t-elle qu'on la joue avec le Bibliothécaire kobold, avec l'Homoncule ? Il sera vraiment intéressant de voir comment et quand les joueurs la jouent et dans quel deck."

 

Exemple d'Arme légendaire Exemple de gemme de sort

 

10 - Les Hearthstone Global Games vont-ils reprendre pour une seconde année ? Avez-vous prévu de changer un peu le format, jugé "trop long" par beaucoup de joueurs ?

Peter Whalen : "Voir s'affronter des équipes de tous ces pays, c'est vraiment génial. Mais qu'entendez-vous par "trop long" ? Les matches ? Ou la durée du tournoi ?"

Djey : "Disons que tous les matches étaient streamés, et que certains n'étaient clairement pas intéressants à voir"

Peter Whalen : "Oh, ok ! Personnellement, j'ai trouvé que tous les matches étaient assez intéressants à regarder. Et pas seulement l'équipe des USA, mais aussi plein d'autres équipes plus ou moins connues, avec des joueurs plus ou moins connus eux aussi. Mais sinon, oui, nous allons annoncer des changements, et un nouveau format pour ces HGG. Il va y avoir du neuf pour 2018, à n'en pas douter. Vous en entendrez parler dans les semaines à venir."

 

 

11 - Comment trouvez-vous le field des Worlds à Amsterdam ? Que pouvez-vous nous dire à propos de ce combat incessant entre l'Europe et les États-Unis pour la suprématie ?

Peter Whalen : "Le field est complètement fou. Il y aura tellement de très bons joueurs... Neirea, Orange, Kolento, ShtanUdachi..."

Djey : "Du coup, l'Europe est au-dessus, non ?"

Peter Whalen : "Nous avons aussi de très bons joueurs sur le serveur NA. Il y aura Purple, Ant. Nous avons de très bons joueurs, vraiment."

Ben Thompson : "Bon, après, il faut être réaliste, l'Europe mène 2-0 en termes de Champions du Monde... Et ils ont les moyens de faire la passe de 3 !"

Peter Whalen : "Nous avons Firebat ! Et Artosis. Bon, on ne sait pas s'il doit être considéré comme tel, mais bon..."

 

12 - Une question sur le ladder. La communauté, et en particulier les joueurs pros, demande souvent à avoir une nouvelle version du ladder. Pensez-vous vous inspirer du Gwent à ce sujet ? Je veux dire, avoir un ladder "pro" et un ladder plus "casual" ?

Peter Whalen : "Intéressant... Hmm, le ladder est un sujet que l'on aborde souvent. Nous n'avons pas d'annonce à faire maintenant, mais c'est vraiment quelque chose que l'on veut améliorer. Le ladder est le cœur même de Hearthstone, donc le rendre meilleur est très important."

Ben Thompson : "Concernant le rapport avec les autres jeux, la question n'est pas vraiment là. Celle que nous nous posons, quand nous étudions ce qu'ils font de leur côté, c'est "Serait-ce bon pour Hearthstone ?". Et pour le moment nous n'avons pas eu de réponse positive à cette question."

 

 

13 - Une dernière question. Il y a beaucoup de rumeurs à propos du fait que Bloc de glace rejoindra le Panthéon à la fin de cette saison. Mais nous avons maintenant le secret Voleur Évasion. Est-ce un moyen de faire survivre la mécanique, en la transférant à un autre héros ?

Peter Whalen : "Non, pas du tout. En fait, quand nous avons conçu ce secret, nous avons vraiment voulu faire quelque chose d'approprié à la classe et au lore du Voleur. Du coup, nous avons fait une version Voleur d'un secret Mage (Bloc de Glace), d'un secret Chasseur (Détournement) et d'un secret Paladin (Kodo de cavale). Il sera difficile de jouer autour des trois en même temps, et on devrait voir des choses intéressantes à ce niveau. Les trois secrets sont vraiment complémentaires. Et pour le Bloc de glace, je ne ferai pas de commentaire par rapport au Panthéon. Nous nous concentrons sur l'extension qui va sortir."

 

0

L'actu

En Continu

11:05 Guide Deck Mage Tempo
10:55 Ben Brode est-il seul responsable du succès d'Hearthstone ?
19:03 Les nerfs sont enfin actifs. Bienvenue dans la nouvelle méta !
14:42 Neuf decks à jouer après le patch d'équilibrage
11:55 Guide Deck, Démoniste Zoo
10:30 Les decks du Top 4 de la DreamHack Tours 2018 !
20:14 Hearthstone DH Tours 2018 : Victoire de Maverick !
19:23 Tournoi Shadowverse Dreamhack Tours 2018 : victoire finale de Mensou !
11:40 Guide Deck Chasseur Face Impair
19:00 Analyse : les nerfs suffiront-ils à assainir la méta Bois Maudit ?

Articles

recommandés

Hearthstone DH Tours 2018 : Victoire de Maverick !
Tous nos guides sur la Chasse aux monstres
Nous recrutons des rédacteurs d'actus et de guides

Guides

à découvrir

La Tier List des Decks Bois Maudit
Le guide de base de l'Arène
Découvrez tous nos guides de Decks Bois Maudit