Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, Bilan 2017

Hearthstone, Bilan 2017
6

Voici que la fin de l'année 2017 approche. La rédaction Millenium vous propose de faire un bilan de ce qui s'est passé sur votre CCG Blizzard favori : Hearthstone.

Hearthstone, Bilan 2017

 

L'année 2017 est sans doute la plus riche pour Hearthstone, et ceci à tous les niveaux : compétitions, évolution du jeu et qualité des extensions. De façon très pragmatique, cette Année du Mammouth a supplanté facilement l'Année du Druide Jade... euh du Kraken, pardon, par plusieurs aspects : 

 

 

Le mode Standard et les extensions :


- Plusieurs événements ont une incidence direct les uns sur les autres : le passage à une nouvelle Année, la mise en place d'un format Standard (et par extension d'un format Libre) et la création d'un Panthéon ("Hall of Fame" pour les amateurs de sports US). Le lien est simple : dans un objectif de renouveler régulièrement la méta, Blizzard impose une rotation des cartes autorisées dans le mode dit "Standard" et en supprime les cartes qui datent d'il y a plus de deux ans. Ainsi, Reno Jackson et consorts sont invités à ne plus participer aux compétitions habituelles. Toujours dans ce souci de renouvellement, Blizzard met en place un Panthéon, pour rendre hommage à certaines cartes du set classique qui sont surjouées et qui rentrent dans tous les decks. Ainsi, Sylvanas, Ragnaros et le Drake azur, entre autres, sont expédiés vers un mode Libre qui s'annonce comme totalement délirant. 

 

 

- Dans le même temps, une nouvelle extension montre le bout de son nez en Avril, et elle se nomme "Voyage au Centre d'Un'Goro". Une aventure où les joueurs côtoient les puissants dinosaures, mais aussi les discrètes plantes carnivores. Un lore qui s'éloigne un peu de celui de World of Warcraft, à l'exception de quelques références. On y trouve aussi les premiers sorts légendaires : les Quêtes. En compléter une octroie au joueur un bonus déterminant pour la suite de la partie et concorde très bien avec le thème de l'exploration et de la découverte d'artefacts au milieu de la jungle. Un nouveau type de cartes est mis à l'honneur : les Elémentaires, avec une synergie très intéressante et un gameplay bien particulier.

- La tension est à son comble quand sort la deuxième extension de l'année en Août : les Chevaliers du Trône de Glace. Tous les amateurs de World of Warcraft attendent Blizzard au tournant pour savoir ce qu'ils ont fait de leur Roi Liche. La surprise est de taille puisque l'extension apporte non seulement une aventure exclusive (et gratuite) dans laquelle on affronte tous les anciens pensionnaires de la Citadelle de la Couronne de Glace, mais aussi un nouveau type de cartes : les Héros Chevaliers de la Mort. Le lore est parfaitement respecté, le Roi Liche est une carte à succès, et les Chevaliers de la Mort sont presque tous jouables : une véritable réussite, tant la communauté de puristes redoutait un remake de Karazhan en version disco.

 

 

- Dur dur de passer derrière le Roi Liche en termes de qualité de lore. Et lors de l'annonce à la Blizzcon, peu de monde est transporté par l'extension à venir : Kobolds et Catacombes. Maintenant sortie depuis une vingtaine de jours, ce set a apporté de nombreuses cartes qui ont un impact direct sur la méta, et en particulier un nouveau type de cartes : les armes légendaires. Le Démoniste est de nouveau viable, le Chasseur est revenu un peu dans la course, alors que d'autres héros conservent leur splendeur des derniers mois, comme Anduin et Valeera. Le mode solo et gratuit intégré par Blizzard, Virée en donjon, s'inspire quant à lui des anciens jeux "Rogue-like" dans lesquels l'aventurier s'enfonçait au coeur de tunnels pour en ressortir les bras chargés de trésors. Une durée de vie monstrueuse, des virées toujours différentes, ce mode est un véritable succès auprès du grand public. 

 

 

Les évolutions du jeu :  

- En Septembre, à la fin des Playoffs NA, Blizzard annonce des nerfs qui prennent effet immédiatement pour calmer la grogne de la communauté : Hache de guerre enflammée, Innervation (jugée responsable de la toute puissance du Druide), Plaie envahissante et Maléfice, pour ne citer qu'elles, sont modifiées et transforment la méta. Anduin, poussé vers le haut par sa version Chevalier de la Mort, prend l'ascendant sur la plupart de ses congénères et reste à ce jour un héros incontournable. Fléau ultime, jugé comme beaucoup trop puissant par tout un chacun, reste telle quelle et est actuellement une des cartes les plus cheatées du jeu.

 

 

 

- L'event de la Sanssaint, lancé peu avant Halloween, innove complètement en proposant une Arène version double-classe aux joueurs (choix d'un héros principal, puis d'un deuxième pour son pouvoir héroïque, et possibilité de draft des cartes des deux classes en plus des neutres). En espérant que ce concept sera reconduit dans le futur pour le bonheur de la communauté.

- Des paliers sont mis en place sur le ladder, une avancée énorme pour tout le monde : à partir du moment où vous atteignez les rangs 20, 15, 10 et 5, vous ne pouvez plus perdre d'étoiles. Un progrès énorme, qui permet aux joueurs de prendre bien plus de plaisir en jouant des decks pour se faire plaisir, même dans les rangs élevés.

- Mise en place de pity timers : lors de l'ouverture de boosters, un joueur sera désormais assuré d'avoir une légendaire tous les 20 boosters dans le pire des cas, et dans les 10 premiers lors d'une nouvelle extension. Blizzard ajoute que chaque booster sans légendaire augmente les chances du suivant d'en posséder une. 

 

 Une autre surprise de l'année 2017, le fameux booster doré !

 

- Les doublons, c'est terminé. La frustration d'ouvrir quatre fois la même légendaire sur une soirée se termine enfin. Les joueurs ne peuvent plus avoir de doublons en ce qui concerne les légendaires, à moins de les posséder toutes bien sûr. Un beau geste, en particulier pour les joueurs free-to-play qui n'auront plus à désenchanter leur nouvelle légendaire qu'ils avaient déjà pour un montant de poussières dérisoire. 

 

 

Esport et events divers : 

- Première compétition par équipe nationale organisée par Blizzard : les Hearthstone Global Games. Une véritable Coupe du Monde qui se déroule sur plusieurs mois, avec des phases de groupes qualificatives pour des phases finales. L'occasion pour la communauté de pouvoir observer et découvrir de nouveaux noms de la scène internationale, dans une ambiance la plupart du temps bon enfant. Une compétition qui verra sa deuxième édition bientôt annoncée pour 2018.

 

Orange, vainqueur de la Dreamhack Summer 2017

 

- Une autre compétition par équipe, celle-ci regroupant les membres d'une même structure, et organisée par ESL. Les Trinity Series sont un formidable show à regarder, et les équipes sont forcées de jouer chaque classe, ce qui laisse une grande part de stratégie. La team CompLexity gagne la première édition sur les six premiers mois de 2017, alors que la team Love U Lots (ex-Luminosity Gaming) rafle la deuxième il y a quelques semaines. Nul doute que l'année 2018 aura son lot de Trinity aussi.

- De nouvelles éditions de Dreamhack se sont rajoutées lors de cette année : Denver, Montréal entre autres. Le circuit s'agrandit de plus en plus et les occasions de grappiller des points HCT se font de plus en plus fréquentes.

- Blizzard met aussi l'accent sur les Fireside Gatherings, les events un peu plus libres qui peuvent être abrités par un bar, un restaurant ou je ne sais quel endroit public. Les joueurs peuvent jouer en coopération contre des boss ultra-puissants pour encore plus de fun, et aussi et surtout récupérer la nouvelle héroïne Démoniste, Nemsie Nécroflop.

- Pour la sortie de l'extension Chevaliers du Trône de Glace, Blizzard organise une journée sur le thème d'Ice Cream Citadel à la Défense à Paris et distribue des glaces et réunit les fans.

 

 Ben Thompson et Peter Whalen à Paris le 30 Novembre 

(Copyright : Blizzard, Photographe : Raphaëlle Monvoisin)

 

- Pour la sortie de Kobolds et Catacombes, Peter Whalen et Ben Thompson viennent à Paris pour faire partie d'une soirée le temps de nous présenter leur travail. Une tournée qui passera aussi en Allemagne et en Suède, entre autres.

 

 

Qu'attendre de 2018 pour Hearthstone ? 

 

 Kolento soulèvera-t-il enfin un trophée tant mérité ?


- Avant tout, la finale des Worlds en Janvier. Fini les finales à la Blizzcon, cela devrait se dérouler toujours selon ce planning à priori. Un plateau de joueurs de rêve, un cadre très joli à Amsterdam, et le retour du patron Kolento sur le devant de la scène. Sera-t-il enfin champion cette année ?

- La nouvelle réglementation du circuit professionnel a été annoncée il y a quelques jours, et il s'annonce palpitant. Blizzard semble avoir beaucoup écouté les joueurs et a accédé à beaucoup de leurs requêtes. Plus de cashprizes, des classements par équipes, et bientôt une refonte du ladder, cela s'annonce vraiment énorme !

 

 

- Trois nouvelles extensions (sauf contre-indication) devraient être au programme cette année 2018, ainsi qu'une rotation Standard très attendue vers Avril. Elle marquera la fin du Druide Jade, un soulagement pour une grande partie de la communauté, et l'avènement de nouveaux archétypes que nous sommes tous impatients de découvrir. Blizzard semble progresser au fur et à mesure des designs d'extensions, et cela augure un cru 2018 succulent ! 


6
Sokaris il y a 4 mois

La source pour le pity timer ? à ma connaissance on était plus proche des 40 que des 20 , personnellement , je ne suis pas à une légendaire tous les 20 paquets

Sokaris il y a 4 mois

La source pour le pity timer ? à ma connaissance on était plus proche des 40 que des 20 , personnellement , je ne suis pas à une légendaire tous les 20 paquets

Sokaris il y a 4 mois

La source pour le pity timer ? à ma connaissance on était plus proche des 40 que des 20 , personnellement , je ne suis pas à une légendaire tous les 20 paquets

Kâpøral il y a 4 mois

Quand ils disent + de cash Prizes ! on parle bien de recompenses en jeu ? Arene ? aventure etc ... ? merci

Kâpøral il y a 4 mois

Quand ils disent + de cash Prizes ! on parle bien de recompenses en jeu ? Arene ? aventure etc ... ? merci

Kâpøral il y a 4 mois

Quand ils disent + de cash Prizes ! on parle bien de recompenses en jeu ? Arene ? aventure etc ... ? merci

L'actu

En Continu

19:03 Les nerfs sont enfin actifs. Bienvenue dans la nouvelle méta !
14:42 Neuf decks à jouer après le patch d'équilibrage de ce soir
11:55 Guide Deck, Démoniste Zoo
10:30 Les decks du Top 4 de la DreamHack Tours 2018 !
20:14 Hearthstone DH Tours 2018 : Victoire de Maverick !
19:23 Tournoi Shadowverse Dreamhack Tours 2018 : victoire finale de Mensou !
11:40 Guide Deck Chasseur Face Impair
19:00 Analyse : les nerfs suffiront-ils à assainir la méta Bois Maudit ?
16:03 Le Stand Shadowverse à la Dreamhack Tours 2018
13:02 HCT Playoffs Summer APAC : nous connaissons enfin les qualifiés !

Articles

recommandés

Hearthstone DH Tours 2018 : Victoire de Maverick !
Tous nos guides sur la Chasse aux monstres
Nous recrutons des rédacteurs d'actus et de guides

Guides

à découvrir

La Tier List des Decks Bois Maudit
Le guide de base de l'Arène
Découvrez tous nos guides de Decks Bois Maudit