Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Worlds Hearthstone : Interview DocPwn

Worlds Hearthstone : Interview DocPwn
0

Nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions au joueur canadien DocPwn, invité quelque peu surprise de ces Worlds ! Voici ses impressions !

Worlds Hearthstone : Interview DocPwn

A maintenant quelques heures du lancement des Worlds 2017 Hearthstone à Amsterdam, nous avons pu participer à une conférence vidéo avec le joueur canadien DocPwn, qualifié lors des Playoffs Winter en Mars 2017. Quatre journalistes de tous horizons étaient présents en plus de nous. La plupart des sujets ont été abordés avec bonne humeur et sourire, tant DocPwn semble décontracté et heureux d'être là. Voici la traduction de cette séquence de 26 minutes avec un des seize prétendants au titre de Champion du Monde d'Hearthstone.

DocPwn après sa qualification au Top 4 des Bahamas - Hearthstone
DocPwn après sa qualification au Top 4 des Bahamas

1/ Tu t'es qualifié aux Playoffs Winter il y a maintenant assez longtemps. Comment t'es tu préparé pour ces Worlds après autant de temps ?

Après les Bahamas, j'ai aussi participé aux Playoffs Spring, au cours desquels j'ai fait 4-3 dans les rondes. Donc je n'ai pas pu aller à Shanghaï. Après cela, au moment de la saison Summer, j'ai effectivement pris du temps pour moi hors du jeu. Environ 2-3 mois sans réellement jouer à Hearthstone. Je savais qu'il y avait un sacré bout de temps avant les Worlds et que deux extensions allaient sortir, donc je voulais juste faire un peu autre chose étant donné que j'étais déjà qualifié. J'ai recommencé à jouer un peu avec la sortie des Chevaliers du Trône de Glace, et encore un peu plus sérieusement avec Kobolds et Catacombes.

2/ Tu n'es pas un joueur pro, du moins pas à plein temps comme la plupart des autres qui sont présents à ces Worlds. Comment arrives-tu à trouver un équilibre entre tes occupations de la vie de tous les jours et Hearthstone compétitif ?

C'est une question que l'on me pose souvent. Pour moi, il y a des hobbys que j'ai toujours pratiqué et j'ai aussi un métier "normal" qui me prend 35H par semaine, et je joue à Hearthstone à côté de tout ça. Si ce n'était pas Hearthstone, ce serait autre chose. J'ai joué aussi au babyfoot de façon compétitive, j'ai été coach de joueurs d'échec. J'aime beaucoup faire pas mal de choses en même temps. Mais bien sûr, quand vous arrivez au niveau supérieur, comme ces Worlds, cela devient un peu effrayant. Ces joueurs là passent bien plus de temps que moi à s'entraîner. Moi, je prends du plaisir à être en compétition avec eux, et je n'ai à rougir de rien.

3/ A propos de la méta actuelle. Que penses-tu des decks actuels, et qui seront joués pendant ces Worlds ? Te sens-tu à l'aise avec et pour les affronter ?

Les gens qui sont ici ne sont pas là pour être créatifs. Ils amènent les meilleurs decks du moment. Il y aura beaucoup de matchs mirror, ce qui sera très intéressant. Le Démoniste a toujours été une de mes classes favorites, surtout la version contrôle, donc je me sens plutôt confiant avec celui-ci. Il y aura de belles confrontations entre ces decks plutôt lategame.

Gul'Dan, le héros favori de DocPwn. Espérons pour lui qu'il lui réussisse ce week-end ! - Hearthstone
Gul'Dan, le héros favori de DocPwn. Espérons pour lui qu'il lui réussisse ce week-end !

4/ Qu'est-ce qui t'a décidé à mettre le Roi Liche dans ton Voleur Tempo ?

Il est très bon dans cette decklist. En particulier dans les matchups qui vont durer plus longtemps que la normale. Lorsque l'on manque de ressources, c'est LA carte qui peut retourner une game, clairement. J'ai préféré retirer une Plaidécaille cobalt pour ajouter ce Roi Liche. Il n'y a pas si longtemps, lui et Cairne étaient dans tous les decks Voleur. Depuis, Cairne a été retiré au profit des Ménestrels par exemple, même si c'est toujours une très bonne carte. Mais je ne retirerai pas le Roi Liche, que je considère comme indispensable de mon côté.

5/ Comment s'est passée l'attente depuis ta qualification ? Du stress permanent ?

Oui, je me suis qualifié en Mars 2017, et j'ai trouvé le temps long depuis ce moment. Je suis heureux de bientôt pouvoir en découdre, de rentrer dans le vif du sujet. Bien sûr, il y a une pression énorme, les joueurs vont faire des erreurs. Mais oui, j'espère que le stress partira définitivement quand la compétition commencera.

6/ Tu disais que tu avais beaucoup joué depuis la dernière extension. Qui ont été tes principaux partenaires d'entraînement ? Quelqu'un de spécifique ?

La plupart du temps, on s'est entraînés avec Cydonia. On a passé des heures ensemble à discuter de nos lignes de play, à regarder des games, à jouer l'un contre l'autre... Oui, vraiment Cydonia est le principal joueur avec qui je me suis entraîné. Lui, et moi bien sûr, puisque j'ai beaucoup joué en ladder de mon côté.

L'arme secrète de DocPwn pour gagner le mirror de Prêtre - Hearthstone
L'arme secrète de DocPwn pour gagner le mirror de Prêtre

7/ Toi, Muzzy et Fr0zen êtes les seuls à amener un Prêtre Highlander version Dragons, au lieu du Highlander "classique". Pourquoi ce choix ?

C'est juste une histoire de préférence. Je ne crois pas qu'il y en ait un qui soit largement au-dessus de l'autre. Effectivement, dans certains matchups, j'aurai moins de pioche qu'un Highlander normal, mais par contre j'aurai des serviteurs sérieux sur le board, et pas des Acolytes ou autres... Une autre raison est que l'Agent drakonide est une carte déterminante dans le mirror, vu qu'il permet de récupérer potentiellement une carte de la combo tout en la choisissant. C'est vraiment très important d'avoir cette possibilité. Je trouve aussi cette version du deck meilleure contre Druide, puisque certaines fois on a juste à poser ses serviteurs on curve et il ne pourra pas les gérer. Et quand tu récupères la combo, tu as déjà un board conséquent et tu n'as pas à attendre sur un Cri psychique ou équivalent. Malgré tout, je pense que la plupart des gens préfèrent la version "normale", mais j'ai eu tellement de bons résultats avec ma version que j'ai décidé de l'amener.

8/ Quand tu as parlé de tes passions, tu n'as mentionné aucun jeu vidéo. Hearthstone est le premier dans lequel tu passes du temps ?

Non non. Quand j'étais jeune et qu'on a eu Internet à la maison, avec le modem 56k, on jouait à Starcraft Broodwar. J'ai pas mal joué à League of Legends, Heroes of the Storm. J'ai toujours joué aux jeux vidéo, sur console aussi.

9/ Pourquoi choisir Hearthstone de manière compétitive alors ?

J'étais un très bon joueur sur League of Legends, mais disons qu'à mon âge, les jeux de réflexes ne sont plus vraiment indiqués. Il paraît qu'au delà de 24-25 ans, une carrière dans ce type de jeu ne peut que décliner. A l'inverse, je peux facilement assimiler Hearthstone à un jeu d'échecs. Je peux prendre mon temps pour réfléchir, et si je prépare bien mon plan de jeu, je suis capable de battre n'importe qui.

Voici le rêve caché de DocPwn, Hearthstone mixé avec des échecs - Hearthstone
Voici le rêve caché de DocPwn, Hearthstone mixé avec des échecs

10/ Quel conseil donnerais-tu à un joueur qui voudrait devenir pro ?

Si vous pensez que vous avez le talent et la motivation, entraînez-vous intelligemment. Passer des dizaines d'heures sur le jeu peut être frustrant et il faut utiliser ce temps de la bonne manière. Lire des choses, regarder des streams, corrigez vos plays.

11/ Dans ton groupe tu as Hoej, Orange et Tom. Y a-t-il un match que tu souhaites particulièrement gagner, ou pour lequel tu t'es entraîné plus que les autres ?

Bien sûr, j'ai envie de tous les gagner ! Mais bien démarrer contre Hoej pourra faire une grosse différence pour la suite. Après, mon seul but affiché est de gagner deux matches sur les trois et de passer à la phase suivante, peu importe contre qui...

12/ Vas-tu rechercher une team pro dans le futur ? Peut-être TeamSoloMid, pour être avec Cydonia ?

Cela va dépendre de mon résultat ici j'imagine. Cela dépendra aussi des offres qui arriveront sur la table. Je ne sais pas si je suis prêt à changer de style de vie radicalement, mais si l'offre est intéressante, bien sûr que j'y réfléchirai. Par rapport à TSM, oui c'est une grande structure, mais peu importe de qui vient l'offre, tout sera histoire de coéquipiers et d'offre.

Le
Le "Montreal Crew" avec Monsanto, Luker, Cydonia et DocPwn (futurs coéquipiers?)

13/ Pour qui as-tu voté ?

En tant que personne très narcissique, je me suis choisi moi (rires). Plus sérieusement, je pense qu'on se doit de croire en nous-mêmes quand on va à ce type de compétition. Je pense surtout que tout le monde a fait de même. Et puis, même si j'avais voté pour quelqu'un d'autre, je ne le dirais pas !

14/ Qui est l'adversaire qui te fait le plus peur dans ces 15 ?

Je dirais ShtanUdachi. Il joue tellement vite, et de manière si précise. Il a tellement joué, tout est instinctif chez lui. Il est vraiment impressionnant à mes yeux. Bien sûr, je pourrais nommer tout le monde. Kolento est un des meilleurs du monde, Hoej est un monstre... Mais Shtan, pour moi, est le plus impressionnant.

ShtanUdachi, l'épouvantail de la compétition selon DocPwn - Hearthstone
ShtanUdachi, l'épouvantail de la compétition selon DocPwn

15/ Quel serait ton conseil pour établir une lineup pour un tournoi ?

Il n'y a pas de réponse parfaite à cette question. Les joueurs pros ne sont pas d'accord. Moi, je pars du principe qu'il faut surtout y aller avec des decks que tu maîtrises parfaitement. Il n'y a jamais de matchup joué d'avance sur Hearthstone et même si la lineup de ton adversaire est ton hardcounter, tu as une chance de passer. Une autre philosophie est de ramener simplement les meilleurs decks de la méta, et de laisser les autres joueurs "cibler" des matchups. Si ce sont les meilleurs decks de la méta, c'est qu'ils sont stables et polyvalents. Et si tu ne fais pas d'erreur, tu auras une bonne chance de passer.

0

L'actu

En Continu

19:33 LIVE Tour Stop Copa America : Demi-finales
10:51 Nous recrutons des rédac's de guides
10:50 Top à craft K&C : les Neutres
15:15 Guide de Deck : Voleur Miracle
10:40 Fenomeno et Glaser renforcent Fade2Karma
11:30 Guide Deck : Paladin Aggro Murloc
10:00 Le Bundle de l'année du Mammouth disponible jusqu'au 11 Mars !
16:21 Mettez la main sur les trésors de La Ligue des explorateurs avec Malto
14:30 Inscrivez-vous pour le Hearthstone Wild Open 2018
12:07 Cartes K&C : le Top à Craft Chasseur

Articles

recommandés

Guide Deck : Paladin Aggro Murloc
Guide de deck : le Démoniste Cubelock
Nous recrutons des rédac's de guides

Guides

à découvrir

Tier List Decks Kobolds et Catacombes post patch 10.2
Top à craft K&C : les Neutres
Tous nos Decks Kobolds & Catacombes