Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Worlds Hearthstone : Interview Orange

Worlds Hearthstone : Interview Orange
0

Après DocPwn, voici Orange ! Le joueur suédois de la Team Alliance s'est aussi prêté au jeux des Questions Réponses avec quelques médias dont Millenium.

Worlds Hearthstone : Interview Orange

Jon "Orange" Westberg était, à l'instar de DocPwn, plutôt à l'aise pour discuter avec les médias à propos de ces HCT Worlds. Qualifié un peu plus tardivement, il a accompli une année 2017 très aboutie et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Comme pour DocPwn, nous étions plusieurs journalistes de tous horizons à pouvoir lui poser des questions. Tout y est passé : son deck Chasseur, ses anciens coéquipiers, son style de jeu, etc... Voici la traduction de ces 20 minutes passées avec le champion suédois.

Orange et Purple lors de leur qualification pour les Worlds - Hearthstone
Orange et Purple lors de leur qualification pour les Worlds

1/ Tu es le seul joueur à avoir amené le Chasseur. Pourquoi cette classe ? D'habitude, préfères-tu la version Aggro ou la version Secrets ?

Je pense que le Chasseur est sous-coté à l'heure actuelle. Evidemment, les trois meilleurs decks de la méta sont le Voleur Tempo, le Prêtre Raza et le Démoniste Contrôle. Le quatrième serait pour moi le Druide Jade. Mais dans une lineup, chaque quatrième deck est un cran en-dessous des autres, c'est une certitude. Choisir le Chasseur me permet d'être plus flexible dans ma stratégie de ban, une liberté que n'auront pas nécessairement les autres joueurs, qui vont sûrement ban Démoniste la plupart du temps.

2/ Il y a eu une étude faite par la communauté basée sur des statistiques de toutes sortes, et qui donne une prédiction sur la victoire finale. Tu es tout en haut de ce classement. Etais tu au courant de cela, et crois-tu à ces statistiques ? Ou sont-elles insignifiantes pour toi ?

Je me rappelle que pour les Playoffs Summer il y avait eu le même type d'étude, et j'étais apparemment un des favoris pour la qualification, selon les statistiques toujours. Je ne sais pas exactement comment sont faites ces études, si c'est par rapport aussi aux lineup que les autres ramènent, mais dans tous les cas je suis plutôt content de voir ça plutôt que le contraire. Et encore plus étant donné que j'ai amené un deck non dominant comme le Chasseur. Après, je ne m'y fie pas non plus de trop, étant donnée la qualité des joueurs auxquels je serai opposé.

3/ Du coup, cela t'ajoute-t-il une pression supplémentaire, de savoir que tu es vu comme le plus probable gagnant de ces Worlds ?

Non, non. Il y a déjà bien assez de pression ici. Je ne dénigre pas ces statistiques, mais le fait de jouer pour un tournoi aussi important pour un cashprize de 1.000.000$ est bien assez gros pour ne pas avoir besoin d'en rajouter. Même si les statistiques avaient été totalement en ma défaveur, cela n'aurait pas posé de problème.

Ostkaka et Powder, ses anciens coéquipiers chez Alliance - Hearthstone
Ostkaka et Powder, ses anciens coéquipiers chez Alliance

4/ Comment vois-tu l'après Championnats du Monde ?

Si c'est le thème de ta question, je ne souhaite pas prendre de retraite, stopper le jeu ou quoi que ce soit dans ce sens. L'année 2017 a été une très bonne année pour moi, et j'espère que 2018 sera de même. Ne te fais pas de souci pour ça !

5/ Quelle a été ta réaction quand Powder et Ostkaka ont quitté Alliance ? Leur arrêt a-t-il un rapport avec le fait de te rapprocher de Purple ingame ? Vous semblez très proches depuis quelques temps, pour vous entraîner et travailler vos decklists.

Il n'y a pas vraiment de lien de cause à effet, non. Je savais depuis très longtemps que Powder et Ostkaka allaient stopper leur carrière, depuis la fin des Playoffs Summer environ. J'en suis très triste, car ils étaient des coéquipiers géniaux. Ostkaka est un peu fatigué d'Hearthstone et Powder se concentre sur ses études. S'ils décidaient de revenir, je les accueillerais à bras ouverts car ce sont de vrais bons amis. Du coup, effectivement, j'ai commencé à avoir un nouveau groupe d'entraînement, après qu'ils se soient un peu désinteressé du jeu. Purple et Hunterace en font partie et cela se passe très bien entre nous.

Alleria qui représente la classe préférée d'Orange - Hearthstone
Alleria qui représente la classe préférée d'Orange

6/ Tu as dit que le Chasseur te plaisait beaucoup. Mais seulement depuis cette extension ? Ou cela a-t-il toujours été le cas ?

Le Chasseur a toujours été ma classe préférée, depuis mes début sur Hearthstone. Peu de gens s'en rappellent, mais quand j'ai percé au niveau pro en gagnant des tournois, c'était toujours avec un Chasseur dans ma lineup. Depuis, je le ramène dès que j'en ai l'occasion en tournoi. Il correspond bien à mon style de jeu midrange. Le principe est de pouvoir switcher facilement d'un mode gestion à un mode offensif, et le Chasseur me permet de faire cela assez facilement. Voilà le pourquoi du comment.

7/ Que penses-tu qu'il manque au Chasseur pour être un deck dominant de la méta, ou tout au moins plus puissant ?

Au temps de sa gloire passée, il y avait le Golem arcanique et le Gnome lépreux. Ces cartes me manquent toujours, clairement. Je crois qu'un de mes decks préférés dans toute l'histoire de Hearthstone a été le Chasseur Hybride qui jouait deux Déchiqueteurs pilotés et deux Grandes crinières des savanes. Pour revenir à ta question, le Chasseur manque justement de cela. Des serviteurs rapides qui font du dégât direct, ou justement des serviteurs midrange résilients. Malgré tout, je ne pense pas que sa place actuelle dans la méta soit si mauvaise qu'on le pense. Le deck a des matchups décents contre Prêtre et Démoniste, et si on construit son deck correctement, on peut arriver à un bon 50/50 contre Voleur. D'où mon idée que le Chasseur est sous-coté actuellement.

8/ As tu un conseil pour les joueurs qui voudraient éventuellement passer pro un jour ?

Surtout, ne jamais accuser la RNG, mais plutôt blâmer ses propres plays qu'on aurait pu faire d'une façon différente. Jouer de façon régulière avec un ami est aussi une bonne manière de progresser, tout en critiquant les lignes de play prises. C'est comme ça que mon niveau a augmenté, en partie grâce à mon rapprochement avec Purple et tous les autres qui ont pu me conseiller.

Il semble maîtriser la puissance du Razakus... - Hearthstone
Il semble maîtriser la puissance du Razakus...

9/ Kolento disait tout à l'heure que le Prêtre Razakus était un des decks les plus aléatoires qui soient, et qu'il préférait la stabilité du Démoniste par exemple. Qu'en penses-tu de ton côté ?

Bien sûr qu'il a raison, le simple fait que les cartes soient en singletons ajoute énormément d'aléatoire à ce deck, clairement. Malgré tout, on peut le construire de manière à le rendre un peu plus consistant. C'était un peu la même histoire avec les decks Reno il n'y a pas si longtemps. Mais en rajoutant de la pioche, on rend ce deck vraiment meilleur. Par exemple, il est beaucoup plus consistant et régulier que mon deck Chasseur. Celui-ci en manque cruellement, mais un peu moins depuis l'arrivée du Ver tunnelier. Mais il n'a qu'une seule ligne de play, là où le Prêtre Razakus a beaucoup plus de latitude. J'aime aussi beaucoup ce deck, il requiert un skill cap élevé pour le maîtriser à la perfection, vraiment. Bien sûr, Anduin en version Chevalier de la Mort agace beaucoup de monde, mais je ne considère pas qu'il soit mauvais pour le jeu en lui-même. Le simple fait qu'il soit un des meilleurs decks de la méta et qu'il soit compliqué à prendre parfaitement en main le rend intéressant.

10/ Quel joueur n'as-tu vraiment pas envie d'affronter ? Et pourquoi ?

Purple, clairement. C'est mon partenaire d'entraînement, mon ami et cela serait horrible de se rencontrer et de devoir s'éliminer l'un l'autre. Si l'on parle des lineups, alors Hoej est celui qui a la meilleure pour me contrer, et malheureusement, il est dans mon groupe. J'espère que cela se passera bien contre lui, mais il est tout en haut de ma liste à ce niveau.

L'adversaire que Orange ne veut pas affronter pendant ce tournoi, Purple, son ami - Hearthstone
L'adversaire que Orange ne veut pas affronter pendant ce tournoi, Purple, son ami

11/ Comment fais-tu pour rester calme dans ce genre de tournois ? As-tu un genre de rituel, ou quelque chose de ce genre ?

Non, je pense que c'est quelque chose qui vient avec l'expérience. Je jouais à Magic en compétition avant, alors que j'avais 15 ans. Et il m'arrivait souvent de jouer sur scène, avec des caméras. La meilleure des choses est de trouver sa zone de confort. Personnellement, j'écoute de la musique très forte, et pas calme du tout d'ailleurs, mais cela me permet de me concentrer et de me couper du monde extérieur.

12/ Pour un joueur aspirant pro, penses-tu qu'il faut plutôt amener des lineups "sûres" en tournoi (decks contrôle, stables) ? Au contraire des pros qui peuvent se permettre de ramener des decks agressifs..

Non, je pense surtout qu'il faut que le joueur amène des decks avec lesquels il est à l'aise parfaitement. Ses lignes de plays doivent être quasi instinctives et donc il doit évidemment jouer énormément avec. Personnellement, je n'ai pas de don particulier et je mets du temps à assimiler un deck, mais chacun est différent. Il n'y a pas de règle, il faut amener les decks qu'on aime.

13/ Une dernière un peu troll : penses-tu pouvoir faire le doublé Championnat du Monde + Concours de Coupe de cheveux ?

Disons que je me concentre bien plus sur les Worlds, mais si l'opportunité se présente, alors pourquoi pas (rires).

Hearthstone
0

L'actu

En Continu

10:30 Orange, Feno, BoarControl, Surrender et Xixo remportent le Gold Club World Cup !
10:00 Découvrez toutes nos decklists de thoérycrafting de la prochaine extension sur Hearthstone !
14:10 Blizzard serait présent à la Gamescom 2020, récapitulatif des annonces à espérer !
20:28 Le patch 18.0 pour Hearthstone est disponible avec un nouveau héros pour Battlegrounds !
18:15 Hearthstone : Masters Tour Online Madrid
10:00 Des streams de théorycrafting pour la prochaine extension d'Hearthstone !
13:13 Hélios Gaming renforce son roster Hearthstone avec Osyris et SaucisseSwan
21:00 Découvrez les cartes de la prochaine extension d'Hearthstone l’Académie de Scholomance !
20:41 Hearthstone extension Académie de Scholomance : toutes les cartes dévoilées lors du stream reveal
16:33 Hearthstone extension Académie de Scholomance : nouvelles cartes 29/07

Articles

recommandés

Le patch 18.0 pour Hearthstone est disponible avec un nouveau héros pour Battlegrounds !
Bienvenue dans la nouvelle extension l'Académie de Scholomance sur Hearthstone !
Les précommandes sont ouvertes pour l'Académie de Scholomance la nouvelle extension d'Hearthstone !

Guides

à découvrir

Lexique pour débuter ou reprendre Hearthstone
Découvrez les cartes de la prochaine extension d'Hearthstone l’Académie de Scholomance !
Bras de fer hebdomadaire : Decks, rassemblement