Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Worlds Hearthstone : Interview Kolento

Worlds Hearthstone : Interview Kolento
0

Après DocPwn et Orange, Kolento s'est lui aussi adonné aux Questions et Réponses avec quelques journalistes dont Millenium. Voici la retranscription de son interview.

Worlds Hearthstone : Interview Kolento

L'interview pré-Worlds de Kolento

 

On ne va pas se mentir. Des trois joueurs que nous avons pu avoir en interview, Kolento était le plus sérieux. Réponses courtes, efficaces, parfois même cinglantes. Nous avons pu aborder la plupart des sujets avec lui, comme sa confiance avant ces Worlds, son passé de joueur de World of Tanks, sa vision des autres joueurs, etc... Voici la retranscription de cette séquence de Questions et Réponses.

 

 

1/ Si tu es au courant que cela existe, il y a des études et des votes qui sont réalisés auprès de la communauté pour connaître leur favori, selon les lineup et les statistiques. Cela te plaît-il d'être en haut des suffrages ?

Si cela existe vraiment, je dirais que ça ne m'étonne pas vraiment d'être en haut. Disons que les gens votent pour ceux qu'ils connaissent... Cela se résume souvent à un concours de popularité, puisque la communauté ne connaît pas aussi bien les joueurs pros que nous.

 

2/ L'année dernière, la RNG a eu un impact considérable sur la victoire de Pavel, en particulier grâce au Grimoire bavard. A quel point penses-tu que la RNG va affecter les Worlds cette année ?

C'est un jeu de cartes. Il n'y aura jamais aucune méta dans laquelle la RNG l'influe pas, c'est impossible que cela arrive. On peut juste agir sur la place qu'elle va prendre dans une game, selon comment on a joué auparavant, mais on ne peut rien faire sur l'ordre dans lequel on pioche les cartes par exemple. Bien sûr, le deck Razakus est un parfait exemple. Le joueur qui aura Raza sur 5 et Anduin sur 8 à chaque game sera très favorisé pour gagner, et c'est une des raisons pour laquelle j'ai du mal à vraiment aimer ce deck. Il est sûrement le plus aléatoire jamais créé, même si aucune de ses cartes ne mentionne d'effet RNG précisément. Le Démoniste, par contre, est bien plus stable et moins dépendant du facteur aléatoire, c'est pourquoi je le préfère largement.

 

3/ Avant de jouer à Hearthstone, tu étais joueur de World of Tanks. Cela t'a-t-il aidé d'une certaine manière ? Et si oui, comment ?

Oui, peut-être. Je n'avais jamais joué à aucun jeu de cartes avant, je me suis lancé directement dans Hearthstone et j'ai été bon tout de suite, c'est pourquoi je suis vite devenu populaire. Je ne pense pas que le background ait beaucoup à voir pour réussir dans un jeu de cartes. Tout est une question de logique, de décisions à prendre. Le seul rapport entre World of Tanks et Hearthstone est qu'il fallait trouver un bon spot sur le champ de bataille pour être efficace, dans Hearthstone il faut trouver la bonne lineup pour le bon tournoi.

 

Le Démoniste, deck actuellement le plus apprécié par Kolento 

 

4/ A propos de Kobolds et Catacombs, as-tu eu beaucoup de changements à faire dans tes decks à cause de cette extension ? Et quelle a été la plus grande difficulté rencontrée ?

Il n'y a pas eu beaucoup de changements, à part pour le Démoniste. La plupart des autres changements ont eu lieu avec l'extension d'avant (Anduin en particulier). Et clairement, ce n'est pas une difficulté, c'est un passage obligé qui n'a posé aucun réel souci. Chaque joueur ici a du en passer par là aussi.

 

5/ Quel joueur crains-tu le plus de rencontrer dans ces Worlds ? Et pourquoi ?

Peu importe qui je rencontre. Tout le monde a un bon niveau ici. J'ai la chance d'avoir un groupe assez facile. Muzzy est un bon joueur, mais JasonZhou fait beaucoup de misplays. Je ne me rappelle plus de qui est le quatrième du groupe (NDLR : c'est SamuelTsao). Je sais que j'ai regardé ses games et qu'il ne misplay pas trop, mais Neirea m'a dit qu'il n'étais pas si bon que cela. Donc oui, j'ai un groupe clairement abordable.

 

6/ Dans les joueurs présents à ces Worlds, certains n'ont pas encore fait de compétition officielle depuis Kobolds et Catacombes. Est-ce un souci pour toi de ne pas avoir de données à leur sujet ?

Je ne me soucie pas vraiment du rendement des autres. Mon principal souci est de sortir le meilleur de ma propre lineup.

 

L'Américain Muzzy, le principal adversaire de Kolento dans son groupe, selon lui 

 

7/ Comment vois-tu la communauté Hearthstone en tant que joueur pro ? Et l'eSport en Ukraine ?

L'Ukraine n'est pas vraiment réputée pour son eSport grandissant, donc il n'y a pas grand chose à en dire de ce côté là. Pour ce qui est de la communauté, je vois les gens comme des joueurs qui viennent voir les streams pour s'amuser et tenter de progresser, tous en jouant au même jeu, et je trouve cela plutôt bon pour Hearthstone.

 

8/ Comment s'est déroulée ta préparation pour ces Worlds tout au long de l'année ?

Disons que j'avais une bonne idée, au fur et à mesure que les cartes sortaient, de celles que je devrais ajouter à mes decks. Mais se préparer pour un tournoi en mode Conquête requiert un vrai programme d'entraînement.

 

9/ Compte tenu de la puissance actuelle du Prêtre et du Démoniste, penses-tu que tes facultés de compréhension et de stratégie peuvent t'aider à avoir un avantage sur tes adversaires ? Ou être plus créatif qu'eux et les surprendre ?

Etre créatif sur Hearthstone n'apporte pas grand chose au bout du compte. Les adversaires de ce week-end ne seront pas là pour cela non plus. Le plus important est vraiment de maîtriser parfaitement les decks qu'on amène, même si tout le monde les connaît par coeur.

 

Kolento, la force tranquille

 

10/ Dirais-tu que le meilleur moyen de progresser est de jouer sans cesse ?

Je pense surtout que c'est vraiment différent selon les joueurs. Je crois que je ne joue pas tant que ça par rapport à certains autres, mais je pense aussi que mes plays sont plutôt bons. Je n'ai aucun problème de ce côté.

 

11/ Pour le patch qui arrive en Février, quels changements aimerais-tu voir ?

J'ai entendu des spéculations, et je ne voudrais pas en parler, pour ne pas embarrasser les gens qui les ont faites. Mes propres opinions sont du coup conditionnées par cela, donc je ne peux pas en faire part, désolé.

 

12/ Quelle pourrait être ta plus grande frustration de ces Worlds ?

Je ne sais pas encore prédire le futur, mais je dirais que beaucoup de choses peuvent me frustrer. Surtout mes misplays. La RNG, je ne la blâme jamais, je sais qu'elle est incontrôlable par essence.

 

13/ Est-ce que tes amis t'ont aidé à préparer cette compétition ? A te vider la tête avant d'y aller ?

Non non, pas du tout. J'allais en soirée quand j'étais plus jeune, mais je me suis surtout aperçu que c'était des gens qui allaient être sur ma route. Donc j'ai fini par me concentrer sur le jeu et ne plus faire que ça ou presque.

 

14/ Tu joues depuis bien plus longtemps que tes adversaires de façon compétitive à Hearthstone. Que penses-tu que cela peut t'apporter ?

Je pense que je suis d'autant plus difficile à surprendre. Il y a des decks que je maîtrise bien mieux que les autres, et cela rend leur approche plus difficile.

 

 

15/ Forsen et Tidesoftime, de Cloud9, ne jouent plus à Hearthstone. Ta structure va-t-elle recruter des joueurs pour le classement par équipes dès la saison prochaine ?

Je ne suis pas sûr de la réponse, mais honnêtement je ne crois pas.

0

L'actu

En Continu

14:12 Cartes Bois Maudit : le Top à Craft Mage
12:05 Les audiences de la Dreamhack Suède et du Tour Stop Séoul
11:23 Le Champion de France Hearthstone sera désigné après ces 23 et 24 juin
23:21 Les résultats pour les Hearthstone Global Games ont été dévoilés.
16:00 Guide Deck Démoniste Cube
14:30 Cartes Bois Maudit : le Top à Craft Neutres
11:30 Guide Deck Prêtre Combo
07:24 Les decks du Top 4 de la DreamHack Suède 2018 !
19:08 Dreamhack Summer 2018 : victoire finale de Furyhunter !
16:05 Notre regard sur la méta post-nerf, trois semaines après

Articles

recommandés

Vous avez besoin de poussières de craft ? Consultez notre Dézodrome
L'event Auberges du Temps et nos analyses de ses cartes spéciales d'Arène
Nous recrutons des rédacteurs de guides

Guides

à découvrir

La Tier List post-patch des Decks Bois Maudit
Cartes Bois Maudit : le Top à Craft Neutres
Decks Top Légende Standard Saison 51