Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft /

WoW : Battle for Azeroth : date de sortie

WoW : Battle for Azeroth : date de sortie
2

Quelle sera la date de sortie de Battle for Azeroth ? Blizzard vient d'annoncer qu'elle se ferait le 21 septembre au plus tard.

WoW : Battle for Azeroth : date de sortie
Blizzard a confirmé ce soir que l'extension sortira au plus tard le 21 septembre de cette année. Excellente nouvelle donc, puisque c'est la date la plus rapide qui a donc été retenue : "Préachat : la sortie du jeu est prévue le 21 septembre 2018 au plus tard."
Blizzard sur Date de sortie de BFA (Source)

Deviner la date de sortie de la prochaine extension de WoW est un sport presque aussi vieux que le jeu et que pratiquent beaucoup de joueurs. Annoncé lors de la Blizzcon 2017, Battle for Azeroth est apparue sans sa date de sortie, évidemment, mais nous disposons de quelques données chiffrées qui peuvent nous permettre de deviner le moment où l'extension sortira.

Quelques dates de WoW

Dates de l'alpha / beta

Durée de la bêta

Annonce - sortie

Durée de l'extension

Burning Crusade

Du 12 octobre 2006 au 15 janvier 2007

3 mois, 3 jours

15 mois

22 mois

WOTLK

Du 7 juillet 2008 au 12 novembre 2008

4 mois, 5 jours

15 mois

25 mois

Cataclysm

Du 30 juin 2010 au 6 décembre 2010

5 mois, 6 jours

16 mois

22 mois

Mists of Pandaria

Du 21 mars 2012 au 25 septembre 2012

6 mois, 4 jours

11 mois

26 mois

Warlords of Draenor

Du 3 avril 2014 au 13 novembre 2014

7 mois, 10 jours

12 mois

21 mois

Legion

Du 23 novembre 2015 au 30 août 2016

9 mois, 7 jours

12 mois

17 mois

(en cours)

Battle for Azeroth

Février 2018 ?

/

/

Du coup ça sort quand ?

Le parrallèle le plus immédiat concernant la date de sortie est à faire avec Legion, annoncé lors d'une Gamescom, et sortie à la fin du mois d'août de l'année suivante. L'alpha / bêta de Legion avait ensuite commencé le mois de la Blizzcon. Si on décale les choses de trois mois concernant BFA (périiode entre Blizzcon et Gamescom) on arrive grosso modo à la période actuelle où le premier client du jeu est en ligne mais pas encore ouvert.

Poussons cette logique jusqu'au bout et l'on arrive à une sortie 12 mois après l'annonce, ce qu'a été la durée qu'il a fallu attendre pour WoD et pour Legion. Si l'on se calle là-dessus, Battle for Azeroth devrait donc arriver en octobre ou novembre 2018. Deux extensions, Wrath of the Lich King et Warlords of Draenor sont d'ailleurs sorties un 13 novembre.

BFA était testable à la Blizzcon 2017

Oui, mais...

Tout cela est idéal sur le papier, mais certains facteurs sont à prendre en compte, et pourraient perturber cette jolie machine.

Facteurs négatifs

  • Les nécessités d'annonces : Blizzard possèdes deux créneaux importants pour annoncer ses extensions : la Blizzcon et la Gamescom. Pas encore assez montrable en août 2017, BFA a du attendre novembre pour être dévoilé au public. Cela ne veut en rien dire qu'elle ait été dans l'état d'avancement des précédentes extensions à ce moment.
  • Le "When it's done" : une des principes centraux de la firme californienne est de sortir ses jeux lorsqu'ils sont finis, on l'avait vu avec Diablo III qui n'en finissait plus de se faire attendre par exemple. Et les rares fois ou l'entreprise d'Irvine a laissé l'impression de se presser à sortir une extension de WoW, Cataclysm pour ne pas la citer, on est arrivé à une cote de désamour rarement vue.

Facteurs positifs

  • Une meilleure organisation : l'alpha de Legion était arrivée plus tôt afin d'occuper les joueurs face au vide de contenu proposé par WoD qui en aura déçu plus d'un de ce point de vue. Depuis Legion, les patchs sortent tous les deux à trois mois, sans que l'on ait trop à attendre.
  • Plus besoin d'occuper les joueurs : Les joueurs ont donc du nouveau contenu disponible et Blizzard n'a logiquement plus besoin de se dépêcher de sortir une alpha ou une bêta, ce qui veut dire que l'on pourrait arriver à des durées de beta test proches des 5 à 7 mois comme pour WOD et Mists. Cela voudrait dire que l'extension pourrait même sortir avant la Blizzcon.
Histoire de savoir de quoi on parle découvrez les nouveautés de BFA

Alors du coup, c'est pour quand ?

Partons du principe que les derniers mois de travail de Blizzard sont plus représentatifs que ce qui se faisait à l'époque de WotLK ou de BC, on peut donc penser que l'arrivée d'une extension 11 à 12 mois après son annonce est un planning plausible.

Cela laisserait encore 3 patch de contenus avant la sortie de Battle for Azeroth (comprenant ou pas le patch de transition pré-BFA qui durerait un mois), sachant que depuis Legion, la période entre chaque mise à jour est de 3 mois environ.

Par conséquent dans le meilleur des cas, Battle for Azeroth arriverait autour de septembre, soit, un peu après la Blizzcon au plus tard, mi-novembre. Et bien évidemment, un entre deux n'est pas à exclure.

D'ici là soyez patients, d'ici la fin de l'année, tout un tas de nouveautés nous attendrons sur Azeroth.

2
StoneBloodTV il y a 3 semaines

Quand vous dites "au plus tard, mi-novembre" on parle de 2018 donc..? Ca me fait râler de prendre wow et de payer l’extension 30 euro si elle passe à 1€ dans 2 semaines avec Battle for Azeroth qui arrive..

StoneBloodTV il y a 3 semaines

Quand vous dites "au plus tard, mi-novembre" on parle de 2018 donc..? Ca me fait râler de prendre wow et de payer l’extension 30 euro si elle passe à 1€ dans 2 semaines avec Battle for Azeroth qui arrive..

L'actu

En Continu

12:31 Des clefs mythiques personnalisées ?
09:28 Battle for Azeroth : nouvelle animation pour lumière sacrée
09:17 Nouveaux modèles sur l'alpha
09:14 Modèles des totems des Trolls zandalari
09:05 Race alliée : options de personnalisation des Orcs de Draenor
17:44 Les news de la semaine avec le V'Mag World of Warcraft !
09:21 Retrouvez le V'mag avec Millenium
06:54 Blizzard annonce le Warcraft III invitationnal et la 1.29
22:21 Le Siège d'Orgrimmar de retour avec les Marcheurs du Temps ?
22:15 Nouvelles règles pour la transmogrification à BFA

Articles

recommandés

Suramar : Le guide complet de la zone
Argus : Le guide complet (MàJ)
Cette semaine dans les îles brisées

Guides

à découvrir

7.3.5 : le devenir des Armes Artefact
Guide de la Fête lunaire
Guide « De l'amour dans l'air »