MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Lord of the Rings the Living Card Game, Présentation avant early access

Lord of the Rings the Living Card Game, Présentation avant early access
8

Annoncé il y a quelques temps par un trailer, le Seigneur des Anneaux : Living Card Game sera en early access sur Steam au cours du premier trimestre 2018. Nous avons pu avoir une démo du jeu, et voici nos impressions.

Lord of the Rings the Living Card Game, Présentation avant early access

"…L'histoire devint légende. La légende devint un mythe. Et ce qui n'aurait pas dû être oublié, Fut perdu."

Qui a pu oublier ces quelques mots, qui rappellent tellement l'ambiance à la fois épique, mais aussi fataliste, de toute cette licence du Seigneur des Anneaux ?

Les plus anciens auront vu les films, auront même lu les livres s'ils étaient courageux. Les plus jeunes connaissent le jeu de plateau, ou bien l'Ombre du Mordor sur console. Mais tous, sans exception, sont familiers de près ou de loin avec Gandalf, Gimli, Legolas et toute la troupe…

En ces temps tourmentés, le studio américain Fantasy Flight Interactive a décidé de reprendre la licence et de l'adapter en format LCG (Living Card Game). Chez Millenium, nous avons eu la chance et l'opportunité d'assister à une heure de gameplay avec un membre de ce studio, avant même l'early access, et voici ce que nous en avons retenu. Si vous n'avez jamais vu le trailer passer, n'hésitez pas à le regarder au moins une première fois ci-dessous.

Encore un jeu de cartes ? Quelle originalité…

Et bien détrompez-vous, messieurs les détracteurs. Ce jeu n'est ni un Hearthstone-bis, ni un Gwent-bis, ni un TES Legends-bis. Effectivement, il est lui aussi affilié à une licence qui a une aura internationale, clairement, mais le concept est totalement différent.

Alors certes, la base du jeu, c'est de se dérouler sur un board qui sera visible sur votre écran de PC (ou de Mac). Mais là où il diffère de ses "concurrents", c'est qu'il vise une toute autre cible, puisqu'il offre une expérience de jeu complètement autre.

Ici, pas de notion de Joueur contre Joueur, uniquement du Joueur contre Environnement. Pas de quêtes bêtes et méchantes qui visent simplement à jouer certaines cartes ou à en détruire d'autres, mais une histoire et un rôle à jouer.

Dans LoTR : Living Card Game, vous incarnerez des héros de votre choix (trois par aventure, que vous aurez choisis entre huit) et vous mènerez à bien différentes aventures épiques. Vous sauverez Gimli des griffes d'araignées, vous emprunterez un chemin que Sauron ne connaissait presque pas pour l'induire en erreur. Car oui, vous aurez des choix à faire, et ils se révèleront cruciaux. Un Rogue-like dans toute sa splendeur. Un jeu dont vous êtes le héros, en somme.

Ca commence à être intéressant… Ca ressemble à quoi ?

Soyons clairs : Hearthstone a son mode Virée en Donjon qui est sorti avec Kobolds et Catacombes, Slay The Spire est en early-access et s'apparente aussi à un Rogue-like. Soit cela revient à la mode, soit l'idée a germé dans les cerveaux de tous les designers en même temps.

Mais peu importe, il en faut pour tous les goûts et l'énorme avantage de LoTR : LCG est le fait qu'il permet d'incarner des personnages adorés par toute une génération (voire même deux ou trois en fait), et encore magnifiés par la trilogie de Peter Jackson au cinéma (je ne mentionne pas la trilogie Bilbo car elle se déroule avant le background de ce jeu). Voici quelques croquis de personnages que vous connaissez tous.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

J'imagine déjà que certains de vous ont bondi de leur fauteuil en voyant Aragorn sans sa barbe de trois jours, et Legolas avec une telle couleur de cheveux. Il faut simplement se mettre en tête que les personnages, ainsi que tous les artworks du jeu plus généralement, ont une allure que je qualifierais de "bande dessinée". Le but n'est en aucun cas de reproduire Viggo Mortensen (Aragorn dans le film) à l'identique. Gandalf me ferait, lui, presque mentir, tant il est finement dessiné et fidèle à la vision que l'on a de lui.

Hearthstone

Au niveau de l'ambiance du jeu, tous les écrans de chargement offrent des artworks vraiment soignés, un peu de background et la voix de Galadriel pour conter l'histoire et la quête sur laquelle vous travaillez.

Il est important de noter aussi que chaque quête fera évoluer l'aspect du board. Si l'on s'approche du coeur d'une forêt, toute la végétation deviendra plus sombre et plus luxuriante. Si l'on bat en retraite après un choix de quête, cela s'éclaircira à nouveau. Le travail graphique et de narration est vraiment de qualité, et l'on a hâte de voir les détails des boards du Mordor ou équivalent.

Un des nombreux et très jolis écrans de chargement - Hearthstone
Un des nombreux et très jolis écrans de chargement

Quid du gameplay ?

Le menu principal du jeu - Hearthstone
Le menu principal du jeu
L'écran de sélection d'aventures - Hearthstone
L'écran de sélection d'aventures

Côté gameplay, je ne m'étendrai ici que très peu puisque je reviendrai pour un guide bien plus avancé lorsque l'early access sera disponible. Malgré tout, je vais évoquer les grandes lignes pour que vous puissiez cerner les principes de base.

La partie deckbuilding sera très importante, clairement. Il vous faudra choisir trois héros qui conditionneront le type de cartes que vous pourrez intégrer à votre deck. Pour l'exemple, vous pouvez visualiser une icône rouge sur le portrait de Gimli ci-dessus, cela signifie que vous pourrez intégrer des cartes à bords rouges dans votre deck. Et ainsi de suite pour les autres héros.

Un exemple de partie en Co-op - Hearthstone
Un exemple de partie en Co-op

Chaque héros sera matérialisé par une carte présente sur le board (vous pouvez voir Gimli, Arwen et Legolas ci-dessus par exemple) dont vous pourrez renforcer la résilience en invoquant des troupes diverses (nains, elfes, humains, etc…). Ces unités seront bien plus faibles, mais aideront à anéantir les ennemis malgré tout.

Chaque carte comporte aussi un coût de mana (en haut à gauche), une attaque (en bas à gauche) et des points de vie (en bas à droite). Le chiffre dans l'étoile jaune correspond, lui, à la faculté de l'unité à être utile pour finaliser des objectifs de quête. Par défaut, vous possédez 3 points de "mana" à dépenser dans votre tour, utilisez-les au mieux pour soigner/canaliser les ennemis/tuer vos adversaires avec vos nouvelles unités et enchantements qui viennent de votre main.

Une fois que chaque joueur a joué ses cartes (Sauron inclus), il est temps de passer aux choses sérieuses. Le bouton "Planning" se transforme alors en bouton "Aventure" et le combat commence. Vous attaquerez toujours en premier avec une première unité, puis ce sera à tour de rôle. Une unité qui a été attaquée ripostera, mais ne pourra pas lancer d'autre attaque pendant cette phase (à moins qu'elle ait la capacité spéciale pour) puisqu'elle sera considérée comme "fatiguée". Comme dans tout jeu de ce type, certaines unités forcent les adversaires à les viser en premier, certaines peuvent même attaquer deux fois. Un combat très tactique est alors débuté, et il faut surtout penser à économiser au maximum les points de vie de vos héros.

Un exemple de partie en Solo - Hearthstone
Un exemple de partie en Solo

Car oui, lorsque l'objectif de quête sera rempli, que vous aurez trucidé tous les serviteurs de Sauron, vous aurez tout loisir de partir vers d'autres cieux, mais vos héros ne se soigneront pas par miracle. Vous devrez finir votre aventure avec au moins un héros vivant pour gagner des points de Vaillance, sinon vous retournez au début. Cela force à réfléchir à tous les plays que l'on fait, même ceux des débuts d'aventures, qui sont d'ordinaires plus automatiques.

Vous pouvez aussi "refuser le combat" et vous concentrer uniquement sur les objectifs de quêtes, mais sachez que les ennemis ne se priveront pas de frapper vos héros, et que vous récolterez moins de points en fin d'aventure, si vous la terminez vivant.

Le jeu devrait offrir trois modes de difficulté : Facile, Normal et Difficile. La partie que j'ai pu voir s'est jouée en mode Normal et il fallait déjà faire bien attention au moindre point de vie perdu par inattention. Il faudra bien apprendre tous les rouages et les mécanismes de combat pour espérer s'en sortir au mieux, ainsi que toutes les compétences de Sauron.

Tout ça c'est bien beau, mais ça va nous coûter combien ?

La question est légitime et bien sûr que tous les utilisateurs veulent éviter de mettre tout leur argent dans des packs de cartes à longueur de temps. Nous avons pu parler du système économique avec Luke Walascek, le Community Manager présent pendant cette présentation, et il nous a avoué que le studio n'était pas encore complètement sûr de ses coûts ingame.

Bien sûr, comme dans chaque jeu, vous aurez la possibilité d'acheter des cartes avec de l'argent réel. Mais si l'on laisse cette possibilité de côté et que l'on veut rester en mode free-to-play, cela semble tout à fait faisable. En effet, chaque aventure que l'on termine octroie un certain montant de points (appelés pour l'occasion "Valor points", que l'on peut traduire par Vaillance ou Valeur, c'est selon…). Et ces points vont vous permettre soit d'acheter directement la carte que vous voulez (le prix sera différent selon la rareté, c'est bien normal), soit de jeter un oeil dans le Palantir pour obtenir des cartes aléatoires (comparable à l'expérience d'ouverture de packs sur la plupart dans les CCG).

Vous pouvez aussi acheter des packages Héros + équipement, toujours avec de l'argent réel ou des points de Vaillance. Dans la version que j'ai pu voir du jeu, un de ces packs coûtait environ 3 500 PV, et une aventure en rapportait presque 2 000. A voir les nouvelles données chiffrées quand l'early access sera disponible.

Hearthstone

Il faut savoir aussi que ces points de Vaillance seront relativement "farmables" puisque chaque aventure complétée vous en octroiera un certain montant, qui diminuera au fur et à mesure que vous rejouez le même deck et les mêmes héros. Impossible donc de farmer à l'infini, mais possible de farmer quand même.

Dernière utilité des points de Vaillance : l'achat d'aventures, un peu à la manière des ailes que l'on achetait sur Hearthstone dans Naxxramas ou Karazhan pour 700 pièces d'or. Ici vous débloquerez d'autres quêtes qui vous permettront de ramasser de nouveau de l'or, et donc de nouvelles cartes potentielles.

Pour terminer avec la partie "financière" de ce dossier, l'early access donnera la possibilité aux joueurs d'investir dans des packs "Fondateurs" qui resteront bien sûr dans la collection au moment de la release. Les prix vont de 9.99€ à 39.99€ selon la version désirée.

Notre avis pour cet early access

À première vue, il s'agit d'un concurrent direct de Slay the Spire (qui a trouvé un certain public pour le moment). Mais les mécaniques complexes, avoir plusieurs héros à gérer et les immenses possibilités de deckbuilding nous laissent penser que Lord of the Rings : Living Card Game devrait pouvoir se trouver une place intéressante.

Le fait d'avoir une fanbase importante joue aussi en sa faveur, ainsi qu'un background apprécié de quasiment tout le monde dans l'univers du jeu vidéo. Cet aspect narratif n'a, pour le moment et à notre connaissance, jamais été autant mis en avant dans un jeu de cartes, et cela devrait ravir bon nombre de joueurs qui voudront se replonger dans tout cela.

Pour rappel, l'early access sera disponible sur Steam au cours du premier trimestre 2018 (il reste seulement quelques semaines), mais nous n'avons pas réussi à avoir de date malgré nos questions à ce sujet. Rendez-vous dans quelques temps pour le test du jeu, et des images de gameplay pur.

8
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

Murphy il y a 6 ans

Raspyrateur, je trouve dommage en effet que tes posts sont sur un ton agressif envers l'auteur et que tu cherches dans tes autres réponses à toujours avoir le dernier mot. <br /> En effet, ce que tu dis peut être intéressant pour certaines personnes, mais pour ma part, ainsi que certainement pour la plupart des utilisateurs venant sur ce site, j'ai y trouver toutes les informations qui m'intéressait dans cet article et l'ai trouvé très complet voir un peu long ;-)

Pascal Lecocq il y a 6 ans

Ok raspyrateur, va chercher du sopalin parce que je crois que tu en as mis partout, sérieusement , autant les trolls je passe outre parce qu' indigne de s' y intéresser ou de les relever mais là ....De la pure masturbation, un post construit, une remarque polie, mais non, tu prends tes deux mains et en avant, quel toupet, j' ai rarement vu quelqu' un avoir autant de mépris pour le travail d' un autre, et même s' il manque des informations ( dont 99.9% des joueurs n' en auront strictement rien a secouer, il faut se l' avouer ) l' article est de qualité est m' a apporté tout ce que j' avais besoin d' en savoir... Bref t' as juste gagné a te faire passer pour un mec grossier sans aucun gêne ( et je reste poli car j' avais d' autres mots en tête

Pascal Lecocq il y a 6 ans

Ok raspyrateur, va chercher du sopalin parce que je crois que tu en as mis partout, sérieusement , autant les trolls je passe outre parce qu' indigne de s' y intéresser ou de les relever mais là ....De la pure masturbation, un post construit, une remarque polie, mais non, tu prends tes deux mains et en avant, quel toupet, j' ai rarement vu quelqu' un avoir autant de mépris pour le travail d' un autre, et même s' il manque des informations ( dont 99.9% des joueurs n' en auront strictement rien a secouer, il faut se l' avouer ) l' article est de qualité est m' a apporté tout ce que j' avais besoin d' en savoir... Bref t' as juste gagné a te faire passer pour un mec grossier sans aucun gêne ( et je reste poli car j' avais d' autres mots en tête

raspyrateur il y a 6 ans

Bonjour,<br /> <br /> Je pense qu'il y a une grossière erreur de jugement dans l'article. Autant sur la partie business model and co, je n'ai rien à redire (n'ayant pas plus de connaissance que l'article de millenium), autant sur le fond de l'article c'est très amateur.<br /> <br /> En effet le jeu semble être une adaptation copie carbone de sa version physique sortie en 2011, soit bien avant Hearthstone et consort, qui est à ma connaissance la première tentative de CCG rogue like des années post 2000 (puisque certains CCG des années 90 avait des concepts assez proche, sans pour autant être de pure "rogue like", je pense notamment à la précédente mouture de LotR intitulé "les sorciers").<br /> <br /> FFG n'étant pas un studio de jeux "physique" inconnu (puisque c'est eux qui avait les licences Blizzard pour les adaptation en jeux de plateaux) et que c'et désormais une filiale d'Asmodée (un groupe de jeux presqu'aussi gros qu'Hasbro), une brève recherche aurait permis d’éviter cette approximation assez révélatrice de la méconnaissance du sujet et de donner plus d'informations pertinente. Pour cause, l'article arrive à peine à la cheville de la fiche wikipédia du jeu sur table en termes d'explicatifs.

raspyrateur il y a 6 ans

Bonjour,<br /> <br /> Je pense qu'il y a une grossière erreur de jugement dans l'article. Autant sur la partie business model and co, je n'ai rien à redire (n'ayant pas plus de connaissance que l'article de millenium), autant sur le fond de l'article c'est très amateur.<br /> <br /> En effet le jeu semble être une adaptation copie carbone de sa version physique sortie en 2011, soit bien avant Hearthstone et consort, qui est à ma connaissance la première tentative de CCG rogue like des années post 2000 (puisque certains CCG des années 90 avait des concepts assez proche, sans pour autant être de pure "rogue like", je pense notamment à la précédente mouture de LotR intitulé "les sorciers").<br /> <br /> FFG n'étant pas un studio de jeux "physique" inconnu (puisque c'est eux qui avait les licences Blizzard pour les adaptation en jeux de plateaux) et que c'et désormais une filiale d'Asmodée (un groupe de jeux presqu'aussi gros qu'Hasbro), une brève recherche aurait permis d’éviter cette approximation assez révélatrice de la méconnaissance du sujet et de donner plus d'informations pertinente. Pour cause, l'article arrive à peine à la cheville de la fiche wikipédia du jeu sur table en termes d'explicatifs.

raspyrateur il y a 6 ans

Bonjour,<br /> <br /> Je pense qu'il y a une grossière erreur de jugement dans l'article. Autant sur la partie business model and co, je n'ai rien à redire (n'ayant pas plus de connaissance que l'article de millenium), autant sur le fond de l'article c'est très amateur.<br /> <br /> En effet le jeu semble être une adaptation copie carbone de sa version physique sortie en 2011, soit bien avant Hearthstone et consort, qui est à ma connaissance la première tentative de CCG rogue like des années post 2000 (puisque certains CCG des années 90 avait des concepts assez proche, sans pour autant être de pure "rogue like", je pense notamment à la précédente mouture de LotR intitulé "les sorciers").<br /> <br /> FFG n'étant pas un studio de jeux "physique" inconnu (puisque c'est eux qui avait les licences Blizzard pour les adaptation en jeux de plateaux) et que c'et désormais une filiale d'Asmodée (un groupe de jeux presqu'aussi gros qu'Hasbro), une brève recherche aurait permis d’éviter cette approximation assez révélatrice de la méconnaissance du sujet et de donner plus d'informations pertinente. Pour cause, l'article arrive à peine à la cheville de la fiche wikipédia du jeu sur table en termes d'explicatifs.

raspyrateur il y a 6 ans

Bonjour,<br /> <br /> Je pense qu'il y a une grossière erreur de jugement dans l'article. Autant sur la partie business model and co, je n'ai rien à redire (n'ayant pas plus de connaissance que l'article de millenium), autant sur le fond de l'article c'est très amateur.<br /> <br /> En effet le jeu semble être une adaptation copie carbone de sa version physique sortie en 2011, soit bien avant Hearthstone et consort, qui est à ma connaissance la première tentative de CCG rogue like des années post 2000 (puisque certains CCG des années 90 avait des concepts assez proche, sans pour autant être de pure "rogue like", je pense notamment à la précédente mouture de LotR intitulé "les sorciers").<br /> <br /> FFG n'étant pas un studio de jeux "physique" inconnu (puisque c'est eux qui avait les licences Blizzard pour les adaptation en jeux de plateaux) et que c'et désormais une filiale d'Asmodée (un groupe de jeux presqu'aussi gros qu'Hasbro), une brève recherche aurait permis d’éviter cette approximation assez révélatrice de la méconnaissance du sujet et de donner plus d'informations pertinente. Pour cause, l'article arrive à peine à la cheville de la fiche wikipédia du jeu sur table en termes d'explicatifs.

raspyrateur il y a 6 ans

Bonjour,<br /> <br /> Je pense qu'il y a une grossière erreur de jugement dans l'article. Autant sur la partie business model and co, je n'ai rien à redire (n'ayant pas plus de connaissance que l'article de millenium), autant sur le fond de l'article c'est très amateur.<br /> <br /> En effet le jeu semble être une adaptation copie carbone de sa version physique sortie en 2011, soit bien avant Hearthstone et consort, qui est à ma connaissance la première tentative de CCG rogue like des années post 2000 (puisque certains CCG des années 90 avait des concepts assez proche, sans pour autant être de pure "rogue like", je pense notamment à la précédente mouture de LotR intitulé "les sorciers").<br /> <br /> FFG n'étant pas un studio de jeux "physique" inconnu (puisque c'est eux qui avait les licences Blizzard pour les adaptation en jeux de plateaux) et que c'et désormais une filiale d'Asmodée (un groupe de jeux presqu'aussi gros qu'Hasbro), une brève recherche aurait permis d’éviter cette approximation assez révélatrice de la méconnaissance du sujet et de donner plus d'informations pertinente. Pour cause, l'article arrive à peine à la cheville de la fiche wikipédia du jeu sur table en termes d'explicatifs.

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre